Oui tu as raison sur ce point. C'est la chose que j'essayais de dire, mais tu l'as fait de manière plus claire. Tous les journalistes et les gens semblent attendre qu'on s'engage sur des résultats à 5 ans, alors que je préfère qu'on s'engage sur un contenu, sur une direction, sur "ce qu'on va tenter" ; mais aussi sur des valeurs cohérentes. Parce que le problème, c'est que sinon, dès qu'on sort des sentiers battus sur des choses inconnues (au bout de 3 mois de mandat quoi ) l'équipe peut faire n'importe quoi, vu qu'elle ne s'est engagée à rien sur ces points précis. Je trouve que l'engagement sur des valeurs et une méthode est plus coercitif, car il s'importe même en cas d'évènements non prévus par le programme.Naturellement, il s'agit d'avantage d'une obligation de moyens plutôt que de résultats
Pour ce qui est du referendum, je ne sais pas trop...il arrive bien trop souvent que les gens répondent à la question posée d'une manière déformée en voulant répondre sur d'autres questions à la place.