[Ville] Togoria

Au centre de cette paisible vallée trône un étang à l'eau d'un azur aussi pur que le ciel en plein été. On raconte qu'un dragon-fée vient faire une escale. dans ce havre de pays troublé par les jeux incessants des lutins, nymphes, naïades et autres créatures mythiques. Mais cette étendue envoûtante est limitée à l'ouest par les monts brumeux, petit massif nimbé d'une brouillard perpétuel qui abrite, dit-on une source d'eau-de-vie procurant l'immortalité ou damnant son buveur pour l'éternité...
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Bon, le clerc n'avait pas tout à fait tort. Mais ses confrères et lui auraient pu... indiquer le règlement à l'entrée du parc, par exemple.
-Oui, on change, fit-il en se levant.
Ils avaient tout leur temps devant eux et puisque les gosses avaient envie de continuer à s'amuser, ç'aurait été dommage de ne pas leur donner satisfaction.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le clerc n'avait pas menti et ils trouvèrent leur bonheur quelques rues plus loin. Sans atteindre les dimensions gigantesques du parc luménien, celui-ci avait une belle taille et de multiples recoins, buissons, rocailles, arbres divers, et prairie de hautes herbes. Il y avait même un étang avec quelques canards, sur lequel croisaient des barques.
Un marchand ambulant vendait des fruits caramélisés à l'entrée et les enfants encerclèrent Taliesin comme le faisaient les poules de la ferme quand on leur apportait le grain matinal.

" On peut ! On peut ! On peut !" gémirent-ils de concert, et c'était davantage une affirmation qu'une question.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Même Baptiste s'y était mis ? Et bien !
-Oui, vous pouvez, répondit-il, tranquille.
Il fouilla dans sa poche pour récupérer quelques pièces et les distribuer équitablement aux enfants.

-Allez-y !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ainsi armés, les enfants fondirent sur le marchand de fruits, puis s'éloignèrent dans le parc en léchant qui sa pomme, qui sa poire, qui sa pêche. Autant dire qu'il était absolument certain qu'ils seraient répugnants au final, car le caramel... collait. Les trois gamins se séparèrent. Victor gagna le bord de l'eau, Marius les hautes herbes, et Baptiste musarda au milieu de la pelouse.
C'était déjà la fin d'après-midi, le soleil glissait peu à peu vers l'horizon. Sans doute les emplettes seraient-elles pour le lendemain, mais ils n'étaient effectivement pas pressés...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde, lui, se trouva un coin tranquille où s'installer et d'où - du moins l'espérait-il - il pourrait garder un œil sur le trio.
Il les laisserait sans doute s'amuser une heure puis donnerait le signal du retour à l'auberge. Là, il veillerait à ce que les gosses se lavent. Et quand ce srait au tour de Marius d'être à la salle d'eau... Il en profiterait, si possible, pour aller trouver discrètement l'aubergiste.
Il fallait régler cette affaire au plus vite. D'abord parce qu'elle était pénible, ensuite parce que s'il tardait trop, le gamin se volatiliserait.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La fin de journée se déroula comme il l'avait prévu. Les garçons étaient fatigués après leur escapade et ils furent nettement moins agités — surtout Victor — pendant le trajet de retour vers l'auberge. Ils étaient relativement sales et, dès qu'ils parvinrent à destination, l'aubergiste envoya son fils Maurice leur allumer un feu dans l'âtre de leur salle d'eau privée. Comme Marius était de loin le plus sale des trois, il passa le premier dans son baquet, refusant toute aide et allant jusqu'à barricader sa porte. Taliesin avait le champ libre pour mener ses investigations...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Après avoir expliqué aux garçons qu'il allait se renseigner pour une éventuelle lessive - on ne savait jamais, au cas où Marius écouterait -, il quitta la chambre et se mit en quête de l'aubergiste. Il se sentait très mal à l'aise, avait la désagréable impression d'être sur le point de trahir le gosse après l'avoir manipulé avec cette fin d'histoire encore à entendre - alors qu'à l'origine, ce n'était en rien une manœuvre. Mais voilà : aussi désagréable cette démarche soit-elle, elle était dans l'intérêt du garçon. On ne pouvait pas le laisser livré à lui-même, courant après des chimères...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ce n'était pas encore l'heure des repas, aussi trouva-t-il la vieille femme dans la salle, en train de dresser les tables. Elle travaillait avec diligence et précision, et une adresse indéniable vu son âge avancé. Quand elle le vit survenir, penaud, elle s'écarta un moment de lui, avant de revenir, les bras chargés d'un gros chat, qu'elle lui tendit.
" Caressez-moi ce vieux matou, c'est radical, et racontez-moi vos soucis, mon garçon." dit-elle en s'asseyant sur l'un des bancs.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il fit ce qu'elle lui disait en y réfléchissant d'autant moins qu'il aimait vraiment beaucoup les chats.
-J'imagine que vous avez remarqué le plus petit des trois garçons... dit-il après avoir pris une profonde inspiration. Les deux grands sont ms fils mais lui, c'est un gosse que nous avons trouvé au bord de la route. Il avait embarqué clandestinement sur le toit de notre coche et l'un des hommes de la compagnie l'a délogé avec brutalité, avant de faire mine de l'abandonner en pleine nature. Ce que je n'ai pas pu laisser faire, évidemment.
Il s'égarait;
-Bref. Marius est en quête d'une manière de paradis que l'on pourrait trouver dans la vallée du Nirvana. Apparemment, c'est un mythe que les orphelins se transmettent pour se donner de l'espoir. Lui, en tout cas, il y croit dur comme fer. Sauf qu'évidemment, il ne serait pas responsable de le laisser continuer à arpenter la campagne seul... Je me demandais donc si vous connaîtriez un orphelinat. Un bon orphelinat, j'entends : il en a déjà connu deux où il ne s'est pas plu et... d'où il s'est enfui.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La vieille eut une grimace.
" Les orphelinats... C'est des orphelinats, je le crains. Y'a personne qui paie pour ce genre de choses, ici. Y'en a deux que je connais, je crois qu'ils sont convenables... Mais ça reste... pas des endroits où on aurait envie que son gosse vive, qu'est-ce que vous voulez... Le premier se trouve pas loin du Temple de Lathandre, une fois que vous le dépassez... Il est tenu par des Helmites, je crois. Des anciens Helmites. La discipline est assez rigoureuse... mais quand ils sortent, ils font de bons ouvriers, il parait. L'autre orphelinat est en périphérie. Je crois qu'il fonctionne sur les dons, je ne sais pas qui s'en occupe. Pour le reste... Y'a beaucoup d'enfants dans la rue. Mais comme dans toutes les grandes villes... Ils se débrouillent, je suppose."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il grimaça à son tour. Il s'était quand même attendu à ce que, sur une île comme Hélonna, davantage soit fait pour les orphelins. D'autant qu'une bonne partie de l'île n'avait guère souffert de la dictature...
-Je me vois mal le laisser sciemment dans la rue, murmura-t-il. Quant à le conduire jusqu'à l'un des orphelinats... J'essaierai, mais je crains fort qu'il ne s'échappe sur le trajet ou même qu'il ne disparaisse dès cette nuit, sitôt que j'aurais terminé de narrer l'histoire débutée hier soir...
Il secoua la tete.
-Enfin, on verra bien. Merci pour ces renseignements.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Portez pas toute la misère du monde sur vos épaules, mon garçon. Et gardez le chat."
Elle lui fit un petit sourire puis reprit son travail dans la salle de l'auberge. Entre les bras de l'elfe, le matou ronronnait avec félicité.
Quand il eut regagné les hauteurs, Marius était toujours dans son baquet. Victor observait la ville par la fenêtre et Baptiste lisait.
Personne ne lui posa de questions.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il s'installa donc - toujours avec le chat - et s'abîma dans ses pensées.
Il ne pouvait rien faire ce soir. Et demain, il doutait de pouvoir faire davantage : soit Marius aurait disparu, soit il filerait dès qu'il trouverais son comportement suspect, dès qu'il le verrait discuter avec quelqu'un...
Bigre, dans quoi s'était-il embarqué ?
Dans une affaire qu'il ne pourrait résoudre et qui se terminerait simplement par la disparition du gamin.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Marius reparut, emmitouflé dans la tunique de Victor, sous une nouvelle couverture. Victor se leva et prit sa place dans la salle d'eau : il avait mis de quoi remplir le baquet à chauffer pendant que son prédécesseur se décrottait. Marius le remplaça à la fenêtre. Baptiste n'avait toujours pas bougé, absorbé dans sa lecture — un tome d'Angélique Mystéria, à en croire le format. De temps en temps, il se penchait sur son carnet et prenait quelques notes, avant de poursuivre. Victor se mit à chanter comme une casserole, ce qui fit grimacer Marius. Taliesin avait probablement une petite demi-heure devant lui avant de descendre pour souper...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Mais de cette demi-heure, il ne pouvait absolument rien faire.
Se mettre en quête de l'orphelinat des faubourgs - il était hors de question de contacter celui des Helmites - lui prendrait au bas mot deux heures, sans compter que Marius trouverait son départ étrange.
Quant à avoir une discussion avec lui... Autant vouloir discuter avec un mur de pierre.
Bref, cantonné à l'impuissance, il resta simplement à caresser le chat, songeant distraitement à la suite de leur voyage.
Il fallait bien penser à quelque chose de positif...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Victor émergea et Baptiste prit sa place, en emportant son bouquin. Le petit Desmoulins décida de déjà descendre dans la salle à manger, pour leur "chauffer la place", signe qu'il avait besoin de se trouver un interlocuteur moins morose que Taliesin, et plus intéressant que Marius.
Quand l'aîné des enfants eut terminé de se laver, ils purent descendre tous les trois. C'était chose surprenante que Marius soit resté en haut en dépit de l'absence de Victor.
En bas, ils trouvèrent celui-ci en grande discussion avec un autre client, une demi-elfe en vêtements de cuir qui aurait pu être rôdeuse, et qui répondait avec entrain à ses questions. Il leur fit signe mais ne les rejoignit pas à leur table, bien plus intéressé par sa nouvelle amie.

" C'est déjà un séducteur." remarqua Baptiste, mi-admiratif, mi-moqueur.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il sourit.
-Pas faux... Ah, je donnerais cher pour savoir ce qu'il lui raconte.
Ce qui était certain, c'est qu'avec sa facilité a aller vers les autres et... à être accepté d'eux, Victor pouvait faire un bon barde. Du moins, s'il accomplissait quelques progrès en chant... ou s'il trouvait une autre forme d'expression musicale.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La belle-fille de l'aubergiste passa pour leur déposer la carte. Taliesin nota qu'elle était rédigée en commun mais aussi en elfique. Baptiste en profita pour recopier la manière de dire fromage ("tyuru"), miel ("lìs"), pain ("masta") et boeuf ("mundo"). Il demanda chaque fois à Taliesin de lui en donner la prononciation exacte, qu'il recopia en dessous du mot, calligraphié du mieux qu'il pouvait. Il opta pour du boeuf en croûte de miel qu'il se résolut à commander en elfique. Marius, manifestement, le prenait pour un fou. De son côté, il choisit la soupe, rien de plus, et refusa toutes les propositions qu'on lui fit. Victor, finalement, revint tel un grand seigneur.
" Il parait que l'agneau est délicieux. Alors je prends de l'agneau au romarin."
Il était clair qu'il ne dirait rien si on ne lui sortait pas les vers du nez.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde, cependant, n'avait aucune intention de le faire : si Victor ne voulait pas en parler, il en avait le droit et, de toute façon, lui-même n'était pas d'humeur très bavarde.
Il se contenta donc de passer commande - il opta également pour l'agneau, car il était plus facile de suivre un conseil que de faire un choix - puis e perdit à nouveau dans ses réflexions.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Une fois servis, les enfants entamèrent assez rapidement une conversation sur... Gérard de Berge, bien sûr. Marius apprit ainsi que Taliesin avait déjà narré d'autres épisodes de ses aventures, et Victor et Baptiste essayèrent de lui raconter l'histoire dont le barde avait gratifié les petits halfelins du Trou dans la Plaine. Leur mémoire était un peu approximative, et l'elfe découvrit que les points qu'ils avaient retenus n'étaient pas forcément ceux qu'il aurait lui-même mis en avant s'il avait dû résumer l'affaire. Victor parla surtout des monstres et des combats homériques qu'avait menés le héros. Baptiste, lui, revint sur les éléments d'enquête et de mystère. Le tout fit une soupe absolument incompréhensible pour un observateur extérieur, mais Marius n'en parut que plus impatient d'écouter la suite des aventures de l'énigmatique chasseur de chimères.
Dès qu'ils eurent terminé leurs assiettes, le barde comprit d'ailleurs qu'il n'y aurait pas moyen de digérer tranquille... et que s'il voulait un petit complément, il faudrait qu'il redescende une fois les enfants endormis.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Bien décidé à leur faire plaisir - quoiqu'il redoutât fort qu'une fois le fin mot de l'histoire connu, Marius ne prenne la poudre d'escampette -, l'elfe ne les fit pas attendre et monta à leur suite. Il débuta son récit sitôt qu'ils furent au lit, décrivant la longue traque émaillée de péripéties qui ramena Gérard jusqu'à Clara Messe. Laquelle ne s'avéra nullement méchante : elle avait simplement des projets un peu trop risqués que le chasseur de monstres parvint à la dissuader d'accomplir. Ainsi se séparèrent-ils à nouveau mais, cette fois, bons amis.
Bien sûr, ce n'était pas tout à fait l'histoire originale. Mais il tenait à offrir à Marius une conclusion qui le satisferait pleinement.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Marius parut satisfait et se coucha ensuite, comme Victor et Baptiste. Il paraissait sur le qui-vive, mais nettement moins que la veille, et s'il disparut intégralement sous sa couverture, il sembla au barde que c'était avec l'intention de dormir. Des murmures de bonne nuit s'échangèrent, puis les bougies s'éteignirent, et la chambre qui accueillait les garçons se retrouva plongée dans le noir.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Après avoir souhaité bonne nuit aux enfants, il gagna son lit et s'efforça de lire un moment. Sans grand succès : l'ouvrage offert par Tim réclamait une telle concentration, un esprit tellement focalisé sur son propos complexe que si l'on n'avait pas la tête entièrement à celui-ci, il fallait renoncer à tout espoir de réellement progresser. Aussi ne fut-il pas long à capituler, à ranger l'ouvrage dans son sac et à souffler la bougie.
Il redoutait ce qui l'attendait à l'aube mais avait conscience qu'il ne pouvait rien y changer. Et puis, même si c'était triste à dire, le problème serait réglé si Marius s'enfuyait. Et ce ne serait pas forcément pire que de l'emmener dans un orphelinat dont, de toute façon, il s'enfuirait à la première occasion.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La nuit était noire et l'auberge silencieuse quand Taliesin fut tiré de son sommeil par le léger grincement de la porte. S'il n'avait été elfe, et pourvu de sens particulièrement développé, il n'aurait sans doute rien entendu... Mais voilà, un instinct racial ancien le poussait au qui-vive, aussi perçut-il la fuite du gamin, petits pas feutrés sur le pas de la porte, tentative prudente de la refermer sans un bruit, puis une battue légère dans les escaliers...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Et il décida de le laisser partir.
Ce n'était pas totalement une décision, dans la mesure où il était mis devant le fait accompli : même s'il se levait d'un bond, même s'il se ruait dans le couloir, il avait fort peu de chances de le rattraper avant qu'il ne quitte l'auberge - et beaucoup de chances de réveiller tous ses occupants.
Et quand bien même le rattraperait-il... Il faudrait user de force pour le contenir, puis l'enfermer quelque part avant d'aller prévenir les responsables de l'un des orphelinats, en espérant qu'ils acceptent de venir le chercher...
Bref : ce qu'il avait anticipé s'était produit et il ne pouvait qu'en rester à son constat d'impuissance, que formuler des voeux silencieux pour que le destin ne soit pas trop cruel avec ce gosse qui se raccrochait à toute force à des illusions, à des fadaises, et qui ne connaîtrait selon toute vraisemblance que misère, dénuement et solitude.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le matin vint beaucoup plus tard, et la fin de nuit de Taliesin fut difficile. Quand ils émergèrent finalement,Victor et Baptiste cherchèrent leur petit compagnon des yeux.
" On dirait qu'il a pris la poudre d'escampette." remarqua Baptiste.
Il avait laissé la couverture, c'était déjà ça.

" Oh, dommage, je l'aimais bien, moi." dit Victor en s'étirant.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Tout cela est surtout terriblement triste pour lui, dit le barde, morose. A poursuivre ses chimères, il a toutes les chances d'être dévoré par les bêtes sauvages... Enfin, avec un peu de chance, il sera attrapé par le guet et emmené à l'orphelinat. Ou bien, s'il est vraiment verni, il tombera sur une famille accueillante au cours de ses pérégrinations, une famille qui saura le retenir et qui en aura les moyens.
C'était vraiment le mieux qu'on puisse lui souhaiter.
-Enfin, nous avons fait ce que nous avons pu pour lui, conclut-il.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" On aurait pu le garder avec nous, dit Victor. Pas pour toujours, mais un peu. Il aurait peut-être trouvé des gens sympas sur la route."
Il haussa les épaules.
" Enfin, c'est trop tard. C'est quoi le programme d'aujourd'hui ?"
Baptiste le dévisagea avec une grimace, puis secoua la tête.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin demeura un moment silencieux. Il avait du mal à changer si brutalement de sujet, d'autant qu'il songeait aux paroles de Victor : peut-être auraient-ils pu amener Marius avec eux, dans l'espor de croiser des gens prêts à l'adopter... Mais il aurait fallu convaincre le gosse de rester avec eux, ce qui aurait pu fort bien échouer...
-Aller à l'Antre des Plans fameux pour acheter une carte, décider si nous continuerons sur terre, par la route d'Anarion, ou sur les flots, par la Sylvestre, et écrire un petit mot à votre mère. Pour le reste, on fera selon notre inspiration.
Et il comptait sur eux : lui, d'inspiration, il sentait qu'il n'en aurait pas beaucoup.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Moi je suis pour y aller en bateau, dit Victor. Ça nous changera un peu de ces maudits coches. Honnêtement, j'en ai plein le dos.
— On peut éventuellement marcher...
— Marcher ?! Ça va nous prendre six semaines !
— Mais on a plus de chance de voir des licornes si on marche que si on prend le bateau...
— Même pas vrai : elles viennent boire, sûrement."
Répondre

Retourner vers « La Vallée du Nirvana »