Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Modifiers les fichiers sonores du jeu

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Monologix
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 juin 2016, 05:24
Statut : Hors ligne

Modifiers les fichiers sonores du jeu

.

Message par Monologix »

Bonjour à tous !

J'ai une requête un peu particulière :

Je m'amuse comme un fou sur Baldur's Gate mais pour pimenter un peu le jeu j'aimerai modifier les fichiers sonores de certaines créatures du jeu (du Xvart par exemple) et ainsi les remplacer par d'autres.

Le souci, c'est que même après plein de recherches, je n'ai pas réussi à le faire car dans cette nouvelle version du jeu, tout est compilé.

Si quelqu'un pouvait avoir la solution à mon problème, ce serais fantastique. :)

J'ai la dernière version du jeu sur Steam pour info, sans aucun mod installé. Le jeu est en français, dialogues et sous-titres.

Merci d'avance pour votre aide !
Monologix
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 juin 2016, 05:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Monologix »

J'ai bien avancé dans la résolution de mon problème, j'ai trouvé Winbiff qui me permet d'extraire les .wav des .bif sauf que je ne parviens pas à recompiler les .bif. Une solution ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour identifier et extraire les fichiers, le plus simple, à mon avis, serait d'utiliser Near Infinity. Il permet d'écouter les sons et donc d'extraire uniquement ce qui est utile.
Il faut installer Java Runtime Environment version 8 pour pouvoir exécuter le fichier founi, avec l'extension .jar, comme un exécutable.

Aucun outil ne permet de modifier les fichiers bif d'origine. A la rigueur WinBif le pourrait, mais ce ne doit pas son comportement par défaut. On ne modifie jamais directement les fichiers bif du jeu. Cela sera risqué et surtout cela n'a strictement aucun intérêt.
Pour que le jeu prenne un compte des fichiers modifiés, il suffit de placer les fichiers modifés (ou remplacés dans ton cas) dans le répertoire override. Cf ce guide, sujet épinglé du forum.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Monologix
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 juin 2016, 05:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Monologix »

Encore un double post, mais j'ai finalement réussi à compresser décompresser les bif en lancant Winbiff en mode avancé. Il ne me manque plus qu'une chose à régler : comment accéder aux bif qui correspondent au français ? Car avec le logiciel j'ouvre le seul fichier key trouvable, et les voix françaises pour les monstres et personnages ne sont pas dedans.

Merci d'avance !
Monologix
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 juin 2016, 05:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Monologix »

Isaya a écrit :Pour identifier et extraire les fichiers, le plus simple, à mon avis, serait d'utiliser Near Infinity. Il permet d'écouter les sons et donc d'extraire uniquement ce qui est utile.
Il faut installer Java Runtime Environment version 8 pour pouvoir exécuter le fichier founi, avec l'extension .jar, comme un exécutable.

Aucun outil ne permet de modifier les fichiers bif d'origine. A la rigueur WinBif le pourrait, mais ce ne doit pas son comportement par défaut. On ne modifie jamais directement les fichiers bif du jeu. Cela sera risqué et surtout cela n'a strictement aucun intérêt.
Pour que le jeu prenne un compte des fichiers modifiés, il suffit de placer les fichiers modifés (ou remplacés dans ton cas) dans le répertoire override. Cf ce guide, sujet épinglé du forum.

Effectivement Near Infinity est encore meilleur ! Mais toujours pas les sons en français dans les wav...

PS : J'ai remarqué que tous les fichiers wav sont dans le dossier override, mais seulement le polonais !
Monologix
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 juin 2016, 05:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Monologix »

Si j'ai compris ton message, si je créé dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Baldur's Gate Enhanced Edition\lang\fr_FR le dossier Override et que dedans je place par exemple XVART01.wav, le fichier wav d'origine sera modifié par le nouveau ? Si oui, oui puis trouver la numérotation des actions des monstres (Cri de guerre, d'agonie, frappe...). Merci encore, désolé pour tous ces messages :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mets ton jeu en français et place le fichier NearInfinity.jar dans le répertoire principal du jeu. Dès lors Near Infinity devrait te jouer les sons en français. Sinon va dans le menu Options, TLK language et choisis le français.

Pour trouver quel son correspond à quoi, soit tu écoutes et tu prends ta décision, soit tu trouves le fichier CRE correspondant et tu auras accès à sa liste de sons avec l'onglet Edit.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Monologix
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 juin 2016, 05:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Monologix »

Isaya a écrit :Mets ton jeu en français et place le fichier NearInfinity.jar dans le répertoire principal du jeu. Dès lors Near Infinity devrait te jouer les sons en français. Sinon va dans le menu Options, TLK language et choisis le français.

Pour trouver quel son correspond à quoi, soit tu écoutes et tu prends ta décision, soit tu trouves le fichier CRE correspondant et tu auras accès à sa liste de sons avec l'onglet Edit.
C'est incroyable, tous mes problèmes sont réglés grâce à ton aide ! Sinon, quel est le bon dossier override pour placer mes nouveaux .wav qui remplaceront ceux d'origine ?

Merci encore, tu es fidèle à ta réputation !

PS : J'ai trouvé, j'ai créé un dossier override dans le répertoire principal du jeu et ça fonctionne ! Merci pour tout !
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité