Troisième et dernier volet des aventures de Geralt de Riv, The Witcher 3: Wild Hunt apporte bien des nouveautés à la saga, en particulier le passage à un monde ouvert. Vous souhaitez connaître tous les secrets de cet immense univers ? Vous êtes bloqué dans l'une des innombrables quêtes que doit accomplir le Loup Blanc ? Vous avez envie de discuter des décisions difficiles que vous avez maintes fois dû prendre ou de donner votre avis sur l'un des aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
L'univers de The Witcher est tout sauf tendre (la plupart du temps ). La guerre, les massacres, les monstres et les complots politico-religieux ont la vie dure... cependant, durant le jeu, quelques passages sont un cran au-dessus en terme d'angoisse. Que ce soit par leur côté pesant, ou effrayant (voire gore ?), il y a bien quelques scènes qui vous ont bien marqués...
Allongez-vous sur le canapé et parlez-nous-en donc
Administrateur général.Je modère dans cette couleur.
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Pour ma part, toutes les parties aquatiques m'ont fait flippé. Ce n'est pas tellement une angoisse qui vient du jeu en lui-même, j'ai cette peur sur tous les jeux donnant dans cette mécanique. Que cela soit les plongées aquatique de WoW ou de Rise of Tomb Raider, l'eau profonde m'angoisse énormément.
En dehors de ceci, le jeu en lui-même ne m'inspire ni angoisse ni inquiétude (pour ça, j'ai la série des Silent Hill, Dark Soul, Dead Space, etc... ).
Le premier passage avec les Moires, dans les marais de Velen, est plutôt glauque. La musique est sinistre, les personnages sont en proie à une sorte de folie dont on comprend ensuite l'origine, les Moires elles-mêmes sont maléfiques à souhait, et la goutte d'eau vient quand on apprend ce qu'il arrive aux orphelins qui séjournaient là, quelques heures encore auparavant...
Il y a également plusieurs séquences de "maisons hantées" qui rendent plutôt bien,
► Afficher le texte
notamment la quête "possession" où on apprend qu'Udalryk est possédé par un blême
Soyons clair, le jeu n'est évidemment pas basé sur l'aspect effrayant ou sinistre, mais les passages qui y sont consacrés sont crédibles et bien orchestrés. Le fait d'avoir un système de jeu immersif y est évidemment pour quelque chose... et la musique y joue également un grand rôle. C'est sûr qu'en jouant de manière détachée et sans le son, c'est moins frappant...
Administrateur général.Je modère dans cette couleur.
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Srâce à ses décors, sa musique, ses bruits d'ambiance, ses personnages et sa mise en scène, tous très réussis, The Witcher 3 réussit particulièrement à distiller des ambiances marquantes. C'est notamment pour cela que je le trouve si immersif.
Concernant les moments inquiétants... Ce qui me vient à l'esprit en premier lieu, c'est le marais de Torséchine et tout ce qui s'y déroule. Certes, il y a un soupçon de lumière, avec Jeannot, avec les orphelins et leurs jeux. Mais le reste... C'est pesant, sinistre, malsain. Et ça le devient encore davantage quand on commence à découvrir qui règne sur cette région, ce dont ces êtres sont capables...
Les endroits hantés sont également bien rendus : rien à dire, c'est du beau travail.
De manière générale, pour peu qu'on l'on prenne son temps, que l'on s'attarde à écouter, à observer, on remarque plein de petits détails auxquels on n'aurait pas forcément fait attention de prime abord et qui renforcent les atmosphères quelles qu'elles soient.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là ! Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots. "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Je sais que j'en rajouterai d'autres mais il y a eu d'abord :
- Le marais de Torsechine et tout ce qu'il s'y passe. C'est glauque à souhait.
- La caverne des rêves où chacun affronte ses peurs. Celle de Geralt me fait bien flipper (j'ai un mauvais pressentiment concernant Ciri)
- L'île sur laquelle on est envoyé par Keira Metz.
- L'île sur laquelle on va chercher le fils de Crach.
- La créature qui demande au Jarl de se mutiler.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.