Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Top des jeux vidéo : votre avis, vos critiques...
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
- Statut : Hors ligne
Top des jeux vidéo : votre avis, vos critiques...
.
http://www.jeuxvideo.com/meilleurs/
Voilà... To be or not to be d'accord avec la liste, en rajouter... Go go go !!!
Arf... On filtre par machine (PC)... http://www.jeuxvideo.com/meilleurs/machine-10/
Voilà... To be or not to be d'accord avec la liste, en rajouter... Go go go !!!
Arf... On filtre par machine (PC)... http://www.jeuxvideo.com/meilleurs/machine-10/
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Anios
- Golem de pierre
.
En même temps, un top fait par JV.com quoi....les gars qui surnotent par habitude et font de la spé doritos.
Y a aussi celui de Metacritic aussi, quitte à faire dans le bof : http://www.metacritic.com/browse/games/ ... /metascore
Evidemment, je ne me retrouve pas dans leur top (que ça soit consoles, PC, notes rédaction, notes lecteurs...). Dès que j'ai le temps, je ferais mon top à moi.
Y a aussi celui de Metacritic aussi, quitte à faire dans le bof : http://www.metacritic.com/browse/games/ ... /metascore
Evidemment, je ne me retrouve pas dans leur top (que ça soit consoles, PC, notes rédaction, notes lecteurs...). Dès que j'ai le temps, je ferais mon top à moi.
.
J'ai juste regardé les premières pages du top JV.com. Autant j'avais un mauvais à priori, mais j'ai été très surpris : Pas mal de vieux jeux et des relativement inconnu (Live a live, Hexeb II...), et relativement peu de grosses hérésies : On peut juste contester Uncharted 2 en 20ième place, Ori en 25ième, sans compter le doublon Okami/okami HD... mais ça, on pardonne, c'est OKami
Je trouve celui de Metacritic un peu plus consensuel et bordélique, comparativement (je prends le général, là aussi) : Des doublons par centaine, peu de jeux anciens et/ou peu connus.
Sinon, celui de Sens critique est pas mal non plus : pas mal de nouveaux jeux hypés, mais je pense que c'est inévitable pour un classement fait par monsieur tout le monde. De plus, il y a quelques doublons (notamment avec les versions HD) et DLCs avec des notes astronomiques, mais il y aussi quelques perles inconnues. http://www.senscritique.com/jeuxvideo/tops/top111
Après, ça reste des classements forcément un peu bidon, vu la diversité des jeux. Mais ça restitue bien l'état du monde vidéoludique, de ses oeuvres reconnues et oubliés.
Je trouve celui de Metacritic un peu plus consensuel et bordélique, comparativement (je prends le général, là aussi) : Des doublons par centaine, peu de jeux anciens et/ou peu connus.
Sinon, celui de Sens critique est pas mal non plus : pas mal de nouveaux jeux hypés, mais je pense que c'est inévitable pour un classement fait par monsieur tout le monde. De plus, il y a quelques doublons (notamment avec les versions HD) et DLCs avec des notes astronomiques, mais il y aussi quelques perles inconnues. http://www.senscritique.com/jeuxvideo/tops/top111
Après, ça reste des classements forcément un peu bidon, vu la diversité des jeux. Mais ça restitue bien l'état du monde vidéoludique, de ses oeuvres reconnues et oubliés.
- Anios
- Golem de pierre
.
En même temps, un jeu peu connu n'a pas vraiment sa place dans un tel top (hey Hexen 2 est quand même connu ! Enfin bien sûr, il était connu "à l'époque"...bon il est bon mais je lui préfère quand même Blood pour ma part -et Exhumed n'est pas loin-).
Sinon y a aussi la liste Wikipédia, que je trouve ma foi pas trop mal (vu qu'elle recoupe plusieurs sources) :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_v ... _best#List
Même si pour moi, Resident Evil 4 est une énorme horreur qui ne devrait pas figurer dans la liste.
Sinon y a aussi la liste Wikipédia, que je trouve ma foi pas trop mal (vu qu'elle recoupe plusieurs sources) :
Même si pour moi, Resident Evil 4 est une énorme horreur qui ne devrait pas figurer dans la liste.
.
Ben si, justement, les jeux moins connus ont plus leur place dans le top JV.com. C'est pas un top "fermé", dans le sens où quelques personnes élisent leurs jeux préférés, mais bien les joueurs de JV.com qui notent des jeux, et c'est la moyenne qui décide s'ils méritent leur place. Après, ça crée certains phénomènes : notamment, ça favorise pas mal les jeux avec peu de notes, comme pas mal des inconnus qui squattent les premières places, dont Live a live ou Hexen II.( Tu dis qu'il est connu, mais il n'a qu'une seule note _celle de la rédaction_ sur le site de JVC et 120 sur SC, contre presque 5000 pour Doom... Et comme par hasard, Doom est 115ième sur le top JVC). Par opposition, le système de sens critique fonctionne aussi avec les notes des usagers, mais empêche les jeux avec moins de 100 notes d'entrer dedans. (ce qui crée des listes du type "J'ai une note de fifou mais je suis pas dans le top 111" , du genre celle-là : http://www.senscritique.com/liste/Wannabe_Top_111_Sens_Critique_Jeux_video/75897 ) Ca fait un top assez consensuel, mais qui fait rentrer régulièrement une petite inconnue de temps en temps, et pas toujours dans des mauvaises positions (exemple : Personna 4 qui, du jour au lendemain, et sortit de nul part pour rentrer dans le top 5). A l'inverse, les notes de metacritic ou du site Wikipédia sont choisis à la majorité des journalistes. Forcément, cela crée des tops plus "consensuels", et qui du coup négligent certaines perles inconnues.Anios a écrit :En même temps, un jeu peu connu n'a pas vraiment sa place dans un tel top (hey Hexen 2 est quand même connu ! Enfin bien sûr, il était connu "à l'époque"...bon il est bon mais je lui préfère quand même Blood pour ma part -et Exhumed n'est pas loin-).
Les deux modes de calcul ont leur avantages et leurs défauts, et donnent des résultats différents. Personnellement, je pense que le choix des joueurs donnent des résultats plus aléatoires, mais plus intéressants ludiquement parlant (dans le sens où même de bons jeux oubliés peuvent être exposés), et le choix des journalistes est sociologiquement plus intéressant (dans le sens où tu vois mieux quel jeu est considéré comme important dans le champ vidéoludique). D'ailleurs, il nous manque les sondages selon les différentes nationalités... Certains excellents jeux ne sont pas arrivés ni en Amérique, ni en France, et se retrouvent exclus de nos classements, alors qu'ils peuvent être très appréciés au Japon.
- Anios
- Golem de pierre
.
J'ai du mal quand même à voir la logique qui fait qu'un jeu peu connu soit parmi le top des meilleurs jeux. Ou plutôt je vois mal comment un jeu pourrait réellement figuré parmi les meilleurs, alors que quasi personne ne connait le jeu.
Enfin, le "comment" est facile à imaginer en réalité ; c'est comme tu l'expliques pour Hexen 2. Il n'est montré qu'une seule note, par la rédaction (d'ailleurs c'est biaisé, car il y a une note lecteur -16/20- mais qui n'est pas affiché/prise en compte !). Mérite-t'il sa note de 19 ? Je ne pense pas. Même s'il était bon en son temps, il n'était pas exceptionnel non plus (il figurait parmi les bons FPS Doom/DN/Quake-like, comme Blood, Exhumed, Shadow Warrior, Dark Forces...), notamment sur le multi très moyen.
Du coup, c'est plutôt facile de "trafiquer" la chose ; on prend un ancien jeu obscur et on est seul à noter comme on veut (genre hop je prend un jeu jap complètement inconnu chez nous et je suis seul à lui mettre 20/20. Bam et voilà c'est soudain LE BEST JEU EVER). D'ailleurs, c'est plutôt connu sur JV.com que les votes lecteurs sont déjà bidon ; le nombre de gars qui mettent des 0 ou des 20, de façon purement subjective/trollesque, est énorme.
Après, on ne peut pas non plus faire une liste exhaustive par nation. Ca serait un travail monstre, et en plus le marché à évolué ; genre ben le Japon...autrefois c'était le pays du JV, maintenant c'est une zone quasi-morte (enfin sauf pour le marché smartphone). La France d'ailleurs n'est pas le marché le plus important en Europe (donc si on veut voir les tendances Européenne de façon minimale, il vaut mieux regarder le marché Allemand ou il y a encore peu celui UK).
Et je dois dire qu'au contraire, moi quand je vois le choix des joueurs actuellement, j'ai mal (d'ailleurs ça se voit sur n'importe quelles liste qu'on a linké ; il y a très très très peu de jeux qui ont moins de 5 ans).
Enfin, le "comment" est facile à imaginer en réalité ; c'est comme tu l'expliques pour Hexen 2. Il n'est montré qu'une seule note, par la rédaction (d'ailleurs c'est biaisé, car il y a une note lecteur -16/20- mais qui n'est pas affiché/prise en compte !). Mérite-t'il sa note de 19 ? Je ne pense pas. Même s'il était bon en son temps, il n'était pas exceptionnel non plus (il figurait parmi les bons FPS Doom/DN/Quake-like, comme Blood, Exhumed, Shadow Warrior, Dark Forces...), notamment sur le multi très moyen.
Du coup, c'est plutôt facile de "trafiquer" la chose ; on prend un ancien jeu obscur et on est seul à noter comme on veut (genre hop je prend un jeu jap complètement inconnu chez nous et je suis seul à lui mettre 20/20. Bam et voilà c'est soudain LE BEST JEU EVER). D'ailleurs, c'est plutôt connu sur JV.com que les votes lecteurs sont déjà bidon ; le nombre de gars qui mettent des 0 ou des 20, de façon purement subjective/trollesque, est énorme.
Après, on ne peut pas non plus faire une liste exhaustive par nation. Ca serait un travail monstre, et en plus le marché à évolué ; genre ben le Japon...autrefois c'était le pays du JV, maintenant c'est une zone quasi-morte (enfin sauf pour le marché smartphone). La France d'ailleurs n'est pas le marché le plus important en Europe (donc si on veut voir les tendances Européenne de façon minimale, il vaut mieux regarder le marché Allemand ou il y a encore peu celui UK).
Et je dois dire qu'au contraire, moi quand je vois le choix des joueurs actuellement, j'ai mal (d'ailleurs ça se voit sur n'importe quelles liste qu'on a linké ; il y a très très très peu de jeux qui ont moins de 5 ans).
- Okau
- Araignée colossale
.
Je ne suis pas d'accords avec JV.com (d'ailleurs, je ne l'ai jamais été), il suffit de jeter un coup d'oeil à mon profil pour s'en rendre compte. Les goûts évoluent avec le temps et les tops sont de toutes manières ultra subjectifs, puisque les jeux ne parleront pas de la même manière d'une personne à l'autre.
Par exemple, je suis très sensible aux rpgs (bien qu'aujourd'hui, en jv, rpg ne veux plus dire grand chose...) alors que mon frère ne jure que par les FPS ou les STR et le planter devant un rpg est un calvaire pour lui. Son top sera donc radicalement différent du miens alors que nous avons été éduqués par les mêmes personnes.
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de lancer un top 'généraliste' et dire : "Se sont eux les meilleurs jeux". Il peut y avoir un grand nombre d'avis convergent vers un titre sans pour autant que se soit un 'bon' jeux (Callof, FIFA et autres en sont de parfaits exemples).
D'ailleurs avoir chacun son propre top est plus intéressant et permet de faire découvrire de nouvelles choses.
PS : Ce message est écrit entre deux tasses de café ayez la bonté de ne pas juger trop sévèrement les propos de l'esprit... 'emergent' de son auteur. Merci ^ ^
Par exemple, je suis très sensible aux rpgs (bien qu'aujourd'hui, en jv, rpg ne veux plus dire grand chose...) alors que mon frère ne jure que par les FPS ou les STR et le planter devant un rpg est un calvaire pour lui. Son top sera donc radicalement différent du miens alors que nous avons été éduqués par les mêmes personnes.
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de lancer un top 'généraliste' et dire : "Se sont eux les meilleurs jeux". Il peut y avoir un grand nombre d'avis convergent vers un titre sans pour autant que se soit un 'bon' jeux (Callof, FIFA et autres en sont de parfaits exemples).
D'ailleurs avoir chacun son propre top est plus intéressant et permet de faire découvrire de nouvelles choses.
PS : Ce message est écrit entre deux tasses de café ayez la bonté de ne pas juger trop sévèrement les propos de l'esprit... 'emergent' de son auteur. Merci ^ ^
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
- Anios
- Golem de pierre
.
Effectivement, un top généraliste est plutôt "hors propos" ; on ne peut guère mélanger les genres et dire qu'un tel est meilleur qu'un autre (parce qu'opposer un MOBA et 4X n'aurait pas grand intérêt/pertinence).
L'idéal serait de faire des tops par genres. Mais même là encore ça devient difficile avec les jeux actuels, tellement les genres sont mélangés (si on prend exemple de Borderlands..on le classe où ? FPS ? A-RPG ? H&S ? ).
Du coup, ouais, le mieux ça reste le top perso. (mais comme on peut pas jouer à tout, c'est dur aussi ! >.<)
L'idéal serait de faire des tops par genres. Mais même là encore ça devient difficile avec les jeux actuels, tellement les genres sont mélangés (si on prend exemple de Borderlands..on le classe où ? FPS ? A-RPG ? H&S ? ).
Du coup, ouais, le mieux ça reste le top perso. (mais comme on peut pas jouer à tout, c'est dur aussi ! >.<)
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
.
Il est vrai que parfois nos jeux favoris ne sont ni les plus distribués ni les plus "vendeurs".
Je suis tout de même sciée de trouver le deuxième opus des Chevaliers de Baphomet (le Bouclier de Quetzalcóatl) avant le premier ou le troisième, qui a mon sens sont meilleurs... On ne trouve pas BG dans ce top, alors que le jeu est excellent. On trouve Syberia 2, très loin dans la liste.
Effectivement pas mal de jeux anciens, certains dont je pense qu'ils ont vraiment vieilli (l'Amerzone, par exemple).
Bref une liste qui n'est pas la mienne, mais il est vrai que je ne joue pas tant que ça, donc au final ce n'est pas étonnant.
Je suis tout de même sciée de trouver le deuxième opus des Chevaliers de Baphomet (le Bouclier de Quetzalcóatl) avant le premier ou le troisième, qui a mon sens sont meilleurs... On ne trouve pas BG dans ce top, alors que le jeu est excellent. On trouve Syberia 2, très loin dans la liste.
Effectivement pas mal de jeux anciens, certains dont je pense qu'ils ont vraiment vieilli (l'Amerzone, par exemple).
Bref une liste qui n'est pas la mienne, mais il est vrai que je ne joue pas tant que ça, donc au final ce n'est pas étonnant.