Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Triss ou Yennefer ?

Troisième et dernier volet des aventures de Geralt de Riv, The Witcher 3: Wild Hunt apporte bien des nouveautés à la saga, en particulier le passage à un monde ouvert. Vous souhaitez connaître tous les secrets de cet immense univers ? Vous êtes bloqué dans l'une des innombrables quêtes que doit accomplir le Loup Blanc ? Vous avez envie de discuter des décisions difficiles que vous avez maintes fois dû prendre ou de donner votre avis sur l'un des aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Répondre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

Triss ou Yennefer ?

.

Message par missElder »

Tout est dans le titre ! Et la question se devait d'être posée : entre les deux amours de Geralt, quel a été votre choix ? Triss qui fut (sans doute) votre compagne durant les deux précédents jeux, ou Yennefer dont le destin est si intrinsèquement lié à Geralt dans les livres ? Yen pour qui il a parcouru le monde et même perdu la mémoire, ou Triss qui l'a toujours soutenu dans ses récentes aventures ?

Et , outre votre choix personnel, que pensez-vous de chacune des deux magiciennes ? Est-ce que la façon dont CD Projekt les représente correspond à ce que vous imaginiez d'elles, en particulier pour Yennefer dont c'est ici la première apparition ? Dans ce jeu les développeurs ont tenté de réduire drastiquement les "conquêtes" du sorceleur et de traiter ses relations de façon plus adulte (il n'y a qu'à voir la discussion avec une certaine succube sur Skellige pour voir les changements opérés), ce qui mène parallèlement à recentrer l'intérêt sur nos deux magiciennes. Triss avec qui il a rompu une fois recouvré sa mémoire, mais qui de toute évidence a toujours les mêmes sentiments pour lui, et Yen qu'il revoit après plusieurs années de séparation et l'avoir totalement oubliée.

Alors, quel fut votre choix pour le sorceleur, qu'avez-vous pensé du traitement de cette relation au cours du jeu, du ton que s'efforcent de prendre les développeurs ? (Et j'ose espérer qu'aucun d'entre vous n'a tenté de les séduire toutes les deux ...)
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Entre les deux, j'ai choisi....les deux ! :gign:
Non mais enfin dans le jeu, j'ai pas vraiment réfléchi aux conséquences, j'étais plutôt intéressé par faire des quêtes et suivre les histoires correspondantes. Je n'ai pas vraiment pensé à l'après coup. ^^

Si j'avais une préférence, c'est définitivement Triss. Déjà pour ses traits physiques, vu qu'elle a le "combo gagnant" pour moi ; rousse aux yeux vert. (je craque :k: )
Ensuite, j'aime assez sa personnalité dépeinte dans les jeux. C'est un personnage fort à mes yeux, sans pour autant qu'elle soit "chiante" et arrogante (oui là, je pense au contraire de Yenn, que j'ai trouvé bien souvent horripilante dans le jeu ^^ ).
ImageImageImage
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Alors hum... Au risque de te décevoir, j'ai effectivement tenté les deux romances lors de cette partie expérimentale. Mais je dois avouer que ça m'a mis mal à l'aise car je ne me sentais vraiment pas proche de Yennefer bien trop hautaine, directive et secrète quant à ses motivations. Si j'ai tout de même poursuivi c'est pour voir ce que les développeurs avaient prévu et je suis très content qu'ils aient effectivement prévu cette situation et le dénouement cocasse - et un peu triste - qui s'en suit avec Jaskier qui fait la morale à Geralt !

Mais donc, si Yen est bien conforme à ce que j'en attendais, j'ai beaucoup aimé le caractère de Triss : idéaliste et désintéressée dans sa quête de sauver les mages de Novigrad, légère et enjouée lors de la soirée chez les Vegelbund et amusante lors de ses échanges avec Geralt lors de leurs pérégrinations à Novigrad. Incontestablement, je testerai sa romance dans ma nouvelle partie !
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Contrairement à mes prédécesseurs - que je ne félicite pas ! o :) -, j'ai fait un choix entre les deux romances.

Si je m'étais écouté, j'aurais opté pour Triss. Je ne l'aimais guère dans TW1, je l'avais davantage appréciée dans TW2 et dans ce troisième opus, je l'aime vraiment bien. Elle est très humaine dans ses réactions, elle sait se montrer chaleureuse et abordable, elle est toujours prête à aider et elle s'avère particulièrement compréhensive - on le voit notamment vis-à-vis de ses logeurs. Bref, sans parvenir à faire totalement oublier Shani (ah, Shani...), elle est très attachante.

Mais voilà, pour ma première partie, j'ai voulu respecter l'esprit des livres (que je n'ai pas encore lus mais dont on m'a beaucoup parlé) : et comme dans les livres, le grand amour de Geralt est Yennefer... j'ai choisi cette dernière. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est difficile à supporter (même si, semble-t-il, c'est encore pire dans les bouquins) : elle est hautaine, sanguine, méprisante, elle a tendance à se servir des autres comme d'outils, ne leur révélant ses véritables intentions que quand ça lui chante... Bien sûr, il lui arrive parfois de montrer son humanité : c'est visible dans l'affection sincère qu'elle porte à Ciri, dans ce qu'elle recherche dans le cadre de la quête "Le Dernier Vœu". Mais malgré ça... Triss est autrement plus agréable.

Je ne regreette pas mon choix dans la mesure où je suis content d'avoir exploré cette voie. Il est cependant possible que j'en fasse un autre quand je relancerai une partie.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai opté pour aucune des deux, moi :p

Déjà, ne me parlez pas de Yennefer. Je n'ai pas lu les bouquins, mais s'il y avait une palme du personnage imbuvable de l'année, elle la gagnerait haut la main ! Bref, aucune difficulté à l'envoyer sur les roses. Quelle horreur de bonne femme. Géralt a vraiment des goûts qui tuent.

Triss est plus sympa, mais je trouve que le jeu est mal foutu à cet égard. Quand elle veut partir avec les mages de Novigrad, mon Géralt l'a encouragée à partir... parce que c'est ce que ferait quelqu'un qui l'aime vraiment, il me semble, vu la situation des mages en ville ! Mais le jeu considère que c'est une séparation. Je trouve ça débile. Donc j'aurais romancé Triss si... cet échange avait été mieux scénarisé :gign: Comme mes prédécesseurs l'ont dit, c'est un personnage beaucoup plus sympathique (nette amélioration par rapport au 1er... où elle était également passablement imbuvable), avec des valeurs, une certaine humilité, de l'humour... Bref, je l'aime bien.

Cela dit, je préfère encore Philippa :D Elle a la classe, Philippa !
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Diantre ... Je suis donc la seule à avoir opté pour Yen sans hésiter ??

D'un point de vue strictement RP et lié à l'histoire précédente, ce choix me semblait évident. Sachant que Geralt n'a aimé Triss que durant son amnésie (et alors qu'elle lui a plus ou moins occulté toute sa relation précédente avec Yennefer ... et avec elle-même d'ailleurs), et au vu de tout ce que lui et Yennefer ont vécu ensemble et tout ce qu'ils ont fait l'un pour l'autre, cela me semblait peu crédible que notre sorceleur retourne soudain sa veste. Tout ce temps ensemble sur leur île, tous ces sacrifices par la suite, juste pour elle, et puis soudainement, pouf, il se dit que finalement Triss lui plaît mieux ? Mmmh.

Mais. Ceci , c'est donc la pure motivation RP. Mais on peut toujours trouver des justifications pour s'adapter à ce que nous, joueur, souhaitons. Et vu comme j'avais adoré le personnage de Triss dans TW2, je pensais que mon choix serait assez difficile, parce que si , donc, la cohérence et le respect des livres (et du personnage) m'engageaient en théorie vers Yennefer, je me disais que Triss restait une sorte de choix du coeur, son personnage étant, vous l'avez dit, assez attachant.

Mais en fait, dans cet opus, les développeurs soulignent bien plus qu'auparavant la jeunesse de Triss. On sent très nettement la différence avec Yen, sur beaucoup de plans. Elle est brave, généreuse et mène une organisation souterraine avec un brio qui force le respect, mais elle est si jeune ! Les deux scènes de romances respectives marquent bien la différence entre les deux femmes sur ce point (Triss qui sautille partout et a toujours des rêves de romance théâtrale). C'était d'autant plus étrange d'imaginer mon Geralt s'engager avec elle, lui qui apparaît si fatigué dans cet opus, si las de toutes ces intrigues, si vieux, quelque part.

Et puis, Yennefer. Toujours aussi fascinante, toujours aussi profondément amoureuse de Geralt, toujours prête à tout, même à tout sacrifier, pour Ciri. Les développeurs reprennent d'assez près un passage du tome 6, d'ailleurs, où Yennefer explique à Crach an Craite à quel point elle est prête à tout consentir pour Ciri, même si c'est au prix de sa propre vie, ou que cela a des conséquences terribles ailleurs. Moi, je l'aime bien, Yen. Elle est plus intrigante et plus difficile à vivre, autant qu'à cerner, que Triss, mais je trouve aussi sa relation avec Geralt plus profonde et plus belle.

Quelque part, il me semble assez logique qu'ils aient placé Yennefer à Skellige durant la plus grande partie du jeu tandis que Triss est associée à Novigrad. Novigrad, c'est la politique, l'agitation, les factions, la vie, les spectacles, la variété. Triss, dans ses plans d'avenir, compte bien retrouver une place de pouvoir, si possible, même si c'est au nom de ses idéaux et de sa droiture d'esprit. Elle se languit de sa vie de cour, sa vie d'avant, des fêtes, de l'agitation, des spectacles ; elle a de l'enthousiasme et beaucoup de projets. Skellige, au contraire, c'est une région peu peuplée, rude, peu accueillante de prime abord, sauvage, mais avec des paysages superbes et une atmosphère inimitable, se tenant relativement éloignée du reste du monde - sauf pour lancer des raids dévastateurs, bien sûr. Yennefer n'a qu'un objectif : sauver Ciri. Et ensuite, si possible, trouver une fin heureuse pour elle, son sorceleur et Ciri, mais seulement si elle le peut ; et, le cas échéant, ce sera retirée du monde et de ses intrigues dont elle est lassée.

Bref. Je n'ai de toute manière pas terminé le jeu, l'ayant abandonné depuis un bon moment au profit d'autres jeux. Mais mon choix était fait depuis longtemps, en fait, dès les premières interactions avec Yennefer et la comparaison faite avec la relation voulue par Triss. En tout cas, ça correspondait bien à mon sorceleur tel que je le jouais. Je ne pensais pas que Triss aurait autant de succès !
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Joli plaidoyer ! Je suis presque convaincue ;)

C'est sûr que jouer avec le background des romans en tête doit être différent d'aborder le jeu en n'ayant que de vagues souvenirs des deux opus vidéoludiques précédents, comme dans mon cas. Du coup, ton Géralt est beaucoup plus ancré dans une trame narrative dont il est sans doute encore plus difficile de dévier...

Petit aparté... J'espère que tu nous expliqueras quelque part pourquoi tu as abandonné en cours de route ! ;) (enfin, si c'est lié au jeu lui-même, bien sûr...)
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

(Je le ferai, promis, d'ailleurs c'est un point qui m'interroge beaucoup. Mais au vu de tes posts dans d'autres discussions, il me semble que nous nous retrouvons dans beaucoup des critiques que l'on peut émettre sur ce jeu, notamment le manque de variété des activités et de choix offerts au joueur. Bref, je viendrai en parler un de ces jours, c'est prévu !)

