Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Quête] Sur la Sylvestre...
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Quand il eut terminé de soigner les quelques blessés, Taliesi regagna donc les berges de la rivière. Il nota alors que l'Ecureuil était revenu et s'approchait de son quai. Les elfes jetèrent promptement les amarres, et Voronwë le rejoignit.
" Mission accomplie, dit le capitaine. Avez-vous l'intention de rester ici, ou bien voulez-vous poursuivre notre route ?"
Il était manifeste qu'il n'avait pas l'intention de s'éterniser...
" Mission accomplie, dit le capitaine. Avez-vous l'intention de rester ici, ou bien voulez-vous poursuivre notre route ?"
Il était manifeste qu'il n'avait pas l'intention de s'éterniser...
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il grimaça.
-Je comptais vérifier qu'il n'y avait plus trop de gobelins aux environs immédiats, histoire de pouvoir partir l'esprit tranquille. Je tenais, aussi... A leur dire quelque chose.
Il soupira.
-S'il vous est possible de m'accorder une heure ou deux, je repartirai avec vous. Si vous ne pouvez pas... Je comprendrai et je poursuivrai mon périple par terre. Nous avons déjà bien avancé, grâce à vous.
-Je comptais vérifier qu'il n'y avait plus trop de gobelins aux environs immédiats, histoire de pouvoir partir l'esprit tranquille. Je tenais, aussi... A leur dire quelque chose.
Il soupira.
-S'il vous est possible de m'accorder une heure ou deux, je repartirai avec vous. Si vous ne pouvez pas... Je comprendrai et je poursuivrai mon périple par terre. Nous avons déjà bien avancé, grâce à vous.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Une heure ou deux, c'est envisageable. Mais ils peuvent se débrouiller, désormais, dit Voronwë. Dites-leur de former des groupes pour descendre la rivière des deux côtés : il faut qu'ils achèvent les gobelins qui auraient éventuellement réussi à regagner les berges. Dites-leur aussi que nous avons libéré deux prisonniers des gobelins, qui les attendent de l'autre côté, et qui ont besoin de vêtements, a minima. Il y a des dégâts dans leurs maisons, mais limités."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Très bien, je vais le leur dire.
Il sourit.
-Et... Merci.
Il s'en fut sans tarder, pour faire une ronde autour des bâtiments afin de s'assurer qu'il n'y avait plus d'ennemis aux environs imédiats. Ensuite, il irait trouver les villageois, qui auraient sans doute pu commencer à se remettre, et leur ferait part des consignes du capitaine.
Il sourit.
-Et... Merci.
Il s'en fut sans tarder, pour faire une ronde autour des bâtiments afin de s'assurer qu'il n'y avait plus d'ennemis aux environs imédiats. Ensuite, il irait trouver les villageois, qui auraient sans doute pu commencer à se remettre, et leur ferait part des consignes du capitaine.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Il ne trouva aucun gobelin vivant, et seulement quelques cadavres. Sur la petite place, on avait déblayé les corps et ils étaient empilés dans un chariot, prêts à être emportés pour le bûcher. Deux hommes discutaient d'ailleurs du meilleur endroit pour le faire, histoire d'éviter les retours de cendres et la puanteur. A la fenêtre brisée du bâtiment, Victor fit des signes à Taliesin. Une bonne odeur de soupe s'en échappait et la cheminée fumait paisiblement.
Marcelin revint vers le barde dès qu'il le vit.
" Tout est en ordre de ce côté-ci... A part la remise à foin qui a brûlé partiellement et la fenêtre cassée, il y a peu de dégâts. Faudra refaire les chaumes, mais on a le temps de voir venir. Les blessés sont soignés, grâce à vous, et les morts... bah..."
Son expression se ferma une seconde.
" On a fait ce qu'on a pu."
Marcelin revint vers le barde dès qu'il le vit.
" Tout est en ordre de ce côté-ci... A part la remise à foin qui a brûlé partiellement et la fenêtre cassée, il y a peu de dégâts. Faudra refaire les chaumes, mais on a le temps de voir venir. Les blessés sont soignés, grâce à vous, et les morts... bah..."
Son expression se ferma une seconde.
" On a fait ce qu'on a pu."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Oui, dit-il, grave. Et sans vos efforts, le bilan serait pire encore. ais je suis sincèrement désolé pour vos pertes.
Il prit une profonde inspiration.
-Et je suis désolé de devoir vous ennuyer immédiatement avec des considérations pratiques mais... elles sont nécessaires, sans compter que je ne pourrai plus m'attarder très longtemps.
Et de lui transmettre les consignes du capitaine.
-Et je suis désolé de devoir vous ennuyer immédiatement avec des considérations pratiques mais... elles sont nécessaires, sans compter que je ne pourrai plus m'attarder très longtemps.
Et de lui transmettre les consignes du capitaine.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Marcelin rassembla aussitôt les quelques personnes qui restaient à proximité pour organiser les patrouilles. Victor finit par s'extirper de la maison, en même temps que d'autres enfants et adultes, à qui on en avait donné la permission, et rejoignit Taliesin.
" Tout le monde raconte que tu t'es battu comme un... grand chevalier. Que tu as tué la prêtresse et le chef, à toi tout seul." dit-il, en lui tendant un bol de soupe odorante.
" Tout le monde raconte que tu t'es battu comme un... grand chevalier. Que tu as tué la prêtresse et le chef, à toi tout seul." dit-il, en lui tendant un bol de soupe odorante.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Merci, dit-il en acceptant le bol. Et si j'ai tué et le chef et la chamane, c'est seulement dû à un concours de circonstance, parce que l'occasion s'est présentée. Mais tout le monde s'est bien battu, en réalité.
Il sourit.
-Et de votre côté, ça n'a pas été trop rude ?
Il sourit.
-Et de votre côté, ça n'a pas été trop rude ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Non. On a joué aux cartes et aux dames... et puis j'ai raconté nos aventures dans les montagnes, sur Mersant, tout ça. T'inquiète pas : personne m'a cru."
Il souri de toutes ses dents.
" Bon, il y a eu le moment où le gobelin est entré par la fenêtre, avec son épée. Mais Baptiste lui a fendu le crâne d'un coup de poêle, alors ça n'a pas duré longtemps."
Déclaré avec une totale désinvolture.
Il souri de toutes ses dents.
" Bon, il y a eu le moment où le gobelin est entré par la fenêtre, avec son épée. Mais Baptiste lui a fendu le crâne d'un coup de poêle, alors ça n'a pas duré longtemps."
Déclaré avec une totale désinvolture.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il haussa les sourcils.
-Baptiste a... ?
Mais était-ce si étonnant, au fond ? Le gosse avait de la ressource, lui-même pouvait en témoigner. Simplement, à le voir désormais si peu assuré, si craintif...
-Bon, vous en êtes donc à un partout en matière de combat à la poêle. Mais tu restes en avance en ce qui concerne le combat à la bûche... Hum, mais où est-il ? Il attend l'autorisation pour sortir ?
-Baptiste a... ?
Mais était-ce si étonnant, au fond ? Le gosse avait de la ressource, lui-même pouvait en témoigner. Simplement, à le voir désormais si peu assuré, si craintif...
-Bon, vous en êtes donc à un partout en matière de combat à la poêle. Mais tu restes en avance en ce qui concerne le combat à la bûche... Hum, mais où est-il ? Il attend l'autorisation pour sortir ?
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-On doit avoir encore... disons, une heure devant nous : le capitaine a accepté de patienter un peu le temps que je m'assure que les villageois prenaient les précautions nécessaires. Je dois encore leur dire un mot, d'ailleurs, et il nous faut aussi récupérer nos affaires ainsi que Minuit. Bref, le moment du départ arrivera vite.
Il regarda son bol.
-Ce qui ne va pas m'empêcher de goûter à cette soupe.
Il regarda son bol.
-Ce qui ne va pas m'empêcher de goûter à cette soupe.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
La soupe était aussi fameuse que le disait Victor, bien que simple : pois cassés, lardons, croutons de pain, c'était une soupe paysanne pour les nuits froides et agitées. Comme ils n'avaient rien mangé depuis midi, elle était bienvenue et le barde sentit immédiatement, comme un contrecoup, qu'il était beaucoup plus fatigué qu'il ne l'avait cru. Sans doute était-ce partiellement nerveux, cependant...
Victor était reparti à l'intérieur et il reparut peu après, traînant son frère derrière lui. Celui-ci apportait un petit pain rond beurré à l'elfe, et son regard de cuisinier concerné renseigna Taliesin sur l'interdiction formelle qu'il y aurait à protester.
" Il fait un peu froid, remarqua Baptiste. On repart déjà ce soir ?"
Victor était reparti à l'intérieur et il reparut peu après, traînant son frère derrière lui. Celui-ci apportait un petit pain rond beurré à l'elfe, et son regard de cuisinier concerné renseigna Taliesin sur l'interdiction formelle qu'il y aurait à protester.
" Il fait un peu froid, remarqua Baptiste. On repart déjà ce soir ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il acquiesça.
-Je pensais que le capitaine nous accorderait la nuit mais... Il doit avoir des délais à respecter.
Et ne souhaitait probablement pas s'attarder parmi ces humains qu'il avait dû aider par la force des choses. Mais il avait fait beaucoup : comment lui en vouloir ?
-Le mieux serait que vous rassembliez déjà nos affaires. Ensuite, il faudra qu'on récupère Minuit...
Et il faudrait qu'il parle à au moins un villageois.
-Je pensais que le capitaine nous accorderait la nuit mais... Il doit avoir des délais à respecter.
Et ne souhaitait probablement pas s'attarder parmi ces humains qu'il avait dû aider par la force des choses. Mais il avait fait beaucoup : comment lui en vouloir ?
-Le mieux serait que vous rassembliez déjà nos affaires. Ensuite, il faudra qu'on récupère Minuit...
Et il faudrait qu'il parle à au moins un villageois.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Les garçons filèrent à l'intérieur et reparurent peu après. Pour gagner l'autre rive, il leur faudrait retraverser dans une des barques. Deux d'entre elles avaient malheureusement été emportées par le courant, aussi leur faudrait-il patienter un moment, mais Victor et Baptiste étaient de bonne humeur. L'Ecureuil était amarré un peu en amont, près d'une rive herbeuse, aussi purent-ils faire un détour par son pont pour y déposer leurs sacs.
De son côté, Taliesin pouvait choisir son interlocuteur : les villageois circulaient entre les maisons, menant leurs animaux jusqu'au quai.
De son côté, Taliesin pouvait choisir son interlocuteur : les villageois circulaient entre les maisons, menant leurs animaux jusqu'au quai.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
C'est évidemment vers Marcelin qu'il se dirigea, puisque ce dernier avait été son principal interlocuteur au cours de la soirée.
Il guetterait un moment opportun où l'homme ne serait pas trop occupé à autre chose. Pour le reste, il avait déjà plus ou moins réfléchi à ce qu'il dirait : il essayerait de présenter la chose non comme une requête formelle mais comme une faveur sollicitée. A son avis, c'est ainsi que cela aurait les meilleurs chances d'avoir un effet, fut-il infime.
Il guetterait un moment opportun où l'homme ne serait pas trop occupé à autre chose. Pour le reste, il avait déjà plus ou moins réfléchi à ce qu'il dirait : il essayerait de présenter la chose non comme une requête formelle mais comme une faveur sollicitée. A son avis, c'est ainsi que cela aurait les meilleurs chances d'avoir un effet, fut-il infime.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Marcelin observait les barques croisant sur la rivière agitée quand Taliesin put enfin l'aborder. La plupart des villageois avaient pu retraverser, tout se passait calmement, mais il était très tard, la lune presque ronde les surplombait entre les branches des arbres, et la fatigue se faisait sentir. Les paysans s'aidaient avec des cordes pour ne pas dériver sur les flots mécontents de la rivière, sans doute encore sous l'effet d'un sortilège elfique.
" Merci beaucoup pour votre aide. Sans vous... Je ne sais pas ce que nous serions devenus..." dit le villageois en le voyant approcher.
" Merci beaucoup pour votre aide. Sans vous... Je ne sais pas ce que nous serions devenus..." dit le villageois en le voyant approcher.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il lui sourit
-Il n'y a pas de quoi : il faut bien se serrer les coudes en cas de situation difficile. Et puis, c'est surtout le capitaine et son équipage qu'il faut remercier : sans eux, ni vous, ni moi, ni mes fils n'en auraient réchappé.
Il grimaça, embarrassé - si cela n'avait tenu qu'à lui, il se serait arrêté là.
-Le capitaine n'a rien demandé, en échange de son aide. Toutefois, je sais qu'il y a un geste auquel il serait sensible. Je ne connais pas votre situation, je ne sais donc pas si cela sera possible mais, voilà, je vous en parle au cas où.
-J'aimerais... que vous réfléchissiez à la possibilité... de davantage respecter les sépulture elfiques sur lesquelles donnent vos mines. Cela serait un symbole, après l'entraide qui s'est dessinée face à l'adversité. De surcroit, je pense que vous n'aimeriez paps que l'on dérange les dépouilles de vos ancêtres... Je sais que ces tombes ont des siècles, des millénaires peut-être, mais songez que pour les elfes, compte tenu de leur longévité... cela remonte à une ou deux générations seulement...
-Il n'y a pas de quoi : il faut bien se serrer les coudes en cas de situation difficile. Et puis, c'est surtout le capitaine et son équipage qu'il faut remercier : sans eux, ni vous, ni moi, ni mes fils n'en auraient réchappé.
Il grimaça, embarrassé - si cela n'avait tenu qu'à lui, il se serait arrêté là.
-Le capitaine n'a rien demandé, en échange de son aide. Toutefois, je sais qu'il y a un geste auquel il serait sensible. Je ne connais pas votre situation, je ne sais donc pas si cela sera possible mais, voilà, je vous en parle au cas où.
-J'aimerais... que vous réfléchissiez à la possibilité... de davantage respecter les sépulture elfiques sur lesquelles donnent vos mines. Cela serait un symbole, après l'entraide qui s'est dessinée face à l'adversité. De surcroit, je pense que vous n'aimeriez paps que l'on dérange les dépouilles de vos ancêtres... Je sais que ces tombes ont des siècles, des millénaires peut-être, mais songez que pour les elfes, compte tenu de leur longévité... cela remonte à une ou deux générations seulement...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le paysan grimaça à la mention des mines.
" Malheureusement, on peut pas y faire grand chose. La colline appartient à Messire Fangar et... ce qu'on en sort, c'est lui qui le garde et le vend. Bon, il nous emploie pour y fouiller, mais... c'est un peu la seule vraie source de revenus aux alentours... On peut pas vivre de la rivière et des terres, par ici... Ce serait trop difficile de nourrir nos familles..."
" Malheureusement, on peut pas y faire grand chose. La colline appartient à Messire Fangar et... ce qu'on en sort, c'est lui qui le garde et le vend. Bon, il nous emploie pour y fouiller, mais... c'est un peu la seule vraie source de revenus aux alentours... On peut pas vivre de la rivière et des terres, par ici... Ce serait trop difficile de nourrir nos familles..."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il acquiesça.
-Je comprends. Mais je suis sûr que si vous prenez le temps d'y réfléchir, vous trouverez une façon ou une autre de témoigner davantage d'égards aux défunts. Comme vous aimeriez qu'en témoignent à vos disparus des gens qui, dans votre situation, n'ayant pas le choix, seraient contraints de déranger leur repos éternel.
-Je comprends. Mais je suis sûr que si vous prenez le temps d'y réfléchir, vous trouverez une façon ou une autre de témoigner davantage d'égards aux défunts. Comme vous aimeriez qu'en témoignent à vos disparus des gens qui, dans votre situation, n'ayant pas le choix, seraient contraints de déranger leur repos éternel.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Essayez de penser au fait que pour les elfes, ceux qui reposent ici ne sont pas de lointains ancêtres inconnus. Il peut s'agir de grands-parents... voire peut-être de parents.
Il sourit.
-Mais je vous remercie d'avoir pris ma remarque en compte. Je vous présente à nouveau mes condoléance pour ceux qui sont tombés et je vous souhaite bon courage pour la reconstruction. Je suis heureux d'avoir pu vous aider.
Il sourit.
-Mais je vous remercie d'avoir pris ma remarque en compte. Je vous présente à nouveau mes condoléance pour ceux qui sont tombés et je vous souhaite bon courage pour la reconstruction. Je suis heureux d'avoir pu vous aider.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Bonne route. Nous nous souviendrons de vous." dit le paysan, toujours embarrassé.
Il y avait de la place sur une des barques, aussi Taliesin put-il faire la traversée à son tour. Sur la rive opposée, il fut subitement pris à partie par une jeune femme aux cheveux noirs, âgée sans doute d'une trentaine d'années, et vêtue d'une couverture. Elle avait une ecchymose violette sur la joue gauche, qui lui mangeait presque l'oeil, et dégageait une odeur pestilentielle.
" Excusez-moi, vous êtes Taliesin, n'est-ce pas ? C'est vous qui avez convaincu le capitaine Voronwë de donner un coup de pouce aux villageois, pas vrai ? Vous voudriez pas à nouveau user de vos superbes compétences de persuasion, et le convaincre de me prendre à son bord ?"
Il y avait de la place sur une des barques, aussi Taliesin put-il faire la traversée à son tour. Sur la rive opposée, il fut subitement pris à partie par une jeune femme aux cheveux noirs, âgée sans doute d'une trentaine d'années, et vêtue d'une couverture. Elle avait une ecchymose violette sur la joue gauche, qui lui mangeait presque l'oeil, et dégageait une odeur pestilentielle.
" Excusez-moi, vous êtes Taliesin, n'est-ce pas ? C'est vous qui avez convaincu le capitaine Voronwë de donner un coup de pouce aux villageois, pas vrai ? Vous voudriez pas à nouveau user de vos superbes compétences de persuasion, et le convaincre de me prendre à son bord ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il eut une grimace embarrassée.
-Malheureusement, je ne suis pas certain que ce soit possible... murmura-t-il.
Il craignait même que s'il osait poser la question, le capitaine les plante là, les garçons et lui.
-Où souhaitez-vous vous rendre ?
-Malheureusement, je ne suis pas certain que ce soit possible... murmura-t-il.
Il craignait même que s'il osait poser la question, le capitaine les plante là, les garçons et lui.
-Où souhaitez-vous vous rendre ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ben j'étais censée aller jusqu'à Anarion, mais il parait que Voronwë ne prend jamais les humains dans la forêt, donc j'imagine que je descendrai au dernier bled avant l'orée, et que j'attendrai le bateau suivant... Mais là, je suis un peu dans la dèche, comme qui dirait... Toutes mes affaires étaient sur la Bergeronnette, et y'a personne qui passe dans ce trou... Alors franchement... Vraiment... J'apprécierais. J'suis pas méchante. J'ai pas de tueurs d'elfes dans ma généalogie. Et j'ai jamais coupé d'arbres. Ça doit bien compter pour quelque chose !"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il soupira.
-Je lui demanderai. Mais je ne puis rien vous promettre quant au résultat.
Fatigué comme il l'était, la perspective d'une nouvelle passe d'armes verbale avec le capitaine suffisait à le déprimer.
-Je lui demanderai. Mais je ne puis rien vous promettre quant au résultat.
Fatigué comme il l'était, la perspective d'une nouvelle passe d'armes verbale avec le capitaine suffisait à le déprimer.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Quand Taliesin arriva près de l'Ecureuil, Victor était en train de guider Minuit, vaille que vaille, sur la passerelle. Nremyn le mage était aussi invisible que plus tôt dans la journée. Baptiste avait déjà repris sa place sur le banc latéral et lorgna les eaux noires de la rivière. Le capitaine parut satisfait de voir arriver le barde.
" Ah, vous voilà. Etes-vous prêt à appareiller ?"
" Ah, vous voilà. Etes-vous prêt à appareiller ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Presque...
Il se mordilla nerveusement la lèvre inférieure, se tint prêt à essuyer un refus salé... voire pire encore.
-Capitaine, l'une des personnes que vous avez sauvées, qui était passagère sur la Bergeronnette, m'a chargé de vous demander si vous accepteriez de la transporter sur votre bâtiment... jusqu'au dernier village humain avant la Lorien.
Il se mordilla nerveusement la lèvre inférieure, se tint prêt à essuyer un refus salé... voire pire encore.
-Capitaine, l'une des personnes que vous avez sauvées, qui était passagère sur la Bergeronnette, m'a chargé de vous demander si vous accepteriez de la transporter sur votre bâtiment... jusqu'au dernier village humain avant la Lorien.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le capitaine Voronwë dévisagea Taliesin, incrédule.
" Vous voulez parler de cette humaine puante. Pourquoi diable irais-je m'encombrer d'un telle..."
Il s'interrompit. La jeune femme était juste à côté de la passerelle et lui faisait de grands signes.
" Allez ! Dites oui ! Je sais faire la vaisselle ! Je changerai les petits !
— C'est de nous qu'elle parle ? demanda Victor qui avait confié Minuit au quartier-maître.
— Vous êtes vraiment sûr que vous voulez d'une telle personne... à mon bord ?! Est-ce que vous allez savoir la faire taire ?"
" Vous voulez parler de cette humaine puante. Pourquoi diable irais-je m'encombrer d'un telle..."
Il s'interrompit. La jeune femme était juste à côté de la passerelle et lui faisait de grands signes.
" Allez ! Dites oui ! Je sais faire la vaisselle ! Je changerai les petits !
— C'est de nous qu'elle parle ? demanda Victor qui avait confié Minuit au quartier-maître.
— Vous êtes vraiment sûr que vous voulez d'une telle personne... à mon bord ?! Est-ce que vous allez savoir la faire taire ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il s'était attendu à pire. A bien pire. Au lieu de cela, la réaction du capitaine était... presque comique.
-J'ai l'impression que si on ne l'embarque pas, elle courra sur la rive en nous appelant et ce, des heures durant : la prendre à bord serait donc... un moindre mal. Concernant la puanteur, je ne vaux malheureusement pas mieux qu'elle. Quant aux bavardages... Si vraiment cela s'avère insupportable, je lui demanderai... de changer les petits, comme elle le propose. Après qu'elle ait essayé, je pense qu'on ne l'entendra... plus jamais.
-J'ai l'impression que si on ne l'embarque pas, elle courra sur la rive en nous appelant et ce, des heures durant : la prendre à bord serait donc... un moindre mal. Concernant la puanteur, je ne vaux malheureusement pas mieux qu'elle. Quant aux bavardages... Si vraiment cela s'avère insupportable, je lui demanderai... de changer les petits, comme elle le propose. Après qu'elle ait essayé, je pense qu'on ne l'entendra... plus jamais.