[Bâtiment] Domaine de Hautetour

Parmi les riches quartiers de Melandis, il est un lieu où les grands de la cité peuvent se retirer en sécurité, loin de la tumultueuse agitation des quartiers commerçants. Au détour d'une rue, on peut apercevoir, derrière des jardins entretenus, une villa ou un cottage, propriété d'un notable mélandien. Seuls les privilégiés ont une demeure dans ce coin de tranquillité.
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Le capitaine avait écouté la tirade avec attention.
-Peux-tu me dire quel est ton âge et ce que tu entends exactement par assistant ?
s'enquit-il quelques instants plus tard. Je ne voudrais pas dire, mais tu me paraîs un peu jeune pour occuper cette place depuis plusieurs années. A moins que, les premiers temps, tu aies uniquement été chargé de l'entretien du matériel...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Message par Claris de Corvimande »

Bon. Voilà qui prenait forme.

« J'ai seize ans. C'est vrai que j'ai passé un certain temps avec le matériel, mais… disons que maître d'Âpremont me connaît et m'aime bien, alors il me faisait aussi participer au reste. Il… me trouve du potentiel, et je ne crois pas l'avoir déçu. »

Il n'était pas évident de doser ses propos pour faire passer ses qualités sans pour autant sembler se mettre trop en avant. Fort heureusement, ses hésitations avaient de bonnes chances d'être mises sur le compte du trac : après tout, l'homme qui lui faisait face était sans doute en position d'impressionner la plupart des gens qui se présentaient. Claris connaissait par cœur la façon dont nombre de jeunes gens – ses camarades d'entraînement, pour la plupart – tentaient, lorsqu'ils rencontraient son oncle, de se montrer parfaitement à l'aise alors qu'ils ne l'étaient pas le moins du monde : reproduire ce genre d'attitude lui semblait pour le moins approprié.

Si l'homme accrochait, des questions supplémentaires suivraient, conduisant à détailler la biographie de Gail.
« Jergal vous emporte si vous m'êtes hostile. »

Noble Patricien de Mélandis, je m'exprime en #00008B.
N'hésitez pas à consulter mon auguste biographie ou à contacter mon scribe.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'officier prit un air pensif.
-Je ne le connais pas personnellement mais pour autant que je sache, il a bonne réputation, fit-il. J'imagine donc que tu sais te débrouiller et que tu as de bonnes bases...
Il se frotta le menton, toujours songeur.
-Il te faisais participer aux entraînement des pages, je gage ?
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

En d'autres circonstances, Claris aurait sans doute avancé crânement qu'il n'y avait pas eu que celui des pages. Mais tout était affaire de circonstances, et en rajouter aurait été le meilleur moyen de sembler affabuler ; d'autant plus si son interlocuteur, comme on le lui avait signalé, n'aimait pas qu'on tente de lui en mettre plein la vue.
Sa réponse se borna donc à un simple acquiescement. À l'autre de s'imaginer que cela n'était pas allé plus loin : l'avantage de ne pas trop en dire était que ses interlocuteurs complétaient généralement par eux-mêmes selon les limites qu'ils posaient à la crédibilité, sans qu'il y ait trop de risque de les enfreindre.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Sa réponse parut en tout cas satisfaire le capitaine.
-Tu sembles dire qu'Apremont te connaissait relativement bien. Or, si ta famille avait travaillé de longue date pour ses employeurs, sans doute ceux-ci t'auraient-ils gardé à leur service, surtout si tu donnais satisfaction... Bref, d'où te connaissait-il ?
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

« Ma famille ne… »

C'était sorti spontanément, comme un reste de fierté blessée, qui se calma cependant aussitôt. Bien sûr, quelque prétention que la famille Narlsan ait pu avoir par le passé, tout ça était réduit en poussière, et la vanité de Gail à ce sujet n'était plus qu'un souvenir. La suite était teintée de gêne d'avoir eu cette réaction.

« Ma famille avait des moyens, à l'époque. Une situation, même si nous n'avions pas le sang bleu. Mon père voulait que j'aie la meilleure formation possible, et maître d'Âpremont a été mon instructeur. Jusqu'à ce que… »

Un haussement d'épaules résuma ce qu'il en était.

« Bref, maintenant que je n'ai plus de famille, il est ce qui s'en rapproche le plus pour moi. »

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'officier ne parut pas ému outre mesure par ce que lui avait dit Claris, par ce qu'elle avait sous-entendu. Il faut dire qu'à Melandis, si les occasions d'ascension sociale ne manquaient pas, celles de déchéance étaient encore plus nombreuses.
-Tu as eu de la chance qu'il te fasse entrer au service des Archelieu,
commenta-t-il simplement. Mais la situation de ceux-ci doit être bien difficile pour qu'il ait échoué à les convaincre de ne pas te renvoyer avec le reste de leurs employés...
-
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

« Disons que, pour convaincre des gens, il faut commencer par pouvoir leur parler. Je ne crois pas qu'il en ait eu beaucoup l'occasion… »

Après tout, il était demeuré en ville, sans doute également occupé par ses engagements auprès d'autres familles ; tandis que les d'Archelieu étaient désormais bien centrés sur leurs domaines. Inutile de détailler davantage, cependant : quelqu'un de la situation de Gail avait peu de chances d'avoir des informations avancées sur les raisons qui guidaient ses anciens employeurs.

« Mais il avait confiance en ma capacité à m'en sortir. Et il m'a dit que ce serait sans doute l'occasion de tracer mon propre chemin. »

Demeurer trop longtemps dans l'ombre d'un maître d'arme trop connu pouvait empêcher de se faire soi-même un nom. Du moins, c'était le genre de raisons que l'on pouvait invoquer pour faire passer la pilule à celui qui était ainsi mis de côté. Lequel, fatalement, s'attacherait à cette idée au point d'y croire dur comme fer, quand bien même les gens à qui il le rapporteraient ne seraient pas nécessairement dupes.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Quoi qu'il ait pensé de ces affirmations, le capitaine n'en laissa rien paraître.
-Nous allons à présent voir comment tu te débrouilles : suis-moi,
dit-il en se dirigeant vers la porte de son bureau. Et en chemin, tu vas m'en dire davantage sur la manière dont ton maître s'y prenait pour former de jeunes aristocrates. Était-il du genre coulant ou sévère ? Comment récompensait-il les efforts et punissait-il les manquements ?
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

HRP : mes excuses pour le délai : période de rédaction intense et de diverses autres occupations canalisant un peu trop d'énergie.

De son entretien avec son père au sujet de son prétendu mentor, Claris avait principalement retenu deux mots : rigueur et académisme. Des enseignants à l'académisme prononcés n'avaient pas manqué de faire partie de son entourage, même si ce n'étaient pas exactement ceux qui avaient le mieux réussi à gérer son tempérament. Aussi, puisant dans les souvenirs de tels professeurs, “Gail” entreprit de décrire un maître d'arme strict, sérieux et très impliqué dans son travail – tout en glissant toutefois, en aparté, que cela tranchait quelque peu avec le caractère plus rieur qu'il pouvait aborder en privé.
Sans doute une partie du discours était-elle plus ou moins loin de la réalité – car les informations à sa disposition n'étaient pas suffisamment complètes pour pouvoir détailler les récompenses et punitions que prodiguait réellement d'Âpremont– mais si le capitaine ne le connaissait, comme il l'avait dit, que de réputation, alors cela semblerait sans doute très vraisemblable.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

HRP : Aucun souci ! Et désolé également pour le délai : période chargée de mon côté aussi...

L'officier l'écouta sans faire de commentaire, sans guère montrer ce qu'il pensait de tout cela. Claris eut seulement l'impression qu'il n'était ni surpris, ni déçu.
Ils finirent par atteindre une salle d'entraînement disposant de tout le nécessaire pour que la garde de la maison de Valombre puisse convenablement s'exercer.

-Tu vas prendre une épée et me montrer comment tu t'en sers,
annonça son guide. Les mouvements de base, surtout : attaque, parade, feinte, ce genre de choses.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Que l'homme montre ouvertement une réaction à ses propos aurait sans doute été assez mauvais signe ; aussi, Claris prit cette quasi-absence de réaction pour encourageante.

Et ce fut sans mot dire que “Gail” s'approcha des armes, les examina un instant, choisit celle qui lui semblait la plus appropriée – le choix de l'arme faisait peut-être également partie de l'évaluation, car il n'était pas exclu que nombre d'affabulateurs démontrent ne rien connaître à ce qu'ils prétendaient de cette manière, sans même qu'il y ait besoin d'aller plus loin –, et se mit en position.
Si ses compétences en matière de pédagogie avaient jusque là été suffisamment peu exploitées pour que ce que donneraient les essais en conditions réelles soit encore incertain, cela au moins était assurément dans ses cordes : les mouvements de base, voilà des lustres qu'on avait fait en sorte qu'ils soient inscrits dans ses muscles. L'épée était habituellement une extension de son corps, même si, bien sûr, son niveau était encore loin d'égaler celui de combattants ayant eu une vie entière pour maîtriser leur art ; et peu de jeunes gens de son âge, en dehors de ceux élevés dans des familles vouant un culte aux techniques martiales, étaient d'un niveau drastiquement supérieur au sien.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le capitaine lui fit répéter les gestes à de très nombreuses reprises avant de lui demander de passer à des manœuvres un peu plus compliquées. Puis il finit par prendre une lame d'entraînement et par croiser le fer avec Claris. Cependant, cela ne prit jamais les allures d'un véritable duel : plutôt que ses qualités martiales, il cherchait à évaluer sa maîtrise des règles de l'escrime.
-J'ai vu ce que je souhaitais voir,
dit-il en reposant son arme. Je vais te faire reconduire à mon bureau : de mon côté, je dois discuter avec certaines personnes.
Et il fit signe au garde qui avait accueilli la jeune fille à la porte du domaine et qui, depuis, ne s'était guère éloigné d'elle.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Encore une réponse neutre, qui pouvait tout et rien signifier. Claris préférait continuer de penser que c'était plutôt bon signe : il était très peu probable qu'il ait montré des signes d'enthousiasme – même si son niveau avait été incomparable, ce qui n'était tout de même pas le cas, les exercices pratiqués n'auraient guère permit de le mettre en lumière –, et si cela avait été un échec cuisant, il n'aurait certainement pas eu besoin d'en parler avec qui que ce soit.

Son arme fut donc reposée avec un certain soin, comme on le faisait lorsqu'un maître vous répétait à chaque entraînement de traiter le matériel avec respect – sur ce point, il n'y eut de sa part aucun besoin de feindre –, puis “Gail” se contenta d'acquiescer silencieusement, s'efforçant de garder également une expression neutre, avant de se tourner vers le garde en question.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le garde ne fit aucun commentaire, peut-être pour ne pas donner de faux espoirs - ou des craintes infondées - à Gail, peut-être parce qu'il tenait à se cantonner à son rôle à la fois de guide et de surveillants.
Revenue dans le bureau du capitaine, la jeune fille dut patienter longtemps : elle eut l'impression qu'une bonne heure s'écoula, sinon d'avantage. Quoi qu'il en soit, l'officier finit par reparaître.

-Bon... Hugues des Sablons, ça te dit quelque chose, j'imagine ?
demanda-t-il une fois la porte refermée derrière lui.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

La réponse ne vint pas immédiatement. Après tout, Hugues et Gail ne se connaissaient que de vue, guère plus ; et il aurait fallu une mémoire absolument exceptionnelle pour que le nom lui soit aussi rapidement évocateur. Son personnage avait déjà bien trop de talents pour lui en ajouter un nouveau, d'autant plus un qui serait sans doute rapidement démenti par les faits –  la capacité de Claris à mémoriser les noms n'avait rien d'exceptionnel, dans un sens comme dans l'autre.

« Il me semble qu'il y avait quelqu'un de ce nom-là, ou quelque chose d'approchant, dans le personnel de la maison d'Archelieu. Mais je m'en rappellerais sans doute mieux en le voyant. »

Au moins, Antin était arrivé jusque là. Restait à voir ce qu'il était advenu de lui ensuite.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Il appartenait à la garde d'honneur des Archelieu. Et désormais, il travaille pour les Valombre : je l'ai moi-même recruté il y a quelques jours. Je suis donc allé le trouver pour lui poser quelques questions à ton sujet. Il n'a pas pu me dire grand chose mais a été au moins en mesure de confirmer que, pour autant qu'il sache, ton renvoi n'était pas lié à quelque faute. Comme tu peux t'en douter, c'est un point que je tenais à vérifier.
Il croisa les bras, examina Claris avec une attention renouvelée.
-Je pense qu'on peut dire que tu as de la chance. Tu as frappé à la porte d'une famille de magiciens, non de guerriers : en temps ordinaire, il n'y aurait pas vraiment eu de travail pour toi, en son sein. Toutefois, nous sommes confrontés à une situation particulière et, par conséquent, il y a éventuellement une place temporaire à prendre. Il s'agirait d'enseigner l'escrime aux deux plus jeunes membres de la maisonnée. Pas pour en faire des combattants accomplis, je le précise d'emblée : à moins qu'ils ne s'avèrent extraordinairement doués pour cette voie, c'est celle des arcanes qu'ils emprunteront. Non, le but est bien différent. Concernant l'aîné, ce serait même quasiment l'inverse : il s'est mis en tête qu'il voulait devenir un fin bretteur et il faudrait sinon le dégoûter de cette carrière, au moins lui montrer qu'elle réclame tout autant d'efforts, d'entraînement, de constance et d'application que les autres. Il faudrait aussi lui apprendre la discipline. Quant au cadet... Il paraît nécessaire de le dégourdir. De l'endurcir, surtout : les sphères où il évoluera un jour ne sont pas faites pour les tendres.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Jjusque là, les choses se déroulaient aussi bien que possible. Le risque d'avoir choisi deux personnages d'épée avait payé : il y avait eu en effet une certaine probabilité que cela ne convienne pas à une famille de magiciens ; mais puisque les circonstances avaient été favorable, il allait leur être possible de faire ce pourquoi ils étaient venus avec des rôles bien plus faciles à tenir que ceux qu'une approche plus prudente leur aurait fait tenir. Assurément, quoique la fidélité première de Claris aille sans conteste à Jergal, Tymora, qui était la seconde à recevoir ses prières, voulait bien lui accorder quelques faveurs… Restait à espérer que ça dure, et à faire ce qu'il fallait pour cela.

« Je vois, oui… J'ai déjà croisé des gens qui s'imaginent que manier l'épée est une affaire de talent inné et ne nécessite pas de travail rigoureux… Si je peux faire en sorte d'éviter à ce jeune homme que le démenti ne soit aussi tragique que pour ceux-là, ça me semble une bonne chose. L'autre… disons que je dois pouvoir lui apprendre à encaisser quelques coups bas. »

Une famille bourgeoise comme celle des Narslan n'avait sans doute pas le privilège de savoir à quel point les nobles du rang des Valombre pouvaient vivre en milieu hostile, mais avoir vu sa famille s'effondrer et avoir vécu un certain temps dans la rue ; et avoir dû y retourner récemment alors que sa situation paraissait jusque là assurée donnaient assurément à Gail quelque idée de la chose.

Dans l'affaire, ce qui rendait Claris perplexe était surtout la tendance qu'avaient certains parents à exiger que leurs enfants suivent une voie similaire à la leur. La lignée de Corvimande comptait toute sorte de métiers, et la génération actuellement en charge du domaine était constitué d'un mage et d'un combattant : il lui avait toujours semblé naturel que chacun suive la voix qui semblait le mieux lui convenir, pourvu qu'elle s'accorde aux intérêts familiaux et à la volonté de leur divinité tutélaire.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-L'avenir le dira. Du moins, si tu es certain de vouloir effectuer ce travail. Car, je ne te le cache pas, il ne sera pas forcément très simple ni très gratifiant.
L'officier croisa les bras, l'observant toujours.
-Dans l'absolu, il aurait mieux valu engager un véritable maître d'armes, quelqu'un de très expérimenté, jouissant d'une réputation flatteuse et, si possible, d'ascendance noble : un tel individu aurait d'emblée inspiré le respect là où, à cause de ton âge et de ton origine roturière, tu ne recevras que mépris, en tout cas de la part du plus âgé des deux garçons. Mais voilà, aucun maître d'armes de cette ampleur n'aurait accepté le poste, parce qu'il ne consiste pas vraiment à former des combattants et parce que celui qui l'occupera sera dans une situation inconfortable. Sans entrer dans les détails, disons que certaines personnes ne sont pas ravies de ces mesures et qu'elles tenteront peut-être de les compliquer.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Origine roturière ? S'ils savaient…

« D'un autre côté, peut-être que le fait que je ne soit précisément pas un noble vétéran reconnu pourra aider à lui faire comprendre que ce en quoi il veut s'engager est une voie qui demande des efforts, ce qui caractérise les virtuose étant précisément qu'ils semblent ne plus avoir besoin de s'entraîner eux-mêmes… »

Souventes fois, lorsque Claris, plus jeune, avait éprouvé des difficultés à faire quelque chose que ses enseignants semblaient, eux, pouvoir faire sans effort, son premier réflexe avait été de blâmer les hommes qui, à ses yeux, devaient nécessairement connaître un secret qui rendait la chose facile et ne pas vouloir le partager – sa fierté l'empêchant de considérer qu'il eût pu s'agir d'un talent inné dont un membre de la famille de Corvimande aurait été dépourvu. De son expérience, le défaut d'entraînement n'était jamais la première cause invoquée quand les difficultés n'étaient pas manifestes chez les autres.

« Enfin, on verra bien. De toute façon, il eût été bien présomptueux de s'attendre à quelque chose de gratifiant dès mon arrivée quelque part. Si je peux exercer mon métier, eh bien… je n'ai pas peur des complications. »

Les propos de l'homme étaient, à dire vrai, assez inquiétants ; mais, pour Gail, toute prétention mal placée mise à part, c'était sans doute ça ou la rue, ou un travail encore moins gratifiant. Et pour la personne qui interprétait ce rôle, la certitude absolue de n'avoir à le supporter que le temps de rendre au centuple la monnaie de leur pièce à ceux qui lui rendraient la vie infernale était une très bonne motivation.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Peut-être parce que tu ne mesures pas l'ampleur qu'elles pourraient revêtir. Mais soit : mon travail est de trouver quelqu'un pour ce poste, pas de décourager les candidats.
Il la regarda droit dans les yeux.
-On va te prendre à l'essai et on verra bien ce que ça donne. Mais autant te prévenir tout de suite, dans cette demeure, le personnel se doit d'être irréprochable et le moindre faux pas vaut un renvoi immédiat. Sans indémnités d'aucune sorte, cela va de soi.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

« Naturellement. »

Dans la situation de Gail, après tout, cela signifiait simplement retourner à la case départ : ce qu'il proposait en cas de renvoi correspondait en tous points à la situation l'ayant conduit à chercher cet emploi ; et il serait alors possible d'en chercher un autre. De ce fait, cette issue était moins à craindre que ce qui l'attendait de la part des mécontents si les choses fonctionnaient. Du point de vue de Claris, bien sûr, les choses étaient légèrement différentes.

« Pourriez-vous me donner quelques détails sur ces complications éventuelles ? Histoire de pouvoir… m'y préparer. »

Question bien naturelle, au vu des avertissements reçus ; mais dont la réponse fournirait surtout quelques points de départ pour comprendre la situation au sein du manoir – ce qui était, après tout, l'un de ses objectifs, et une condition nécessaire à l'accomplissement de l'autre.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oh, il pourrait y avoir des.... mesquineries, disons. D'aucuns pourraient faire en sorte que les jeunes seigneurs arrivent en retard où soient tout bonnement absents aux séances, ce qui t'obligerait à leur courir après..Mais il pourrait aussi y avoir des choses plus sérieuses, comme des tentatives plus ou moins brutales pour te pousser à démissionner. Cela ne se ferait pas en pleine lumière et de manière trop franche, puisque ce serait aller à l'encontre des ordres du maître des lieux ; non, tu risques plutôt de manquer de chance ou d'être la victime collatérale de quelque affaire ne paraissant en rien liée à toi ou à ton poste. Bien sûr, si tu te montres prudent, tu éviteras une bonne partie de ces ennuis potentiels et quoi qu'il advienne, tu n'auras normalement pas à craindre pour ta vie. Mais voilà, ta situation ne sera pas de tout repos.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

« Normalement ».
Il était d'ailleurs amusant de noter comme tant de gens considéraient la crainte pour leur vie comme la principale de toutes. Peut-être était-ce là le lot de ces domestiques qui n'avaient en tout et pour tout que leur vie à perdre… pour les personnes de plus haut rang, les choses pouvaient être différentes. Quoiqu'il en soit, il n'était pas spécialement le lieu ni l'heure de disserter sur le sujet – sans doute, trop évoquer les sujets liés à Jergal reviendrait à ruiner sa couverture.

L'avertissement, tout en étant assez clair, demeurait assez mystérieux. Les « ordres du maître des lieux », au singulier, laissaient à penser que le navire, officiellement, n'avait qu'un capitaine. Était-ce le vieux, ou quelqu'un de la génération suivante s'était-il imposé devant les autres ? Ceux qui contrevenaient ainsi à ses ordres, en intriguant faute de pouvoir le faire ouvertement, ne le faisaient-ils que pour cette simple histoire d'apprentissage ? Il y avait fort à parier que les tensions soient plus généralisées, et qu'il y ait donc lieu de les exploiter. Mais il était difficile de poser des questions plus précises à ce sujet sans montrer que sa connaissance de la famille Valombre, si parcellaire qu'elle fut, dépassait tout de même nettement ce que son personnage devait être en mesure de savoir.

Claris garda le silence un instant, l'air d'intégrer ces informations, puis déclara, d'un air plus résigné que bravache :

« Ça risquerait d'être ennuyeux, sinon… »

Réaliser le travail qui allait lui être confier même dans de bonnes conditions extérieures n'aurait de toute façon pas été de tout repos ; et ça, Gail l'avait visiblement compris. Mais s'il fallait en passer par là, ce serait fait.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-C'est une façon de voir les choses. Enfin soit : je vais faire en sorte que ton engagement à l'essai soit officialisé. De ton côté, réfléchis déjà à ce que tu vas faire faire aux jeunes seigneurs : j'ai dans l'idée qu'il ne faudra pas longtemps avant qu'on ne te mette à l'épreuve.
Il se tourna vers le garde.
-Herbert, fais-lui faire une visite des lieux.
-A vos ordres, mon capitaine.
Et l'officier de quitter son bureau.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Claris salua au départ de l'officier, avant de se tourner vers le garde.
La visite des lieux serait assurément instructive ; même si “Gail” ne faisait pas la démonstration d'un enthousiasme particulièrement intense – après tout, son esprit avait largement de quoi être occupé, par les avertissements reçus autant que par la préparation de la leçon.
Les lieux seraient moins intéressant que l'état des relations entre les différentes personnes ; mais il serait sans doute requis de bien les connaître pour ce qui suivrait, aussi la visite serait-elle suivie avec grande attention.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Ce qui était certain, déjà, c'est qu'on semblait filer droit, avec le capitaine. Mais cela n'avait rien de vraiment étonnant.
Puisqu'ils se trouvaient dans les quartiers de la garde, Herbert commença par lui en faire faire le tour, lui montrant les chambres, la cantine, la salle d'entraînement, l'armurerie, la forge... Ici, pas d'ostentation inutile : les lieux étaient avant tout fonctionnels.
Il la conduisit ensuite dans les jardins afin de lui donner, depuis l'extérieur, une vue d'ensemble du manoir. Avec ses arbres vénérables, ses pelouses impeccables, ses beaux parterres de fleurs, ses élégantes statues et ses gracieuses fontaines, le parc avait de quoi impressionner même les plus blasés, tout comme l'édifice qui en occupait le centre. Son guide apprit alors à Claris qu'Armand de Valombre s'en était réservé la plus haute tour
.
-Peu de chance que tu y sois jamais admis. Et peu de chances que tu croises jamais le maître, d'ailleurs : il ne quitte pour ainsi dire jamais ses appartements.
Les trois enfants du patriarche s'étaient également vus attribuer une tour chacun, qu'ils occupaient avec leur famille et leur proche domesticité respectives.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Assurément, le domaine avait une certaine allure. Il pourrait faire une bonne prise pour la famille de Corvimande lorsque les actuels maîtres des lieux seraient en déroute… mais le temps pour ce genre de considérations n'était pas encore venu.

« D'un autre côté, je ne m'attendais pas vraiment à côtoyer le grand maître… je suppose que, moins on le voit, mieux on se porte… »

Le « pour ainsi dire » laissant entendre qu'il était tout de même aperçu de temps à autres ; aussi, à moins qu'il n'utilise des sortilèges de déguisement dans sa propre demeure, certains employés devaient être au courant de ce qu'il en était de son projet de transformation en liche. Aussi, Claris laissa un blanc à la fin de sa phrase : si le garde savait qu'il s'agissait d'une telle créature, il réagirait sans doute quelque peu à ses propos.

Une fois cette réaction observée, son intention était de demander dans laquelle des trois tours demeuraient ses nouveaux élèves.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Herbert rit.
-On peut dire ça, oui. Franchement, pour que des gens comme nous soient conduits à lui, faudrait vraiment avoir fait quelque chose d'incroyablement grave. Ou alors d'incroyablement utile.
Puis, Claris ayant posé sa question, il tendit le doigt vers le manoir.
-Dame Ameline et ses enfants résident dans la tour sud-ouest. Je suis pas sûr que tu pourras y entrer non plus. Mais ses occupants sortent davantage, donc...
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Eh bien, à moins qu'il ne s'agisse d'assassiner le vieux – ce qui risquerait de s'avérer assez délicat s'il s'agissait d'une liche, mais la réaction du garde tendait à laisser entendre le contraire : peu de gens avaient tendance à rire à l'évocation d'une rencontre avec ce type de créature –, on pouvait laisser de côté la réflexion sur ce que pouvaient être ces choses incroyablement graves ou utiles et en revenir à des questions davantage liées aux affaires urgentes.

« Encore heureux : si je ne rentre pas et qu'eux restent à l'intérieur, j'aurai du mal à leur apprendre quoi que ce soit. »

“Gail” affectait le ton de la plaisanterie. Tisser des liens avec le personnel déjà en place était sans doute sa meilleure option pour l'instant – à la réflexion, avoir choisi deux rôles de gens d'épée n'était peut-être pas le meilleur moyen de parvenir à se faufiler partout…

Répondre

Retourner vers « Le Havre Bourgeois »