Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Textes et voix en français partiels - V1.2 et 1.3 ainsi que V2.0 à 2.3

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Que télécharger : cf mon message du 29 mai 2016.

Où l'extraire : cf le même message, qui renvoie vers un article qui détaille l'emplacement d'installation du jeu en fonction de différents fournisseurs. Comme l'article concerne BGEE, il faut adapter un peu mais ce n'est pas compliqué puisqu'il suffit d'ajouter II au bon endroit dans les noms indiqués et de tenir compte du fait que le répertoire dont le nom est un nombre (00766) va porter un autre numéro. Mais comme il n'y a qu'un seul numéro dans le répertoire d'installation de BG2EE, ce n'est pas compliqué à trouver. Pour BG2EE version Beamdog et client autonome, cela donne 00783, soit un emplacement pour extraire le mod qui devrait être :
X:\votre choix\Baldur's Gate II Enhanced Edition\Data\00783
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Rhega
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016, 20:42
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhega »

Isaya a écrit :Que télécharger : cf mon message du 29 mai 2016.

Où l'extraire : cf le même message, qui renvoie vers un article qui détaille l'emplacement d'installation du jeu en fonction de différents fournisseurs. Comme l'article concerne BGEE, il faut adapter un peu mais ce n'est pas compliqué puisqu'il suffit d'ajouter II au bon endroit dans les noms indiqués et de tenir compte du fait que le répertoire dont le nom est un nombre (00766) va porter un autre numéro. Mais comme il n'y a qu'un seul numéro dans le répertoire d'installation de BG2EE, ce n'est pas compliqué à trouver. Pour BG2EE version Beamdog et client autonome, cela donne 00783, soit un emplacement pour extraire le mod qui devrait être :
X:\votre choix\Baldur's Gate II Enhanced Edition\Data\00783

Yo, merci d'être intervenu si rapidement, malheureusement j'ai toujours le même problème..
lorsque j’exécute le setup-bg2eetrans.exe, s'en suis un message d'erreur qui est le suivant: "ERROR: None of the dialogs paths were a match against fr_fr"

j'ai pourtant bien extrait le contenu de l'archive dans le bon dossier.

Merci encore !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne sais pas ce qui peut occasionner cette erreur. Il faut beaucoup plus que le dernier message d'erreur pour avoir une chance de comprendre.

Il va falloir que tu donnes beaucoup plus de précisions sur les réponses que tu donnes aux questions qui sont posées pendant l'installation. Il faudra aussi que tu fournisses une capture d'écran de la fenêtre d'installation, pour donner une vision plus précise de ce qui s'affiche.

Précise également dans quel répertoire tu as installé le jeu. Il faudrait mieux éviter que ce soit quelque part dans C:\Program Files (affiché sous le nom C:\Programmes dans l'explorateur) ou C:\Program Files (x86). Cf le guide d'installation dans la section BG1EE.

Avant de réessayer l'installation, assure-toi de supprimer le fichier weidu.conf qui devrait se trouver dans le répertoire d'installation du jeu, là où tu as extrait l'archive.

Enfin j'aurais besoin de connaître le contenu du répertoire lang du jeu. En principe il doit y avoir 4 répertoires pour les langues gérées par le jeu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Rhega
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016, 20:42
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhega »

Isaya a écrit :Je ne sais pas ce qui peut occasionner cette erreur. Il faut beaucoup plus que le dernier message d'erreur pour avoir une chance de comprendre.

Il va falloir que tu donnes beaucoup plus de précisions sur les réponses que tu donnes aux questions qui sont posées pendant l'installation. Il faudra aussi que tu fournisses une capture d'écran de la fenêtre d'installation, pour donner une vision plus précise de ce qui s'affiche.

Précise également dans quel répertoire tu as installé le jeu. Il faudrait mieux éviter que ce soit quelque part dans C:\Program Files (affiché sous le nom C:\Programmes dans l'explorateur) ou C:\Program Files (x86). Cf le guide d'installation dans la section BG1EE.

Avant de réessayer l'installation, assure-toi de supprimer le fichier weidu.conf qui devrait se trouver dans le répertoire d'installation du jeu, là où tu as extrait l'archive.

Enfin j'aurais besoin de connaître le contenu du répertoire lang du jeu. En principe il doit y avoir 4 répertoires pour les langues gérées par le jeu.

Il y a du mieux !! en créant un nouveau dossier, BGIIee est maintenant installé dans le répertoire suivant: C: \Jeux \ Baldur's Gate II Enhanced Edition
comme tu ma l'as conseillé, avant de retenter l'installation, j'ai supprimer le fichier weidu.conf, et j'ai enfin pu lancer l'installation du mod
MAIS, j'ai à nouveau un petit problème, je te joins ci-dessous les screens de la fenêtre d'installation!

En ce qui concerne mon dossier langu, il était initialement composé des 4 répértoires pour les langues gérées par le jeu, puis s'est greffé (en lancant l'installation du mod je suppose) un répertoire "fr_FR" qui contient un sous répertoire "override", celui-ci étant vide. Dois-je le supprimer avant de retenter une prochaine installation ?
Fichiers joints
Capture03.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le programme setup-bg2eetrans.exe inclus dans l'archive téléchargeable correspond à la version 239 beta 1 de WeiDU. La mention WeiDU version 23901 devrait apparaître, hors je vois sur ta capture 23400.
La version 23901 est indispensable pour éviter l'erreur qui survient par la suite dans ton cas : Ressouce [BGEE.lua] not found in KEY file.

Je ne sais pas par quel moyen tu as abouti à écraser le fichier qui est présent dans l'archive. La solution me semble simple : utiliser l'archive fournie telle quelle.

Par précaution, il vaudra mieux effacer le répertoire fr_FR dans lang.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Rhega
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016, 20:42
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhega »

Isaya a écrit :Le programme setup-bg2eetrans.exe inclus dans l'archive téléchargeable correspond à la version 239 beta 1 de WeiDU. La mention WeiDU version 23901 devrait apparaître, hors je vois sur ta capture 23400.
La version 23901 est indispensable pour éviter l'erreur qui survient par la suite dans ton cas : Ressouce [BGEE.lua] not found in KEY file.

Je ne sais pas par quel moyen tu as abouti à écraser le fichier qui est présent dans l'archive. La solution me semble simple : utiliser l'archive fournie telle quelle.

Par précaution, il vaudra mieux effacer le répertoire fr_FR dans lang.

J'ai réitérer l'opération une nouvelle fois, et enfin... ça fonctionne !! :)
Encore merci à toi Isaya !
Edwin38
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016, 15:19
Statut : Hors ligne
.

Message par Edwin38 »

Bonjour!

Je viens d'acheter la version Steam de BGII EE. Et quelle décéption de voir que contrairement au 1 il n'était pas en français...
Je voudrais tester votre mod, mais je ne comprends pas comment télécharger l'outil Weidu, ou faut-il aller une fois sur leur site? :$

Merci d'avance
Avatar du membre
LuluBalayette
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016, 17:56
Localisation : Dans mes rêves
Statut : Hors ligne
.

Message par LuluBalayette »

Bonjour,

Il me semble que la plupart des mods installent WeiDU s'il n'est pas déjà présent, non? Ou alors je me trompe vu que cela fait des années que WeiDU est installé sur mon PC et que je ne fais plus trop attention à la procédure. :D
En tout cas, pour trouver l'outil, descend tout en bas de la page http://www.weidu.org/ et clique sur WeiDU 185 (868K) pour télécharger la version la plus récente (dernière MàJ lundi 4 juillet).

Bon jeu à toi! :)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Edwin38 a écrit :Bonjour!

Je viens d'acheter la version Steam de BGII EE. Et quelle décéption de voir que contrairement au 1 il n'était pas en français...
Je voudrais tester votre mod, mais je ne comprends pas comment télécharger l'outil Weidu, ou faut-il aller une fois sur leur site? :$

Merci d'avance
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de le télécharger, il est déjà inclus avec le mod. Il s'agit en fait du fichier .exe présent dans l'archive.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
LuluBalayette
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016, 17:56
Localisation : Dans mes rêves
Statut : Hors ligne
.

Message par LuluBalayette »

mirandir a écrit :Si tu veux avoir une version qui ne date pas de Mathusalem, prend plutôt le lien du dessus (WeiDU 236) :P
WeiDU 236 renvoie vers une erreur 404. :whistle3:
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

[aucun intérêt ici à télécharger WeiDU séparément]
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Cf ma réponse à Rhega il y a juste 2 jours :
NE TOUCHEZ SURTOUT PAS AU FICHIER SETUP-BG2EETRANS.EXE DE L'ARCHIVE DU MOD DE TRADUCTION, VOUS ALLEZ TOUT FAIRE ECHOUER !!!
J'ai également précisé qu'il suffisait d'utiliser l'archive du mod de traduction telle quelle.

Où avez-vous vu qu'il fallait télécharger WeiDU pour utiliser le mod de traduction ??? L'indication du sujet sur l'installation des mods pour BGEE fait référence aux très vieux mods non mis à jour depuis la sortie de BGEE/BG2EE.
Le mod de traduction est un mod récent qui n'a absolument pas besoin d'une mise à jour de l'exécutable d'installation, bien au contraire ! Il fait appel à la toute dernière version bêta, indispensable pour pouvoir implanter le choix du français dans le menu de langue des versions 2.X de BG2EE.

Pour information, la dernière version de WeiDU est la 239. La 23901 incluse dans le mod est une version bêta de la version à venir, qui s'appellera 240 sans doute.
La dernière version est toujours disponible sur cette page. Elle est référencée sur le forum officiel.
Depuis plusieurs versions, les autres pages, notamment la principale de weidu.org ou celle qui liste aussi les anciennes versions ne sont pas mises à jour.
J'ai mis à jour les indications du sujet d'installation de mods.
Depuis toujours j'ai fait l'effort d'indiquer dans les sujets de liste de mods pour BGEE/BG2EE s'il était nécessaire de mettre à jour l'exécutable d'installation.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Merci Isaya. J'ai modifié mes messages pour éviter d'introduire de la confusion pour ceux qui voudraient installer le mod.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Edwin38
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016, 15:19
Statut : Hors ligne
.

Message par Edwin38 »

Isaya a écrit :
Où avez-vous vu qu'il fallait télécharger WeiDU pour utiliser le mod de traduction ???
Désolée, votre post renvoyait vers un mode d'emploi qui demandait de le télécharger, je suis pas une flèche en informatique moi... :$

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, je vais l'installer seul!
Tanahauser
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016, 21:08
Statut : Hors ligne
.

Message par Tanahauser »

Salut à tous !
Je me suis aussi inscrit exprès pour répondre à ce fil ha ha !

J'avais fait un message hyper long pour demander plein d'infos vu que je n'avais rien compris (où installer, sur quoi cliquer etc) mais en me dépatouillant j'ai réussi.
Le jeu se lance enfin en français.

Alors bravo et merci pour le boulot, la trad, les liens, les aides, tout quoi ! Je penserai à vous en jouant !
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Vraiment merci pour le travail que tu as fait. :)
À la faveur d'un week-end pluvieux et d'une promotion sur GOG, j'ai installé BG2EE et je me suis rapidement retrouvé ici à télécharger les textes en français.
Ça marche nickel, et j'ai bien apprécié que tu aies joint les fichiers .tph qui permettent de poursuivre ton travail et d'ajouter/modifier des entrées.

Je ne sais pas si tu comptes faire une mise à jour, mais je pourrais t'envoyer les entrées que le traitement automatique à mis à l'écart, et que j'ai vérifiées (une petite centaine pour l'instant).
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A l'origine j'ai eu besoin de ce mod pour générer des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk en français. J'avais alors estimé que ce serait plus simple à utiliser en fournissant les fichiers. Avec l'ajout de textes dans BG2EE V1.3, cela m'avait déjà obligé à regénérer les fichiers ne serait-ce que pour éviter d'avoir des indications "Missing <numéro de texte>" en raison d'un fichier tlk incomplet. Avec la sortie de la version 2.0, qui ajoute de nombreux textes, et la nécessité de patcher le fichier BGEE.lua (dont le contenu a en plus changé au gré des patchs ultérieurs) pour que la langue apparaisse dans le menu du jeu, j'ai vite été incité à sortir la traduction française partielle sous forme de mod.
Effectivement la présence des fichiers tph permet aux utilisateurs aguerris de retravailler le mod. Deux autres personnes (dricks et zelurker) ont posté des contributions dans le sujet que j'avais ouvert sur le forum Beamdog. Eux ont même écrit leur propre méthode pour décider des textes qui méritaient d'être repris. Je n'ai pas eu le temps de regarder les écarts avec la méthode que j'ai employée en terme de résultat. D'après ses explications la méthode de dricks fait perdre la description de tous les objets (où le mot STATISTICS apparaît), de tous les sorts et quelques autres éléments mais semble accepter aveuglément tout le reste des textes de BG II + ToB. La méthode employée par zelurker s'intéresse aussi à la récupération de textes, mais par morceaux, de sorte qu'elle a sans doute dû construire des textes à injecter dans le fichier.

Je suis tout à fait ouvert à des contributions. Je n'y travaille pas moi-même pour l'instant. Il faudrait déjà que je relance le processus à partir des fichiers des versions 2.3 de BG2EE et de BGEE, pour récupérer également de nouveaux textes (une partie des ajouts et modifications des versions 2.x).

Pour faciliter le travail, j'ai placé le mod dans un dépôt Github. La version postée comporte quelques modifications par rapport à la version diffusée mais cela concerne uniquement le processus d'installation et non la correspondance des textes.
Il n'y pas d'exécutable WeiDU : je te conseille d'utiliser la nouvelle version 240. Un changement concerne d'ailleurs le fait de vérifier que la version de WeiDU utilisée par le joueur sait extraire le fichier BGEE.lua indispensable pour que la langue apparaisse dans le menu du jeu (retour d'expérience des utilisateurs).

Je suggère de placer les correspondances vérifiées "à la main" dans les fichiers dont le nom comporte un suffixe "_manual". C'est là que j'ai déjà identifié des correspondances que mon outil avait manqué.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Je suis allé voir les infos que tu indiques sur le forum Beamdog, notamment le travail de dricks et zelurker. J'ai intégré les notes de dricks (mais non pas celles incluses dans ses fichiers .tlk, qu'il faudrait réanalyser pour les incorporer aux tiennes). Quant à celui de zelurker, comme il utilise une procédure différente, je n'en vois guère l'intérêt. Autant travailler à améliorer l'existant; si chacun fait des versions de son côté, on disperse plus qu'on ne rassemble le peu forces dont on dispose... Je suis donc parti de ton travail.

Pour le depot Github, le site ne permet pas d'éditer les fichiers de la taille du fichier tob.tph. Impossible donc de l'éditer en ligne.
Isaya a écrit : Je suggère de placer les correspondances vérifiées "à la main" dans les fichiers dont le nom comporte un suffixe "_manual". C'est là que j'ai déjà identifié des correspondances que mon outil avait manqué.
Je te propose d'intégrer directement les modifications dans le fichier .tph, en indiquant juste que la modification est manuelle, par exemple :

Code : Tout sélectionner

    STRING_SET ~51198~ @51198    // Exact match
    STRING_SET ~51199~ @51199    // manuel 

C'est plus rapide - ça permet de rester "dans le fil" du fichier et d'enchaîner les modifs et on s'évite un copier/coller pour chaque modif (une manip de 3s. x 1000...ça fait vite du temps !). On peut ensuite rapidement voir quelles modifications ont été apportées, visuellement ou en faisant une comparaison de fichiers via un programme comme Araxis merge.

J'ai parcouru ce week-end les 20 000 première lignes. L'idée est de faire un premier passage en se concentrant sur les lignes écartées par le programme d'analyse automatique, qui traitent plus particulièrement des dialogues et interjections des PJ/PNJ, qui font que l'on se retrouve parfois dans le jeu original avec des phrases en anglais ou qui ne correspondent pas du tout. J'ai laissé de côté les lignes qui demanderaient des ajouts/modifications du fichier .tra (même minimes, cela rallongerait et disperserait vite le travail), comme celles qui ajoutent des précisions aux descriptions d'objets et de sorts. Ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un second passage de ne s'attacher qu'aux modifications/ajouts/traductions légères...

Je t'envoies ci-joint une archive du fichier tob.tph.
Dis-moi ce que t'en penses et, à la faveur d'un (autre) week-end bien pluvieux, j'essaierai de continuer sur ma lancée... :crazy_pilot:
Fichiers joints
tob_modif.7z
(382.41 Kio) Téléchargé 163 fois
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Merci. Je vois que tu as déjà bien avancé.

Je n'avais pas pensé à travailler directement dans l'interface de Github. De toute façon tu ne dois pas pouvoir modifier mon dépôt, il faut que tu en fasses un clone. Mais si tu ne connais ces outils, ce n'est pas la peine de t'embêter.

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu travailles dans le fichier tob.tph.
Tu as mentionné des cas où il faudrait modifier la traduction. As-tu relevé les numéros ? Etaient-ce des dialogues ou des descriptions de sorts/objets/classes ? Dans le second cas, il y a une chance de trouver une traduction à partir de BGEE.

Ne t'intéresse pas aux comparaisons à partir de BGEE pour l'instant, tout au moins. Je vais d'abord relancer la récupération en partant des versions 2.3, il y a des nouveautés récupérables (shaman, kit de prêtre de Tyr, options de jeu).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Isaya a écrit : Tu as mentionné des cas où il faudrait modifier la traduction. As-tu relevé les numéros ? Etaient-ce des dialogues ou des descriptions de sorts/objets/classes ? Dans le second cas, il y a une chance de trouver une traduction à partir de BGEE.
Grosso modo, ce sont les lignes préfixées de deux slashs et que j'ai laissées de côté (je n'ai pas examiné celles qui avaient été validées par la procédure automatique). Il s'agit presque toujours de desciptions de sorts/objets/classes, mais je crois être tombé à plusieurs reprises sur des dialogues.
Isaya a écrit : Ne t'intéresse pas aux comparaisons à partir de BGEE pour l'instant, tout au moins. Je vais d'abord relancer la récupération en partant des versions 2.3, il y a des nouveautés récupérables (shaman, kit de prêtre de Tyr, options de jeu).
C'est un peu ce que j'avais planifié. Une fois que j'aurai fait un premier passage dans le fichier tob.tph, je m'attaquerai à aller piocher les traductions manquantes dans le fichier BGEE que d'ici là tu auras peut-être eu le temps de mettre à jour.

Tu comptes intégrer les lignes après 74107 ?
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 501
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Avant de commencer, il faudrait probablement intégrer les modifications de dricks et zelurker pour éviter de refaire 2 fois la même chose.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Faire 2 fois la même chose, c'est précisemment le problème que posent les modifications de dricks et zelurker qui, plutôt que d'améliorer une version existante se sont bornés à en faire de nouvelles. Comme leur travail n'a pas été conçu pour s'articuler avec le travail existant, je me suis surtout demandé ce qui serait le plus efficace, passer outre ou prendre en compte leurs modifications ?
Car l'efficacité se calcule en temps plus qu'en logique de procédure : il est parfois plus rapide de faire 2 fois la même chose que de suivre la logique qui consisterait à comparer/contrôler/intégrer les différentes versions.
Concrètement :
Pour celles de dricks, étant donné qu'elles sont fusionnées dans les fichiers .tlk, je ne vois pas bien ce que je pourrais faire avec : extraire le fichier .tlk en fichier texte, et ensuite ? Comparer les entrées unes à unes ? non, merci. J'ai en revanche récupéré la dizaine de modifs qu'il avait noté sur le forum Beamdog :ça fera toujours ça de pris (...comme disait ma grand-mère)
Pour les modifs de zelurker, j'ai récupéré le fichier tob.tph sur le dépot Github où il le met à disposition, mais cela me fait un fichier de plus à comparer. Certaines entrées sont intéressantes (notamment celles où il corrige le problème d'attribution des voix que rencontre la version d'Isaya, ainsi qu'un bon nombre de description d'objets, je les ai donc intégrées). Mais sa correction suivant aussi une procédure automatique, non seulement un grand nombre d'entrées passent au travers des filtres qu'il met en place, mais celles qu'il retient doivent par surcroît elles aussi être comparées/contrôlées (il valide par exemple dans la version française des descriptions d'objets qui demanderaient à être traduites ou modifiées).
Mais au final le temps que j'ai perdu à comparer son fichier était inférieur à celui que m'aurait demandé l'ajout des modifications qu'il apporte. :good:
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

D'après ses explications, la méthode retenue par dricks substitue une méthode risquée à une méthode risquée : elle est basée sur le pari de considérer que les textes n'ont pas changé, sauf s'il s'agit d'objets, de sorts et quelques autres types de textes repérables par mots-clés, auquel cas ils vont rester en anglais. Bref, elle va accepter des textes qui ont changé mais qui ne font pas partie de ceux écartés par mots-clés et à l'inverse elle ne va pas exploiter des textes d'objet/autres tout à fait récupérables.

Quant à zelurker, il a pris le parti de "traduire" une partie des textes, en particulier les objets. Par conséquent le fichier tob.tra n'est pas le même que celui que j'ai constitué simplement en repartant de ToB + CorrecFr + élimination des textes "utilisable par :".
Cela explique sans doute pourquoi tu vois des numéros associés à des descriptions d'objets qui mériteraient une reprise : en comparant les fichiers, j'ai vraiment l'impression que zelurker a reconstruit le cartouche de description en le mettant à la sauce EE (poids séparé et à la fin, mise en forme du "Nécessaire : X en force/autre", etc...). Il faut avouer qu'au premier coup d'oeil, le résultat est assez bluffant. Je n'ai pas de recul suffisant pour juger du résultat global cependant.

J'ai fait tourner l'algorithme sur BG2EE et BGEE V2.3 et j'ai ainsi récupéré des textes supplémentaires depuis BGEE. Par la même occasion, j'ai repéré un défaut facile à corriger et qui touche les textes vides (assez nombreux en fin de compte), notamment certains qui ont simplement un son associé (qui vont être perdus). Je vais ajouter un contrôle pour ne pas traiter les textes vides et en profiter pour considérer qu'en présence d'un fichier son associé, l'identité de fichier son est indispensable pour obtenir la note déterminée par l'évaluation des textes ; dans le cas contraire, la note sera abaissée la note de sorte que le texte restera au mieux à l'état Likely, donc non retenu automatiquement. Cela devrait éliminer les "Yep" des autres intervenants situés avant dans le fichier pour laisser la chance au "Yep" d'Imoen d'être évalué et, je l'espère, retenu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Isaya a écrit : Cela explique sans doute pourquoi tu vois des numéros associés à des descriptions d'objets qui mériteraient une reprise : en comparant les fichiers, j'ai vraiment l'impression que zelurker a reconstruit le cartouche de description en le mettant à la sauce EE (poids séparé et à la fin, mise en forme du "Nécessaire : X en force/autre", etc...). Il faut avouer qu'au premier coup d'oeil, le résultat est assez bluffant. Je n'ai pas de recul suffisant pour juger du résultat global cependant.
Ok, merci. De mon côté, j'ai pris le parti d'accepter toutes les descriptions d'objets et de sorts, en précisant en note de chaque ligne celle qui demanderaient à être traduites/modifiées. Quant il s'agit de modifications "cosmétiques" du genre "Poids : 0", je n'ai rien indiqué. L'idée est de disposer dans un premier temps d'une version française de base que l'on pourrait améliorer par la suite.
j'ai repéré un défaut facile à corriger et qui touche les textes vides (assez nombreux en fin de compte) [...]
Je vais ajouter un contrôle pour ne pas traiter les textes vides et en profiter pour considérer qu'en présence d'un fichier son associé, l'identité de fichier son est indispensable pour obtenir la note déterminée par l'évaluation des textes
Ça c'est cool - et c'est vrai qu'il y a en a un bon paquet, surtout vers les 55 300 et des brouettes...

Je viens de m'arrêter dans les 60 000. Je pense finir le week-end prochain... :crazy_pilot:
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 501
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Luren a écrit :Faire 2 fois la même chose, c'est précisemment le problème que posent les modifications de dricks et zelurker qui, plutôt que d'améliorer une version existante se sont bornés à en faire de nouvelles. Comme leur travail n'a pas été conçu pour s'articuler avec le travail existant, je me suis surtout demandé ce qui serait le plus efficace, passer outre ou prendre en compte leurs modifications ?
Car l'efficacité se calcule en temps plus qu'en logique de procédure : il est parfois plus rapide de faire 2 fois la même chose que de suivre la logique qui consisterait à comparer/contrôler/intégrer les différentes versions.
En effet, j'aurais du préciser que ma remarque n'était valable que pour les changements faciles à reprendre :)


Pour la suite, tout centraliser dans le même dépot pour que les modifications futures soient plus faciles à intégrer et effectivement le plus efficace.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai achevé de tester les modifications de l'algorithme d'appariement de textes avec les deux modifications déjà mentionnées :
  • les textes vides "à traduire" de BG2EE sont désormais ignorés, il y a un marquage spécifique dans le fichier tph pour les indiquer (// Empty text) et le STRING_SET est commenté
  • le nom du fichier son associé au texte à traduire est comparé à celui des textes de référence (ToB ou BGEE) : en cas de différence, le texte ne sera plus retenu automatique (Exact match ou Very likely) mais continuera à apparaître en Likely avec un commentaire // Likeliness XXX but wrong sound
Après analyse des résultats produits, les conséquences sur le processus de récupération des textes depuis ToB et BGEE sont les suivantes :
  • perte de 5204 Exact match pour ToB, dont 4764 de textes vides, le reste étant sans doute des différences de sons : ils resteront en anglais ; en pratique, cela éliminera sans doute tous les problèmes de sons (perdus ou rattachés de façon incorrecte), notamment les bruits de monstres (souvent des textes vides avec sons)
  • perte de 1327 Very likely pour ToB : peut-être quelques différences de sons, pour le reste j'ai relevé le seuil pour être considéré Very likely à 95 % afin de limiter des récupérations de textes douteuses mais malheureusement cela ne règle pas tous les cas (voir ci-dessous)
  • perte de 4999 Exact match pour BGEE, dont 4764 de textes vides, le reste étant sans doute des différences de sons ; en pratique cela élimine le recouvrement ou la perte de voix de PNJ tels qu'Imoen (je l'ai vérifié dans le jeu)
  • perte de 104 Very likely pour BGEE : peut-être quelques différences de sons, pour le reste j'ai relevé le seuil pour être considéré Very likely à 95 % afin de limiter des récupérations de textes douteuses (Freddy_Gwendo m'a signalé un cas pour "Dragon d'argent" en 8454 remplacé par "Paralysie de dragon d'argent" de provenance BGEE qui avait obtenu un 90 %, qui est résolu par cette modification)
Le nombre de pertes pour BGEE est en réalité un peu plus élevé car il y a par ailleurs 110 textes récupérés au niveau Exact match parmi tous les textes ajoutés à la fin de BG2EE dans les patchs 1.3 et 2.x (à partir de 1028xx). Cela concerne le shaman et le prêtre de Tyr ainsi que des éléments de système de jeu (niveau Succession de Bhaal, options de jeu, ...).

Défauts résiduels constatés :
  • le cas de 74138 mentionné par dricks persiste (un Very likely illégitime). C'est un texte au-delà de ToB. Au pire on pourra éliminer tous les "Very likely" à partir de 74107. Il y a tout de même 477 Exact match qui sont bons à prendre dans cette partie de BGEE
  • on peut inévitablement craindre des cas similaires un peu partout dans les textes de ToB, malheureusement (cf le cas du dragon d'argent) ; la seule solution à court terme serait de vérifier les Very likely un par un
Grâce à quelques cas identifiés de notes trop élevées, je tâcherai de comprendre ce que ces textes mettent en défaut dans le calcul de notes. Jusqu'à présent, je m'étais surtout attaché à trouver pourquoi certains textes pourtant très proches sortaient avec des notes faibles. Mais cela prendra bien plus de temps que les modifications que je viens de faire.

J'ai mis à jour le dépôt Github avec le fruit de la version corrigée de l'algorithme pour les textes repris de ToB et de BGEE. J'ai préféré mettre le fichier généré par le nouvel algorithme pour ToB, plutôt que celui que tu as modifié de ton côté, Luren, car il élimine tous les cas de voix perdues ou mal attribuées et ce sera utile que tu puisses le consulter. Il est clair qu'à terme tob.tph devra être remplacé par le tien après fusion pour récupérer les corrections relatives aux textes vides et aux mauvaises références de sons.

Enfin, j'ai fait un parcours rapide du début du fichier (jusqu'à 16000 environ) que tu as mis en ligne, Luren. A première vue (via un diff), j'ai eu l'impression que tu avais traité uniquement des cas "Likely" afin de récupérer des textes qui avaient échappé à l'algorithme.
En tout cas je n'ai pas vu de modifications faites pour des récupérations erronées du texte vide @30 pour des cas de texte avec voix, qui sont dès lors perdues. Pour cette raison, il me semble indispensable de fusionner ton travail avec le nouveau fichier généré automatiquement. Vu le nombre de cas de textes vides, je vais m'atteler à écrire un programme pour cela. Cela tombe bien, cela me fera un exercice bien concret pour la formation en ligne que je suis actuellement.

Par ailleurs voici quelques remarques sur les modifications que tu as apportées (vis-à-vis du fichier tob.tph d'origine).

6896 (marqué à traduire) : récupéré depuis BGEE (exact match)

En 12105 : affecte 12005, c'est bizarre ; 12105 c'est Flame blade, 12005 c'est Boots, 10951 (trouvé par Translation Retriever) est bien Flame blade => soit 12105, soit 10951 mais pas 12005 (erreur de frappe ?)

12160 (clerc) n'est pas identique à 12219 (mage) : la récupération depuis BGEE fonctionne bien par contre pour les deux (exact match), donc pas besoin de s'embêter

12220 (tu as mis likely) : récupéré depuis BGEE (exact match)

16241 : 34442 va faire perdre le doublage pour le personnage principal (MALE005)
16242 : 73148 va attribuer une autre voix pour le personnage principal
16246 : 19472 va attribuer une voix de Keldorn pour le personnage principal
Pour ces trois cas, garder de l'anglais n'est pas grave par contre il faut privilégier la voix correcte puisque c'est pour les voix du PJ. Le nouveau fichier tob.tph produit ne les récupère pas. Il tombe partout sur des "wrong sound" car ToB ne fournissait pas de sous-titre pour ces voix de PJ (16235 à 16260, 61367 à 61390, MALE005 et FEMALE4).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

S'il y a besoin de relectures (VF pure), je pourrai éventuellement m'en charger.
Ceci passera toutefois après mes travaux pour l'atelier et pour Freddy - pour l'heure, je suis libre, mais ces choses ont tendance à changer rapidement.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tous les textes proviennent de ToB + CorrecFr V1.2 et de BGEE. Il n'y a rien à relire à part peut-être quelques textes d'installation du mod et des crédits pour la "traduction" française.

Ce que Luren a relu, ce sont des passionnants "// STRING_SET ~nn~ @mm // Likeliness 82.4" pour vérifier ensuite si le texte nn de BG2EE (en anglais) est en fin de compte moins différent du texte mm de ToB (en anglais) que la note ne le laisse penser, afin de repêcher la traduction française de mm.

Quant à moi, j'ai comparé le fichier tph ainsi modifié par Luren à celui généré à l'origine pour le mod et je me uniquement intéressé à vérifier uniquement les cas où nn et mm n'avaient pas la même valeur, parce que c'est un cas très peu courant.

Je n'envisage pas de traduire quoi que ce soit, j'aurais même tendance à décourager quiconque de le faire.
Mon avis est qu'il vaudrait mieux proposer de donner un coup de main à La Voix pour sa relecture des textes de BG II afin de pouvoir les intégrer dans le mod plutôt que de faire en parallèle une traduction des textes qui ont changé entre BGII-ToB et BG2EE.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

J'ai terminé un premier passage des 7400 lignes et des brouettes du fichier tob.tph (le fichier que j'avais joint auparavant est totalement obsolète), en me focalisant principalement sur les celles qui avaient été écartées par le traitement automatique, ce qui permet de récupérer pas mal de lignes non-traduites. Grâce au travail de Zelurker et la mise à jour d'Isaya, j'ai pu aussi corriger les lignes qui renvoient à un fichier son.
Au fil du travail j'ai été amené à retoucher le fichier .tra (afin par exemple d'ajouter les entrées du journal qui apparaissent en anglais mais dont la traduction peut être récupérée), mais sans me lancer dans un travail de traduction à proprement parler (juste de la récupération d'infos depuis les autres fichiers, et ponctuellement la correction de caractéristiques d'objets oude classes de personnages).
Je n'ai effectivement ni l'envie ni la capacité de faire un travail de traduction - qui pourrait venir après et doit être le fruit d'une équipe comme celle qu'anime La voix.

Techniquement je trouve qu'il serait pratique de fusionner les infos du fichier bgee.tph avec celles du fichier tob.tph (idem avec les fichiers .tra), afin de pouvoir travailler par la suite sur un seul et même fichier.

Un travail de relecture pourrait alors se comprendre dans le sens : vérification des fichiers .tph / .tra nouvellement créés mais c'est plutôt fastidieux !
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Luren a écrit :J'ai terminé un premier passage des 7400 lignes et des brouettes du fichier tob.tph (le fichier que j'avais joint auparavant est totalement obsolète), en me focalisant principalement sur les celles qui avaient été écartées par le traitement automatique, ce qui permet de récupérer pas mal de lignes non-traduites. Grâce au travail de Zelurker et la mise à jour d'Isaya, j'ai pu aussi corriger les lignes qui renvoient à un fichier son.
Au fil du travail j'ai été amené à retoucher le fichier .tra (afin par exemple d'ajouter les entrées du journal qui apparaissent en anglais mais dont la traduction peut être récupérée), mais sans me lancer dans un travail de traduction à proprement parler (juste de la récupération d'infos depuis les autres fichiers, et ponctuellement la correction de caractéristiques d'objets oude classes de personnages).
J'ai déjà exprimé mon avis la dernière fois et il n'a pas vraiment changé. Pour ma part j'aurais tendance à clairement séparer ce qui est d'origine automatique et ce qui relève du travail de l'humain.
Pour le patch de mise à jour de la traduction de BGEE, j'ai travaillé avec un fichier tra ne contenant que les textes modifiés. J'ai fait un script utilisant WeiDU et sed pour générer le fichier tp2 incluant le STRING_SET pour chaque texte présent dans le fichier tra. Cette méthode fonctionnerait également ici. Certes cela ferait encore un fichier tph à installer, je considère que cela n'a aucune importance s'il y a un gain par ailleurs.
Luren a écrit :Techniquement je trouve qu'il serait pratique de fusionner les infos du fichier bgee.tph avec celles du fichier tob.tph (idem avec les fichiers .tra), afin de pouvoir travailler par la suite sur un seul et même fichier.
Peux-tu expliquer quel bénéfice tu en attends ?

Pour moi, fusionner veut dire a priori se ramener à des STRING_SET ~nn~ @nn et mettre la traduction trouvée dans BGEE dans le fichier tra de ToB au même numéro que le texte en anglais. Ou sinon, il faut faire renuméroter les textes recopiés pour être certain d'éviter les conflits pour les textes repris de BGEE qui sont quasiment tout le temps à un autre numéro, et ajuster aussi la ligne STRING_SET en conséquence.

Dans la perspective d'une utilisation de ces recherches pour aider la traduction officielle, mon sentiment est qu'il vaudrait mieux séparer clairement les sources. Actuellement le support de travail est basé sur la traduction de ToB + les reprises faites par les bénévoles pour la relecture du jeu original. A priori le gros du travail de relecture a été achevé et ce mod n'y contribuera pas sinon marginalement. L'apport serait plutôt l'identification des textes de BGEE et ceux que tu as traités pour les intitulés du journal.
Dans cette optique, je trouve plus utile de garder séparé plutôt que de tout regrouper.

Actuellement l'installation commence par les textes de ToB puis se poursuit par ceux de BGEE. Cela pose un problème potentiel car une note parfait de ToB peut être écrasée par une imparfaite de BGEE. Pour y palier, j'ai commencé à réfléchir à un programme simple consistant à comparer pour chaque texte du jeu les taux de réussites des fichiers tob.tph et bgee.tph afin de neutraliser dans bgee.tph les STRING_SET dont la correspondance est moins bonne que celle obtenue à partir de ToB. Bien entendu, les marquages faits à la main auront la plus haute priorité de sorte que manuel > Exact match > Very likely, qui eux sont classés par le pourcentage. C'est assez simple à écrire. J'ai extrait les données pour avoir un aperçu via Excel. Si je connaissais mieux les macros Excel, ce serait tout à fait réalisable de faire ce tri
Quoi qu'il en soit, moyennant ce filtrage pour traiter les conflits, j'ai le sentiment qu'une fusion ne serait plus indispensable.
Luren a écrit :Un travail de relecture pourrait alors se comprendre dans le sens : vérification des fichiers .tph / .tra nouvellement créés mais c'est plutôt fastidieux !
Je n'ose imaginer. J'ai déjà trouvé terriblement fastidieux d'identifier par comparaison, parmi les milliers de modifications apportées par Beamdog entre BGEE 1.3 et les suivantes, lesquelles méritaient de s'y intéresser. Et cela ne représentait que 33000 textes !
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité