Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1NPC] Est-ce envisageable d'avoir une version pour BG1 pur ?

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Nan, mais t'embêtes pas avec une potion qui augmente l'intelligence quand tu essaies d'apprendre des sorts. A part en fin de jeu, le plus simple est de mettre la difficulté au minimum, d'apprendre le sort (en général les sorts), puis de pas oublier de remettre en difficulté normale.
Pareil quand tu passes un niveau, c'est très important. Après tout si tu t'embêtes autant à retirer les dés quand tu crées ton perso, pourquoi ne pas faire la même chose quand tu lui fais passer un niveau ? J'ai eu tellement de jets de dés pourris sur des guerriers, où c'est vraiment important le nombre de pvs, que je m'embête plus, c'est difficulté minimum à chaque fois, et hop le max de points de vie.

Après, c'est peut-être une impression, mais tu n'y vas pas un peu trop souvent au corps-à-corps ? Dans 80% des cas c'est hautement déconseillé. Pas que pour les ogres, hein, pour tout. Y a guère que les bandits et les kobolds que je prends au corps à corps, et les mages et tout ce qui pourrait avoir des résistances particulières contre les flèches. Les commandos kobolds et les hobgobelins d'élite, les sirènes, les soldats des griffes noires, c'est obligatoire. Trop risqué. Ou alors les immobiliser avant, mais même comme ça si ils réussissent leur jets de sauvegarde t'es cuit.
Un truc important sur les mages, c'est le système du changement de zone. Nimbul ne peut rien faire si tu changes de zone à chaque fois qu'il lance un sort. Il va vider tous ses sorts dans la mauvaise zone et après tu le rétames à coups d'épée. Ne pas hésiter à tirer avant qu'il ne te parle le truc. A le gazer, l’anesthésier, l'horrifier... même si tu es pas censé savoir qu'il te veut pas que du bien.
Les flèches mordantes sont de loin les meilleures flèches du jeu, essaie de toujours attaquer les lanceurs de sort avec. Un mage empoisonné risque de rater tous ses lancers de sorts.
Il est primordial d'avoir un personnage qui peut se rendre facilement invisible et qui n'a pas de trop mauvaises chances de toucher. Contre tout ce qui tire de loin, un cauchemar dans ce jeu. Tu peux aussi filer des potions d'invisibilité à ton tank. Et le doper à la potion de force pour un oui pour un non, ça change complètement l'issue d'un combat

En effet l'essentiel du budget au début passe dans l'achat de sorts, mais aussi les flèches mordantes, +1 ou +2 si tu peux te permettre, des potions de force, des bénédictions à tout va (sort très important).
Le sort harmonie défensive dès que tu peux.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que des boy-scouts dans ton équipe. As-tu kagain ? Ou korgan, bref, le nain maléfique qui régen tout seul. Regagner des pv est pas évident, mais avec ce nain devant en tank, plus de soucis à se faire. Je crois me souvenir que Shar-teel touche pas très très souvent (pourquoi, je ne m'en souviens pas, surement ses armes un peu trop lentes), et surtout qu'elle a pas des masses de pv.
Safana est un bon choix en ce qui concerne l'infiltration et le backstab, même si je ne me souviens pas exactement pourquoi il y avait un truc qui la rendait moins bonne qu'Imoen, peut-être sa dextérité trop basse.

Y a quelques artefacts indispensables, aussi. Bien sûr les baguettes de boule de feu, le niveau 5 je crois en mage qui te permet enfin de lancer des boules de feu, mais aussi les bottes d'évitement de Nimbul, à mettre d'urgence sur ton tank ça facilite les combats, de même que les gants de dextérité des imbéciles du pont de la forteresse gnoll, toujours pour le tank ou un guerrier qui n'aurait pas 18 en dextérité. L'épée +2 de loup-gris, très facile à tuer si tu le trimballes d'un point à un autre de la carte en lui balancant des flèches, il ne court pas vite. Fin comme tout le monde.
De toutes façons, les personnages aussi géniaux qu'ils puissent être au corps-à-corps sont bêtement condamnés si ils n'ont pas d'armes de jet, c'est stupide mais c'est comme ça, il ne faut pas faire la fine bouche en essayant de se battre à la loyale, on risquerait de perdre des pvs pour rien. Je crois que les wyvernes sont plus dures à toucher dans BGT, mais j'ai réussi à en liquider deux sans aucun sort je crois avec genre 50 pv qui devaient rester en tout et pour tout dans tout le groupe (si quelqu'un se faisait toucher il mourrait). Sauvegarder dès que tu peux. Etre toujours en mouvement. Ne jamais être à portée d'un ennemi qui touche au corps-à-corps. Toujours avoir des projectiles en rab.

Donc bien sûr, l'artefact indispensable pour canarder tranquille : les bottes de rapidité. Tu verras, procure un bon archer à ton groupe, une bonne mitrailleuse sur pattes, tu lui mets les bottes de rapidité, et hop c'est rambo lâché sur un camp de viets, ils n'ont aucune chance, sauf les boss de fin et certains archers.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Isaya a écrit :vv221, voici quelques articles sur les scripts : tout en anglais
une introduction aux principes généraux
une introduction couvrant plusieurs aspects
le guide le plus complet sur les scripts, assez orienté combat
un autre assez long également orienté comportement et combat
les cinématiques

Consulte aussi la section de la forge qui dispose aussi d'articles en français, sans doute moins poussés.
Merci Isaya !
L’anglais n’est pas un problème pour moi, je vais donc avoir pas mal de lecture devant moi…
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mr Sylvestre a écrit :Nan, mais t'embêtes pas avec une potion qui augmente l'intelligence quand tu essaies d'apprendre des sorts. A part en fin de jeu, le plus simple est de mettre la difficulté au minimum, d'apprendre le sort (en général les sorts), puis de pas oublier de remettre en difficulté normale.

Pareil quand tu passes un niveau, c'est très important. Après tout si tu t'embêtes autant à retirer les dés quand tu crées ton perso, pourquoi ne pas faire la même chose quand tu lui fais passer un niveau ? J'ai eu tellement de jets de dés pourris sur des guerriers, où c'est vraiment important le nombre de pvs, que je m'embête plus, c'est difficulté minimum à chaque fois, et hop le max de points de vie.
...
Mornagest a peut-être juste envie de jouer normalement, sans optimiser tout ce qui peut l'être, et faire des allers-retours avec le curseur de difficulté devient lourd à la longue.
Le plus simple est d'installer le mod BGT_Tweaks. Tu peux mettre paramétrer si tu veux le maximum de PV à la montée ou simplement un score supérieur ou égal à la moyenne (moi je prends ça, ça laisse un côté suspense, mais ça évite qu'avec une poisse monstre, ton guerrier tire deux fois 1 pendant les montées de niveau 1 à 2 puis 2 à 3... et au final ait moins de PV que ton mage).
Mr Sylvestre a écrit : ...
Après, c'est peut-être une impression, mais tu n'y vas pas un peu trop souvent au corps-à-corps ? Dans 80% des cas c'est hautement déconseillé. Pas que pour les ogres, hein, pour tout. Y a guère que les bandits et les kobolds que je prends au corps à corps, et les mages et tout ce qui pourrait avoir des résistances particulières contre les flèches. Les commandos kobolds et les hobgobelins d'élite, les sirènes, les soldats des griffes noires, c'est obligatoire. Trop risqué. Ou alors les immobiliser avant, mais même comme ça si ils réussissent leur jets de sauvegarde t'es cuit.
...
De ce point de vue, je suis assez d'accord. Tant que tu ne roules pas sur les monstres (niveau 5+), s'ils ne tirent pas, laisse les venir à toi.
Déjà ils seront salement amochés, voire morts pour certains.
Ensuite le positionnement est important.
Tous les PNJ doivent être écartés, afin de prendre le relai à distance si l'ennemi change de cible.

S'ils tirent, il faut amener le tank au contact le plus vite possible (et les huiles de rapidité on en trouve un paquet, pareil, pas pour collectionner), et infliger au tireur adverse des malus.
Un truc important sur les mages, c'est le système du changement de zone. Nimbul ne peut rien faire si tu changes de zone à chaque fois qu'il lance un sort. Il va vider tous ses sorts dans la mauvaise zone et après tu le rétames à coups d'épée.
...
Ou on peut aussi apprendre à jouer.
Correctement s'entend.
Un simple sort de silence (et il a Viconia dans son équipe) et le mage est souvent foutu.
Le sort cécité est également efficace, car le mage ne peut plus cibler.
Etc.

Pour Nimbul, s'il est aussi passé par la "montagne des grouilleux" avant (la carte où se trouve Samuel le déserteur), il a du récupérer avec Hafiz un parchemin de protection contre la magie (soit l'autre lui a donné, soit on le prend sur son cadavre).
C'est justement pour ce genre de rencontres que ça sert.
Si c'est pour collectionner, quel intérêt ?
Ne pas hésiter à tirer avant qu'il ne te parle le truc. A le gazer, l’anesthésier, l'horrifier... même si tu es pas censé savoir qu'il te veut pas que du bien.
...
Là encore on peut aussi apprendre à jouer.
Les flèches mordantes sont de loin les meilleures flèches du jeu, essaie de toujours attaquer les lanceurs de sort avec. Un mage empoisonné risque de rater tous ses lancers de sorts.
Il est primordial d'avoir un personnage qui peut se rendre facilement invisible et qui n'a pas de trop mauvaises chances de toucher. Contre tout ce qui tire de loin, un cauchemar dans ce jeu. Tu peux aussi filer des potions d'invisibilité à ton tank. Et le doper à la potion de force pour un oui pour un non, ça change complètement l'issue d'un combat
...
Tout cela est très juste.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas que des boy-scouts dans ton équipe. As-tu kagain ? Ou korgan, bref, le nain maléfique qui régen tout seul. Regagner des pv est pas évident, mais avec ce nain devant en tank, plus de soucis à se faire. Je crois me souvenir que Shar-teel touche pas très très souvent (pourquoi, je ne m'en souviens pas, surement ses armes un peu trop lentes), et surtout qu'elle a pas des masses de pv.
...
D'après un échange sur le chat, l'équipe est composée de PJ barde (kit ?), Shar-Teel, Montaron, Xzar, Edwin, Viconia.

Et c'est Kagain dans BG1. Korgan c'est pour BG2 (lui ne régénère pas mais a une force de base nettement supérieure).

Xzar, Edwin, Viconia, et éventuellement le barde, il y a de quoi faire en sorts incapacitants.

Les mages/bardes, on a:
Au niveau 1 de sort: glisse (moyen mais à défaut de mieux), sommeil (énorme dans BG1 hors spell revision), cécité, hantise et charme-personne (la cape d'Algernon est juste monstrueuse hors item revision).
Au niveau 2: nuage puant, horreur, toile d'araignée.
A partir du niveau 3, on commence à sortir l'artillerie lourde avec des sorts comme boule de feu pour débuter un combat.

Et effectivement, il y a des baguettes, mais pas de baguette de feu tôt dans le jeu (la première doit être celle des ruines d'Ulcaster ou alors on profite d'un voleur furtif ou de la potion d'invisibilité donnée généreusement par Jaheira, même si on ne la garde pas, pour aller dérober la baguette dans le nid des ankhegs, mais on est en plein métagaming là).

Pour le clerc, on a:
Au niveau 1: injonction
Au niveau 2: silence (contre les jeteurs de sort), immobilisation des personnes
Au niveau 3, le sort animation des morts donne de l'air au(x) tank(s) en fournissant des appâts, qui durent 8 heures (souvent ils se font shooter avant, mais ça reste un sort très intéressant).

La baguette de monstres trouvée dans les tumulus des "terres désolées du sud" (en sortant des mines de Nashkel, là où se trouvent les amazones) est aussi très utile pour créer le surnombre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je suis bien d'accord, et j'applique en partie les techniques que vous décrivez (sauf celle du changement de zone, notamment, que je trouve trop limite pour être intéressante en terme de jeu). J'ai passé le jeu en facile, donc les jets de dés de vie et les sorts retranscrits ne me posent plus de soucis.

Mais ce qui m'étonne, c'est que les techniques que j'emploie habituellement ne marchent pas bien du tout... notamment le fait de canarder les adversaires avec des armes à distance : dans BG1, c'est redoutable, et ici, les jets sont nazes pour une raison que j'ignore.

Image

Certes, l'ogre berserk a une bonne CA, mais même s'il en avait une mauvaise, je ne toucherais pas beaucoup plus : plein de jets sont sous les 10-12...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit :Je suis bien d'accord, et j'applique en partie les techniques que vous décrivez (sauf celle du changement de zone, notamment, que je trouve trop limite pour être intéressante en terme de jeu).
...
Euh, en ce qui me concerne, je me désolidarise complètement de cette technique de lâche et je suis d'accord avec ton point de vue.
Mornagest a écrit : ...
Mais ce qui m'étonne, c'est que les techniques que j'emploie habituellement ne marchent pas bien du tout... notamment le fait de canarder les adversaires avec des armes à distance : dans BG1, c'est redoutable, et ici, les jets sont nazes pour une raison que j'ignore.
...
Je pense que dans BG1, les armes de jets étaient biaisées, avec des bonus qui n'auraient pas dû être appliqués, ce qui rendaient les archers surpuissants.
BG2 a sans doute remis les choses telles qu'elles devaient l'être et du coup le jeu EST plus difficile, ou en tout cas moins facile.
Image

Certes, l'ogre berserk a une bonne CA, mais même s'il en avait une mauvaise, je ne toucherais pas beaucoup plus : plein de jets sont sous les 10-12...
Ben, est-ce si étonnant que une fois sur deux, tu fasses moins que 10 sur 1D20 ?
Et l'ogre berserker est logé à la même enseigne.
Là où on voit que tu n'as encore pas eu de bol, c'est que dans ta courte copie d'écran, par deux fois tu fais un beau score, mais sur la main gauche de ton barde, donc avec -4 de malus qui au final fait qu'il ne touche pas...
On voit aussi que Xzar ne participe pas au combat (enfin, peut-être est-il mort ?).
Et Edwin a un malus (mais il a bâton comme compétence initiale, c'est vrai que fronde ou surtout fléchettes aurait été mieux).
J'encourage vraiment à utiliser les fléchettes sur un de tes deux mages: avec une cadence de tir élevée (trois par round), il aura de bien meilleures chances statistiquement de toucher, et en plus il y a des fléchettes avec effet secondaire intéressant, notamment les sanglantes et les étourdissantes.

Par contre un seul mage avec fléchettes, sinon ton stock part trop vite.

Autre truc important: comme Shar-Teel manie une épée à deux mains, le style "arme à deux mains" octroie un coup critique sur un 19 ou un 20, c'est très intéressant d'y mettre une étoile (par contre deux n'apporte quasiment rien).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Xzar était à court de munitions (je lui colle des dagues de jet car il a la compétence et donc plus de chances de toucher).

Pour Shar-Teel, elle a déjà une étoile en arme à deux mains dès que je la recrute (au niveau 2). Doubler les chances de critique est effectivement un bon calcul.

Il y a donc une différence pour le calcul des jets de toucher et de dégâts entre BG1 et BG2, d'après ce que tu me dis ? C'est ce que je cherche à démontrer depuis le début et tout le monde me dit que je rêve :p

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :Image

Pas de quoi se plaindre quand on fait la moyenne des jets d’attaque sur ces deux captures ;)
(14 + 10 + 9 + 4 + 16 + 19 + 15 + 10 + 4 + 2 + 4 + 3 + 11 + 17 + 11 + 14) ÷ 16 = 10,1875
Fais-le test si tu as un D20 sous la main de le lancer 16 fois, il y a de bonnes chances que tu aboutisse à une moyenne *moins* élevée que celle-ci.

La difficulté de ce combat si j’analyse bien tes résultats c’est qu’il te faut faire un 15 (après application des modificateurs) pour toucher cet ogre.
Ce qui correspond à seulement 35 % de chances de toucher pour Montaron et Mornagest (main directrice), 30 % pour Shar-Teel et Viconia, 15 % pour Edwin, et 10 % pour Mornagest (main non-directrice). Bon, sans le nombre d’attaques par round de chacun je ne peux pas faire un moyenne des chances de toucher sur toute ton équipe, mais ces chiffres montrent déjà bien que si tu galères autant ce n’est pas à cause d’un dé qui joue contre toi, mais bien à cause d’un adversaire très difficile à toucher pour tes personnages.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit : Xzar était à court de munitions (je lui colle des dagues de jet car il a la compétence et donc plus de chances de toucher).
...
Si tu en as, tu as raison.
Mais le problème des dagues de jet, c'est qu'elles ne s'entassent que par paquets de 10.
Donc on est très rapidement à court.
Il vaut mieux avoir en plus une fronde, pour le cas où il n'aurait plus de dagues de jet.
Certes, il a un gros malus au toucher (-5), mais mieux vaut ça que rien du tout.
En outre, pendant qu'il n'utilise pas sa fronde, ses trois carquois sont remplis de billes, ce qui permet de soulager l'inventaire des autres utilisateurs de frondes.
Pour Shar-Teel, elle a déjà une étoile en arme à deux mains dès que je la recrute (au niveau 2). Doubler les chances de critique est effectivement un bon calcul.
...
Ah? Ne voyant pas le bonus (car elle a effectivement fait un 19), elle tirait donc à l'arc.
Ce qui explique aussi les dégâts minimes qu'elle faisait (2, 3).
Si elle peut (pas trop blessée), elle doit aller au contact, pour "rentabiliser" ses 18/58 de force exceptionnelle.
Il y a donc une différence pour le calcul des jets de toucher et de dégâts entre BG1 et BG2, d'après ce que tu me dis ? C'est ce que je cherche à démontrer depuis le début et tout le monde me dit que je rêve :p
Sur les armes de jet oui.

Déjà sur les frondes.
Dans BG1, tu bénéficies du bonus de dextérité ET du bonus de force.
Dans BG2 (BGT), seule la fronde chercheuse est dotée de cet avantage.

Et probablement sur certains types d'arcs longs (aussi sur l'arc court de l'aigle, mais c'est voulu).

Haplo74
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Hum, à mon avis il y a un peu trop de lanceurs de sort dans ton équipe, c'est surtout pour ça que tu galères. M'enfin, chacun fait comme il veut, dans quelques niveaux ça devrait aller mieux. Les bardes en baston c'est naze, moi Garrick quand il est dans mon équipe la grande majorité du temps il chantonne, loin des ennemis si possible. Xzar et Edwin c'est pareil, 'fin, ils discutent, du coup ça fait plus grand monde qui tape pour de vrai.

Shar-teel elle a pas des points en arbalète quand tu la recrutes ?
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Dans BG1, j'ai toujours ce ratio combattants / lanceurs de sorts. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je constitue précisément cette équipe, et je n'ai jamais autant de soucis à ce niveau pour abattre des ennemis (hier, j'ai galéré pour tuer un loup (normal, le loup)).

Shar-Teel n'attaquait pas au corps-à-corps car elle devait avoir encore un ou deux points de vie restants, guère plus. Inutile de prendre le risque de se faire dégommer avec un coup perdu.

Quant au barde, je ne le fais pas chanter, c'est un maître-lames dont le chant est bridé, et c'est quand même un kit axé sur le combat au corps-à-corps (il a le couple Varscona / épée longue +1 pour l'instant, quasiment le plus efficace de tout BG1).

Shar-Teel n'avait pas de compétences en arbalète, mais ça dépend du niveau où tu vas la chercher : les PNJ évoluent en même temps que toi, si tu ne les recrutes pas au début, ils avancent eux-mêmes en niveaux (et matos, d'ailleurs : à bas niveau, Shar-Teel a une armure feuilletée, et plus tard, elle a une armure de plates, par exemple). La grande arbalète, c'est peut-être bien dans BG1 pur, je ne me rappelle plus.

Bon, admettons que mes jets soient corrects (je n'ai pas screené tout le combat, mais bref). Je ne m'explique toujours pas pourquoi je galère bien plus longtemps que si j'étais à BG1 pur, avec le même niveau, mais puisque je suis le seul à trouver cela bizarre, c'est que ce doit être normal.

Je retente de jouer encore un peu ce soir, mais si c'est trop pénible, j'abandonne et je rejouerai plutôt à BG1...

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit : Dans BG1, j'ai toujours ce ratio combattants / lanceurs de sorts. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je constitue précisément cette équipe, et je n'ai jamais autant de soucis à ce niveau pour abattre des ennemis (hier, j'ai galéré pour tuer un loup (normal, le loup)).
...
Ton équipe est tout à fait viable. Deux mages, OK, mais ce sont justement eux avec un sort qui va bien qui simplifient la vie.

Attention toutefois à Xzar.
Si Edwin est indiscutablement un excellent mage, Xzar est un bon mage d'appoint mais est très fragile. Plus que Xan en fait.
Pas de bonus constitution, mais pas d'accès non plus à l'école d'illusion (et image miroir, c'est top pour se défendre, les invisibilités aussi) contrairement au dépressif.
Il est donc enclin à mourir souvent...

"Et le vieux magicien tombe... Ah ! Ca en fera toujours un de moins !"
"Mon... Montaron !? Je ne vous ai jamais aimé"
:D

Le maître-lame est plus proche du combattant que du lanceur de sorts.

C'est peut-être la stratégie qui foire ?

Mornagest pour attirer les monstres (au contact, avec spirale défensive et/ou image miroir), Shar-Teel pour frapper (au contact aussi, pour les dégâts augmentés par sa force), les autres à distance.
Et Monty peut aussi entamer un adversaire par une attaque sournoise. Il est plutôt fort dans ce domaine.
Le tout est qu'il doit ensuite courir vite se mettre à l'abri...
Shar-Teel n'attaquait pas au corps-à-corps car elle devait avoir encore un ou deux points de vie restants, guère plus. Inutile de prendre le risque de se faire dégommer avec un coup perdu.
...
OK dans ce cas.

Pas de potions de soins ?
Perso, je n'utilise que très peu les sorts de soins (voire pas du tout) en dehors de soins de masse et guérison (dans BG2 donc).
En combat, il faut que ton soigneur, souvent pas au contact, s'approche du PNJ blessé (ou que les deux s'approchent l'un de l'autre), incante sans se faire interrompre, et que le PNJ qui doit se faire soigner ne meurt pas.
Trop lent.
Et si une action n'est pas allée au bout, tu n'a pas soigné ton PNJ, et le soigneur a perdu du temps à ne rien faire (au lieu d'attaquer / buffer le groupe / envoyer un sort offensif), voire a consommé un sort pour rien.
Les potions c'est beaucoup plus sûr, et c'est instantané.
La grande arbalète, c'est peut-être bien dans BG1 pur, je ne me rappelle plus.
...
Non, les arcs sont souvent meilleurs que les arbalètes pour la bonne raison qu'ils tirent deux fois plus.
Après, tu disposes de quelques carreaux avec effets intéressants, comme les carreaux serpents et les carreaux de foudres, mais ils sont plus rares à trouver que les flèches magiques. Ca veut donc dire plus d'achats.

Il y a également plus d'arcs magiques que d'arbalètes magiques.

Et puis les flèches ont aussi leur lot de trucs intéressants comme les flèches de dissipation de la magie ou les flèches explosives (à utiliser avec précaution).

Ah ?! Ca rappelle le bon vieux temps, fin 2013 début 2014, où Xor, Smidge et moi donnions des conseils de jeu à podus, pendant qu'Isaya nous réprimandait (ça spoliait trop, inévitablement).
De temps en temps j'y rejette un oeil (http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ad-d2.html)...

Haplo74
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le truc, c'est que si je tombe sur une carte avec quatre ou cinq groupes d'ogres (ou des trucs similaires chiants), à mon niveau j'ai une vrille défensive par repos, deux toiles d'araignée pour Edwin et pour Xzar, quelques sorts de soins... bref, à moins de me reposer tous les deux combats, ça me paraît dur. Mais bon.

J'utilise des potions de soins... quand j'en ai ! À force de me faire démonter la tronche comme une armoire Ikea sans vis, Shar-Teel en a la nausée et elle vomit vert fluo. Et Viconia soigne un peu, mais elle n'a pas 36 sorts non plus.

Je parlais de l'arbalète pour Shar-Teel au moment où on la recrute : c'est possible qu'elle ait des compétences martiales en arbalète quand on y va à plus haut niveau. Là je suis parti avec elle avec deux * en épée à deux mains et deux * en arme à deux mains. J'ai rajouté l'arc long pour lui donner du répondant à distance.

Quant à la stratégie que tu suggères, c'est précisément celle que j'utilise en permanence dans BG1... et dans BGT. D'où mon interrogation : pourquoi que ça marche plus alors que ça marchait ?

Bref.

BGT c'est naze. Et le but de mon sujet n'était pas du tout d'en parler, mais je constate que je n'arrête pas d'en parler, de m'énerver dessus, de passer mon temps à recharger parce qu'une main animée en gros plan apparaît sans cesse sur mon écran, et de me demander, foutredieu, pourquoi les codeurs du NPC n'ont pas pensé aux gens qui n'ont pas du tout envie de se faire suer avec un mod aussi pourrave que BGT ?

edit : dans le sujet que tu cites, j'ai répondu 46 fois :p je connais bien BG1, j'ai jamais de soucis avec. Jamais...

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit : Le truc, c'est que si je tombe sur une carte avec quatre ou cinq groupes d'ogres (ou des trucs similaires chiants), à mon niveau j'ai une vrille défensive par repos, deux toiles d'araignée pour Edwin et pour Xzar, quelques sorts de soins... bref, à moins de me reposer tous les deux combats, ça me paraît dur. Mais bon.
...
La carte où tu rames en ce moment est difficile.
Franchement si tu réussis au niveau 4 dans BG1, chapeau.
Ou alors les monstres sont volontairement bridés dans leurs jets d'attaque, mais des groupes d'ogres à bas niveau, c'est super dangereux.
J'utilise des potions de soins... quand j'en ai ! À force de me faire démonter la tronche comme une armoire Ikea sans vis, Shar-Teel en a la nausée et elle vomit vert fluo. Et Viconia soigne un peu, mais elle n'a pas 36 sorts non plus.
...
Et puis ses sorts offensifs sont plus intéressants d'après moi.
Achats de potions, achats, achats encore...
Je parlais de l'arbalète pour Shar-Teel au moment où on la recrute : c'est possible qu'elle ait des compétences martiales en arbalète quand on y va à plus haut niveau. Là je suis parti avec elle avec deux * en épée à deux mains et deux * en arme à deux mains. J'ai rajouté l'arc long pour lui donner du répondant à distance.
...
C'est aussi ce que je fais.
Pareil avec Minsc, la première compétence que je lui donne quand il passe niveau 3, c'est l'arc long (car il n'a rien de cela de base).
Quant à la stratégie que tu suggères, c'est précisément celle que j'utilise en permanence dans BG1... et dans BGT. D'où mon interrogation : pourquoi que ça marche plus alors que ça marchait ?
...
T'es rouillé ?
OK je sors :gign: .
Bref.

BGT c'est naze. Et le but de mon sujet n'était pas du tout d'en parler, mais je constate que je n'arrête pas d'en parler, de m'énerver dessus, de passer mon temps à recharger parce qu'une main animée en gros plan apparaît sans cesse sur mon écran, et de me demander, foutredieu, pourquoi les codeurs du NPC n'ont pas pensé aux gens qui n'ont pas du tout envie de se faire suer avec un mod aussi pourrave que BGT ?
...
Je crois qu'Isaya a donné la réponse: énormes difficultés de codage avec le moteur BG1, celui de BG2 étant plus évolué et correspondant mieux aux besoins.

Imagine de ton côté si tu devais recoder tout le site de la CC en HTML première version ? Sans la plupart des balises modernes, le javascript, les CSS, etc ?
edit : dans le sujet que tu cites, j'ai répondu 46 fois :p je connais bien BG1, j'ai jamais de soucis avec. Jamais...
Je n'en doute pas.
Je te taquine.
Je pense surtout que c'est psychologique. Tu es réfractaire à BGT, et ça doit influencer d'une certaine façon ton jeu. Il suffit de pas grand chose pour transformer un combat archi-gagné en combat archi-perdu.

Haplo74
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ça ne fait pas très longtemps que j'ai joué ma dernière partie à BG1...

Je suis très tenté d'en recommencer une, de prendre la même équipe et de faire le même trajet pour voir comment je m'en sors. Ça peut aller assez vite, je n'ai pas beaucoup avancé (j'ai dû jouer une dizaine d'heures)...

Je vais peut-être faire ça ce soir plutôt que de poursuivre BGT.

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

N'oublie pas de mettre l'affichage des jets de dés, tu pourras ainsi comparer.

Par contre, je ne sais pas comment tu (vous) fais (faites) pour réaliser le trajet Châteausuif => Brasamical => Valpeld (Viconia) => Bérégost => jardins de Mutamin (Shar-Teel) => Bérégost => Nahskel => forteresse gnoll (quête d'Edwin) => Nashkel => mines => terres désolées du sud, tout ça en une dizaine d'heures.

Perso, il me faut environ le double (en temps de jeu uniquement), si j'en juge par les temps de mes dernières vidéos (OK, j'ai peut-être passé une heure à acheter des sorts / voler dans les maisons de Bérégost, mais guère plus).
Et je ne recharge pas en plus !! Je n'ose même pas imaginer le temps perdu à refaire des zones si je devais recharger.

Haplo74
Smidge
.

Message par Smidge »

Ca serait intéressant que tu affiches aussi quelques screens de lancés de dés sous BG1, histoire de faire un comparatif. Si un des générateurs de tirage aléatoire est buggé, je parierai davantage sur BG1 que sur BG2.

EDIT : ah, bon, ben Haplo a eu la même idée que moi :gign:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je ferai des screens au même niveau (3-4) pour comparer, dans ce cas.

Je dis dix heures, c'est peut-être douze, je ne sais pas... j'ai joué trois soirées tout en shiftant régulièrement sur le forum pour dire mon amour pour BGT, donc j'ai pas été très assidu.

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai retenté de jouer à BGT, et je ne comprends rien.

Sur la même carte, j'ai pu poutrer facilement plusieurs ogres, des demi-ogres et un ogre-mage sans quasiment me faire toucher, et en tuant très facilement toute cette clique. Je n'ai rien changé ni dans les options ni dans mon installation, et comme par magie, je me promène désormais...

Là, je viens d'exploser un loup vampirique qui n'a même pas eu l'occasion de m'attaquer au corps-à-corps.

Je précise à nouveau : rien changé, pas de niveau en plus, j'ai poursuivi ma partie en cours sur la même carte...

Comprends rien de rien à cette affaire. Bon, pour l'instant, je vais poursuivre pour profiter du NPC project.

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Les tirages de dés...
La (mal)chance, ça tourne.

Hormis les compétences martiales ventilées différemment (Shar-Teel BG1 avec compétence "grande épée" qui couvre un large panel d'armes, et maniant Varscona +2 vs Shar-Teel BGT avec compétence "épée à deux mains", maniant une épée non magique, ce qui se traduit par un TAC0 de 3 points moins bon à niveau égal), la difficulté de BGT n'est pas réputée pour être excessive, c'est même l'inverse (c'est en théorie légèrement plus facile, hors mods de difficulté).

Haplo74
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le changement a été tellement brutal que je n'arrive pas à croire que c'est simplement de la chance... pas de gain de niveau, pas de changement d'équipement, pas de modification dans mon installation, et hop, comme une lettre à la Poste !

C'est... presque trop facile, maintenant :gign: m'enfin je vais pas m'en plaindre puisque je voulais surtout jouer pour les dialogues...

Bref, le mystère reste. Je verrai avec une hypothétique prochaine partie si mes déboires se poursuivent.

Merci pour vos conseils ;)

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »