Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Lieu] Respelm

Nimbée d'une lumière envoûtante, reflétée par les vagues prise dans un doux et lent ressac perpétuel, les plages de sable fin de la côte de la lumière présentent une longue étendue paradisiaque ouvrant, à mesure que l'on s'enfonce, sur une forêt exotique mais sauvage. Des ports ci et là assurent une tâche commerciale et touristique permettant les échanges fréquents entre Dorrandin et Féérune... Qui sait les périls qui s'y cachent pour l'aventurier frais émoulu qui risque de se laisser séduire par le chant de quelque sirène perverse...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Les yeux brillants, elle prit le symbole, l'examinant avec révérence, puis sourit en sortant le sien d'une poche cousue à hauteur de poitrine. Ils étaient presque identiques et pourtant différents. Celui d'Hortense semblait un peu plus petit, et d'une teinte moins éclatante, patinée par le temps.
" Il n'y a pas longtemps que je l'ai retrouvé", se contenta-t-elle d'expliquer.
Puis elle leva les yeux vers Kasumi et sourit.

" A la réflexion, je ne suis pas étonnée que vous ayez accepté. Il était évident qu'Elle vous avait choisi... Mais je ne sais pas... ce que vous attendez de moi. Tout ça est bien lointain et je ne suis pas sûre d'avoir l'âme d'un professeur..."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Le regard de Kasumi n'avait pas moins été brillant en constatant qu'Hortense avait conservé son symbole toutes ces années et avait trouvé le courage de le porter à nouveau. Après ce partage qui était davantage qu'un simple échange de politesse, le demi-elfe répondit avec conviction :

- Mielikki m'a guidé lors des premières cérémonies et j'ai confiance dans le lien qui s'est formé mais je voudrais tout de même mieux savoir comment anticiper ses attentes. La jeune dryade m'a conseillé de trouver quelqu'un pour me former sur la voie mais quelques conseils sur les cérémonies que j'aurai à mener, sur la façon de traiter avec les villageois me permettrait de moins avancer en aveugle.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Pour les cérémonies, je pourrai vous expliquer ce qu'on m'a enseigné, bien sûr. Même si ce n'est pas grand-chose. Mais pour les villageois... je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'impression de traiter avec eux d'aucune manière, j'étais simplement l'une des leurs. Ils me considéraient un peu comme une sage à cause de ma profession, je ne suis pas sûre que ça ait été mérité mais je faisais de mon mieux pour témoigner, en actes et en parole, des préceptes de ma foi."
Elle sourit, le regard dans le vagues.
" Tout ça me ramène loin en arrière... Parfois, d'anciens amis me manquent. Martha et son frère par exemple... Et Johan, Mado, Lucie... Je regrette de ne pas pouvoir leur rendre visite. Mais peu importe. Pourquoi éprouveriez-vous des difficultés à... traiter avec eux, comme vous dites ? Vous avez un problème particulier ?"
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

De l'avis de Kasumi, l'état de santé d'Hortense s'étant grandement amélioré, il n'était pas impossible qu'elle décide un jour de renouer avec ses anciens amis le temps d'une visite. Si l'ancienne prêtresse en manifestait le désir, il n'hésiterai pas une seconde à lui prêter son concours. Mais il n'avait pas l'intention de prendre l'initiative d'une proposition au risque de la brusquer.

- La plupart des villageois craignent la forêt et surtout les animaux sauvages qu'elle abrite. Malheureusement, ils ont eu maille à partir avec une meute de loups qui s'est installée un peu trop près du village. Ils ont attaqué du bétail et effrayé certains bûcherons à différentes occasions. J'ai accepté de m'occuper de ce problème mais pas en tuant des loups comme l'exigeaient certains. J'ai pu temporiser jusqu'ici mais je sens que la situation est sur un fil et que le moindre incident pourrait mettre le feu aux poudres.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Son interlocutrice hocha la tête avec une légère grimace.
" Des loups. Je comprends mieux. On a là-bas un certain... passif avec ces bêtes. Ils ont tué, par le passé..."
Sa voix s'enroua légèrement et elle se tut un moment. Les souvenirs étaient manifestement douloureux.
" Les préceptes de Mielikki n'autorisent pas la destruction d'une meute, finit-elle par dire d'un ton neutre. Mais il faut éloigner les loups. Ils ne peuvent pas cohabiter avec les humains, ça deviendra toujours conflictuel. Il y aura des morts, tôt ou tard..."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Kasumi approuva gravement d'un hochement de tête, d'autant plus que les conclusions d'Hortense rejoignaient celles de Thanaën.

- J'ai déjà prévu de leur trouver une autre tanière mais il faudra qu'ils l'acceptent et surtout, ils ne pourront pas bouger avant l'automne : la meute a plusieurs louveteaux qui seront alors adolescents.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

L'ex-prêtresse poussa un bref soupir.
" Je comprends. Il faut espérer qu'il ne se passe rien d'ici là. Mais avec la belle saison, ils ne manqueront pas de gibier je pense. Il est donc peu probable qu'ils s'approchent trop des humain. Il faut tabler là-dessus... Et les convaincre de partir. Avez-vous une idée de comment vous allez vous y prendre ?"
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Il avait une petite idée, oui, mais il escomptait aussi recevoir les conseils avisés d'une prêtresse bien plus expérimentée que lui.

- Pour le moment, j'ai laissé ma compagne animale avec la meute pour établir un lien. Je crois d'ailleurs que ça lui fait du bien de partager un peu de temps avec des congénères. Je comptais aussi me mettre en quête de deux ou trois sites qui pourraient leur convenir puis y emmener le mâle alpha. Avec de la chance, l'un des sites lui plaira et il ne sera pas difficile à convaincre d'y déplacer la meute une fois le moment venu.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Tout dépend du site que vous trouvez. S'il est vraiment très riche en gibier, sans danger pour eux, loin de la présence d'autres grands prédateurs... avec un abri pour l'hiver, des cachettes... bref, si vous trouvez le site idéal, il se laissera convaincre facilement de déplacer la meute, à mon avis. Il doit être conscient du danger que représentent les humains : les loups ont la peur de l'homme ancrée en eux. D'ailleurs, la présence de votre louve parmi eux peut être à double tranchant. Elle vous aidera à gagner leur confiance mais peut également les inciter à moins craindre les êtres humains : ayant vécu parmi les hommes, son odeur en porte certainement la marque..."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Le site idéal n'allait pas être facile à trouver, surtout dans la Forêt Maudite où il était dangereux de s'aventurer loin de la lisière. Peut-être le bosquet allait-il étendre assez loin son influence pour libérer de nouvelles zones mais il en doutait un peu.

- Ce n'est que temporaire de toute façon. Mais plus vite je trouverai le nouveau site, plus vite je pourrai rappeler Première Neige auprès de moi. Auriez-vous des idées d'où chercher ? Je sais que la forêt a dû bien changer depuis l'époque où vous viviez à Peyregorde mais vous avez peut-être gardé des lieux en mémoire ?
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Hum... En partant vers le sud-est il y a Respelm et des zones trop humanisées, en partant vers le nord-est aussi puisqu'il y a le bac pas très loin de l'orée des bois. Il faudrait qu'ils s'enfoncent davantage dans les bois. Mais à l'est vous serez vite coincés par le fleuve : c'est qu'il leur faut un grand territoire de chasse, et le fleuve ferait barrière. Sauf si vous trouvez un gué à proximité, bien sûr, mais le secteur est plat et plutôt marécageux... A la saison sèche il y a un gué praticable, il me semble, pas très loin de la petite éminence rocheuse, là où le fleuve est plus étroit. Mais il est infranchissable de l'automne au printemps, et ce sont les saisons où ils ont besoin du plus grand territoire de chasse. Donc... non, ça n'ira pas. Il me semble que c'est au sud que vous avez le plus de chances de trouver un endroit qui convienne."
Elle fouillait dans sa mémoire.
" Mon "territoire" à moi, si je puis dire, c'était plutôt le nord. Je connais mal ce qu'il y a au sud... Je me souviens de secteurs avec de grand arbres anciens, d'autres avec un fouillis de végétation, de zones rocailleuses avec peut-être des cachettes... Il y a de tout, mais mes souvenirs sont trop lointains et trop imprécis pour que je sois d'une grande aide..."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

- Vous l'avez déjà été, répondit-il spontanément et avec sincérité. Il avait désormais une première piste pour limiter ses recherches. Et vu la quantité d'objectifs qu'il s'était fixé, ce gain de temps serait très appréciable.

- Je chercherai dans cette direction et je ne doute pas de trouver un site qui conviendra aux loups. Surtout si la déesse me guide. Mais je me permets de revenir sur le sujet des cérémonies... La dryade qui est née du chêne a évoqué la cérémonie du Chant des Arbres. Il me reste peu de temps pour la préparer et je ne sais même pas en quoi elle consiste.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Le chant des arbres..."
Elle sourit, rêveuse.
" C'est une cérémonie... magique. J'aimerais pouvoir y assister à nouveau, un jour. Mais pas tout de suite, ajouta-t-elle avec un rire cassé. Sinon vous auriez l'impression que je vous surveille !"
Tendant la main vers la carafe d'eau, elle leur en versa à tous deux un verre, d'un geste sûr malgré sa vue défaillante.
" C'est une cérémonie qui a lieu une fois par mois. J'officiais à la pleine lune, mais je sais que d'autres prêtres le font à la nouvelle lune. Je ne sais pas si ça dépend des clercs ou des bosquets, je ne sais plus pourquoi j'avais cette habitude. C'était ainsi. Et la cérémonie... Elle dure toute la journée. C'est un moment où le prêtre doit, en quelque sorte, renouveler ses voeux... pas seulement à Mielikki mais à la forêt entière. Il faut mettre son âme au diapason avec les bois qui nous entourent, devenir une simple petite parcelle de vie au service de ce grand tout qu'est la Forêt. Et se mettre corps et âme à son service."
Elle sourit.
" Dit comme ça, ça peut paraître un peu bizarre. C'est un état d'esprit à trouver, un équilibre de l'âme. Bien plus profond que lorsqu'on prie habituellement. C'est un moment magique où on entend chanter les arbres et où on parvient presque à les comprendre... Et durant toute la journée, le clerc doit être au service d'un être sylvestre, généralement de la dryade et de son bosquet. Mais on doit célébrer cette cérémonie même si on se trouve loin du bosquet, et on peut alors avoir affaire à un autre de ces êtres, un sylvanien par exemple."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Kasumi percevait l'émotion qui transparaissait dans la voix d'Hortense lorsqu'elle évoquait cette cérémonie. Cela faisait résonner une nouvelle sensibilité en lui et ses craintes de ne pas être à la hauteur s'envolèrent pour laisser place à l'impatience.

- En somme, cela ressemble beaucoup à la cérémonie qui a fait de moi un prêtre ? Et cela me rassure de devoir me mettre au service d'un être sylvestre : il saura me guider pour diriger mes efforts vers la faune et la flore qui en aura le plus besoin.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Oui, c'est assez proche de la première cérémonie, celle qui a fait de toi un clerc. Et c'est extrêmement important de respecter ce rituel. Mais tu verras, à chacune de ces cérémonies, tu auras l'impression de devenir plus proche de la nature. Et il le faut pour être capable d'invoquer un sylvestre..."
Elle sourit.
" Bon, ça ne t'ennuie pas si je te tutoies ? Après tout, tu es presque mon apprenti !"
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Le demi-elfe sourit en retour même si Hortense ne pouvait probablement pas s'en rendre compte. Il répondit d'un ton légèrement amusé :

- Bien sûr, ça ne me gêne pas du tout et ce sera même un plaisir d'autant plus que nous allons être amenés à nous côtoyer fréquemment étant donne tout ce qu'il me reste à apprendre !
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Tu apprendras peu à peu, à ton rythme... Tu te doutes que Mielikki sait respecter le rythme naturel de chacun ! Il y a quelques obligations à respecter, tout de même. Prier chaque jour, le matin, ou le soir. Mais je suppose que tu le sais déjà. Il y a aussi le Chant des Arbres, une fois par mois, et des cérémonies aux solstices et aux équinoxes. Ces quatre cérémonies ont toujours lieu dans un bosquet sacré, si toutefois tu en as un à proximité. Et surtout, elles sont publiques. C'est l'occasion de partager ta foi, d'inviter ceux qui ont une âme de rôdeur en eux, ou tous ceux qui suivent sans forcément le savoir les préceptes de Mielikki. On en profite parfois pour célébrer des baptêmes, ou même des mariages... C'est très différent du Chant des Arbres qui est une cérémonie très privée, qui renforce chaque mois ton lien à ta déesse. La tenue est un peu différente, aussi..."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Encore cette histoire dérangeante de tenues ! Kasumi avait grimacé en songeant à l'aube que la dryade lui avait demandé de porter. Et en plus il devrait parfois le faire en public !

- Je n'ai pas d'idée d'où me procurer une tenue sacerdotale : est-ce vraiment nécessaire ?

C'était une mauvaise excuse mais savait-on jamais... Enfin, même si Hortense se laissait convaincre, il doutait que Sylvia se laisse aussi facilement amadouée maintenant qu'il avait évoqué ce détail devant elle.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

La prêtresse leva les yeux au ciel avec un sourire un peu taquin.
" Bien sûr que c'est indispensable ! Sauf cas de force majeure, évidemment : cela peut t'arriver de ne pas avoir le nécessaire avec toi, mais tu devras alors au moins porter des vêtements aux couleurs de la saison, en signe de déférence envers Mielikki. Mais ne fais donc pas cette tête ! Ce n'est tout de même pas une robe longue jaune pétant à la lathandrite qu'on nous demande de porter ! Je sais bien que les dryades appellent ça une aube, mais c'est juste une tunique un peu longue par-dessus les chausses, ou bien un tabard lorsque l'on porte une armure. Il faut par contre respecter les couleurs de la saison. Jaune rehaussé de rouge en ce moment. A l'automne ce sera rouge relevé de blanc, ensuite blanc rehaussé de vert, pour finir par vert brodé de jaune au printemps... Enfin, tu le sais sans doute déjà. Mais donc, ça fait quatre tenues. j'espère que tu sais coudre... ou que ton amie sait le faire...."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Puisqu'Hortense insistait, Kasumi se rangea finalement à son avis : le décorum avait une importance symbolique qu'il convenait de ne pas négliger et si cela pouvait plaire à la déesse, ce n'était pas un bien grand sacrifice que de porter parfois la tenue réglementaire.

- Je pense que Sylvia a fait de très gros progrès récemment parce qu'elle a préparé des dizaines de vêtements pour notre bébé mais je crois qu'il serait plus sage de ne pas le lui demander. Si elle doit le faire, autant que ça vienne d'elle et je saurai me débrouiller pour confectionner la tenue pour l'automne : les suivantes devront attendre quelques semaines !
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Si tu veux une tenue pour le prochain Chant des Arbres, aux couleurs de l'été... je peux fouiller dans mes vêtements... mais ça ne sera vraiment pas ta taille je pense. Bah, pour cette fois, peut-être que tu peux juste te contenter d'essayer d'avoir des vêtements de la bonne couleur. Enfin, je ne sais pas... C'est ta première cérémonie, la première pour la jeune dryade, c'est tout de même important. Essaie de ne pas être vêtu n'importe comment..."
Elle sourit.
" Je sais, ça peut paraitre des détails, tout ça. Ce qui est important c'est de respecter les préceptes de notre foi. Mais c'est aussi au soin que tu mets à respecter certains détails que tu montres l'importance que tu accordes à ton Dieu, c'est un peu une forme de respect. Même si ce qui compte le plus, c'est ce que tu as au fond du coeur, même si ces détails vestimentaires sont secondaires, ta déesse apprécieras toujours que tu respectes les quelques traditions de l'église."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Kasumi refusa poliment la tenue que proposait Hortense car elle était effectivement bien plus fine que lui et plus petite aussi : à moins que son vêtement ait été beaucoup trop ample pour elle, il y avait peu de chance qu’il puisse lui aller. Il promit néanmoins de faire un effort pour rendre hommage à la déesse et aussi à la jeune dryade. Trouver du tissu rouge et jaune ne serait peut-être pas insurmontable s’il faisait un tour au marché de Respelm : pour autant, il devrait se débrouiller avec les moyens du bord car il n’aurait pas le temps de faire appel à un tailleur dans le peu de temps qui lui était imparti.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Hortense connaissait une couturière à Respelm, une certaine Lucia, qui s'occupait également du ménage au temple. Elle pourrait peut-être trouver le temps de lui confectionner un tabard de la bonne couleur. C'était un vêtement d'une coupe très simple, après tout : il suffisait qu'elle ait en réserve des tissus de la bonne couleur. Mais c'était probable, le jaune étant la couleur des robes qu'elle confectionnait pour Aïdan, le clerc lathandrite. Des fioritures rouges ne poseraient guère de problème non plus.
Bien sûr, s'il préférait attendre son retour à Peyregorde, elle lui recommandait sans hésiter le savoir-faire de Martha. Mais elle pouvait aussi lui indiquer la demeure d'Anna s'il le souhaitait. Il avait encore le temps d'y aller avant la nuit, sauf s'il voulait attendre le lendemain.

" D'ailleurs, où comptes-tu dormir ?, enchaîna-t-elle. Je peux bien sûr t'héberger..."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Kasumi répugnait à solliciter Martha après tout ce qu'elle faisait déjà pour Sylvia et lui. Il fut donc intéressé par la proposition d'Hortense de lui recommander une couturière. Quant à l'endroit où il allait dormir cette nuit - et peut-être les suivantes, il n'y avait pas encore trop réfléchi :

- J'apprécie votre invitation. Mais si je l'accepte, il faudra m'indiquer ce que je peux faire pour rendre service à hauteur de votre accueil ! Mais en fait, cela dépend beaucoup du temps que vous estimez que je doive passer ici pour apprendre l'essentiel de ce que je dois savoir à ce stade. Dans tous les cas, je devrai être rentré la veille de la pleine lune pour mener le rituel.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Oh, pour ce qui est des services, ne t'en fais pas, tu trouveras de quoi t'occuper ! Comme tu vois, je n'y vois plus clair et je ne suis plus bonne à grand-chose... Le voisin se charge de venir faire de temps en temps de menues réparations, et sa femme vient parfois me faire un grand ménage de printemps. Ils ne t'en voudront pas d'empiéter sur leurs prérogatives ! Quant au temps à passer ici..."
Elle haussa les épaules.
" Ma foi, le temps que ta tenue soit prête, au moins. Pour le reste... En fait, tu as tout à apprendre et des mois entiers n'y suffiraient pas. Mais l'essentiel, ce n'est pas à moi de te l'apprendre. Tu en connais déjà une partie au fond de ton coeur puisque tu as été choisi, et la vie, l'expérience, t'en apprendront davantage. Tout le reste n'est qu'accessoire... et bien qu'étant accessoire, c'est tellement vaste que je ne sais pas par quoi commencer. Il faudra que tu me guides par des questions, ce serait plus simple..."
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Avant de poser des questions, Kasumi convint d’apporter quelques réponses à la vieille dame : il logerait chez elle et ferait tous les travaux qui pourraient la dépanner. Mais avant cela, il irait passer commande – le soir-même - auprès de la couturière pour ses tenues de cérémonies.

Quant à ce qu’il jugeait le plus important d’apprendre dans l’immédiat :


- Existe-t-il un recueil de cantiques ou une liste des cérémonies ? Les paroles à prononcer pour un baptême, un enterrement, ce genre de choses ? Je crois que ça m’aiderait à connaître quelles sont mes responsabilités en tant que clerc et comment procéder si on se tourne vers moi.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

" Ah, oui, c'est vrai, j'oubliais que tu débutes complètement... C'est tellement loin pour moi, et tout semble tellement évident quand on sait. Mais donc, oui, il existe de petits recueils de prières, écrits par d'autres clercs. Des prières qu'ils ont inventé, ou parfois entendu de la bouche d'autres clercs plus anciens... Des Flammes des Bois ou des Grands Rôdeurs, c'est ainsi qu'on nomme les plus expérimentés d'entre nous. Ils sont souvent à la tête de grands temples. Et donc, certains ont eu la bonne idée de mettre par écrit leurs prêches et chants rituels. Des Maîtres des Prières en ont recueilli d'autres. Je te conseille en particulier celui de Violette des Fonts-aux-Bois, une Grand-Rôdeuse de Féérune. J'en ai un exemplaire quelque part, je chercherai ce soir pour te le prêter. Sestextes sont courts et très beaux, tu verras. Et pour chaque prière, pour chaque chant ou psaume, elle précise à quel genre de circonstance elle le destine. Essaie de t'en imprégner, d'en comprendre l'esprit, mais n'hésite pas à t'en détacher pour mettre tes propres mots, selon les messages que tu veux faire passer. L'essentiel est de rester dans le ton... Bon, par contre, pour les chants, je ne peux pas t'aider, ma voix ne me le permets plus -elle était effectivement bien trop éraillée pour cela-, et je suppose que tu ne sais pas lire la musique ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Voilà qu'ils avançaient déjà de façon significative ! Kasumi avait bien l'intention de dévorer l'ouvrage et d'en copier au moins une partie avant de le rendre à Hortense. Peut-être n'en avait-elle plus l'usage à cause de ses yeux et de son éloignement d'avec le culte mais un bréviaire était un objet tout de même chargé de symbole. Il confirma aussi ne pas savoir interpréter la musique écrite : il ne s'était d'ailleurs jamais intéressé à ce genre d'art et ça l'angoissait un peu de se dire qu'il allait devoir chanter.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Sur ce dernier point, Hortense le rassura : on n'attendait pas d'un clerc de Mielikki qu'il ait le talent d'un barde. S'il ne se sentait pas capable de chanter, il pouvait aussi déclamer des vers ou des psaumes, leur musique en serait tout aussi douce aux oreilles divines de la Dame. L'essentiel était que ses prières soient dites avec toute la force de sa conviction, qu'il se les soit pleinement appropriées et les dise avec toute son âme.
Bien sûr, s'il avait un auditoire, il lui faudrait ménager des temps de recueillement, parler lentement et avec force pour faire partager sa foi, apprendre à entraîner les âmes pour les élever jusqu'à la prière... toutes choses qui se travaillaient à travers la voix, le langage, la posture aussi. Elle était mal placée pour les lui enseigner avec son dos voûté mais elle pouvait être son premier public s'il le souhaitait.
Hortense, une fois lancée sur le sujet, se révélait finalement intarissable. Mais au-dehors, le temps filait.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Si Hortense était intarissable, Kasumi se révéla insatiable de ses conseils et consignes. Il avait énormément à apprendre, il le savait déjà, mais il le faisait avec enthousiasme et conviction. Ce que lui enseignait l'ancienne prêtresse l'aiderait aux moments voulus, lui permettrait de prendre la dimension de sa tâche, à la comprendre simplement. S'il n'avait pas conscience de la lumière déclinante, il serait probablement resté à l'écouter toute la soirée et une partie de la nuit mais il finit par s'excuser :

- Cela me donne déjà beaucoup à penser et à retenir mais je vais devoir aller solliciter votre couturière si je ne veux pas risquer de la réveiller. Nous rediscuterons de tout ça devant un bon repas si vous le voulez bien.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Répondre

Retourner vers « La Côte de la Lumière »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité