Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Shoal la néréïde

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[BGT] Shoal la néréïde

.

Message par Mornagest »

Ben... euh... quoi ? Hein ? Mais !? Mais ! Mais bon sang, c'est quoi ce délire ? :shok:

J'arrive sur la carte de la Côte des Épées, avec les sirènes, le Chirurgien, et Shoal la néréïde qui veut nous "accompagner" et en profite pour nous faire un baiser de la mort. Fort bien, mais... je ne peux pas lui parler avec quelqu'un d'autre de mon groupe, seul mon PJ le peut. Et donc... je meurs, évidemment :D

Y a-t-il quelque chose à faire, ou je laisse tomber cette rencontre ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Ah, il a bon dos BGT...

Jamais eu ce bug auparavant.
En principe, n'importe qui peut lui parler.

Chez moi, Shoal bénéficie des améliorations de ATweaks, donc ce n'est pas pertinent.
Ne serait-ce pas le BG1 NPC Project qui modifie un peu son comportement (ne serait-ce que par l'ajout du portrait déjà) ?
As-tu essayé de booster le charisme d'un de tes personnages mages pour vérifier que ce n'est pas ça qui coince ?

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pas de ma faute si le problème survient avec BGT uniquement !

Quand je veux parler à la néréïde avec un de mes PNJ, j'ai "Shoal la néréïde - n'a rien à vous dire". Pas de dialogue pour dire que Shar-Teel ne se brosse pas les dents.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Je ne sais pas comment tu fais :shok: . Perso je n'ai jamais rencontré ce problème :gign: .

J'ai regardé le dialogue en question, les seules conditions sont :

Code : Tout sélectionner

NumberOfTimesTalkedTo(0)
ReactionGT(LastTalkedToBy,HOSTILE_UPPER)
.

La réaction se calcule donc avec le charisme et la réputation. Peut-être que, comme le dit Haplo74, tes compagnons n'ont pas assez de charisme ?
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

C'est quand même, vraiment, vraiment, vraiment pas de chance. Au pire, ne lui parle pas.

(ce conseil vous sera facturé 28000 pièces d'or)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

De ce que je me souviens, elle fonce parler au premier membre du groupe qu'elle voit. Ce n'est pas à toi d'initier un dialogue avec elle ^^
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Chalindra Pharn a écrit :De ce que je me souviens, elle fonce parler au premier membre du groupe qu'elle voit. Ce n'est pas à toi d'initier un dialogue avec elle ^^
Avec BG1 oui, pas avec BGT.
mirandir a écrit :Je ne sais pas comment tu fais :shok: . Perso je n'ai jamais rencontré ce problème :gign: .

J'ai regardé le dialogue en question, les seules conditions sont :

Code : Tout sélectionner

NumberOfTimesTalkedTo(0)
ReactionGT(LastTalkedToBy,HOSTILE_UPPER)
.

La réaction se calcule donc avec le charisme et la réputation. Peut-être que, comme le dit Haplo74, tes compagnons n'ont pas assez de charisme ?
C'est ce que je pressentais, lorsqu'il m'a dit que seul son PNJ (barde) pouvait initier le dialogue.
C'est pourquoi j'ai demandé à ce qu'il booster le charisme d'un Xzar ou d'un Edwin avec amitié, pour tester...

Test non effectué apparemment.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ah, en effet, j'ai pas testé, je n'avais pas vu cette partie de ta réponse :gign:

Faut que j'aille chercher un parchemin d'amitié, je pense que j'ai gaspillé tous ceux que j'ai pu trouver à essayer de les recopier :D plus sérieusement, je ne sais même pas si j'en ai déjà trouvé pour l'instant. Thalantyr n'est pas loin, je vais lui rendre visite.

Dans BG1 comme dans BGT, c'est un membre du groupe qui initie le dialogue. Cela permet de choisir le personnage du groupe qui va y passer :gign: moralité douteuse, certes...

Bref, je retente ce soir et je vous tiens au jus. J'avais jamais fait attention à cette histoire de charisme, j'ai toujours un PNJ qui en a assez dans mon groupe, faut croire... !

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit : ...
Dans BG1 comme dans BGT, c'est un membre du groupe qui initie le dialogue. Cela permet de choisir le personnage du groupe qui va y passer :gign: moralité douteuse, certes...
...
Bah ! Tout le monde procède ainsi.
Je préfère largement envoyer Xzar avec sa vingtaine de PV se faire dézinguer (surtout qu'une fois ramené à la vie avec 1 PV, le chirurgien va le soigner gratuitement) que Kagain avec ses presque 100 PV. Et ne parlons même pas du PJ...
Bref, je retente ce soir et je vous tiens au jus. J'avais jamais fait attention à cette histoire de charisme, j'ai toujours un PNJ qui en a assez dans mon groupe, faut croire... !
Attention, il s'agit de la réaction qui est testée. Xzar avec son 10 en charisme peut faire l'affaire, si ta réputation n'est pas trop basse.
Mais tu dois l'avoir faite plonger dans les profondeurs abyssales, et maintenant il te faut un haut charisme pour COMPENSER les malus.

Haplo74
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Viconia a un assez bon charisme, mais elle dispose de l'anneau de sainteté et elle perdra donc ses sorts additionnels en mourant. Cela dit, si je dois passer par là, je passerai par là.

J'ai quelque chose comme 6 en réputation, il va falloir faire un effort, en effet. Ou tenter plusieurs fois en espérant avoir un bon jet...

Attention tout de même : je ne critique pas BGT sur cet aspect des choses, mais je m'étonnais simplement de l'absence totale de réaction de la néréïde ; j'ai déjà joué ce groupe de méchants précis et je n'ai jamais eu de "n'a rien à vous dire", d'où ma surprise ;)

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit :Viconia a un assez bon charisme, mais elle dispose de l'anneau de sainteté et elle perdra donc ses sorts additionnels en mourant. Cela dit, si je dois passer par là, je passerai par là.
...
Si je peux me permettre, sacrifie Xzar plutôt, c'est plus "rentable".
Surtout que tu peux faire un test très simple avec Viconia (voir paragraphe suivant).
J'ai quelque chose comme 6 en réputation, il va falloir faire un effort, en effet. Ou tenter plusieurs fois en espérant avoir un bon jet...
Oublie tes essais successifs.
Il n'y a AUCUN jet de dés pour la réaction.
Je retrouverai à l'occasion un sujet où j'en ai parlé, mais ça vaut 10 + ajustement réputation + ajustement charisme.

Si tu n'as pas le total requis, inutile de tester N fois de suite, à moins de changer les mathématiques.
Par contre tu as Viconia dans le groupe et tu peux faire un test simple immédiatement.
Tu la vires du groupe ( réputation + 2), tu parles à Shoal avec Xzar et tu vois si ça change quelque chose.
S'il meurt, tu réengages Vicky et tu continues le combat et la suite...
Attention tout de même : je ne critique pas BGT sur cet aspect des choses, mais je m'étonnais simplement de l'absence totale de réaction de la néréïde ; j'ai déjà joué ce groupe de méchants précis et je n'ai jamais eu de "n'a rien à vous dire", d'où ma surprise ;)
Pour être honnête, je l'ignorais aussi.
Mais je régule ma réputation, même avec un groupe mauvais...

Haplo74
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

OK, j'ai toujours pensé qu'il y avait un jet de dé pour les réactions des PNJ, comme pour tout le reste, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi...

Enlever Viconia du groupe et tenter avec Xzar ne marchera pas, si j'ai bien compris : les deux points de réputation que je vais gagner, je vais les "perdre" avec les 10 de charisme que Xzar a (Viconia a 14 donc bonus de 2 à la réaction). Ou alors il me faut obligatoirement un sort d'amitié.

Je régule ma réputation aussi, d'habitude, pour tourner aux alentours de 10, mais comme je joue la romance de Shar-Teel, qui ne "tourne" que quand la réputation est inférieure à 10... de plus, j'ai effectué certains actes qui m'ont fait perdre de la réputation sans même que je le veuille. Je veux dire, je n'ai pas agi comme ça pour perdre de la réputation, mais pour être en accord avec l'alignement de mon personnage (neutre mauvais). C'est ensuite que j'ai eu des surprises :D j'ai d'ailleurs dû recharger ma partie une fois ou deux car les gardes de Nashkel m'attaquaient à vue... :gign:

(et j'ai pas encore aidé Silke à tuer les gaillards qui veulent lui remettre ses cailloux ; ça promet).

Bref, passage chez Thalanthyr, donc...

Merci pour les explications plus claires :)

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit :OK, j'ai toujours pensé qu'il y avait un jet de dé pour les réactions des PNJ, comme pour tout le reste, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi...
...
Peut-être parce que le manuel de jeu le sous-entendait :gign: .
Mais dans les faits, ce n'est pas le cas.
Enlever Viconia du groupe et tenter avec Xzar ne marchera pas, si j'ai bien compris : les deux points de réputation que je vais gagner, je vais les "perdre" avec les 10 de charisme que Xzar a (Viconia a 14 donc bonus de 2 à la réaction). Ou alors il me faut obligatoirement un sort d'amitié.
...
Tu as parfaitement raison.
J'ai retrouvé un des messages où le sujet avait été évoqué.

Tu trouveras les détails du calcul dans ce sujet: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... conia.html

Notamment les tableaux d'ajustement donnés par Lothringen [POST=391156]ici[/POST].
Et les explications par moi [POST=391467]ici[/POST].

Avec réputation de 6, ajustement de -3.
Avec charisme de 14, ajustement de +2.
Donc réaction = 10 - 3 + 2 = 9

Bizarre qu'il faille plus, mais bon, admettons.

Si tu vires Viconia tu gagnes deux points de réputation, ce qui fait passer l'ajustement à -1, mais le charisme de Xzar donne un ajustement de 0.
Et donc réaction = 10 - 1 + 0 = 9 également.

C'est donc soit l'achat d'un (ou plus) sort(s) d'amitié, soit quelques sous dépensés dans un temple pour faire remonter la réputation.
9 en réputation c'est bien, tu n'auras pas de malus et pourras continuer ta romance avec Shar-Teel.
Je régule ma réputation aussi, d'habitude, pour tourner aux alentours de 10, mais comme je joue la romance de Shar-Teel, qui ne "tourne" que quand la réputation est inférieure à 10... de plus, j'ai effectué certains actes qui m'ont fait perdre de la réputation sans même que je le veuille. Je veux dire, je n'ai pas agi comme ça pour perdre de la réputation, mais pour être en accord avec l'alignement de mon personnage (neutre mauvais). C'est ensuite que j'ai eu des surprises :D j'ai d'ailleurs dû recharger ma partie une fois ou deux car les gardes de Nashkel m'attaquaient à vue... :gign:

(et j'ai pas encore aidé Silke à tuer les gaillards qui veulent lui remettre ses cailloux ; ça promet).
...
Personnellement, je ne vois pas ce qui justifie de faire plonger la réputation, même avec une équipe mauvaise.
On sait dans certains cas la plupart du temps qu'on va perdre de la réputation et finir par se mettre le poing enflammé à dos.

Silke typiquement, je ne tue pas ses gars; on est en pleine rue devant des tas de témoins, comment pourrait-il en être autrement ?

Pour les ouvriers, c'est plus discutable, mais le PJ doit bien se dire qu'il est clair que si on en laisse un seul s'enfuir, on est bon pour avoir tout le monde à dos.

Par contre, le fait de tuer un innocent en plein désert fait perdre de la réputation, et ça c'est illogique (mais je ne connais pas de mods qui modifient ce comportement).
Ni vu ni connu je t'embrouille en principe.

Etre mauvais ne veut pas forcément dire être un gros psychopathe qui assassine tout ce qui traîne.

Au contraire Sarevok est tout mielleux avec les ducs pour se faire une place, alors qu'il organise des massacres, mais discrètement (sans se mouiller en fait).

Haplo74
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Mon personnage réagit différemment selon les situations. Quand il voit qu'agir dans le sens du Mal pourrait lui nuire vraiment (par exemple le mettre directement en danger), il se tempère. Par contre, s'il s'agit simplement d'arnaquer quelqu'un (faire croire qu'on est bien Loup-Gris) ou choisir de massacrer des gens car il a la prime promise par Silke, cela ne lui pose pas trop de problèmes (surtout moraux).

Mais c'est certain, s'il veut avancer dans son enquête, il va devoir mettre de l'eau dans son vin à quelques reprises. Ce n'est pas un psychopathe, au contraire, il est très calculateur.

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit :Mon personnage réagit différemment selon les situations. Quand il voit qu'agir dans le sens du Mal pourrait lui nuire vraiment (par exemple le mettre directement en danger), il se tempère. Par contre, s'il s'agit simplement d'arnaquer quelqu'un (faire croire qu'on est bien Loup-Gris) ou choisir de massacrer des gens car il a la prime promise par Silke, cela ne lui pose pas trop de problèmes (surtout moraux).

Mais c'est certain, s'il veut avancer dans son enquête, il va devoir mettre de l'eau dans son vin à quelques reprises. Ce n'est pas un psychopathe, au contraire, il est très calculateur.
Ah oui, arnaquer Oublek est un plaisir qui ne se refuse pas.
En plus c'est presque lui qui nous tend l'or ;) .

De la même façon, avec mini-quests and encounters, j'ai retrouvé le collier de perles des Dudley (que leur petite fille avait caché pour éviter qu'ils ne se disputent), et au lieu de leur rendre, je l'ai gardé (valeur 500 PO).
Bon, plus tard, j'ai perdu 1 point de réputation quand elle m'a accusé du vol :gign: mais c'est de bonne guerre, et je le referais.

Mais tuer les hommes de Silke devant témoins me pose un souci. Car être attaqué à vue derrière (et il doit bien se douter que ça va être le cas, on est pas au far-west) lui portera finalement plus préjudice qu'autre chose.

Haplo74
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Voilà, avec le sort d'amitié, cela a suffit pour qu'elle accepte de parler à Edwin (il l'avait déjà dans son grimoire, mais comme j'étais quasiment de l'autre côté de toute la contrée... j'ai pris mon temps pour retourner dans cette région).

Au moment des faits, j'avais une réputation de 7 et Edwin est monté à 16 en charisme, pour donner une idée du cap à franchir pour la réaction de la néréïde :)

Merci pour l'aide !

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »