Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[SCRIPT] Assister à un duel
-
- Adepte de Grondemarteau
- Ogre mage
- Statut : Hors ligne
[SCRIPT] Assister à un duel
.
Le groupe du charname pourra assister à des duels.
Dans ce cas, je désire qu'il:
- qu'il regarde bien sagement le combat.
- que le combat s'arrête à un certain niveau de blessure (test via HPPercentLT)
- que le commentaire de la foule varie selon l'adversaire qui prend le dessus. ( affichage via Displaystringhead)
- que selon l'issue du combat, l'annonce du résultat et de ses conséquences puisse varier.
Je pensais utiliser une CUTSCENE mais je n'obtiens pas le résultat souhaité:
- le combat se termine lorsqu'il y a un mort et ma CUTSCENE est toujours active.
> les blocs des scripts liés au test du combat et de la santé des duellistes qu'ils soient dans le fichier baf CUTSCENE ou dans l'AREA ou des combattants n'interviennent pas pour stopper le combat.
Je ne suis pas sur finalement que la cutscene soit la solution à utiliser.
En plan B, je pense désactiver les PNJ via DEACTIVATE ou les mettre dans un état de paralysie sans afficher l'icone.
Quel est votre point de vue?
- que le commentaire de la foule varie selon l'adversaire qui prend le dessus. ( affichage via Displaystringhead)
- que selon l'issue du combat, l'annonce du résultat et de ses conséquences puisse varier.
- le combat se termine lorsqu'il y a un mort et ma CUTSCENE est toujours active.
> les blocs des scripts liés au test du combat et de la santé des duellistes qu'ils soient dans le fichier baf CUTSCENE ou dans l'AREA ou des combattants n'interviennent pas pour stopper le combat.
En plan B, je pense désactiver les PNJ via DEACTIVATE ou les mettre dans un état de paralysie sans afficher l'icone.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
As-tu utilisé l'action ClearAllActions() ?
Si oui, elle désactive les scripts des créatures...
Si oui, elle désactive les scripts des créatures...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
La fonction ClearAllAction() désactive les scripts hors cutscene, d'où la possibilité de ne pas prendre en compte les tests sur les PV.Cocrane a écrit :Le groupe du charname pourra assister à des duels.
.
As tu essayé d'arrêter la cutscene avec un dialogue? ActionOverride("credlg",StartDialogueNoSet("credlg2")) à la place de EndCutSceneMode()?
Tu peux aussi essayé de faire plusieurs scènes en une seule, par exemple:
IF
True()
THEN
RESPONSE#100
CutSceneID("cre1")
Attack("cre2")
END
IF
True()
THEN
RESPONSE#100
CutSceneID("cre2")
Attack("cre1")
END
IF
HPPercentLT("cre1",30)
THEN
RESPONSE#100
CutSceneID("cre1")
StartCutScene("next1")
IF
HPPercentLT("cre2",30)
THEN
RESPONSE#100
CutSceneID("cre2")
StartCutScene("next2")
//dans le script de la cutscene "next1"
IF
True()
THEN
RESPONSE #100
CutSceneID("cre1")
ActionOverride("cre2",StartDialogueNoSet("cre1"))
//dans le script de la cutscene "next2"
IF
True()
THEN
RESPONSE #100
CutSceneID("cre2")
ActionOverride("cre1",StartDialogueNoSet("cre2"))
Ce genre de passe-passe a tendance à marcher pour moi.
Edit: il y'a aussi ce que Freddy dit sur ClearAllAction(). Personellement, j'ai tendance à ne pas m'en servir dans la cutscene elle même.
Tu peux aussi essayé de faire plusieurs scènes en une seule, par exemple:
IF
True()
THEN
RESPONSE#100
CutSceneID("cre1")
Attack("cre2")
END
IF
True()
THEN
RESPONSE#100
CutSceneID("cre2")
Attack("cre1")
END
IF
HPPercentLT("cre1",30)
THEN
RESPONSE#100
CutSceneID("cre1")
StartCutScene("next1")
IF
HPPercentLT("cre2",30)
THEN
RESPONSE#100
CutSceneID("cre2")
StartCutScene("next2")
//dans le script de la cutscene "next1"
IF
True()
THEN
RESPONSE #100
CutSceneID("cre1")
ActionOverride("cre2",StartDialogueNoSet("cre1"))
//dans le script de la cutscene "next2"
IF
True()
THEN
RESPONSE #100
CutSceneID("cre2")
ActionOverride("cre1",StartDialogueNoSet("cre2"))
Ce genre de passe-passe a tendance à marcher pour moi.
Edit: il y'a aussi ce que Freddy dit sur ClearAllAction(). Personellement, j'ai tendance à ne pas m'en servir dans la cutscene elle même.
-
- Ogre mage
.
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.
Je veux déclencher un combat où:
- le groupe n'intervient pas
- la réaction de la foule varie selon le déroulement du combat
- la fin est programmée lorsqu' un combattant atteint un certain degré de blessure.
J'ai pensé au cutscène pour mettre le groupe de coté. Mais mon duel lorsque je le teste, se transforme en un combat à mort que je ne veux pas. Le test de blessure n'est pas pris en compte, qu'il soit dans le code du BAF de la custcène ou dans l'AREA ou le BAF d'un des deux CRE combattants.
Donc je ne vois pas l'utilité d'un CLEARALLACTIONS.
1-Déclenchement de la CUTSCENE via un dialogue
IF ~~ THEN BEGIN 0
SAY @1 /* ~Kurgan seigneur de la hache de la maison d'Ulbrock accepte le duel d'Altair d'Argol.
Une blessure grave et le duel est remporté. Le vainqueur partira avec une hache et une épée!
Le peuple de Baldur en est témoin. Faites place le duel va commencer!~ */
IF ~~ THEN
REPLY @2 /* ~(ne rien dire)~ */
DO ~SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2)
StartCutSceneMode()
StartCutScene("CSALTA1")~ // Cutscene duel Altair vs Kurgan
EXIT
IF ~~ THEN
REPLY @3 /* ~Je suis le Protecteur de Baldur et il n'y aura pas de duel! Dispersez vous!~ */
GOTO 1
IF ~~ THEN
REPLY @4 /* ~Je suis le Protecteur de Baldur et je défie en duel le vainqueur.~ */
DO ~SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_Protecteur","GLOBAL",1)
SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2)
StartCutSceneMode()
EXIT
END
"
2- Contenu du fichier CUSTCENE CSALTA1.BAF
"
IF
True()
THEN
RESPONSE #100
CutSceneId("KURGAP")
wait(1)
FadeTOColor([20.0],0)
Wait(1)
// placement de la foule et du groupe Charname
Wait(1)
MultiPlayerSync()
Wait(1)
FadeFromColor([20.0],0)
// déclenchement du combat entre Kurgan et Altair: fin lorsqu'il y a un blessé grave
ActionOverride("ALTAIP",Attack("KURGAP")
ActionOverride("KURGAP",Attack("ALTAIP")
END
"
3- Script testant l'état de Kurgan (par exemple)
"
// Si DUEL ALTAIR vs KURGAN: Duel gagné par Altair
IF
GLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2) // Duel commencé
HPPercentLT("KURGAP",50) // Points de vie inférieur à 50%
THEN
RESPONSE #100
SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",3) // Duel gagné par Altair
EndCutSceneMode() // Arrêt du duel
CLEARALLACTIONS()
ACTIONOVERRIDE("SILVIP",StartDialogueNoSet(PROTAGONIST))
END
"
Ce script n'intervient pas alors que Kurgan est blessé gravement.
Je veux déclencher un combat où:
- le groupe n'intervient pas
- la réaction de la foule varie selon le déroulement du combat
- la fin est programmée lorsqu' un combattant atteint un certain degré de blessure.
J'ai pensé au cutscène pour mettre le groupe de coté. Mais mon duel lorsque je le teste, se transforme en un combat à mort que je ne veux pas. Le test de blessure n'est pas pris en compte, qu'il soit dans le code du BAF de la custcène ou dans l'AREA ou le BAF d'un des deux CRE combattants.
Donc je ne vois pas l'utilité d'un CLEARALLACTIONS.
1-Déclenchement de la CUTSCENE via un dialogue
IF ~~ THEN BEGIN 0
SAY @1 /* ~Kurgan seigneur de la hache de la maison d'Ulbrock accepte le duel d'Altair d'Argol.
Une blessure grave et le duel est remporté. Le vainqueur partira avec une hache et une épée!
Le peuple de Baldur en est témoin. Faites place le duel va commencer!~ */
IF ~~ THEN
StartCutSceneMode()
EXIT
IF ~~ THEN
REPLY @3 /* ~Je suis le Protecteur de Baldur et il n'y aura pas de duel! Dispersez vous!~ */
GOTO 1
IF ~~ THEN
REPLY @4 /* ~Je suis le Protecteur de Baldur et je défie en duel le vainqueur.~ */
DO ~SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_Protecteur","GLOBAL",1)
SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2)
StartCutSceneMode()
EXIT
END
"
2- Contenu du fichier CUSTCENE CSALTA1.BAF
"
IF
True()
THEN
RESPONSE #100
CutSceneId("KURGAP")
wait(1)
FadeTOColor([20.0],0)
Wait(1)
// placement de la foule et du groupe Charname
Wait(1)
MultiPlayerSync()
Wait(1)
FadeFromColor([20.0],0)
// déclenchement du combat entre Kurgan et Altair: fin lorsqu'il y a un blessé grave
ActionOverride("ALTAIP",Attack("KURGAP")
ActionOverride("KURGAP",Attack("ALTAIP")
END
"
3- Script testant l'état de Kurgan (par exemple)
"
// Si DUEL ALTAIR vs KURGAN: Duel gagné par Altair
IF
GLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2) // Duel commencé
HPPercentLT("KURGAP",50) // Points de vie inférieur à 50%
THEN
RESPONSE #100
SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",3) // Duel gagné par Altair
EndCutSceneMode() // Arrêt du duel
CLEARALLACTIONS()
ACTIONOVERRIDE("SILVIP",StartDialogueNoSet(PROTAGONIST))
END
"
Ce script n'intervient pas alors que Kurgan est blessé gravement.
- Isaya
- Planaire
.
A ma connaissance, les "cutscene" coupent complètement la gestion normale des scripts. Leur forme d'écriture-même ne respecte pas la forme normale et leur prise en compte par le moteur ne respectent pas le principe général des scripts (bloc exécuté de manière séquentielle, alors qu'ils le sont en parallèle dans les cutscene). C'est pour cela que tu peux faire agir plusieurs acteurs d'un script en parallèle, alors que le bloc principal n'est pas achevé.
Ces scènes sont toujours intégralement scriptées. Tout est réalisé par des enchainements dans le premier IF du script. La conséquence directe est que tu ne peux pas introduire le moindre test permettant de récupérer une variable t'informant que le combat est terminé et que c'est untel qui l'a remporté.
Si tu veux introduire un élément aléatoire sur l'issue du combat, il te faudra créer deux scènes, selon qui l'emporte, et créer un troisième script, qui va lancer la scène, en faisant un tirage aléatoire pour décider qui va gagner puis lancer la scène correspondante.
Ces scènes sont toujours intégralement scriptées. Tout est réalisé par des enchainements dans le premier IF du script. La conséquence directe est que tu ne peux pas introduire le moindre test permettant de récupérer une variable t'informant que le combat est terminé et que c'est untel qui l'a remporté.
Si tu veux introduire un élément aléatoire sur l'issue du combat, il te faudra créer deux scènes, selon qui l'emporte, et créer un troisième script, qui va lancer la scène, en faisant un tirage aléatoire pour décider qui va gagner puis lancer la scène correspondante.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
-
- Ogre mage
.
Oui, j'ai finalement noté que me mod custcène changeait les règles de gestion des scripts. Je pense que si je tiens à traiter des issues différentes comme le proposait Kev aussi, il va falloir lancer plusieurs cutscènes successives.
J'ai noté des mots clés dans le IEDSP:
"
338 SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN)
338 CutAllowScripts(I:BOOL*BOOLEAN)
338 SetCursorState(I:BOOL*BOOLEAN)
This action starts a cutscene. Player control is removed, though all scripts keep running. Note that actions already in the action list are not cleared without an explicit call to ClearAllActions. The example script is from are0507.bcs.
"
Ca donne l'impression que l'on peut activer les scripts pendant une cutscène. Je n'ai pas noté d'exemples dans les mods que je t"ai téléchargé.
J'ai noté des mots clés dans le IEDSP:
"
338 SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN)
338 CutAllowScripts(I:BOOL*BOOLEAN)
338 SetCursorState(I:BOOL*BOOLEAN)
This action starts a cutscene. Player control is removed, though all scripts keep running. Note that actions already in the action list are not cleared without an explicit call to ClearAllActions. The example script is from are0507.bcs.
"
Ca donne l'impression que l'on peut activer les scripts pendant une cutscène. Je n'ai pas noté d'exemples dans les mods que je t"ai téléchargé.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
De mémoire, j'ai utilisé 338 SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN) dans un vieux script et ça fonctionnait parfaitement.
Je ne l'ai pas encore retrouvé, raison pour laquelle je ne t'ai pas mentionné cette commande. Avec un exemple, c'est toujours mieux.
Je ne l'ai pas encore retrouvé, raison pour laquelle je ne t'ai pas mentionné cette commande. Avec un exemple, c'est toujours mieux.
- Isaya
- Planaire
.
Pas besoin de chercher des mods. Tu as des exemples dans Throne of Bhaal, en particulier, semble-t-il, dans la Tour de Garde, lorsque tu guides le guerrier dans une sorte d'aventure dont vous êtes le héros.Cocrane a écrit :Je n'ai pas noté d'exemples dans les mods que je t"ai téléchargé.
-
- Ogre mage
.
J'ai DL tous les fichiers CUT*.BCS disponibles via BGT qui contiennent des cutscènes.
J'ai trouvé aucun des 3 mots clés possibles. J'en déduis que leur utilisation se fait en dehors du .BAF du CUTSCENE.
Le soucis c'est que ma dernière partie date. La tour de garde ce n'est pas l'extension BG1?
En gros, si quelqu'un a une piste.
Je vais essayer de faire un test sans.
J'ai trouvé aucun des 3 mots clés possibles. J'en déduis que leur utilisation se fait en dehors du .BAF du CUTSCENE.
Le soucis c'est que ma dernière partie date. La tour de garde ce n'est pas l'extension BG1?
En gros, si quelqu'un a une piste.
Je vais essayer de faire un test sans.
-
- Ogre mage
.
"
...
IF ~~ THEN
StartCutSceneMode()
CutAllowScripts(0)
EXIT
...
"
Le dialogue fonctionne sans CutAllowScripts(0). Sinon j'ai un plantage à la compiliation:
"
[CutAllowScripts] not found in ACTION.IDS
WARNING: cannot verify action ~SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2)
StartCutSceneMode()
CutAllowScripts(0)
StartCutScene("CSALTA1")~: Parsing.Parse_error
"
Je suppose que mon installation BGT est incomplète.
...
IF ~~ THEN
StartCutSceneMode()
CutAllowScripts(0)
EXIT
...
"
Le dialogue fonctionne sans CutAllowScripts(0). Sinon j'ai un plantage à la compiliation:
"
[CutAllowScripts] not found in ACTION.IDS
WARNING: cannot verify action ~SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2)
StartCutSceneMode()
CutAllowScripts(0)
StartCutScene("CSALTA1")~: Parsing.Parse_error
"
Je suppose que mon installation BGT est incomplète.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
La séquence à laquelle fait référence Isaya est gérée par un dialogue qui te permet de choisir les actions de ton guerrier éthéré. Je l'ai étudié il y a très, très longtemps... Et je m'en étais inspiré pour pondre le script que j'ai mentionné.
Je l'avais abandonné pour des raisons de scénar, mais il doit se trouver quelque part dans mes très anciennes sauvegardes. Dès que je mets la main dessus, je te le poste.
Quant au tien, utilise SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN), ça fonctionne. Je n'ai jamais rencontré CutAllowScripts().
Dernière chose, vérifie que le fichier ACTION.ids contient bien la ligne SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN).
Je l'avais abandonné pour des raisons de scénar, mais il doit se trouver quelque part dans mes très anciennes sauvegardes. Dès que je mets la main dessus, je te le poste.
Quant au tien, utilise SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN), ça fonctionne. Je n'ai jamais rencontré CutAllowScripts().
Dernière chose, vérifie que le fichier ACTION.ids contient bien la ligne SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN).
- Isaya
- Planaire
.
Toutes les cutscene ne se trouvent pas dans un script nommé CUTxxxx.BCS, les scripts peuvent porter d'autres noms. Il te suffit de faire une recherche de texte dans tous les fichiers BCS à partir de Near Infinity pour les identifier (Search, Text Search, BCS).
Commence par ouvrir le fichier ACTION.IDS de ToB patché, il contient SetCursorState(I:BOOL*BOOLEAN) et SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN) pour la valeur 338. Utilise un des deux noms pour chercher, cela suffira.
Les scripts auxquels je faisais référence sont SCUT01.BCS et SCUT14.BCS. L'action sert aussi à l'affichage des biographies à la fin de ToB, mais je ne vois pas bien ce que cela pourrait apporter comme information pour ton usage.
Commence par ouvrir le fichier ACTION.IDS de ToB patché, il contient SetCursorState(I:BOOL*BOOLEAN) et SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN) pour la valeur 338. Utilise un des deux noms pour chercher, cela suffira.
Les scripts auxquels je faisais référence sont SCUT01.BCS et SCUT14.BCS. L'action sert aussi à l'affichage des biographies à la fin de ToB, mais je ne vois pas bien ce que cela pourrait apporter comme information pour ton usage.
-
- Ogre mage
.
Le message WEIDU est cohérant. Le mot clé est manquant dans le fichier ACTION.IDS.
De même pour SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN). J'ai 324 mots clés dans le fichier et il se termine par:
322 FakeEffectExpiryCheck(O:Object*,I:Ticks*)
323 CreateCreatureImpassableAllowOverlap(S:NewObject*,P:Location*,I:Face*)
324 SetBeenInPartyFlags()
De même pour SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN). J'ai 324 mots clés dans le fichier et il se termine par:
322 FakeEffectExpiryCheck(O:Object*,I:Ticks*)
323 CreateCreatureImpassableAllowOverlap(S:NewObject*,P:Location*,I:Face*)
324 SetBeenInPartyFlags()
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Bizarre, bizarre...
Questions stupides :
1. As-tu installé ToB ?
2. As-tu installé le BG2 Fixpack ?
Il me semble que tu as déjà eu des problèmes identiques avec des compteurs gtimes qui n'existaient pas dans ton installation.
Sinon, rajoute ce code au début de ton tp2 :
Édit :
Quant à la ligne WARNING: cannot verify action ~SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2)
Fais attention à la casse des commandes : les dialogues préfèrent SetGlobal. Utilise la bonne casse des actions, ça t'évitera des désagréments.
Questions stupides :
1. As-tu installé ToB ?
2. As-tu installé le BG2 Fixpack ?
Il me semble que tu as déjà eu des problèmes identiques avec des compteurs gtimes qui n'existaient pas dans ton installation.
Sinon, rajoute ce code au début de ton tp2 :
Code : Tout sélectionner
APPEND ~ACTION.IDS~ ~338 SetCutSceneLite(I:BOOL*BOOLEAN)~
UNLESS ~338 SetCutSceneLite(I:BOOL\*BOOLEAN)~
Édit :
Quant à la ligne WARNING: cannot verify action ~SETGLOBAL("DUEL_ALTAIR_KURGAN","GLOBAL",2)
Fais attention à la casse des commandes : les dialogues préfèrent SetGlobal. Utilise la bonne casse des actions, ça t'évitera des désagréments.
-
- Ogre mage
.
Je pense que dans ma dernière installation BGT, je n'ai pas installé le FIXPACK.
Comment rattraper le coup de manière exhaustive sans mettre le bazar dans l'installation?
Ok pour la casse, j'ignorai que c'était problématique pour le contenu d'un DO.
Par contre, j'avais noté que 'do' en minuscule faisait râler WEIDU.
Comment rattraper le coup de manière exhaustive sans mettre le bazar dans l'installation?
Ok pour la casse, j'ignorai que c'était problématique pour le contenu d'un DO.
Par contre, j'avais noté que 'do' en minuscule faisait râler WEIDU.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Va dans le répertoire lib du Fixpack et consulte les fichiers ids_xxxx.tph et tob2soa.tph.Cocrane a écrit :Je pense que dans ma dernière installation BGT, je n'ai pas installé le FIXPACK.
Copie ceux qui t'intéressent dans un sous-répertoire lib de ton mod, puis lance le nombre de commandes INCLUDE nécessaires au début de ton tp2 :
INCLUDE ~TonMod/lib/nom_du_fichier.tph~
Comme ça, tu bénéficieras des fichiers ids patchés.
- Isaya
- Planaire
.
Cela n'a strictement rien à voir. Comme je l'ai déjà écrit, ces actions apparaissent dans une installation de base de ToB + patch. L'installation du fixpack ne modifie le fichier que pour ajouter plusieurs lignes à la fin (352 à 358 et une variante de 147).Cocrane a écrit :Je pense que dans ma dernière installation BGT, je n'ai pas installé le FIXPACK.
Le contenu que tu évoques (les 3 dernières lignes) correspond à un BG II sans ToB. Je dirais que tu as une installation bien pourrie dans ces conditions. Si tu as d'une façon ou d'une autre écrasé ce fichier IDS, peut-être d'autres ont-ils aussi souffert. Je pense que tu aurais plus qu'intérêt à réinstaller proprement.
Les fichiers que Freddy te conseille d'utiliser ne corrigeront en rien ton fichier ACTION.IDS pour les actions manquantes par rapport au patch officiel, en particulier celles que tu cherches à utiliser.
Le fixpack corrige des choses par rapport au patch officiel. Il ne corrigera pas ton installation incorrecte vis à vis du patch officiel.