Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Question de modem / routeur / wifi

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne

Question de modem / routeur / wifi

.

Message par Galathée »

Je m'excuse déjà pour la question de super-quiche, mais je me dis que j'aurai une meilleure réponse en vous demandant directement qu'en cherchant sur internet avec des mots-clés dont je suis peu sûre...

Bon, je viens de déménager, mon modem est en cave (j'imagine que c'est l'équivalent de vos box françaises ?) et il est relié à plusieurs cables ADSL qui sortent par des fiches ethernet (nom de code RJ45, c'est bien ça ?) dans plusieurs pièces de la maison. Mais dans certaines de celles-ci, j'ai besoin de plus qu'une fiche ethernet et donc je voulais acheter un "truc" qui puisse diviser un seul port ethernet en plusieurs ports (voire en wi-fi). J'ai deux modems anciens, mais ils ont tous deux des entrées ADSL et seulement des sorties ethernet... donc ils ne me servent plus à rien...
Bref... Je ne sais même pas exactement ce que je cherche... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tu cherches un hub ou mieux, un switch :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les hubs et commutateurs Ethernet n'ont pas à proprement parler une "entrée". Tous les ports Ethernet sont des entrées et des sorties. Si tu as d'anciens "modems" équipés de plusieurs "sorties" Ethernet, alors tu possèdes déjà des hubs, voire des commutateurs. Il devrait te suffire de brancher l'arrivée du sous-sol sur un des ports et tes autres appareils de la pièce sur les autres. Si cela ne fonctionne pas à partir de câble standard, il se peut qu'il faille utiliser un câble "croisé" entre le prise murale et le modem (voir ci-après).

Si le modem dispose aussi du Wifi, tu devrais pouvoir l'utiliser également, dès lors que tu as relié le modem à une fiche Ethernet venant du sous-sol afin d'être relié au réseau.

Ce qui distingue généralement les hubs des commutateurs, c'est qu'un commutateur est généralement capable de s'adapter automatiquement au fait qu'il faut parfois "croiser" les entrées/sorties des câbles. Ce type de câble permet notamment de brancher deux ordinateurs entre eux sans recourir à un hub ou commutateur. En principe, c'est aussi ce qu'il faut employer entre deux hubs / commutateurs. Hors ton équipement au sous-sol desservant plusieurs prises, il agit en tant que hub ou commutateur. Ainsi le câble venant du sous-sol étant prévu pour connecter directement un équipement, il faudrait en principe mettre en place un câble croisé entre la prise et un hub. Avec un commutateur, ce n'est généralement pas nécessaire.

Pour vérifier tes connexions, le mieux est d'essayer avec le modem relié à la prise et un ordinateur relié en filaire au modem avant d'envisager le Wifi. En principe la présence des témoins lumineux des prises Ethernet sur lesquelles tu les as branchés sur le modem devrait indiquer si la liaison électrique est établie avec l'équipement à l'autre bout, ce qui est un prérequis.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je rajoute aussi qu'il existe le CPL, qui te permet d'utiliser le courant électrique pour "transporter le signal internet" et peut donc éviter d'utiliser une tonne de cable ethernet en partant du modem. En gros, tu places juste un boitier CPL sur ta box (prise ethernet <-> prise electrique) puis tu rajoutes autant de boitier CPL (même marque pour pas se casser la tête) que de pièces que tu veux raccorder à internet. Le seul problème peut venir si ton installation électrique passe par des zones de fortes perturbation (comme à côté d'équipement gros électroménager).
http://www.lesnumeriques.com/adaptateur ... -a296.html

Et sinon, il existe aussi les répétiteurs Wifi. Cela permet d'élargir la zone wifi de ton modem, à toute la maison (pratique dans le cas d'étages avec d'épais murs qui peuvent laisser à désirer sur la qualité du wifi d'un modem à la cave par exemple). De plus, en général ces répétiteur possèdent plusieurs prise RJ45, ce qui te laisse aussi la possibilité de t'en servir de hub ethernet.
http://www.lesnumeriques.com/repeteurs- ... a2227.html

J'avais notamment mis en place ceci chez mes parents, en achetant un simple répétiteur netgear, afin de dispatcher l'internet entre 2 étages.
http://www.materiel.net/solution-reseau ... 14299.html
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité