Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Installer une carte graphique

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne

Installer une carte graphique

.

Message par Mr Sylvestre »

C'est une question vraiment très bête, mais je ne me voyais pas la poser dans le sujet "encore une question bête" créé par Féérune, qui parle plus spécifiquement de jeux et de software.
Moi c'est du hardware, du dur, du tatoué.


J'ai monté mon ordi moi-même, et j'ai vraiment pas eu de mal pour la carte graphique, c'était le truc le plus simple même. Une très vieille carte graphique. Sur ma carte mère, il y avait un port PCI exprès pour, un port plus petit je sais plus pour quoi dessous, et un autre port PCI pour une autre carte graphique (lol, comme si il y avait de la place pour tout ça, c'est une mini-tour)
J'ai remarqué une prise mâle 6 broches qui sortait de l'alim avec marqué PCI/E dessus, comme par hasard elle rentrait pile poil dans la carte graphique. Je me suis dit, la carte graphique communique avec le processeur via le port de la carte-mère, elle est alimentée en électricité par cette prise 6 broches.

Après, n'ayant jamais fait ça seul, j'étais pas assez sûr de moi pour appuyer sur le bouton "on". Je l'ai amené dans une boutique, un mec a tout débranché et tout monté lui même, il a mis des cordons en plastique partout pour pas que ça bouge et m'a demandé 14 euros. J'étais trop content que le bouzin fonctionne, j'ai payé en me disant, chouette, c'est pas cher.


A mon anniversaire on m'a offert une carte graphique RADEON RX480 8 Go, je l'ai mise à la place de l'ancienne, c'était pas compliqué, problème : sur une extrémité de la carte graphique, au lieu de la prise femelle 6 broches de l'ancienne, il y a une prise femelle 8 broches.
Je n'arrive pas à rentrer la prise mâle 6 broches de l'alim dedans, et de toute façon je doute que ce soit très judicieux. J'ai un peu fouillé les fils de l'alim malgré les cordons installés par le monteur, je n'ai pas trouvé de prise mâle 8 broches.


Mon coloc m'a dit que c'était possible que la carte graphique ne soit alimentée que par la carte-mère, à mon avis, non. Puisque j'ai quand même branché la carte graphique à l'écran, que j'ai allumé le PC et que l'écran est resté noir.
J'ai une alim 450 W, la carte graphique en consomme 150/160 je pense, le reste de la configuration doit en consommer autour de 120.

Elle ne tourne pas du tout, enfin les ventilos ne tournent pas.
Je ne sais donc pas commenter l'alimenter en énergie. Quelqu'un a une idée ?
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je ne suis pas expert, mais je crois que le nombre de broches d'alimentation peut dépendre de la carte graphique... ceci dit, tu n'as aucun câble venant de ton alimentation qui dispose de ces 8 broches ?

De manière très générale, tu peux très difficilement brancher un truc au mauvais endroit sur un ordinateur : il y a des détrompeurs partout. Tu as sûrement dû voir que chaque broche dispose d'une forme spécifique et que tu ne peux pas la brancher à l'envers...

Ce qui est possible aussi, c'est que tu aies un bloc de 6 broches auquel tu dois ajouter un autre bloc de 2 broches indépendant mais situé non loin. Là encore, tu peux facilement voir si la forme correspond.

Ça m'étonnerait quand même beaucoup que ton alimentation ne dispose pas du bon câblage pour alimenter cette carte.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Mornagest a écrit :et que tu ne peux pas la brancher à l'envers...
Tu me donnes une idée... je n'ai pas essayé d'inverser la prise mâle 6 broches de l'alimentation... c'est peut-être ça. Ce serait bizarre de refaire sortir les fils par le haut, mais bon.
Cette prise mâle 6 broches est reliée à une prise mâle 2 broches, ensemble elles forment une prise mâle 8 broches.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ben voilà, tu devrais pouvoir brancher ce bloc combiné de 8 broches sur ta carte graphique, normalement ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Mr Sylvestre a écrit :Cette prise mâle 6 broches est reliée à une prise mâle 2 broches, ensemble elles forment une prise mâle 8 broches.
T'as donc ce qu'il faut pour alimenter ta CG en 8 broches. :) En assemblant les 6 de base + les 2 "à côtés".
Ce montage (6+2) permet de pouvoir installer tout type de carte graphique ; que cela soit à 6 broches ou 8 broches.

