Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Petite veille scientificomique

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne

Petite veille scientificomique

.

Message par Galathée »

Voici un petit sujet pour poster des liens vers des articles de vulgarisation scientifique postés dans la presse générale (ou autre). Le but n'est a priori pas de discuter des mérites réels des méthodologies utilisées (même si ce n'est pas inintéressant) mais de sourire un peu des grandes choses que l'on "découvre"...

Je commence avec ce compte-rendu du jour, qui va faire plaisir à certains couronniens de ma connaissance :
Lalibre.be - La privation de sommeil rend excessivement optimiste
et qui explique sans doute aussi pourquoi les suivants de Lathandre ou de Sunie sont si joyeux :D
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

On le savait déjà, mais on nous le confirme...

http://www.lesoir.be/actualite/sciences ... 851017.php
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Galathée a écrit :On le savait déjà, mais on nous le confirme...

http://www.lesoir.be/actualite/sciences ... 851017.php

Miam les frites !
Hum, par contre, ils disent que le sucre n'a pas le même effet de dépendance, j'ai des doutes.... (quoique... trop de sucré écoeure, mais trop de graisse aussi); et je parle même pas du chocolat...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Des chercheurs américains cherchent à créer des cyborgs escargots capables de produire du courant.
Ca peut être utile pour l'espionnage, par exemple. Il suffirait de greffer des microcapteurs sur l'escargot, et voilà notre escargot transformé en agent 007 insoupçonnable, capable de produire sa propre énergie pour enregistrer des informations vitales (comme la recette des escargots à l'ail) et les envoyer à son responsable hiérarchique.

En France, des études similaires sont menées sur des rats pour assurer l'indépendance énergétique des peacemakers. Notez bien la fin de l'article :
La prochaine étape pour lui est assez évidente : "un homard cyborg".
Prudence quand vous irez vous baigner cet été ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je me souviens de mes vieux cours de pragmatique sur le fait que bon nombre de conversations sont juste des monologues enchâssés... C'est de la faute de la dopamine, assurément.
Parler de soi est aussi gratifiant que faire l'amour ou manger
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Galathée a écrit :Je me souviens de mes vieux cours de pragmatique sur le fait que bon nombre de conversations sont juste des monologues enchâssés... C'est de la faute de la dopamine, assurément.
Parler de soi est aussi gratifiant que faire l'amour ou manger

Ah, mais j'en avais vaguement entendu parler quand c'est sorti, j'y pensais à chaque fois que je voyais quelqu'un parler uniquement de soi sur facebook, en regrettant de ne pas avoir plus d'informations à ce sujet.

Un sujet beaucoup moins gai, mais qui contient malgré tout une part de comique : des scientifiques américains prévoient que nous n'allons pas manquer de pétrole durant les prochaines décennies. Si si, vous avez bien lu, si le prix du pétrole augmente suffisamment, si l'Irak se stabilise et vend ses réserves à la planète, si la technique de la fracturation hydraulique se généralise et vide les gisements d'hydrocarbures non-conventionnels de la planète, si je suppose, nous vidons les réserves de l'Alaska, de Sibérie, les réserves sous les planchers océaniques de l'atlantique et du pacifique, de l'antarctique et de l'arctique...

Oui. Nous aurons du pétrole. La température moyenne de la planète sera peut-être de 40°C, les océans auront monté de 2 ou 3 mètres, l'hémisphère nord sera dévoré par les déserts, mais nous aurons du pétrole.

Inutile de préciser que les scientifiques qui ont rédigé ce rapport travaillaient auparavant pour des pétroliers. La fidélité en amitié, ça paie.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Un canon à saumons permet une migration sûre autour des barrages hydroélectriques

(désolé, c'est en anglais :whistle3: )


Image
(mais j'ai une photo pouvant prouver mes dires)


Ca vient d'un gros gros site tenu par une anglaise et lancé sur Facebook, "I loving fuck science", qui pourrait se traduire par "Putain, qu'est-ce que j'aime la science".

Dans les autres sujets, nous avons :
Que se passe-t-il quand un homme recouvert de mentos saute dans un réservoir de coca light ?
Pourquoi nous embrassons-nous ?

Sur le fil facebook, des fois il y a des trucs bizarres, comme cette photo :
Image
"Saviez-vous que les protons avaient une masse ?"
"Je ne savais même pas qu'ils étaient catholiques !"

La fille qui a créé ça est anglaise, souvenez-vous.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Semi scientifique, on va dire, mais je viens de découvrir un site de micro photos et comme c'est souvent des insectes ou cristaux, c'est pseudo scientifique.

http://www.nikonsmallworld.com/

je l'ai vu grâce au palmares 2014 qui a été évoqué sur le monde
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

C'est semi scientifique, mais c'est pas scientificomique ! Faudrait pas mélanger les chaussettes et les serviettes (non, parce que pour marcher, c'est moins évident)

Moi, j'ai une info qui tue, même si j'ai pas encore lu l'article.

Un phoque a été surpris en train d'avoir des rapports sexuels avec un... pingouin.

edit : c'est bizarre, cet article je le trouvais super intéressant, surtout pour les soldats de la Légion Etrangère, il démontre qu'il n'y a pas qu'eux qui s'intéressent de très près aux autres espèces que l'être humain, mais non, personne n'a réagi. Dommage.



Ceci-dit, personne non plus n'a réagi à cette photo, on dit pourtant que les photos de chat font un malheur sur internet.

Image
Preuve que les chats existent aussi bien dans les états solides que liquides.


Je ne sais vraiment plus quoi faire pour intéresser les gens à la science :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Un petit article en anglais sur le sommeil...

http://www.theguardian.com/science/2015 ... scientists

En gros, ça raconte que même sans électricité, dans des tribus qui n'ont accès qu'à un bon feu de bois, on va quand même dormir deux-trois heures après le coucher du soleil, et que l'idée que la lumière artificielle aurait modifié nos rythmes est donc probablement fausse...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Et une expérience sur un sommeil polyphasique (modèle Everyman), qui confirme de facto l'indépendance de la lumière artificielle (et même naturelle, en fait :gign: )
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Hum, l'article date de 2012, et il n'y a aucun article depuis 2012...pas vraiment une actu :p (aurait il abandonné cette pratique si miraculeuse ?)

pour moi, la pratique du polyphasique repose pas sur un bon fondement scientifique en tout cas pas avec suffisamment de recul. Quand on voit que le mec dit en introduction :"– le sommeil léger: on ne sait pas trop a quoi il sert. Il constitue la majorité du temps d’un dormeur monophasique. On peut remarquer une importante caractéristique: il semble être comme une ‘plateforme’ ou un ‘tremplin’ qui permette de passer alternativement aux 2 autres phases du sommeil:"
puis juste après
"
Principe du sommeil polyphasique:
Habituer le cerveau a plonger le plus rapidement possible dans les phases de sommeil les plus régénérateurs (REM et/ou profond encore une fois), et a passer le moins de temps possible en phase de sommeil léger."



Ben tiens, "on ne sait pas trop à quoi il sert" et "il semble". Donc, à partir du moment où "on ne sait pas", on considère que ça ne sert à rien, et qu'on peut s'en passer et que c'est une bonne chose, même ? Marrant comment il passe d'un principe scientifique (s'appuyer sur les travaux qui montrent l'importance du sommeil paradoxal et profond) et en même temps ignorer une base essentielle de la science (ce n'est pas parce qu'on ne sait pas encore que ça n'a pas d'importance).

Ca me rappelle bien les scientifiques du XIXème ou d'avant qui enlevaient tel ou tel organe (genre, la rate) parce que, bon, "on ne sait pas à quoi ça sert".
J'attends de voir une étude sur 10 ou 20 ans de gens pratiquants activement cette méthode pour voir ( ou pas, d'ailleurs) le développement de maladie neurologique ou de cancers spécifiques lié au manque de sommeil léger.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

On ne peut plus manger de bidoche, parce que ça donne le cancer ! ARGH !
Allez, y'a seulement 116 choses à éviter dans la liste... http://www.theguardian.com/society/2015 ... ancer-list
Avatar du membre
kartan
Ours noir
Messages : 194
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 16:53
Localisation : Aix-en-Provence
Statut : Hors ligne
.

Message par kartan »

Si je ne me trompe pas les études ont montré que ca augmentait de 18% les chances d'obtenir un cancer colo rectal. Sachant que les chances d'en avoir un sont de 2% environ en mangeant de la viande rouge on passerais donc a 2.36% environ.

Du coup pas de grand risque, et je pense que d'ici quelques années ils trouveront que l'eau et l'oxygene facilite la venue de cancer.

Surtout que ce n'est pas la viande qui augmente ces chances mais l'ensemble des produit chimique utilisée dans la transformation. Donc si on mange de la viande du boucher que l'on cuisine soit même pas plus de risque.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ce sont les défenseurs de la cause animale qui vont être contents, plus de rennes maltraités pour que ces ingrats de petits humains aient leurs cadeaux livrés à domicile le 25 décembre au matin.
Merci pour cette video ! Je pensais avoir vu de tels automates mais j'en avais un souvenir confus, maintenant c'est plus clair. Equipes. Boston. Université. Chinoise en traineau.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou si je dois m'en inquiéter.
http://turing.deepart.io/
(j'ai fait 6/10, la moyenne, pour l'instant)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

On a dit bizarre ?

Il y a quelques jours, je "range" un verre à pied un peu rudement, pied en haut.

Ce soir, je reprends le verre, et je le trouve bizarre... Le verre n'a pas l'air "fini", le bord n'est pas poli ni arrondi... En plus, il a l'air plus petit, ce verre...

Vérification faite, j'ai retrouvé le cercle supérieur du verre dans le placard, un joli bracelet de verre... Le verre s'est cassé sur tout le pourtour, ce qui fait que j'ai un verre plus petit, mais qui ressemble à un verre parfait. Sauf qu'il vaut mieux éviter de boire dedans, pour ne pas avaler d'esquilles.

Bon, ils étaient 6 à l'origine, il en reste désormais 1. Sur la liste des trucs à racheter, quoi.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

D'après cet article, les chats sont totalement effrayés par les concombres.

J'ai ni chat ni concombre sous la main pour tester, mais si vous avez ça autour de vous, vous pourriez tester ? Ça me paraît complètement fou.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Shaywen
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013, 12:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Shaywen »

Mr Sylvestre a écrit :D'après cet article, les chats sont totalement effrayés par les concombres.

J'ai ni chat ni concombre sous la main pour tester, mais si vous avez ça autour de vous, vous pourriez tester ? Ça me paraît complètement fou.
Zooloo (qui hante aussi les couloirs de la Couronne) ADORE les vidéos de chats. Donc pour l'amour de la science (autre passion) il a voulu testé avec nos deux matous... aucune réaction et pourtant ils sont assez peureux en général (d'ailleurs les courgettes ne fonctionnent pas non plus :whistle3: )
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je ne peux m'empêcher de partager avec vous cet article de la BBC sur... la réalité est-elle en réalité une simulation informatique ?
C'est en anglais, mais c'est assez rigolo... http://www.bbc.com/earth/story/20160901 ... not-matter
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité