Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Avis] Samorost 3

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne

[Avis] Samorost 3

.

Message par Luren »

Je voudrais parler d'un jeu qui vient de sortir récemment : Samorost 3 réalisé par la géniale équipe d'Amanita Design (qui a déjà réalisé Machinarium et les autres opus de Samorost).

Image
J'adore comment les image ont été travaillées

Ce qui me plait dans ce jeu, c'est d'abord son esprit, un mélange de bricolage et de poésie servi par des images d'une réelle beauté.
Voila un jeu où l'on ne meurt jamais et où l'on ne tue personne. On n'explose rien, on fracasse rien. On prend d'abord le temps de regarder, comme devant un tableau, puis on explore, on bidouille...Les interactions avec l'environnement se limitent à déplacer des chauve-souris pour faire contre-poids sur des lianes, à étirer des champignons ou à tapoter les antennes de gros coléoptères pour leur faire jouer de la musique ou ouvrir des passages secrets, à faire des sons avec des roseaux, à ramasser une baignoire, un morceau de bouteille plastique, un tabouret et trois cables électriques pour se faire un vaisseau spatial qui s'amorcera depuis un genre de grosse fleur. C'est rempli d'humour, d'imagination et d'intelligence, denrées rares dans l'univers des jeux vidéos.

Quant aux images sur lesquelles s'appuie le jeu, elles sont vraiment bien travaillées (j'aimerais bien savoir comment elles ont été cuisinées... sûrement une base de 3d pour les volumes, la lumière et les textures de départ, longuement mijotée ensuite à de la 2d pour le rendu final), avec cet aspect très pictural qui rappelle beaucoup les peintures des siècles passés.
Image
Un seul regret : l'aspect tortueux des énigmes (je n'ai pas dit tordu, j'ai dit "tortueux"... c'est presque pareil mais pas tout à fait), dont l'issue est souvent originale, mais d'une logique parfois sinueuse. Si l'on ne va pas jeter un coup d'oeil dans le petit carnet magique de temps en temps, on risque de planter sur certaines. En tout cas, il ne faut pas vouloir les résoudre vite en deux clics, et d'une manière générale il ne faut pas vouloir jouer vite à ce jeu.
Image
Dans cette énigme, j'avoue avoir passé un peu de temps à piger ce qu'il fallait faire...
Un autre point à prendre en compte, mais qui peut être très intéressant selon le point de vue que l'on prend, est que pour un enfant entre, disons 7 et 10 ans, ce jeu sera difficile à jouer et qu'il aura besoin de l'aide d'un adulte. Ça peut être très bien si on y voit un contrepied volontaire pris à ces jeux où l'enfant est abandonné seul devant son ordi et donc une manière de réunir parents et enfant devant un jeu. Mais encore faut-il en avoir et le temps, et la volonté. En revanche, si on prend ce jeu dans une optique "autonomiste" où l'enfant apprend à résoudre seul des énigmes, il peut être décevant, car trop compliqué.

Allez, encore une pour la route :
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »