Mallorque ? Un rapport avec Majorque en Espagne ?
Si on peut mettre des proverbes espagnols, y en a que j'aime bien. Les parents de mon père étaient espagnols et très friands de proverbes, il adore en ressortir même si bien souvent il a perdu le sens.
Du coup on se fout de lui, mais on essaie quand même de l'aider à y voir un peu plus clair.
Par exemple il avait une expression avec le pain et un autre truc, qu'il a mal comprise et qu'il essaie de ressortir à chaque fois, ça se finit toujours par "el pano... pano, y el vino... vino", et on boit un coup de rouge.
Et puis ils inventaient des expressions, qui sont restées dans la famille. Par exemple, "la once", je sais plus exactement pourquoi ils disaient ça, il devait y avoir un truc qu'ils faisaient dix fois de suite et la onzième fois, ils se demandaient si ils allaient changer, ils changeaient pas, c'était la "once" (onze). Du coup maintenant, quand on veut décrire un chemin qu'on prend tout le temps, ou un plat qu'on cuisine régulièrement, on dit "la once".
C'est pas vraiment un proverbe.
Mon père aimait bien "cada uno con su tema", ça veut dire "chacun avec son idée, son problème". C'est pas exactement "chacun sa merde", mais ça peut être interprété comme ça, je l'aime pas trop ce proverbe.
Ma tante, sa soeur, m'a sorti la dernière fois en parlant des recherches d'emploi "el no ya lo tienes", "le non tu l'as déjà". Je trouve ça assez juste, de base tout le monde te dit "non", c'est à toi de convaincre les gens de modifier leur "non". Y en a plein d'autres, mais je les ai pas en tête, là.
Les parents de mon père avaient des logiques très individualistes, grosso modo chacun pour soi, fais de ton mieux pour prouver ta valeur aux autres, peu de réflexion sur ce qui est moral ou ne l'est pas, peu de réflexion sur la question de l'intérêt général, c'est pour ça aussi qu'il y a des proverbes comme ça. C'est bizarre de se dire qu'ils ont quitté l'Espagne Franquiste en 1939 à cause de leur engagement politique plutôt à gauche, m'enfin, tous les réfugiés espagnols n'étaient pas de fervents adeptes du partage. On ne sait pas ce qu'on deviendrait si on était placé dans les conditions qu'ils ont connues.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Vos proverbes préférés
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
- Statut : Hors ligne
.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Du coup c'est un proverbe catalan ? Je comprends pas trop le sens... il faut se méfier des apparences et des roux, parce que le roux c'est la couleur du diable ?pitou a écrit :méfie toi d'un chien qui n'aboie pas, d'une pierre ronde; et d'un homme roux
Tu vas me dire, "el pano pano y el vino vino", ça n'a a absolument aucun sens.
Le père de mon père était de Murcie, la mère de mon père de Manises, à côté de Valence. Ils parlaient le catalan tous les deux (entre autres), mais je ne sais pas si les proverbes que j'ai mentionnés étaient en catalan ou en castillan (le castillan c'est l'espagnol qu'on apprend en France pour ceux qu'ont pas fait espagnol LV2).
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
- pitou
- Loup noir
.
je pense que ça veut dire qu'il faut se méfier de ce qui parait anodin , qui parait sans danger , un chien qui n'aboie pas peut passer pour calme et sympa , mais te mordra au passage, une pierre ronde on y posera le pied sans soucis en marchand car elle n'est pas pointue et n'inspire pas la méfiance , mais tout aussi dangereuse car on peu facilement glisser ou poser le pied de travers dessus ,
pour l'homme roux je pense que c'est la rareté de la chose (aux iles baléares il n'y a pas beaucoup de roux) qui fait qu'il faut se méfier d'une personne qui est différente du commun des autres
pour l'homme roux je pense que c'est la rareté de la chose (aux iles baléares il n'y a pas beaucoup de roux) qui fait qu'il faut se méfier d'une personne qui est différente du commun des autres
chacun de nous sait ce qu'il faut fuir pour se garder libre
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
La personne qui a fait cette pub ne peut pas adhérer à ce proverbe, alors :