Et si jamais, il te manque vraiment 8 broches, il existe des adaptateurs PCI/E 6 broches -> 8 broches ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00169471.html ).
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

J'ai regardé plus en détail, ça ne peut pas rentrer.

La prise femelle a des orifices carrés et arrondis, la prise mâle que des carrés. Carré dans arrondi => rentre pas.
Ça peut paraître fou, mais c'est une bête histoire de plastique.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Il n'y a pas qu'une histoire de forme mais aussi de tension : chaque broche ne délivre pas la même tension (12 V, 5 V.... y a de tout). Inutile donc de te dire que tu pourrais bidouiller les formes pour les faire correspondre...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Que je ne pourrais pas, tu veux dire. Enfin, même si j'avais le pouvoir de modifier la matière par la pensée et de faire rentrer chaque fiche mâle dans l'emplacement de la carte mère, ça marcherait pas à cause des différences de tension


En fait c'est un sujet un peu plus délicat que je ne l'avais imaginé
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Mr Sylvestre a écrit :La prise femelle a des orifices carrés et arrondis, la prise mâle que des carrés. Carré dans arrondi => rentre pas.
C'est donc que ta prise mâle n'est PAS une prise PCI/E (sûrement une prise ATX en fait).
Du coup, si tu n'as pas de prise PCI/E 8 broche, il ne te reste que 2 solutions ; une nouvelle alim' qui possède ce genre de broches OU un adaptateur.

http://www.commentcamarche.net/faq/1832 ... imentation
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Anios a écrit :C'est donc que ta prise mâle n'est PAS une prise PCI/E (sûrement une prise ATX en fait).
C'est marqué PCI/E dessus pourtant :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

C'est....étrange alors que ça ne rentre pas. :gign:

C'est quoi ton alim' ?
Je suppose aussi que ta carte graphique est une RX480 Nitro+ OC, et non pas la simple RX480 (car la Nitro+ OC possède bien un PCIe 8 broche alors que la RX480 simple possède un 6 broches).
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Oui, nitro +, ça me dit bien quelque chose... mon alim c'est une de 450W laissée par mon coloc, c'fort possible que ce soit une CORS'AIR, à 98% de chances, même, j'avais gardé la boite un bout de temps
Anios a écrit : Je suppose aussi que ta carte graphique est une RX480 Nitro+ OC, et non pas la simple RX480 (car la Nitro+ OC possède bien un PCIe 8 broche alors que la RX480 simple possède un 6 broches).
Ça veut dire que si on m'avait offert une simple RX480, j'aurais eu aucun problème pour la brancher ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!! Pourquoi je suis pas né un mois plus tôt ?
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ben techniquement, il n'y a aucun souci avec la RX480 Nitro+. ^^
Si tu as bien une Corsair VS450 comme alim', il n'y a normalement aucun souci pour que ça rentre :

Ca c'est le slot PCIe de la RX : http://hexus.net/media/uploaded/2016/7/ ... 1cea75.jpg
Ca c'est l'embout PCIe de la Corsair : http://i01.i.aliimg.com/img/pb/166/764/ ... 66_392.jpg

Et les deux rentrent parfaitement ensemble. :gign:
Dans les spec de la Corsair, c'est prévu pour être en 6+2 broche (comme ça http://static.commentcamarche.net/www.c ... 6-2-s-.png)
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ah oui, les images, c'est exactement ça...

Ça marche ! Encore une fois, la couronne de cuivre me sauve la vie !
(on pourra rajouter ça aux phrases à l'entrée du forum, "hier soir une couronne de cuivre m'a sauvé la vie")

Le fil de la prise mâle de l'alim était juste tellement compacté que j'arrivais pas à le tourner pour le faire rentrer dans le slot de la carte graphique ! En me bousillant bien les doigts et en les mettant vers la droite et pas vers la gauche comme je l'avais fait au début, ça a fini par rentrer.
'fin bon, j'suis quand même sacrément pas doué, merci beaucoup de votre patience, maintenant j'ai plus qu'à faire un iso du disque de drivers de la carte graphique.
Ou, je vais plutôt commencer par chercher automatiquement les nouveaux drivers, windows 10 doit bien pouvoir le faire, ça ^^


edit : ciel, j'ai l'impression que la carte graphique s'est mise à jour toute seule pendant que j'écrivais ce message
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Yay, bravo ! ^^ A toi les gros jeux bourrins du coup, avec un RX480 Nitro ! ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

En fait quand je lance un jeu (pour l'instant j'ai lancé qu'un jeu de gestion en 3D) elle fait un bruit de malade, toute la coloc est au courant que je geeke, ils viennent se foutre de ma gueule parce que je leur ai dit que j'avais arrêté.

Y a comme un bruit d'aspirateur sur 55 m² quoi. Mon coloc dit que c'est parce que le boitier est trop petit, une mini-tour ATX c'est trop petit pour une RX480
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

T'es sur que c'est la carte graphique qui fait du bruit ?

Tu peux installer des petits programmes que tu trouves sur le web pour voir la température de tes composants.

T'as pas essayé avec d'autres jeux pour voir ce que ça donne?
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Dreiyan a écrit :T'es sur que c'est la carte graphique qui fait du bruit ?
En fait ce sont les ventilos. Alors c'est peut-être pas ceux de la carte graphique, on m'a dit que les ventilateurs latéraux sur le boitier faisaient pas mal de bruit.
En tout cas le bruit explose quand j'utilise l'accélération 3D de la carte.
Dreiyan a écrit : Tu peux installer des petits programmes que tu trouves sur le web pour voir la température de tes composants.
Je dois bien avoir Speedfan dans un coin.
Dreiyan a écrit : T'as pas essayé avec d'autres jeux pour voir ce que ça donne?
Dès qu'il faut de l'accélération 3D ça le fait. Faudrait que je mette un jeu pas très gourmand pour voir ce que ça fait.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

De base la RX480 est une carte graphique bruyante. Surtout qu'il me semble que tu as le modèle nitro+ OC (le modèle le plus bruyant).
Si on rajoute à cela le fait que tu as collé ça dans un mini-boitier (donc une chaleur constante sur tous les composants, donc les ventilos qui tournent à fond dès que la carte graphique balance de la chaleur), c'est pas étonnant que ça turbine à fond les gamelles.

Il va te falloir une plus grosse tour, pour mieux règler le flux d'air, voir réduire le nombre de ventilo en installer du watercooling (hélas si tu as bien la nitro+ OC comme carte graphique, il n'y a pas de waterblock compatible).
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Oui.

Bon.

On va laisse ça comme ça dans un premier temps. Pendant les canicules je lirai, au lieu de jouer, c'est encore le plus simple, en hiver ça me servira de radiateur.


J'aimerais bien un autre logiciel que Speedfan pour voir un peu comment se comporte la carte graphique. Je crois qu'un utilitaire Radeon s'est téléchargé tout seul quand je l'ai mise, et il est plutôt pas mal. J'essaierai de mieux comprendre comment il fonctionne si il se réinstalle tout seul, tu sais, par magie.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Bien mieux que Speedfan, il y a Speccy. Un logiciel tout simple, en français, qui te donne toutes les infos nécessaires sur tout ton système ; température des ventilo/carte mère/carte graphique mais aussi les infos de base sur ton processeur, ram, etc...

http://www.piriform.com/speccy/builds
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité