[Bâtiment] Domaine de Hautetour

Parmi les riches quartiers de Melandis, il est un lieu où les grands de la cité peuvent se retirer en sécurité, loin de la tumultueuse agitation des quartiers commerçants. Au détour d'une rue, on peut apercevoir, derrière des jardins entretenus, une villa ou un cottage, propriété d'un notable mélandien. Seuls les privilégiés ont une demeure dans ce coin de tranquillité.
Répondre
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Le garçon, totalement pris au dépourvu par la manœuvre, manqua en lâcher son épée.
- J'en suis navré mais je crains de ne plus être bon à grand chose aujourd'hui,
fit-il d'un ton embarrassé.
Voilà qui tenait davantage des excuses que de la plainte même si, au moins, il s'était exprimé.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Message par Claris de Corvimande »

Si ç'avait été un vrai combat, tu n'aurais pas eu à t'excuser : tu serais mort.

Claris se retint cependant de formuler ce genre de remarques. Puisqu'il semblait vouloir communiquer un peu, autant ne pas prendre un ton cassant trop vite.

« Oh, ce n'est pas spécialement ta faute : tu n'avais pas vraiment de moyen de t'attendre à ce genre d'attaques. Ça fait d'ailleurs partie de ce que je dois t'enseigner : savoir réagit face à l'imprévisible. Bon nombre de gens à qui tu devras faire face dans ta vie seront adeptes des coups bas. »

Apprends à n'avoir confiance en personne. Surtout pas en moi.
« Jergal vous emporte si vous m'êtes hostile. »

Noble Patricien de Mélandis, je m'exprime en #00008B.
N'hésitez pas à consulter mon auguste biographie ou à contacter mon scribe.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Assurément, répondit poliment Tommen.
Il semblait toutefois peu convaincu. Il parut même sur le point d'ajouter quelque chose. Mais il dut finalement renoncer car il préféra se remettre maladroitement en garde, avec une lassitude qu'il peinait de plus en plus à dissimuler.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

HRP : je vais faire mon possible pour passer et ça devrait être bon, mais je risque néanmoins de me faire plus rare pour une semaine.
HRP bis : au fait, je remarque que j'ai tutoyé Tommen dans le dernier post alors que je le voussoyais au début. La première forme me vient plus naturellement quand je tape, mais il me semble qu'étant donné leurs positions respectives, le vous devrait être de rigueur, non ? J'éditerai si besoin, le changement n'était pas volontaire.

Autant pour l'impression d'avoir pu établir une sorte de dialogue… cela s'était terminé bien plus vite que ce n'était venu. Enfin, peut-être tenter de le pousser un peu pouvait-il avoir quelque utilité.

« Si tu as quelque chose à dire, n'hésite surtout pas. Je suis là aussi pour écouter. »

Le ton s'efforçait d'être encourageant, mais les mots, de son point de vue, sonnaient faux. Sur ce point, c'était peut-être un peu trop du rôle de composition : Claris n'avait malheureusement pas l'habitude de pousser les gens aux confidences. Sur l'aisance à communiquer – et à manipuler, surtout –, on pouvait sans doute dire que la pomme était tombée bien loin des deux arbres…

Néanmoins, puisqu'il s'était remis de lui-même en garde, et qu'il restait du temps, autant continuer l'exercice : corriger encore sa position, puis l'encourager à frapper. Peu d'espoir qu'il en reste beaucoup à la séance suivante ; mais au pire, cela ne ferait pas de mal…

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

HRP : Du point de vue de l'étiquette, Claris devrait vouvoyer Tommen. Cependant, elle peut tout à fait choisir de le tutoyer, ça peut faire partie de son approche... Bref, fais vraiment comme tu le sens !

Le garçon réfléchit quelques instants puis haussa les épaules.
-Oh, ça n'était pas en rapport direct avec la séance et ça n'était donc pas très important.
Il s'efforça ensuite de reprendre les exercices. Mais la fatigue et le manque de motivation prenaient le dessus : l'application avait ses limites...
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

HRP : bien ce qui me semblait. Mes excuses pour le délai.

« Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à ce qui est directement lié à la leçon. Le rôle d'un maître d'armes est aussi de prêter attention au reste. »

Une idée qui vous prenait au mauvais moment pouvait vous parfois vous coûter la vie. Aussi, tout ce qui était susceptible de déconcentrer l'élève – rivalités, rancœurs, sentiments amoureux – étaient à considérer sérieusement pour le maître… si toutefois celui-ci avait pour objectif de former un bon combattant, et non pas de finir par nuire gravement à sa famille. Mais pour atteindre cet objectif, gagner la confiance du gamin – suffisamment pour pouvoir se servir de lui en temps utile – était sans doute nécessaire. Aussi, après une nouvelle passe d'arme, Claris laissa Tommen prendre quelque peu de repos.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

HRP : Aucun souci, vraiment.

Tommen essuya machinalement la sueur qui lui inondait le front puis marqua une nouvelle hésitation.
- Et bien... Messire mon grand-père estime que ces leçons sont utiles : je ne doute donc pas un seul instant qu'elles le soient. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Nous avons des gardes pour nous protéger, alors si nous apprenons à nous battre, est-ce que nous n'empièterons pas sur leur travail ? Et puis, pourquoi voudrait-on s'en prendre à moi ? Je ne suis pas exactement bien placé dans la ligne de succession...
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Les connaissances de Gail en matière de noblesse n'étaient pas censées être aussi poussées que celles de Claris. Toutefois, répondre à la question du gamin ne nécessitait sans doute rien que le commun des mortels mélandiens n'était en mesure de savoir ; et les risques de faire devant le gosse un faux pas qui aurait des répercussions n'étaient sans doute pas démesurés.

« La succession est une chose, mais elle n'est pas la seule à prendre en compte. Vous êtes membre de la famille de Valombre, et à ce titre, ce que vous faites ou ce qui vous arrive affecte la famille entière. Pour certains de vos rivaux, tous les moyens seront bons pour vous atteindre : si, un jour, quelqu'un vous provoque en duel, par exemple, vous ne pourrez pas envoyer vos gardes à votre place. Quant à ce qui concerne leur travail… vous le leur faciliterez, au contraire. Une personne qui connaît les rudiments du combat sait ne pas se mettre inutilement en danger, ce qui est très précieux pour eux. »

Claris avait hésiter à mentionner le fait que les gardes ne seraient pas nécessairement toujours fidèles et qu'il pouvait aussi y avoir besoin de se défendre contre eux. D'un côté, il aurait été très amusant de semer des doutes dans l'esprit du mioche et de faire en sorte qu'il se méfie de ceux chargés d'assurer sa sécurité. De l'autre, attiser ce genre de soupçon n'était peut-être pas la chose la plus avisée à faire, compte tenu de sa situation.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Tommen acquiesça, marqua une nouvelle hésitation, se lança.
- Bien sûr. Mais je pense que quand on se tient tranquille, que quand on se fait discret, on évite la plupart des situations dangereuses. Or, je n'aime pas le grabuge... Par ailleurs, dans notre famille, nous nous battons plutôt avec des sorts, d'habitude. Enfin, quand il faut se battre : j'espère bien que ça ne m'arrivera jamais, je n'aime pas ça non plus.
Il haussa les épaules.
- Mais les ordres sont les ordres, comme on dit.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

« Se faire discret ne sied pas à tout le monde. Vous êtes un Valombre : quoiqu'il arrive, vous serez connu et reconnu comme tel. Et vous le devez. »

Claris avait entendu des discours de ce genre à peu près toute sa vie. Il était assez amusant d'être désormais en train de les tenir.

« Les sorts sont certes puissants, mais il faut d'abord prendre le temps de les maîtriser. Un jeune mage dont le grimoire est encore peu rempli est une proie facile pour nombre de combattants. Or, c'est à l'âge où vous serez dans cette situation que vous serez le plus fréquemment à portée du danger. »

Un gosse de cet âge – et au caractère aussi peu mélandien – pouvait-il comprendre le concept d'adolescence, l'envie de briller et de se faire des ennemis auquel nombre de camarades de Claris cédaient ?

« Il est donc préférable que vous connaissiez au moins les rudiments de la science des armes avant de vous pencher sur celle des sorts. C'est le meilleur moyen de vous assurer de ne pas avoir d'ennui. »

D'une certaine manière, c'était ce que son père avait fait : Reuel avait apprit dès son enfance à lancer des poignards, et en avait toujours eu suffisamment sur lui pour pouvoir s'en servir quand les sortilèges lui faisaient défauts. Ce qui était arrivé plus d'une fois avant qu'il ne devienne le magicien accomplit qu'il était à présent.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Cependant, nombre de mages ne prenaient pas cette précaution ou, du moins, feignaient de n'en rien faire. Voilà qui expliquait probablement que Tommen soit dubitatif : sans doute, son frère excepté, n'avait-il jamais vu les membres de sa famille brandir des armes autres que leur bourdon. Toutefois, trop poli et trop docile pour contredire son instructeur ou aller à l'encontre des consignes de son grand-père, il acquiesça puis fit mine de se remettre en garde.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Depuis combien de temps la « séance » avait-elle débuté ? Il commençait en tout cas à sembler à Claris que les choses ne progresseraient plus énormément aujourd'hui. Du temps et de la patience étaient sans doute requis pour réussir à tirer quelque chose de ce gamin. Et puisque ce n'était pas réellement son objectif, rien de dérangeant à ses yeux à ce que les progrès soient aussi lents, du moment que le manque de miracles ne mettaient pas sa couverture en difficulté.

Cependant, puisqu'il affectait de se remettre en position, autant travailler encore un peu : ce n'était certes sans doute pas utile, mais c'était une manière comme une autre de passer le temps avant de rencontrer son grand frère…

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Ce fut peu utile, en effet, sinon complètement désastreux : Tommen avait beau être résigné et faire de son mieux, son manque criant d'habitude des exercices physiques l'avait rattrapé depuis bien longtemps et il n'était plus bon à grand chose. Heureusement, Antin - ou plutôt le sieur des Sablons - finit par se manifester.
-La séance est terminée, annonça-t-il.
Le jeune Valombre ne pipa mot, s'efforçant de demeurer impassible, mais Claris aurait presque pu entendre l'immense soupir de soulagement qu'il poussa intérieurement.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

« Nous reprendrons donc ça une prochaine fois. »

Après avoir salué Tommen, Claris accorda un regard à Antin.

« Messire des Sablons, je crois ? »

Rien dans son attitude n'indiquait une quelconque envie de lancer une conversation – que le rôle du jeune homme lui aurait imposé de refuser. “Gail” demandait une confirmation du nom qui lui semblait aller avec ce visage vaguement familier, et cela s'arrêteraient là. Ensuite, il lui resterait le temps de veiller à ce que tout soit correctement disposé – c'est-à-dire, dans l'état dans lequel le cadet avait trouvé les lieux – pour l'arrivée du grand frère. Et on verrait alors ce que cela donnerait.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Vous croyez bien
Antin avait usé d'un ton neutre. Et pas un instant, il n'avait fait mine de se souvenir de Gail ou d'avoir envie de deviser avec lui.
-Messire Godefrey devrait être ici dans moins d'une demi-heure, annonça-t-il.
Puis il tourna les talons, Tommen se contentant d'un salut poli avant de lui emboiter le pas. Ainsi le prétendu assistant maître d'armes se retrouva-t-il complètement seul dans cette partie isolée des jardins.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

HRP : accès non-garanti pendant une, peut-être deux semaines à compter de maintenant.

Une demi-heure était plus qu'amplement suffisante pour s'assurer que la quintaine était en place sous le soleil brûlant de l'après-midi, et que toute la panoplie d'armes était correctement disposée, prête à être utilisée. Claris s'accorda quelques instants pour procéder à ses propres exercices, s'assurant par là que le mannequin était bien à même de rosser le jeune nobliau si, comme cela lui semblait possible, il jugeait l'exercice trop simple pour y prêter toute l'attention qu'il méritait. Qu'une faute d'orgueil le conduise à se faire rosser par un simple pantin de bois, si cela venait à se produire, aurait sûrement des effets intéressants…
Mais Godefrey ne s'était sans doute pas mis en tête qu'il pouvait devenir une fine lame sans avoir un minimum de pratique, aussi une telle faute de débutant ne se produirait peut-être pas. On verrait bien. Quoiqu'il en soit, “Gail” interrompit ses exercices suffisamment tôt pour que son second élève ne puisse rien en voir. Il avait besoin d'apprendre que même – et surtout – les maîtres d'armes s'entraînaient beaucoup, mais cette leçon devrait attendre, car dans sa disposition d'esprit actuel, il est probable qu'il ne l'interprète que comme un signe d'incompétence. Enfin, on verrait bien lorsqu'il serait là.
Ce fut donc dans une pose méditative que son attente s'acheva.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Du temps passa. Beaucoup de temps. Bien plus d'une demi-heure, du moins en eut-elle l'impression. Mais, enfin, Antin reparut, le frère aîné de Tommen sur les talons.
-Voici messire Godefrey.
Si le prétendu sieur des Sablons arborait à dessein l'arrogance que prisaient nombre de jeunes aristocrates, fussent-ils sans terres et désargentés, le second élève de "Gail" en affichait une version plus marquée encore. Tout dans ses traits et dans son attitude respirait la suffisance, la prétention, la morgue. Et le regard qu'il daigna accorder à son futur maître d'armes était empreint du plus profond des mépris. D'ailleurs, il ne le salua même pas. Pour le reste, si sa tenue était davantage adaptée aux exercices physiques que celle de son cadet, elle s'avérait encore plus luxueuse.
Antin, quant à lui, n'ajouta rien et partit gagner son banc.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Bien bien bien. Voilà qui s'avérait très prometteur…

« Bonjour, messire. On m'a dit que vous aviez déjà une certaine expérience des armes ? »

Commencer par le brosser dans le sens du poil était sans doute préférable. Qu'il se vante d'abord, avant que la pratique ne vienne remettre ses talents en cause.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-On t'a bien dit, répondit Godefrey d'un ton suintant de pédantisme. Certes, pas autant que je le souhaiterais mais que veux-tu, je dois bien faire avec les moyens que l'on daigne mettre à ma disposition...
Il jeta un regard blasé à la quintaine, puis aux armes rangées à proximité.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Charmant. Et tout à fait conforme à ce à quoi Claris s'attendait. Restait à faire comprendre à ce morveux que l'expérience qu'il souhaitait était durement acquise.

« Eh bien, je suis là pour vous aider à atteindre ce but ; mais j'aurai pour cela besoin de savoir avec plus de précisions le niveau de votre avancée. Pourriez-vous attaquer le mannequin avec ces différentes armes ? »

“Gail” avait prit le parti de demeurer affable, sans pour autant que l'assurance du gamin ne semble l'impressionner le moins du monde.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Le mannequin ?! s'indigna le garçon. Me confondrais-tu avec l'empoté qui me sert de cadet ?
Il secoua la tête.
-Quant à ces armes, je ne me suis jamais abaissé à manier la plupart d'entre elles : elles sont tout bonnement indignes d'un gentilhomme. Seule l'épée, dans ses différentes variantes, sied à un homme de haute naissance.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Comme prévu, il ne digérait pas la quintaine. Très bien.

« Pour pouvoir vous aider à progresser, je dois voir comment vous vous débrouillez, en ce compris du point de vue d'assaillants qui pourraient vous frapper dans le dos – tous les adversaires que vous rencontrerez ne seront hélas pas honorables. Puisque vous n'avez pour l'heure pas de partenaire d'entraînement, il faut bien que vous attaquiez autre chose ; mais cela ne durera que le temps d'une courte démonstration. »

Ce qui te suffira amplement à te ridiculiser, pas vrai ?

« Sitôt que j'aurai vu cela, nous passerons à des choses plus dignes de vos talents, naturellement. »

Claris conservait son attitude affable, adoptant le ton de la personne qui sait n'avoir aucune autorité, mais qui parle avec l'assurance de la logique.

« Quant aux armes, il arrive malheureusement qu'une personne de votre qualité doive se défendre avec ce qui lui tombe sous la main. Mais il va de soi que, si vous jugez certaines de ces armes indignes de vous, nous n'utiliserons que celles qui vous siéent. »

Mais je te garantis que, le jour où je te débusquerai dans ta chambre après avoir égorgé tout le reste de ta famille, tu regretteras de ne savoir utiliser qu'une épée…

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Une personne de ma qualité, pour peu qu'elle soit consciente de son importance, veille toujours à avoir une arme à sa convenance à portée de la main. Ainsi que des gardes, évidemment, ne serait-ce que pour le décorum.
Il jeta un nouveau regard à la quintaine puis poussa un soupir d'agacement.
-Bon, puisque c'est la première séance, et puisque je ne voudrais pas bouleverser tes habitudes...
Avec l'air d'un grand seigneur faisant une insigne faveur à un être de moindre condition, il s'empara d'une arme et porta une attaque au mannequin. Au moins savait-il correctement tenir sa lame et effectuer un assaut classique.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Ben tiens. On verra ça…

Mais en attendant l'heure de prendre ses certitudes à revers, il fallait se préoccuper du présent. Il n'avait, pour cette fois, pas été trop difficile à convaincre ; restait à voir combien de « bonne volonté » il mettrait par la suite.
Résistant à l'envie de lui montrer d'un coup de dague ce que les coups dans le dos signifiaient, Claris profita de cette attaque pour noter tout ce qu'il lui était possible de voir concernant les mouvements du jeune homme, ses points forts et ses maladresses. Puisqu'il avait les bases, autant faire son possible pour l'aider à progresser : le tuer ensuite n'en serait que plus amusant.

« C'est un bon début. »

Restait à attendre de voir s'il allait poursuivre avec une autre arme – il avait dit accepter différentes variantes d'épées, après tout, et il y avait un certain choix à ce sujet – ou s'il avait quoi que ce soit à déclarer. Sinon, l'on passerait déjà à une véritable leçon.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Godefrey daigna attaquer à nouveau la quintaine avec une autre épée, qu'il maniait de manière acceptable - Claris pouvant toutefois noter qu'il semblait préférer l'ostentation à la pure efficacité. En revanche, ceci fait, il se détourna du mannequin, déposa l'arme et ne prêta aucune intention aux autres.
- Peut-on passer à quelque chose de pus utile, à présent ?
lâcha le garçon d'un ton blasé.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Le style extravagant était prévisible : c'était ce que choisissaient fréquemment les personnes imbues d'elles-mêmes, celles qui s'imaginaient impressionner leurs adversaires potentiels. Certains s'en sortaient redoutablement bien ; mais la plupart n'étaient que ridicules, et s'ils parvenaient à éviter de laisser des failles trop béantes dans leurs défenses, alors il suffisait d'être patient : ce style de combat les épuisait vite. À ce qu'il semblait, celui-ci était bien loin de la première catégorie.

« J'ai vu ce que j'avais à voir. Nous pouvons effectivement passer à la suite. »

Claris avait également une épée en main.

« Si messire veut bien tenter de me désarmer… »

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Godefrey fronça les sourcils.
-A quoi bon le désarmement ? Si quelqu'un est assez stupide pour m'amener à tirer ma lame contre lui, c'est la mort qu'il mérite. Dès lors, je ne m'embêterai pas à le priver de son arme : j'attaquerai pour tuer.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Décidément…

“Gail” fit preuve de patience et de bienveillance dans son explication, malgré tout.

« D'une part, je doute pouvoir vous être très utile si vous me tuez maintenant. D'autre part, si vous choisissez la voie des armes, il pourra se produire que vos pairs – ou du moins, des personnes suffisamment nobles pour que les tuer puisse être problématique – souhaitent se mesurer avec vous. Parvenir à désarmer un membre de la maison de Morneroc, par exemple, serait hautement à votre crédit – mais le tuer aurait des conséquences funestes. De tierce part, un véritable champion, même s'il frappe habituellement pour tuer, se doit de savoir également adopter d'autres tactiques lorsque c'est plus judicieux. Parvenir à prendre votre assaillant vivant pour qu'il soit exécuté en bonne et due forme plutôt que de mourir l'arme à la main est plus dur à réaliser, mais votre prestige n'en sera que plus grand. »

Après tout, cela faisait également partie de la leçon. Claris avait envisagé davantage de travaux pratiques et moins de cours magistraux, mais s'il fallait en passer par là…

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le garçon fit la moue, montrant assez qu'il n'était pas vraiment convaincu.
-Je ne sais pas désarmer un adversaire, avoua-t-il d'un ton pincé après quelques instants de réflexion. Ce à quoi je me suis exercé, c'est à toucher, et j'aspirais à pouvoir continuer sur cette voie. Mais puisqu'il semble dit que cette première séance ne m'apportera rien de tel, soit, montre-moi. Cependant, je préfère te prévenir : si la séance suivante n'est pas davantage à mon goût, il y a fort peu de chances que tu conserves longtemps ta place.
Claris de Corvimande
Personnage des Royaumes
Blême
.

Ha ! Le voilà obligé de reconnaître qu'il ne savait pas y faire. C'était assez amusant en soi.

Ne laissant cependant rien paraître qui puisse être interprété comme de la moquerie – ce qui aurait sans doute eu des répercussions indésirables – et ignorant superbement la dernière remarque, “Gail” enchaîna promptement.

« Comme je vous l'ai dit, ce début de séance est avant tout destinée à me permettre d'évaluer précisément votre niveau afin de pouvoir vous aider au mieux. Puisque frapper pour toucher a été le cœur de votre entraînement jusque là, nous nous concentrerons sur ce point pour l'instant – mais il sera impératif de revenir sur le désarmement plus tard pour faire de vous un épéiste accompli. »

Claris se repositionna face au jeune homme, l'arme en main, comme sur le point d'attaquer.

« Vous allez tenter plusieurs fois de m'atteindre – mais veillez à mesurer vos coups pour ne pas me tuer, naturellement. Je me contenterai d'abord de parer ou d'esquiver, puis je passerai graduellement à l'offensive. Nous verrons ainsi s'il est préférable de nous concentrer sur l'initiative ou sur la riposte. »

Si son attitude face au mannequin avait été représentative, il n'y avait guère de doutes sur le fait que parer ses coups serait un jeu d'enfant pour quiconque avait bénéficié d'un véritable entraînement.

Répondre

Retourner vers « Le Havre Bourgeois »