Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Test] Heavy Rain
- Ailyn
- Glabrezu
- Statut : Hors ligne
[Test] Heavy Rain
.
Il était sur ma liste d'attente, et pendant mes congés de fin d'année, j'avais envie de me dépayser un peu... Alors, j'ai commencé Heavy Rain, qui ressemble à un polar, pour ce que j'ai pu en voir.
On commence l'aventure avec Ethan un architecte qui perd tour à tour ses deux enfants... Avant d'embrayer sur une enquête sur des meurtres d'enfants à travers un flic qui fait parti des vieux de la vieille puis un agent du FBI avec du matériel un peu cheaté... Bref, pour l'instant, c'est sympa, ça sent le film noir (à partir du décès du deuxième enfant, il se met à pleuvoir comme vache qui pisse sur le monde... et sur vos personnages), et les ambiances... Mais grosses ambiances, je me sens à la croisée des chemins entre un livre, un film et un jeu... Et c'est plutôt cool en fait.
Par contre, je suis un peu déroutée par les contrôles, les mêmes que dans Beyond Two Souls d'après ce que j'ai compris (je l'ai à peine testé celui là à vrai dire), et parfois c'est vraiment "curieux" pour explorer son environnement, ou même se battre , mais on s'y fait .
Je suis nulle à chier par contre pour ce qui est de la rapidité, mais j'ai demandé au jeu d'être gentil avec moi .
Pour l'instant, je n'ai joué que pendant environ une heure / une heure trente (et vous savez tous combien je suis leeeeeeeeeeeeeennnnnnnte ) et ça m'avait l'air bien cool, notamment en termes d'ambiance, de comment tu réagis vite (ou pas), de ce que tu laisses échapper comme occasions (ou pas). A priori, il y a 18 fins différentes je crois... Laaaargement de quoi faire.
Y en a qui ont testé ?
On commence l'aventure avec Ethan un architecte qui perd tour à tour ses deux enfants... Avant d'embrayer sur une enquête sur des meurtres d'enfants à travers un flic qui fait parti des vieux de la vieille puis un agent du FBI avec du matériel un peu cheaté... Bref, pour l'instant, c'est sympa, ça sent le film noir (à partir du décès du deuxième enfant, il se met à pleuvoir comme vache qui pisse sur le monde... et sur vos personnages), et les ambiances... Mais grosses ambiances, je me sens à la croisée des chemins entre un livre, un film et un jeu... Et c'est plutôt cool en fait.
Par contre, je suis un peu déroutée par les contrôles, les mêmes que dans Beyond Two Souls d'après ce que j'ai compris (je l'ai à peine testé celui là à vrai dire), et parfois c'est vraiment "curieux" pour explorer son environnement, ou même se battre , mais on s'y fait .
Je suis nulle à chier par contre pour ce qui est de la rapidité, mais j'ai demandé au jeu d'être gentil avec moi .
Pour l'instant, je n'ai joué que pendant environ une heure / une heure trente (et vous savez tous combien je suis leeeeeeeeeeeeeennnnnnnte ) et ça m'avait l'air bien cool, notamment en termes d'ambiance, de comment tu réagis vite (ou pas), de ce que tu laisses échapper comme occasions (ou pas). A priori, il y a 18 fins différentes je crois... Laaaargement de quoi faire.
Y en a qui ont testé ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- Anios
- Golem de pierre
.
J'avais testé pendant un court moment, mais je n'adhère pas vraiment au gameplay ni au début d'histoire. Je me suis grave ennuyé, dans ce simulateur de brossage de dent et de bataille d'épées.
Mais bon, je me forcerais un jour pour continuer un peu plus loin que la demi-heure que j'ai fais, et voir si l'ambiance me plaira.
Mais bon, je me forcerais un jour pour continuer un peu plus loin que la demi-heure que j'ai fais, et voir si l'ambiance me plaira.
- Ailyn
- Glabrezu
.
J'avoue que j'étais contente de pouvoir "tester" le gameplay sans pression en fait au cours de ce fameux brossage de dents et de cette épique bataille d'épée .Anios a écrit :J'avais testé pendant un court moment, mais je n'adhère pas vraiment au gameplay ni au début d'histoire. Je me suis grave ennuyé, dans ce simulateur de brossage de dent et de bataille d'épées.
La suite pour l'instant oscille entre quelque chose de noir et futuriste et certains vieux polars des années 50 .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Tiens, tu peux faire un ou deux screenshots du jeu pour voir ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Ailyn
- Glabrezu
.
Mon souci, c'est que j'y joue sur PS4 (mon ordi n'est pas du tout assez puissant pour ce genre de bestioles ).Mornagest a écrit :Tiens, tu peux faire un ou deux screenshots du jeu pour voir ?
Bon, je suis allée à la pêche sur Internet sans me spoiler évidemment, voilà ce que je peux vous montrer de beau.
Je rappelle le pitch : vous évoluez plus ou moins dans l'enquête qui tourne autour d'un tueur qui assassine des enfants de 8 à 13 ans en les noyant et en leur laissant un origami dans la main... Ce qui fait que les autorités pourchassent le tueur aux origamis.
D'abord, la constatation que dans ce jeu, décidément, il pleut :
Ethan, que vous incarnez à certaines phases de l'histoire, et son fils Shaun :
Paige, que vous incarnez également à d'autres phases du jeu, qui est une photographe insomniaque, et qui tombe pas toujours au bon endroit au bon moment :
Scott Shelby, détective privé, en pleine enquête :
Et enfin Norman Jayden, que vous incarnez aussi, et qui est un agent du FBI dépêché sur place avec ses beaux gadgets d'enquêteur que vous pouvez utiliser :
Les images que je vous montre ici sont des images du jeu et des cinématiques, parce qu'ici... vous participez à un récit, vous l'orientez, mais parfois, les choses avancent aussi un peu comme elles veulent. C'est un peu le principe, on est à la croisé des chemins entre un film, un livre, un jeu... Bref, on est tantôt spectateur, tantôt acteur... Mais pas toujours de ce qu'on voudrait, et c'est assez fun aussi
Pour une fois qu'on a jeu français à se mettre sous la dent (Quantic Dream, qui a aussi développé en son temps The Nomad Soul, est un studio français ), autant en profiter
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Les graphismes sont jolis, et ça donne bien le ton en terme d'ambiance sordide, en tout cas... ça me fait penser à ce qu'on peut voir dans le film Seven, d'ailleurs
Le gameplay est vraiment compliqué ? Ou "seulement" atypique par rapport à ce qu'on connaît des RPG ?
Merci pour les images
Le gameplay est vraiment compliqué ? Ou "seulement" atypique par rapport à ce qu'on connaît des RPG ?
Merci pour les images
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
- Anios
- Golem de pierre
.
Et de toute façon, le jeu n'est disponible QUE sur les consoles Sony (PS3 / PS4).Ailyn a écrit :mon ordi n'est pas du tout assez puissant pour ce genre de bestioles
Ce n'est pas vraiment un RPG, en fait. Pas au sens classique dont on est habitué en tout cas.Mornagest a écrit :Le gameplay est vraiment compliqué ? Ou "seulement" atypique par rapport à ce qu'on connaît des RPG ?
C'est plutôt un film intéractif, à l'instar de The Walking Dead (le jeu de Telltales). Du coup, le gameplay est "simple" puisqu'il repose la plupart du temps sur des QTE (Quick Time Event, à savoir la pression de certaines touches/combinaison de touches au bout moment, de façon plus ou moins répétée).
Voilà par exemple un playthrough sur le début du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=i63xO2FH-2I
(ça te donne un bonne idée du gameplay, sans pour autant nuire avec des spoilers....tant que tu ne vas pas trop loin dans le playthough).
- Ailyn
- Glabrezu
.
C'est pas vrai ? Je croyais bêtement qu'un jeu comme ça était dispo sur PC ?!!!!Anios a écrit :Et de toute façon, le jeu n'est disponible QUE sur les consoles Sony (PS3 / PS4).
Pour te répondre Fossy, ça me rappelle effectivement le film Seven, mais il y a quelque chose aussi de Saw (plutôt d'ailleurs dans les "bons" ingrédients" de Saw, notamment le premier, hein, pas forcément les trucs merdasses).
Le gameplay n'est pas forcément compliqué, mais disons que j'ai le temps de réaction d'un éléphant paralytique au sortir de la sieste, donc évidemment, quand on me demande réagir vite en appuyant sur un bouton précis, je suis un peu (beaucoup ) aux fraises...
Ce n'est pas un RPG dans le sens où tu ne gagnes pas de niveau, tu n'as pas un inventaire à ta disposition... mais tes choix semblent compter, et là, pour avoir dépassé la moitié, j'ai l'impression qu'on peut vraiment rater son coup et passer à côté du meurtrier.
- Ailyn
- Glabrezu
.
Bon, ben, fini.
C'était... comment dire... je sais pas . Mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé .
Le récit est vraiment intéressant, et le fait d'en faire un jeu est un plus (oui parce que pour un jeu comme ça, vous verrez peut-être des joueurs dire "ah mais non, ça sert à rien, en film, ça aurait été mieux"), mais oui, le fait que ce soit un jeu, et que vous incarniez des personnages différents les uns des autres est un vrai plus. On s'attache (ou pas, parfois), à eux, on les aime, on les aime moins...
Mais le récit est poignant, avec des temps forts savamment dosés qui arrivent à un point culminant d'attente, le récit est très bien écrit sur ce plan.
Une micro-incohérence scénaristique se glisse à un moment du jeu, mais c'est assez globalement pour la bonne cause .
Vos héros sont un peu trop souvent en danger à mon goût, mais bon, ça met pas mal de piment
Je reviens sur ce que j'ai dit : je ne crois pas qu'on puisse passer à côté du meurtrier, en revanche... pas dit qu'on puisse l'attraper à la première occurrence.
Bon, j'ai mis... 8h à finir l'une des nombreuses fins de la bestiole, mais je pense que pour un joueur normal, ça prendrait plutôt 6h. Pour 1 des multiples fins.
Si vous avez l'occas', si il sort un jour sur PC pour ceux qui n'ont pas de PS3 ou 4, c'est un jeu intéressant, une façon de jouer intéressante, qui peut vous faire un joli petit épisode vidéo-ludique.
C'était... comment dire... je sais pas . Mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé .
Le récit est vraiment intéressant, et le fait d'en faire un jeu est un plus (oui parce que pour un jeu comme ça, vous verrez peut-être des joueurs dire "ah mais non, ça sert à rien, en film, ça aurait été mieux"), mais oui, le fait que ce soit un jeu, et que vous incarniez des personnages différents les uns des autres est un vrai plus. On s'attache (ou pas, parfois), à eux, on les aime, on les aime moins...
Mais le récit est poignant, avec des temps forts savamment dosés qui arrivent à un point culminant d'attente, le récit est très bien écrit sur ce plan.
Une micro-incohérence scénaristique se glisse à un moment du jeu, mais c'est assez globalement pour la bonne cause .
Vos héros sont un peu trop souvent en danger à mon goût, mais bon, ça met pas mal de piment
Je reviens sur ce que j'ai dit : je ne crois pas qu'on puisse passer à côté du meurtrier, en revanche... pas dit qu'on puisse l'attraper à la première occurrence.
Bon, j'ai mis... 8h à finir l'une des nombreuses fins de la bestiole, mais je pense que pour un joueur normal, ça prendrait plutôt 6h. Pour 1 des multiples fins.
Si vous avez l'occas', si il sort un jour sur PC pour ceux qui n'ont pas de PS3 ou 4, c'est un jeu intéressant, une façon de jouer intéressante, qui peut vous faire un joli petit épisode vidéo-ludique.
- Anios
- Golem de pierre
.
Du coup, tu me tentes bien de réessayé le jeu.
Au passage, il est possible d'y jouer sur PC en utilisant le service Playstation Now PC ; du streaming avec abonnement mensuel (mais 7 jours d'essais offert donc largement suffisant pour faire Heavy Rain pour qui le souhaite).
Bon, faut "truander" un peu, parce que le PS Now n'est pas disponible sur PC en France (suffit juste de dire que vous êtes Belge quoi, lors de la création du compte SEN ).
Au passage, il est possible d'y jouer sur PC en utilisant le service Playstation Now PC ; du streaming avec abonnement mensuel (mais 7 jours d'essais offert donc largement suffisant pour faire Heavy Rain pour qui le souhaite).
Bon, faut "truander" un peu, parce que le PS Now n'est pas disponible sur PC en France (suffit juste de dire que vous êtes Belge quoi, lors de la création du compte SEN ).
- Ailyn
- Glabrezu
.
Oh, si ça te tente, je pense que pour un joueur habitué comme toi (et qui n'a probablement pas mes réflexes de mollusques avec un clavier ou une manette ), ça ne te prendrait que 5h à tout péter, je pense.Anios a écrit :Du coup, tu me tentes bien de réessayé le jeu.
Concernant le PS Now, ça tombe bien, nous avons un nombre non négligeable de Belges sur le forum , donc beaucoup de choses peuvent s'arranger
Ceci étant, je suis étonnée que le service soit dispo à l'étranger et pas chez nous... Il y a une raison à ça ?
- Anios
- Golem de pierre
.
J'avoue je ne sais et comprend pas pourquoi on n'a pas encore le PS Now PC, en France. Alors que Belgique, Royaume-Uni et Pays-Bas l'ont déjà en Europe. Mais c'est sûrement voué à évoluer par la suite (si succès du service dans ces 3 pays de l'EU).
C'est d'autant plus "ennuyant" sachant que cette restriction ne s'applique QUE pour le PS Now sur le support PC. Car pour le service PS Now sur PS4, la France est disponible.
C'est d'autant plus "ennuyant" sachant que cette restriction ne s'applique QUE pour le PS Now sur le support PC. Car pour le service PS Now sur PS4, la France est disponible.