Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

L'artisanat est-il nécessaire ?

Troisième et dernier volet des aventures de Geralt de Riv, The Witcher 3: Wild Hunt apporte bien des nouveautés à la saga, en particulier le passage à un monde ouvert. Vous souhaitez connaître tous les secrets de cet immense univers ? Vous êtes bloqué dans l'une des innombrables quêtes que doit accomplir le Loup Blanc ? Vous avez envie de discuter des décisions difficiles que vous avez maintes fois dû prendre ou de donner votre avis sur l'un des aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

L'artisanat est-il nécessaire ?

.

Message par Mornagest »

Bonjour les gens :)

N'étant pas du tout adepte de l'artisanat complexe dans les jeux, je crains un peu un système lourd dans TW3 (je n'ai pas encore essayé...). Dans TW1, on avait quelques éléments pour des glaives, et c'était tout. Dans TW2 c'est devenu plus complexe et ça m'a rebuté... dès lors, je me demandais à quel point cette possibilité était importante dans TW3 : trouve-t-on suffisamment d'équipement "clef en main" ou faut-il nécessairement fabriquer ou faire fabriquer de l'équipement top moumoutte pour survivre dans le jeu ?

Je suis en mode de difficulté Histoire et épée, pour vous donner une idée.

Merci pour vos réponses :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'artisanat n'est pas du tout incontournable : tu trouveras beaucoup d'armes et d'armures, d'aucunes fort puissantes, au cours de tes aventures.

Dans ma partie, également en mode "Histoire et Epée", je n'y ai quasiment pas recouru. Seule exception : j'ai fabriqué l'équipement complet de l'une des écoles de sorceleurs. Il faut dire qu'il y a des quêtes liées (des chasses au trésor, plus précisément) et que c'est du très bon matos...

Cependant, le système d'artisanat n'est pas très compliqué. D'abord, on doit récupérer des schémas qui précisent les composants dont on a besoin pour fabriquer l'objet. Ensuite, il faut réunir lesdits composants, qu'on récupère un peu partout dans le monde mais qu'on peut aussi acheter (d'ailleurs, il y a une option pour "épingler" le schéma, ce qui met en évidence, dans l'inventaire des marchands, les composants dont on a besoin). Enfin, il faut se rendre auprès d'un artisan pour qu'il fabrique l'objet en question : les forgerons créent les armes, les armuriers, les armures. Sachant que pour les pièces d'équipement les plus évoluées, il faut aller voir des artisans de haut niveau...

Dit comme ça, ça peut paraître fastidieux. Mais à l'usage, je n'ai pas trouvé ça trop lourd - peut-être parce que je n'ai fait fabriquer que quelques éléments.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Je n'ai pas non plus fait un énorme usage de l'artisanat, mais j'avoue que lorsque je trouvais de beaux schémas d'armures, je m'en fabriquais avec plaisir. Si ma mémoire est bonne (puisque j'ai abandonné le jeu depuis un certain temps :gign: ) j'étais moins convaincue par les schémas d'armes que j'ai trouvés, qui étaient rarement avec une vraie plus value par rapport à ce que je trouvais dans mes quêtes ou sur la route. En plus, les épées de sorceleur sont un must (même si j'ai passé quelques heures une grosse hache en main et je me suis bien amusée).

Globalement, si le système peut sembler complexe à expliquer, je l'ai trouvé en réalité assez facile d'accès. Plus que dans le deuxième opus. Surtout avec les patchs successifs. On comprend en un coup d'oeil quels objets peuvent être fabriqués immédiatement, et de même on voit tout de suite quel ingrédient nous manque et en quelle quantité. Un peu comme les potions en fait. J'ai trouvé ça assez intuitif.

Je me suis fait plaisir avec quelques armures craftées et plans récupérés de ci de là - même si, bien sûr et comme Taliesin, mon vrai intérêt était le set complet de sorceleur, à savoir l'école du Chat de mon côté.

On peut tout à fait se passer de l'artisanat, les objets trouvés ou gagnés sont assez intéressants en soi. Excepté pour les sets de sorceleur qui sont tout de même un must, et assez cohérents avec Geralt par ailleurs (en plus, ils sont beaux, ce qui ne gâche rien). Mais l'artisanat peut rajouter une plus-value si on a de l'argent à dépenser, et on peut fabriquer des choses sympa.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Je rejoins l'avis de Taliesin et missElder : l'artisanat n'est pas central dans le jeu mais il est très utile pour fabriquer les équipements de sorceleurs qui sont intégrés à l'histoire. Réunir les schémas, les ingrédients et faire quelques aller-retours chez les maîtres forgerons peut paraître un peu fastidieux si tu te lances dans la confection de beaucoup de matériel mais cela ne m'a pas empêché de construire les sets complets des différentes écoles de sorceleur pour satisfaire ma soif de collectionneur. En revanche, si tu choisis une école, c'est très utile et cela ne prends pas un temps considérable.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Merci pour toutes ces réponses :)

Je vais avancer un peu dans ma partie et voir si j'arrive à comprendre un peu mieux le système. J'y suis un peu réfractaire par défaut, donc je pense que ça joue aussi dans l'apparent bordel que ça représente pour moi... :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « The Witcher 3: Wild Hunt »