Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OS] Windows 10 - Technical Preview

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5873
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Les autres tu peux te les mettre au cul je pense :D

Du coup, tu viens quand m'installer un OS et mes jeux sur mon pc ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ben, je sais pas, tu cherches quoi comme type d'OS ? Des contraintes particulières ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5873
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Le plus simple pour mes jeux (et pour moi, j'aime pas devoir bidouiller pendant 5 heures pour savoir comment j'ouvre un programme) et pouvoir à terme bénéficier des spécificités de DirectX12 ? :whistle3:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

SteamOS ou Linux Mint ou... bref, le problème vient du fait que les gens sont capables d'accepter de fournir de leur plein gré des informations sur eux à Microsoft pour "bénéficier" de leurs technologies propriétaires.

La désactivation des trucs dont parle l'article que tu pointes plus haut n'est très probablement qu'un leurre destiné à faire croire aux gens qu'ils ont la main sur leur système. Je ne crois pas un seul instant que cela suffise à garantir un système 100% exempt de mouchards quelconques.

Mais puisqu'il faut pouvoir "ne pas bidouiller pendant 5 heures pour ouvrir un programme", j'imagine que chacun voit midi à sa porte ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

De toute façon, pour DX12, y a pas 10 000 possibilités. x)


Sinon, c'est sûr que toutes les collectes de données ne seront pas paramètrables et montrées à l'utilisateur. Microsoft est un roi pour camoufler plein de choses à ce même utilisateur (comme par exemple récemment, le pré-téléchargement de W10 qui apparement s'est mis petit à petit lors des mise à jour de Windows Update, sans en informer personne, et même si on a pas préco W10).
Après il faut aussi voir que certains paramètres sont utiles/nécessaires pour les smartphones/tablettes/laptop (W10 n'étant pas qu'un système pour PC fixe).


[Edit : et moi ça commence par me saouler, j'ai toujours pas mon upgrade vers W10 activée ! :'( Je me languis !]
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Il y a des alternatives comme OpenGL qui est utilisé par certains jeux.

Tout est une question de volonté de la part des développeurs, et on voit fleurir de plus en plus de jeux directement compatibles sur Linux ou MacOS. La suprématie de Windows sur les ordinateurs personnels pour le jeu commence à s'effriter sérieusement, notamment avec des projets Kickstarter...

Pour les autres types d'application, c'est un peu au cas par cas.

Anios, ce que tu me dis m'inquiète. Cela concerne quelles versions de Windows, qui prétéléchargent ainsi des mises à jour vers Windows 10 ? Ça va me pousser à effectuer encore plus rapidement mon installation en dual boot pour jouer en toute tranquillité...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Malheureusement, la plupart des jeux qui sortent en linux natif, c'est plutôt du côté des jeux indé (ou du jeu de niche PC). L'écrasante majorité des jeux grands publics utilisent le D3D au lieu de l'openGL car sinon c'est se couper irrémédiablement de la possibilité de sortir le jeu sur consoles (la XO utilise DX, quand à la PS4, on ne sait pas mais je doute que cela soit un dérivé d'openGL).

La seule "possibilité" est alors de devoir retravailler le jeu pour le sortir en OpenGL, ce qui mange beaucoup de sousou et de boulot. A l'heure où les jeux coûtent extrêmement cher à réaliser (au point de pouvoir couler complètement des grosses boîtes....par exemple, si Take2 n'avait pas GTA, Borderlands et NBA, ils seraient en faillite comme THQ depuis longtemps), il est difficile de pouvoir travailler comme cela. Certains le font (CDPR l'avait fait pour Witcher, mais au début je crois que c'était un foirage car une simple émulation de l'api DX sous linux) mais c'est rare.

Honnêtement, même si les perf de DX12 me donnent -pour le moment- des paillettes dans les yeux, je serais pour un développement de tous les jeux en natif en openGL. Si on pouvait mettre TOUS les systèmes sur le même pieds d'égalité, ça donnerait un meileur éco-système (et donnerait plus de poids au gaming sur linux). Mais faut pas se leurrer hélas, personne ne se bougent dans ce sens (que ça soit les dév de jeux ou ceux de chez Nvidia/AMD pour mieux supporter linux).

Concernant W10 pré-télécharger, il est normalement mis pour toutes les versions de Windows de 7, 8 et 8.1 :
- vas dans les options de dossier et coche la case pour afficher les fichiers/dossiers/lecteurs cachés.
- vas à la racine de C:
- Si tu vois un dossier caché nommé $Windows~BT, c'est le pré-téléchargement de W10 qui est chaud patate. ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'accord, merci. Je n'ai pas de dossier caché à la racine du disque dur, je suppose que c'est bon... bon, cela dit, je tenterai quand même le dual boot bientôt :p

Concernant le développement des jeux, c'est probablement dû à des choix étranges des éditeurs s'ils mettent en jeu la santé de leur boîte sur un ou deux titre(s)... on a légèrement l'impression de tomber dans le même cercle vicieux que pour les maisons de disques ou d'édition de livres : surtout ne prendre aucun risque et pondre les trucs mainstream dont on est certain qu'ils se vendront comme des petits pains...

Les jeux indépendants sont l'avenir du bon jeu vidéo, à mon sens. Ça se montre chaque jour davantage : les grosses boîtes verrouillent leurs jeux à mort (EA est l'exemple typique) et les innovations n'existent plus (chacun fait "sa" suite de jeux à la Assassin's Creed, GTA, Fallout, que sais-je).

Bref, c'est un autre débat, et désolé, j'ai encore dévié du sujet... :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

C'est tellement intéressant aussi, dur de pas faire dévier. ^^ Si j'allais pas bientôt au boulot, je créerais bien la discussion pour en parler, Gamekult avait justement fait un magnifique article à ce sujet, montrant à quel point il devient très difficile et très risqué de développer quelquechose "hors sentier" (et en dehors d'un développement interne) : http://www.gamekult.com/actu/industrie- ... 51005.html

Pour quand même rester dans le sujet de W10, il faut dire que ce windows là sera une bien meilleure plateforme pour les développeurs indé et/ou à petite structure, que ne l'étaient les anciens (ce qui n'est pas dur en même temps :gign: ). C'est notamment grâce à l'uniformisation du système ; un W10 pour tous (et dans les ténèbres les lier :whistle3: ). Cela va permettre une meilleure vision des jeux/applications (tout sera sur le seul et unique Store), une approche plus aisé sur les multiples systèmes car toutes les app/jeux seront utilisable quelquesoit le support (plus besoin de développer le jeu sur PC, puis rebosser pour une version smartphone, puis retoucher pour une version tablette...) et du coup allèger les coûts de développement.
C'est le souci principal que rencontre Android ; il y a tellement de machines et systèmes divers, que développer dessus est beaucoup moins intéressant/lucratif que sur iOS par exemple.

En tout cas, Microsoft semble plus enclin à voir des dév indé sur ses plateformes (smartphone, tablette, PC et XOne). D'ailleurs, je pense que ça devrait aider à booster un peu la branche smartphone de cette façon (parce que bon pour le moment, hein :gign: ).
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Chalindra Pharn a écrit :Le plus simple pour mes jeux (et pour moi, j'aime pas devoir bidouiller pendant 5 heures pour savoir comment j'ouvre un programme) et pouvoir à terme bénéficier des spécificités de DirectX12 ? :whistle3:
Grâce à votre serviteur, installer des jeux ne supportant pas officiellement Linux est devenu facile sur Debian et ses dérivées comme Ubuntu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1874661

La liste de jeux supportés est encore courte, mais c’est parce que je les publie au compte-gouttes pour jauger l’intérêt que ce projet dégage. À terme je vise le support de ~200 jeux, et je commence déjà à avoir du monde à bosser avec moi pour élargir ce support à des jeux que je ne possède pas.

Voici donc la partie « le plus simple pour mes jeux » couverte ;)

Par contre, se tourner vers Debian/Ubuntu/Linux Mint/etc., c’est se couper de DirectX 12. Sauf erreur de ma part, WINE (la couche de compatibilité DirectX pour Linux) ne supporte pas les versions plus récentes que DirectX 9. DirectX 12 => Windows 10, impossible de passer outre.

Si tu me donnes une liste de tes jeux du moment, je pourrai te dire s’il est possible/facile de les faire tourner sous Linux.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Bon, voilà premier message depuis Windows 10 (que j'ai réussi à activer grâce à une commande donnée par Microsift pour forcer la MaJ via la base de registre : http://www.clubic.com/windows-os/window ... -jour.html).

Déjà un bon gros souci avec les multiples écrans, dont j'aurais dû penser avant la mise à jour ; le pilote nvidia étant désinstallé pour une nouvelle installation, ma configuration était K.O au reboot du PC pour finaliser l'installation !
Je me suis retrouvé comme un gland devant 3 écran noir, et rien à faire. Après quelques bidouilles pour remettre à zéro le BIOs qui n'ont rien donné, je me suis donc tourné vers les prises de 2 écrans à débrancher, enlevé le bridge SLi et du coup n'avoir qu'une seule carte graphique utilisée pour afficher le bureau.

Ouf ça va mieux, je vois enfin le début de config' de Win10 ! Enfin "config'" c'est vite dit, vu qu'il s'agit d'une migration, il m'a juste demandé si je voulais utilisé les applications windows 10 par défaut (genre Mail pour les mails, Edge pour internet, etc...). Ce que j'ai refusé pour tous. Et c'est tout.
Direct accès au bureau comme je l'avais pour Win7. mais sans pilote graphique donc en 800x600. Install' du pilote nvidia et me revoilà en triple screen 5760x1080.

Ensuite, habituel tour aux options pour tout paramètrer. Mine de rien, il y a beaucoup beaucoup plus d'infos et de paramètres disponibles comparé à 7 (je ne sais pas pour 8/8.1, ne l'ayant jamais vraiment utilisé plus que 30minutes avant de vomir). Et finalement, il y a beaucoup plus de possibilités de gèrer les données collectées et paramètres personnels ; il y a quasiement toujours le choix pour laisser faire ou non la collecte, ou sélectionne ce qui sera transmis. Enfin je suis pas naïf il y a sûrement des trucs qui ne sont pas dis, mais on est quand même un cran au dessus des anciens windows qui donnaient peu de choix en comparaison.

Au niveau de l'interface...bah ça reste pas aussi intuitif et facile que 7, mais toujours mieux que l'horrible 8/8.1. Ca viendra à force je suppose. :gign:
Pour la compatibilité, j'ai dû me séparer de Daemon Tool et Aida64, mes versions n'étant pas compatible. Le reste ça semble rouler impecc (steam, gog, uplay, origin, bnet, thunderbird, skype et chrome marchent...donc ma "vie virtuelle" est sauvée :D ).
Les quelques améliorations esthètiques (icônes, etc) sont sympa...mais bon je m'en fiche un peu (quoique le nouveau Centre de Notification est plus intéressant).
J'ai essayé Cortana, l'assistant vocal. C'est prometteur en fait, mais.....je DOIS vraiment investir dans un micro correct. Le mien est tellement daubé que quand je lui dis "Bonjour Cortana", 90% du temps c'est "Qu'avez-vous dis ?". (mais bon c'est une bonne femme, elle comprend rien s'normal ! *s'enfuit très vite avant les lancés de rochers par catapultes* :$ )

Et finalement...j'ai essayé le Store. Et ça, c'est carrément génial ! Pour les développeurs déjà, car effectivement ils bénéficient d'une exposé complètement énorme, puisque j'ai l'impression d'être devant mon store GooglePlay ! je me suis téléchargé mes jeux Android sur le Store windows pour y jouer sur PC...un vrai régal ! Et bien sûr, cela marche pour toutes les applications. Au final, cet aspect très "systèmes portables" fonctionnent bien sur PC fixe.
Ce qui n'était pas chose aisé, et peu engageant quand on voyait Win8/8.1. Avec le 10, tout s'intègre bien. Et c'est un argument de poids pour ceux ayant divers appareils Microsoft (pc, laptop, windows phone, Xone...).

Pour le moment, content du passage redoutable.
ImageImageImage
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Voici un excellent guide qui va permettre de désactiver bon nombre de moyens de collectes de données, ainsi que supprimer plusieurs applications inutiles.
http://secondclock.net/?p=28

Clairement un MUST HAVE. ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5873
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Merci Anios ;)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :Et finalement...j'ai essayé le Store. Et ça, c'est carrément génial ! Pour les développeurs déjà, car effectivement ils bénéficient d'une exposé complètement énorme, puisque j'ai l'impression d'être devant mon store GooglePlay ! je me suis téléchargé mes jeux Android sur le Store windows pour y jouer sur PC...un vrai régal ! Et bien sûr, cela marche pour toutes les applications. Au final, cet aspect très "systèmes portables" fonctionnent bien sur PC fixe.
Il s’agit d’un système similaire aux dépôts que proposent la plupart des distributions Linux ?
Si c’est le cas c’est une avancée que je suis heureux de voir débarquer (enfin :gign: ) sous Windows. Ça devrait méchamment réduire les vecteurs d’infection du système, si ce dépôt est contrôlé efficacement et suffisamment bien fourni pour qu’aller chercher ailleurs devienne l’exception plutôt que la règle.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Un dépôt en quelques sorte, mais je pense qu'on est loin d'être au niveau de ce qui se fait du côté manchot ; corriges-moi si je me trompe mais dans un dépôt linux, tu as libre accès aux sources ainsi que de la façon de télécharger les dépôts non ?
Le Windows Store est identique à ce qui se fait du côté Apple/Android ; on a un marché d'applications (identique à l'Apple Store et le GooglePlay) mais aucun contrôle possible sur les app' (dans le sens où tu ne peux PAS récupérer le paquet seulement ; c'est un téléchargement/installation forcée quand tu choisis une app').
L'avantage comme je disais, c'est que ce store est commun à tous les systèmes pourvu de Windows 10 : laptop, smartphone, PC, tablette. Ce qui évitent bon nombre de modifications d'une application pour être compatible sur chaque système.

Par contre, ça n'empêchera toujours pas de réduire les risques d'infections, puisque -et heureusement encore- on est PAS obligé d'utiliser uniquement le store. on peut tout à fait continuer à installer les programmes tierces en dehors du Store. Et donc, de choper des merdouilles.
Maintenant, il faut espèrer que ce store soit bien tenu par Microsoft. Se calquer sur Apple pour ce point sera excellent ; leur Store est mieux protégé que celui d'Android.
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Sous Linux des options permettent bien de récupérer le code source d’un logiciel, ou de télécharger un logiciel sans l’installer, mais l’utilisation principale est bien le téléchargement + installation "en un clic".

Même si on peut toujours (heureusement en effet) télécharger et installer des applications depuis d’autres sources que ce soit sous Windows ou sous Linux, un store/dépôt bien tenu et suffisamment complet va presque automatiquement réduire les risques d’infection. Tout simplement parce que s’il se trouve un paquet 'VLC' dans ce dépôt il n’y a pas de raison d’aller le télécharger ailleurs, et donc pas de risque de se faire infecter par un malware qui voudrait se faire passer pour VLC.

Je ne parle donc bien sûr pas d’une disparition des virus, mais d’une difficulté accrue de les faire circuler. Et dans ce domaine un dépôt officiel aux paquets/logiciels contrôlés par une équipe sérieuse sera à mon avis bien plus efficace que tous les antivirus qu’on pourra inventer.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

En espèrant qu'il soit bien tenu oui. Apparament Microsoft a déjà fait le ménage sur l'ancien Store (prenant VLC comme exemple, il y avait des dizaines de fois l'application dispo, par différentes personnes, des tonnes de widgets/télécommandes payantes, des guides...bref un beau m*rdier !).

Après, je ne sais pas à combien se monte les royalties à payer pour apparaître sur le Store (il me semble que c'était 100$ pour win8), mais cela peut être une raison de n pas utiliser le Store ; les applications payantes. Du coup, on risque aussi de voir fleurir hors du store des versions "gratuites" qui seront soit des virus soit les mêmes applications légitimes mai en version "blindage de pubs".

C'est sûrement un mal pire que les virus à mes yeux ; les malwares/spywares sont une énorme part de ce qui plombe la plupart des PC des gens. Se choper un virus, faut vraiment naviguer dans des recoins pas "comme il faut" et faire pleins de téléchargement stupides pour en récolter. Tandis qu'un logiciel espion, suffit quasiement de télécharger n'importe quelle application gratuite.

Après vient le souci d'avoir suffisament confiance dans Microsoft pour réguler le Store. S'ils adoptent une politique comme Apple, on est bon alors. S'ils font l'autruche comme Google, c'est pas gagné. ^^ On verra comment ça se goupille.
ImageImageImage
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

D'abord, Anios, je tenais vraiment à te remercier pour ce topic que tu alimentes régulièrement. C'est super d'avoir quelqu'un qui nous donne en live des infos au demeurant utiles et détaillées sur ce nouveau Windows dont tout le monde parle (quoi, j'exagère, moi ? Jamais de la vie) et qui m'intrigue pas mal.

J'aurais des questions très bêtes à poser sur ce nouvel OS. Moi, je n'y connais pas grand-chose en la matière. Je comprends le strict nécessaire pour pouvoir monter mon pc et expliquer à la soeur d'une amie comment fonctionne Dropbox, mais l'informatique, la vraie, ça me dépasse. Aussi, je me demandais très simplement : quelle est l'utilité concrète de passer à Win10, aujourd'hui, au lieu de rester sur Seven ? Moi qui ne compte pas utiliser le Store dont tu vantes les mérites, qui ai trouvé Win 8 hideux rien qu'à le voir, et qui dans le fonds ne suis pas sûre de bien comprendre ce qu'implique un changement de système d'exploitation ...

Je vous vois beaucoup parler de DirectX12 ici. Est-ce que Win10 sera le seul OS de Microsoft à supporter ce nouveau DirectX et surtout, en ce cas, quelles seront les pénalités pour ceux qui resteront sur les OS antérieurs ? C'est juste un "plus" dans les performances des jeux et autres, ou ce sera nécessaire pour faire tourner divers programmes ?

Est-ce que Win10 reste facile d'accès pour ce qui est de tous les paramètres techniques et bidouillages, ou c'est à peu près aussi abscons que Win8 (je m'arrache les yeux à chaque fois que je tente d'aider ma mère à régler ne serait-ce que des trucs ultra simples ... fichus menus incompréhensibles) ou qu'un smartphone ?

Je suis curieuse à l'égard de ce nouvel OS, mais je ne vais pas souscrire "juste" parce qu'ils proposent une màj gratuite pendant quelques temps au lieu d'un tarif indicatif de 135 euros (erf). Mon ordi tourne bien sous Seven, et si j'ai une config plus qu'honorable (je l'ai acheté pour faire tourner TW3 en élevé/ultra donc ça va), je ne compte pas en faire une bête de course faisant tourner les meilleurs jeux du moment, donc si c'est juste une question de meilleur soutien de jeux récents, bon. En revanche, s'il y a de vrais avantages et ajouts intéressants/fonctionnalités utiles, et que je risque de regretter, plus tard, lorsque Win10 sera payant ou quoi, ça serait peut-être bien que j'envisage la transition. Enfin, l'option de màj gratuite reste dispo jusqu'en juillet 2016, ça me laisse le temps d'attendre plus d'avis et quelques mises à jours de stabilité !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Honnêtement, non il n'y a pas de vrais gros avantages à passer à Windows 10 si tu es du genre à largement être comblé avec Seven (voir même si XP te suffisait déjà :whistle3: ). En gros, W10 est surtout là pour les personnes qui utilisent de multiples systèmes, et donc pouvoir avoir un seul système sur tous (laptop, smartphone, PC fixe, tablette, hop tous "configurés pareil" car tous avec Windows 10).
Ou alors si les "nouveautés bling-bling" t'intéressent (genre l'assistant personnel récolteur de donnée, Cortana).

Mais pour une personne lambda, il n'y a aucun intérêt réel à passer à Windows 10 maintenant (surtout que l'OS étant nouveau, il y a pas mal de bugs/risques de logiciels incompatibles pour le moment). Si en plus, tu n'as pas trop accroché à Windows 8/8.1, autant ne pas franchir le pas encore.

Parce que même si l'interface est un meilleur mix entre 7 et 8, ça reste quand même un gros empilement de tuiles dans le menu démarrer, fort peu esthètique à mes yeux. Pire, je trouve mon fameux menu "Toutes les applications" complètement bordélique, puisque on ne peut plus effacer les raccourcis qui nous gênent (soit on épingle, soit on désinstaller). Pour avoir utilisé 7 depuis longtemps et y être très attaché, l'interface de 10 est loin d'être à mon goût.

DX12 ne sera disponible QUE pour Windows 10, c'est 100% sûr. C'est le fer de lance majeur de Microsoft pour faire de son système LE futur OS gamer. Enfin, pour être précis, DX12 sera disponibgle pour Windows 10, la console Xone, ainsi que les tablettes/smartphone récent tournant sous windows. Pour le moment, il n'y a que peu d'intérêt puisque il faut que les développeurs de jeux rendent leur titres compatible avec DX12, ce qui est loin d'être le cas (mais je ne doute pas que ça viendra vite). Le prochain Fable devrait l'être par exemple, tout comme FF15.

Pour les PCs, heureusement la majeures parties des cartes graphiques seront compatibles avec DX12 et pourront en bénéficer un peu (avec Nvidia, toutes les cartes de la série 400/500/600/700/800/900/Titan, pour AMD c'est les séries Radeon7000/8000/Rx200). Et ça devrait même être compatible pour les personnes qui utilisent le chipset graphique intégré, avec au moins un core de la génération 4 (i5-4000).

On attendra bien sûr d'avoir les premiers jeux DX12 pour voir des tests, mais les gains annoncés par Microsoft entre un jeu DX11 et un jeu DX12 serait de l'ordre de 20 à 50% suivant les cas. Ce qui reste énormissime !
Si les faits sont exacts, cela donnera 2 effets kiss-cool ; 1) on aura donc la possibilité de jouer avec de haut graphismes sans avoir besoin de grosses cartes graphiques. 2) on va faire un énorme bond encore sur les graphismes, afin de manger toutes la surpuissances des grosses cartes.
De plus, DX12 devrait mieux gérer le multi-coeur ; au lieu de tout blindé sur un seul coeur, l'APi va en mettre un peu sur tous, ce qui va donner une meilleur gestion pour le système, qui va moins ramer.
On attend confirmation aussi, mais il serait possible que DX12 soit aussi multi-GPU ; c'est à dire qu'il sera possible de brancher 2 cartes graphiques de marque différentes (genre une nivida et une AMD) ensemble !

Bref, DX12 s'annonce fameux, mais encore une fois, cela sera visible concrètement vers la fin de cette année, quand on pourra vraiment le voir. Pour l'instant, il est inutile de tabler dessus.
Il n'y a donc pas vraiment de "pénalités" si tu restes sur Windows 7, il y a déjà beaucoup de jeux utilisant DX11 qui valent sacrément le coup d'oeil (au hasard, Witcher 3 ! :p ).

Pour bidouiller les paramètres, c'est aussi peu intuitif à mes yeux que ça l'était sur Windows 8. C'est pareil d'ailleurs, même interface. Il y a moyen de passer par le Panneau de Config classique, façon Seven, mais bon ils le "cachent" un peu (menu "tous les applications" -> onglet "Système Windows" -> "panneau de Configuration". Pour ma part, je préfère utiliser le GodMode.


En l'état, oui je te dirais de ne pas passer sur W10, car il n'y a rien d'intéressant pour toi dessus. Ca serait même une grosse douche froide. ^^
Cependant, ils ont ajouté une option très appréciable SI tu fais une migration (et PAS une installation clean) ; tu as moyen de faire un retour arrière à Windows 7. (Menu "Paramètres" -> "Mise à jour et Sécurité" -> onglet " Récupération").
La rétrogradation à 7 n'est disponible que 30jours APRES la mise à niveau vers Windows 10. Passé ce délai, il n'y a plus moyen de faire un retour arrière à 7. (au passage, la migration se fait sans aucune pertes de données...enfin pour ma part en tout cas)


P.S: au cas où, voilà une démo technique que Square-Enix avait réalisé pour DX12 https://www.youtube.com/watch?v=CGsJXINz0LQ
Ce n'est pas de la vidéo, c'est du temps réel (et c'est bluffant) !
ImageImageImage
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

D'accord, ça répond parfaitement à ma question :) La vidéo est effectivement impressionnante, on dirait un film d'animation. Mais les graphismes ce n'est pas du tout ma priorité (ni, à mon sens, ce vers quoi devrait s'orienter le jeu vidéo, à moins que ce soit motivé par des questions de gameplay - mais je m'égare), donc de toute façon, ce n'est clairement pas pour moi.

Je continuerai de suivre l'évolution de ce nouvel OS avec curiosité. J'ai acheté un nouveau portable donc peut-être que je passerai à Win10 sur celui-ci, plutôt que de rester avec un Win8 installé d'office ... enfin, je verrai bien. Merci pour ta réponse en tout cas.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

je ne crierai peut-être pas au fake tout de suite, mais j'ai quand même des doutes sur la fiabilité de ce qui est énoncé dans cet article... A voir à l'avenir, cela dit.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Suffit de lire les commentaires.
La source russe qui crie au keylogger et ninja-webcam semble complètement péter.
Par contre, l'article de Arts Technica est bien plus intéressant/réaliste :
http://arstechnica.co.uk/information-te ... microsoft/
ImageImageImage
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Comme il est si bien dit dans cet article, Windows 10 vogue dans un océan de brouillard :
http://www.nextinpact.com/news/96253-wi ... tantes.htm

Les MaJ ne seront même plus détaillées, sauf quand M$ le décidera. Bon, avant c'était guère mieux puisque les MaJ n'étaient pas vraiment explicites...mais ça commence à faire beaucoup trop de tares pour ce nouvel OS qui est censé faire passer la pilule après le flop de W8.

Pour ma part, sachant que DX12 est encore loin d'être finalisé/utilisé, dès que j'ai le temps, je repasse sur Win 7. :rtfm:
ImageImageImage
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5873
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Et c'est pas fini; W10 ne sera pas compatible avec les anciens DRM comme SECUROM...

http://www.jeuxvideo.com/news/439525/wi ... ux-drm.htm
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Vi j'avais vu. Dans mon cas perso, ça me gêne pas excessivement ; la protection concerne les jeux sur CD/DVD, or je n'en ai quasiement plus aucun (soit poubelle ou que je n'utiliserais pas car en version démat', soit je les ai envoyé à vv221 :p ). ----> message promo ; vive GoG avec le SANS DRM ! ^^

Après comme c'est dit, en l'état le jeu ne se lancera pas à partir du CD/DVD...mais rien n'empêchera l'utilisation du jeu avec <celui dont on ne doit pas prononcer le nom> (chose que je faisais déjà souvent avec mes jeux originaux, pour me débarrasser de ces horribles loading/freeze dût au support physique).

Ca reste quand même un point noir de plus pour W10.
ImageImageImage
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5873
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

en l'état le jeu ne se lancera pas à partir du CD/DVD...mais rien n'empêchera l'utilisation du jeu avec un "cd qui marche sans securom ou rien du tout" (chose que je faisais déjà souvent avec mes jeux originaux, pour me débarrasser de ces horribles loading/freeze dût au support physique).
Heu tu ferais bien d'éditer car la seule mention du fait qu'il pourrait exister une chose pareille est interdite sur le forum (et je me suis assez fait remonter les bretelles pour le savoir) :gign:
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Et c'est un peu idiot dans un sens, car au final c'est priver l'utilisateur qui ne connait pas, d'un moyen de pouvoir jouer tranquilement et "légalement" avec un produit qu'il possède (du moment que ça soit l'original).

Parce qu'en l'état, M$ offre que 3 choix ; "ta gueule et ne joue plus", utilise cette technique, rachètes ton jeu en DRM sur GoG.
http://www.rockpapershotgun.com/2015/08 ... curom-drm/

Enfin, moi je m'en fiches, j'ai opté pour la solution Obi Wan Kénobi : réinstalle de 7.
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :Enfin, moi je m'en fiches, j'ai opté pour la solution Obi Wan Kénobi : réinstalle de 7.
Obi-Wan Kenobi ne sombre pas du côté Obscur de la Force, il utilise un OS libre ;)

(désolé, c’était trop tentant)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

C'est vrai qu'Obi Wan n'est pas un grand joueur. ;)
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Prof Errata et 0 invité