En attendant, j'en profite pour rajouter que la scène de romance avec Yennefer m'a bien plus convaincue que celle avec Triss. Et ça joue énormément puisque ce sont les moments que vit le joueur. C'est un poil kitsch avec Triss au sommet de la tour sur fonds de feu qui brûle, et puis effectivement le "don't go" pour la convaincre manque un peu de cohérence. Alors que la quête "Le dernier voeu" est très touchante, surtout les doutes de Yennefer et la simplicité totale de l'événement. Peut-être parce que les deux personnages ont plus de vécu et moins besoin de démonstrations romantiques endiablées, mais du coup, je trouvais cela bien plus juste comme romance. C'est aussi ce qui m'a convaincue. Voilà.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'ai choisi Triss parce que je la trouve plus attachante que Yennefer à laquelle je trouve les mêmes défauts qu'à Keira Metz. Par contre, j'avoue que pendant la quête "Le dernier vœu", elle m'a fait vaciller. Là, je l'ai trouvée touchante et ça m'a fait de la peine de faire dire à Geralt : "Non, je ne ressens plus rien pour toi." Il fallait bien choisir.

Et puis, mine de rien, ce personnage se met en danger pour Geralt et on devine à travers leurs récits commun que ce n'est pas la première fois, que les deux personnages ont baroudé ensemble.

Mais je trouve que Triss est plus simple, moins intrigante et se la pète un peu moins. Mais bon, ce n'est qu'une question de points de vue.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Anios a écrit :Entre les deux, j'ai choisi....les deux ! :gign:
Non mais enfin dans le jeu, j'ai pas vraiment réfléchi aux conséquences, j'étais plutôt intéressé par faire des quêtes et suivre les histoires correspondantes. Je n'ai pas vraiment pensé à l'après coup. ^^

Si j'avais une préférence, c'est définitivement Triss. Déjà pour ses traits physiques, vu qu'elle a le "combo gagnant" pour moi ; rousse aux yeux vert. (je craque :k: )
Ensuite, j'aime assez sa personnalité dépeinte dans les jeux. C'est un personnage fort à mes yeux, sans pour autant qu'elle soit "chiante" et arrogante (oui là, je pense au contraire de Yenn, que j'ai trouvé bien souvent horripilante dans le jeu ^^ ).
J'ai réagi comme toi, mais lors de ma seconde partie :D la première fois, j'ai "choisi" Yennefer, surtout parce que j'ai laissé partir Triss, pour deux raisons : d'abord parce que comme Gal, j'ai pas trouvé évident le fait que si elle partait, c'était pour toujours (mince alors !), et ensuite, parce qu'au niveau scénaristique, c'est tout de même Yennefer, l'amour de Geralt.

La seconde fois, donc, j'ai poursuivi les deux romances sans réfléchir... et quand, X dizaines d'heures plus tard, j'ai eu le dénouement cocasse dont parle Kasumi (rien que pour ça, ça vaut quand même le coup d'essayer, j'admets :D ), ben, je me suis retrouvé un peu con quand même :p

Reste plus qu'à faire une troisième partie et ne romancer que Triss...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

En fait, plus l'histoire se déroule et plus ... je regrette mon choix. Parce que Yen, c'est la mère adoptive de Ciri et comme le dit MissElder, elle prend tous les risques pour Geralt. Et comme disent Fossy et Talie, c'est elle le vrai amour de Geralt. D'accord, elle est hautaine, explosive, mystérieuse mais les moments où elle s'oublie (là, je viens de la voir dans un certain labo ou comme elle est avec Ciri), elle m'a paru beaucoup plus attachante qu'avant. Bon, pour moi la pire en caractère reste Keira Metz même si elle s'amende mais elle m'a saoulée à se croire irrésistible et semblait faire fi que Geralt était déjà en couple. Donc si je fais une autre partie, c'est avec Yen que Geralt sera et aucune autre.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

En fait quand tu as lu les livres tu comprends que c'est Yen et personne d'autre pour Geralt.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Chalindra Pharn a écrit :En fait quand tu as lu les livres tu comprends que c'est Yen et personne d'autre pour Geralt.
Complètement d'accords... D'ailleurs, je n'arrive pas à regarder Triss normalement à 'cause' de ça.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Strigiodin
Tasloï
.

Message par Strigiodin »

Pour ma part, ce fut Triss, sans hésiter. Simple question de timing, si j'ose dire : avant de m'embarquer pour Ard Skellige retrouver Yen, j'aide Triss à Novigrad. Elle me fait la cour, la coquine ? Très bien, je ne résiste pas :D . Et comme je n'ai pas osé jouer avec le feu en romançant les deux...

Plus sérieusement, j'avoue me moquer comme d'une guigne de l'argument massue "Yennefer, c'est le véritable amour de Geralt". Même en ayant lu les romans, je n'ai toujours pas trouvé la raison pour laquelle Geralt s'entiche d'elle. Bon, en fait, si j'ai ma petite idée : Geralt est un mutant et il reconnaît dans Yen un peu son pendant, vu que les magiciennes modifient sciemment leur apparence et sont (dans la quasi totalité) stériles. Qui plus est, il n'apprécie pas la facilité, et Yen est tout sauf facile à vivre. Pour finir, je pense qu'il est impressionné par la force de caractère de Yen.

En fait, la personnalité de Yen ne me dérange pas, si ce n'est qu'elle ne fait pas beaucoup d'efforts pour exprimer son affection à Geralt quand il la retrouve à Blancheur. Triss a certes un petit côté "amour de substitution" si on s'en tient aux romans, mais honnêtement si le jeu me donne la possibilité de choisir, ben je choisis ! De toute manière, le fait qu'elle est plus ou moins manipulée Geralt en lui cachant la vérité pendant son amnésie n'est pas plus mauvais à moins sens que les (insupportables) petites cachotteries de Yen.

Après, on pourra toujours me dire qu'il y a aussi les relations qu'entretiennent Yen et Triss par rapport à Ciri, sauf que Ciri est maintenant assez grande pour se débrouiller (presque) toute seule.
► Afficher le texte
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Strigiodin a écrit :Plus sérieusement, j'avoue me moquer comme d'une guigne de l'argument massue "Yennefer, c'est le véritable amour de Geralt".
Idem, je trouve que c'est un argument quelque peu bancal.

Pour ma part, je préfère largement Triss pour la simple et bonne raison que c'est la moins casse-couille des magiciennes de cet univers, surtout par rapport à Yennefer. Honnêtement, j'aurais été à la place de Géralt, il y a belle lurette que je lui aurais planté mon épée dans le crâne tellement le caractère de Yennefer a quelque chose d'horripilant.
Strigiodin
Tasloï
.

Message par Strigiodin »

Bardamu a écrit :
Pour ma part, je préfère largement Triss pour la simple et bonne raison que c'est la moins casse-couille des magiciennes de cet univers, surtout par rapport à Yennefer..
Ah, ça ! Si on s'en tient juste à la Loge, Triss se démarque largement du petit lot. Pas étonnant que la petite note biographique que lui dédie Jaskier dans TW 3 la montre nettement moins hautaine ^^ . Encore que Margarita Laux-Antille (et peut-être aussi Ida et Fringilla Vigo) est également assez sympathique, comparée à Philippa, Sheala ou... Yennefer :gign:

Cela dit, il faut bien reconnaître que par rapport à TW 1, le personnage in game de Triss a effectivement pas mal évolué. Mais je suppose qu'à l'époque du premier jeu, les concepteurs ont voulu insuffler dans la magicienne rousse un peu de Yennefer, histoire de faire des clins d’œil aux romans et à leurs futurs lecteurs potentiels (je pense en particulier à la scène du banquet dans l'acte III de TW 1).
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

personnellement j'ai prit en compte le fait qu'il ait retrouvé la mémoire à partir de là Yennefer passe devant car ils ont un lien fort contrairement à Triss que Geralt considère uniquement comme une amie (dans les livres Triss est déjà folle de Geralt et va utiliser des manières bien sournoises pour arriver à coucher une seule fois avec lui, le lendemain même il sera froid avec elle comprenant qu'il a été abusé)
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Répondre

Retourner vers « The Witcher 3: Wild Hunt »