Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[mods][BGT] question sur correcFR

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
tolp
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015, 15:14
Localisation : Juvisy
Statut : Hors ligne

[mods][BGT] question sur correcFR

.

Message par tolp »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum.

Dernièrement j'ai ressorti mes cd de BG 1 et 2 et en cherchant si on pouvait les installer sur windows 7 j'ai mis le doigt dans l'engrenage des mods.

Je suis en train de faire une installation de BG1+BG2+BGT et je vais aussi utiliser BWP pour installer les autres mods que je vais rajouter.

Pour en venir à ma question sur la page d'installation de BGT du forum il est dit que correcFRBG1 est déjà dans BGT à partir de la 1.13.
Par contre rien sur correcFRBG2.

Donc est-ce qu'il faut installer correcFRBG2 avant BG2FixPack et BGT ?

Merci,
Tolp
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Bonjour,

J'ai récemment tenté une partie avec BGT, surtout pour BG1 d'ailleurs. Ce que j'ai pu constater, c'est que le correctif FR de BG1 n'est pas entièrement repris pour BGT... il restait des fautes que j'étais certain d'avoir corrigées. Je te suggère d'installer les deux correctifs, avant toute installation d'autre mod, y compris BGT.

Si tu as déjà installé BGT, il te suffit de le désinstaller, d'installer les deux correctifs, puis de réinstaller BGT et enfin les mods qui t'intéressent.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
tolp
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015, 15:14
Localisation : Juvisy
Statut : Hors ligne
.

Message par tolp »

Ok merci pour l'info. ^^

Je vais mettre les deux patchs de corrections.

De toute façon je suis partis pour reprendre toute mon installation avec le bwp.
J'avais fais l'installation des mods en manuel mais je n'ai pas suivis certaines étapes comme lancer une partie et faire une sauvegarde avec BG1, SoA et ToB avant de mettre des mods.

Donc il y aura BGT aussi et d'autres mods.

Si ça intéresse des gens je suis partant pour écrire un post qui explique comment faire une instal avec bwp (quand j'aurais fini la mienne).
Il ne me semble pas avoir vu de post là dessus (en même temps je n'ai pas beaucoup cherché).

Est-ce qu'il y a une façon de ne pas s'ennuyer à réinstaller BG1 et BG2 si on veut changer de mods ? Je veux dire si on veut mettre des gros mods pas compatibles entre eux ?

J'ai lu quelque part que si on sauvegarde bgmain.exe bgmain2.exe dialog.tlk chitin.key plus les dossiers override et data pour BG1 et BG2 ça suffisait pour restaurer l'install d'origine (après patch officiels).

@+
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Hello,
tolp a écrit : ...
Je vais mettre les deux patchs de corrections.
...
De toute façon ça ne coûte rien...
tolp a écrit : ...
J'avais fais l'installation des mods en manuel mais je n'ai pas suivis certaines étapes comme lancer une partie et faire une sauvegarde avec BG1, SoA et ToB avant de mettre des mods.
...
Ce n'est pas totalement indispensable, mais ça permet de vérifier au moins que le jeu de base fonctionne (parce que ce serait ballot d'installer des mods sur une installation déjà foireuse à l'origine) et de générer le fichier baldur.ini ,permettant ensuite de configurer des options comme ne pas demander les CD, le mode gore, la CLUAConsole, etc.
tolp a écrit : ...
Donc il y aura BGT aussi et d'autres mods.

Si ça intéresse des gens je suis partant pour écrire un post qui explique comment faire une instal avec bwp (quand j'aurais fini la mienne).
Il ne me semble pas avoir vu de post là dessus (en même temps je n'ai pas beaucoup cherché).
...
Non effectivement tu n'as pas beaucoup cherché.
Dans la section consacrée aux mods (le bazar de l'aventurier), il y a un sous-forum dédié aux méga-installations (http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... odies-nev/).

En épinglé, il y a un post sur l'installation de BWP (http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... oject.html)
Tu trouves aussi dans les sujets de ce sous-forum un post sur l'installation automatique avec le setup (http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... c-bws.html).

Mais mettre ton propre commentaire pour signaler les difficultés que tu auras pu rencontrer sera toujours intéressant.
Les versions de mod évoluent, les systèmes d'exploitations évoluent, etc, et tu rencontreras peut-être des trucs nouveaux.
Ou pas (je te le souhaite).
tolp a écrit : ...
Est-ce qu'il y a une façon de ne pas s'ennuyer à réinstaller BG1 et BG2 si on veut changer de mods ? Je veux dire si on veut mettre des gros mods pas compatibles entre eux ?
...
Une fois BGT installé, le répertoire BG1 ne sert plus à rien.
Tu pourrais le désinstaller pour gagner de la place sur ton disque dur, mais à notre époque, ce n'est pas la place qui manque sur les disques durs, hein ? Donc garde le et n'y touche simplement pas.

Concernant BG2, le conseil que je te donne est, AVANT d'installer le moindre mod, de faire une copie de ton répertoire BG2 en BG2-Save.

Ensuite tu installes tes mods tranquillement. Le jour où tu as besoin de repartir d'une installation propre, tu vires ton répertoire BG2 et tu recopies ton BG2-Save en BG2 et le tour est joué (il faut juste remettre le même nom que précédemment pour être en phase avec les entrées dans la base de registre).

De la même façon, je te conseille aussi avant de te lancer dans l'installation de X mods de faire un répertoire spécifique où tu DECOMPRESSES tous les mods.
Quand tout est prêt, tu recopies le contenu de ce répertoire dans celui de BG2 et tu te lances dans ton installation.
En procédant ainsi, tu pourras facilement ajouter/supprimer un mod pour une prochaine installation, tu pourras mettre à jour la versino d'un mod également facilement, etc/
tolp a écrit : ...
J'ai lu quelque part que si on sauvegarde bgmain.exe bgmain2.exe dialog.tlk chitin.key plus les dossiers override et data pour BG1 et BG2 ça suffisait pour restaurer l'install d'origine (après patch officiels).
@+
Ne t'embête donc pas et copie le répertoire en entier avant installation...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Installer le correcFR pour BG1 puis installer BGT est possible et ne provoquera pas d'erreur, mais cela n'aura pas d'effet sur le jeu, la traduction incorporée de BGT sera utilisée. ;)

Ceci dit, il est quand même possible de forcer l'importation de la langue si on souhaite avoir vraiment la version la plus récente provenant de BG1 (ou au contraire pour "bénéficier" de la traduction originelle et ses charmes). Pour cela, il faut supprimer le fichier bg1.tra situé dans le dossier "bgt/install/french" avant d'installer BGT. ;)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tu es sûr que les corrections de BGT sont aussi complètes que celles du correctif de BG1 ? Ça m'étonne un peu, j'ai constaté des fautes en jouant à BGT (partie BG1 seule).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Mornagest a écrit :Tu es sûr que les corrections de BGT sont aussi complètes que celles du correctif de BG1 ? Ça m'étonne un peu, j'ai constaté des fautes en jouant à BGT (partie BG1 seule).
Je sais que BGT 1.13 a intégré une certaine version de CorrecFR. Laquelle ? Je ne sais pas, parce que bien qu'ayant traduit BGT et maintenu la traduction jusqu'à l'ultime 1.18, cette inclusion d'une version BG1 française déjà corrigée n'est pas de mon initiative, quelqu'un d'autre avait contacté Ascension64 à ce sujet. Donc à ce niveau je ne peux te donner aucune certitude.

Cependant je doute que l'inclusion ait été partielle. Le correctif a été appliqué sur BG1 vanillé, puis le dialog.tlk résultant extrait et ajouté à l'archive de BGT (le fameux bg1.tra). Par contre il est possible que ça soit une ancienne version de CorrecFR qui ait été appliquée !

C'est une version qui appelait le Bois de Lars comme "Bois des Dents Acérées" (comme dans au moins une version du CorrecFR), que j'avais fait corriger en amont (sur BGT) à l'époque.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

OK, donc oui, c'est une ancienne version, mais laquelle :p

Bon, c'était ce qu'on craignait en songeant à inclure ces correctifs dans le fixpack de BG2 : les mises à jour non simultanées...

Donc normalement, il vaut quand même mieux installer le correctif avant BGT pour avoir les dernières corrections...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A l'époque de la version 1.13, Ascension64 cherchait des testeurs et tu n'étais manifestement pas disponible, Anomaly. Alors j'avais répondu et ce faisant, j'avais proposé d'intégrer quelques corrections de textes flagrantes, parce qu'il y avait dans le fichier tp2 certains cas comparables pour d'autres langues et même pour certains textes français. Ascension64 m'avait alors proposé la solution du fichier complet, comme pour d'autres langues. J'avais alors repris le fichier obtenu avec le dernier correcfr disponible.
C'est sans doute à ce moment-là que je t'avais informé, Anomaly.

C'était la version 0.9. Sauf que c'était toujours indiqué 0.8 à l'intérieur de l'archive et qu'il y en a eu plusieurs variations de la version 0.9, non tracées par un numéro de version différent :whistle3: (à l'époque je prenais la peine d'ajouter la date au nom du fichier téléchargé pour m'y retrouver). Tout ce que je peux dire c'est que c'était le dernier disponible début octobre 2011. D'après mes archives, il y a de grandes chances que cela corresponde au fichier du 27/05/2011.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités