Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Présentation du projet de trad de BG2EE

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Répondre
Graoumf
Statut : Hors ligne

Présentation du projet de trad de BG2EE

.

Message par Graoumf »

Hop hop hop on y est ! :dance4:


Pour celles et ceux qui débarquent, il y a de ça 2 mois était lancé un brainstorming pour savoir comment mener à bien la trad en bon français de BG2EE. Le temps de réflexion étant passé, à nous de commencer sur les bases de ce qui a été décidé, à savoir :
  • un projet collaboratif ouvert à toute la communauté (tout le monde peut participer, moyennant le respect de quelques règles d'organisation)
  • sanctionné par un mod qui évoluera au fil du temps, puis disparaîtra au profit de l'intégration de la trad finie dans le jeu de Beamdog
  • des outils communs et des fichiers d'analyse pour aider à la trad collégiale
  • le partage des fichiers de trad par différents moyens (et un gros boulot de réorg par les coordinateurs : oh joie !)
Si vous souhaitez discuter autour de l'organisation, je vous invite à poster dans le sujet de brainstorming, histoire de ne pas polluer avec des tonnes de posts ce sujet. Votre avis sera pris en compte, l'organisation n'est pas figée. ;) D'ailleurs elle évoluera certainement au fil du temps.



1/ Présentation du projet et profils recherchés
On part sur du lourd : près de 30 000 textes ; autant dire des années de trad (et je parle en connaissance de cause).
Mise à part la coordination de départ (principalement grâce à Isaya), et quelques contributeurs ponctuels, il n'y a pas vraiment d'équipe identifiée : c'est un projet ouvert à tout le monde, et tout le monde peut y participer. Nous vous y encourageons vivement d'ailleurs car le projet ne verra pas le jour sans vous (oui vous !). ;)

Il faut juste suivre et maîtriser quelques règles de base :
- comprendre suffisamment l'anglais écrit pour pouvoir le traduire (pas de google trad ! Ca se verra, et au final le projet prendra du retard)
- savoir écrire en français, et avoir un vocabulaire étoffé (histoire de varier les tournures de phrases)
- suivre 2-3 règles de ponctuation (mettre un espace avant un point d'exclamation, d'interrogation, deux-points ou un point-virgule... en est un exemple)

Comme le projet démarre, les profils recherchés sont multiples :
- des traducteurs bien sûr
- mais aussi des personnes maîtrisant un peu les techniques de modding
- des joueurs ayant joué à BG2EE, afin de faire un walkthrough sur les différentes quêtes et répondre aux questions que pourraient se poser les traducteurs sur le contexte
Par la suite, nous aurons certainement besoin de relecteurs, mais encore faut-il qu'il y ait un peu de matière. ;) Et aussi d'1 ou 2 coordinateurs si le projet prend de l'ampleur (et avec les indisponibilités des uns et des autres).

Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous en ouvrir dans ce sujet ou par mp auprès d'Isaya. Il peut être également contacté sur d'autres forums (Beamdog, Spellhold Studios, G3, PPG, etc...).
Si vous souhaitez participer tout en gardant l'anonymat (provisoirement ou définitivement), indiquez-le clairement lorsque vous le contacterez par mp, et vos desideratas seront suivis.

Pensez également à vous présenter au bureau de recrutement afin que tous les membres de l'équipe fassent plus ample connaissance. Vous pouvez y faire acte de candidature directement si vous n'avez pas de question.


2/ Le mod à downloader (pour suivre l'avancée)
Au fur et à mesure d'avancées notables (PNJ entièrement traduit, quête traduite, relecture de blocs conséquents, etc...), les textes concernés seront intégrés à un mod accessible à la communauté.
Ce mod est d'ores et déjà disponible pour tout dire à l'adresse github suivante : téléchargement de la dernière version de bg2eetrans
(ne me demandez pas pourquoi il y a autant de chiffres derrière le 0.6, il a fallu museler Isaya qui souhaitait en ajouter plus encore ! :gign: ).

En l'installant, vous allez donc disposer d'un jeu mélangeant le français et l'anglais, ne soyez pas étonnés. :)
Pour l'heure, le contenu traduit en français concerne pratiquement toute la partie vanilla de BG2EE (à savoir SoA et ToB). Côté EE, la traduction est complète pour l'interface, les règles du jeu (kits, capacités...). Attention, ne dites pas que c'est microscopique à l'échelle du jeu sinon vous aurez affaire à Isaya (et à de looooongues explications indigestes). :p



3/ Je veux participer à la trad, mais je suis perdu(e) :sorry: (et quels sont les sujets à lire en 1er lieu)
Vous avez franchi le pas dans votre tête et c'est déjà beaucoup ! Mais comment appréhender le mammouth ? Déjà, vous pouvez vous familiariser avec les quelques épinglés, ils définissent :
- l'outil Notepad++ à utiliser pour ouvrir les fichiers à traduire
- comprendre les fichiers d'analyse (.rtf) et les fichiers à traduire (.tra)
- les règles de tutoiement/vouvoiement à observer (cela vous sera très utiles en cas de banters entre les PNJs ou d'interjections avec le PJ)
- le glossaire recense les lieux, objets, personnages, etc. ajoutés dans BG2EE afin de partager la traduction au sein de l'équipe ; ainsi la personne qui traduit la description de l'objet qui mentionne le nom de son propriétaire et la personne qui traduit la quête dans laquelle le personnage apparaît, sont en mesure de s'accorder
- ...

Outre les épinglés, il y a donc les sujets plus classiques : ces sujets réunissent la matière à traduire selon des thèmes globaux comme "Black Pits II", "Neeara dans SoA", etc... ils regroupent donc plusieurs fichiers de traduction : vous pouvez aider d'autres personnes à traduire des fichiers d'un même thème, ou prendre à votre charge le démarrage de la trad d'un nouveau thème (en matière de trad, il faut suivre son feeling : si un PNJ vous plaît plutôt qu'un autre, allez-y).
Chaque 1er post de chaque sujet renseigne précisément sur qui planche sur quel fichier : les posts seront continuellement mis à jour à chaque avancée, quelle qu'elle soit.

:!: Si vous vous portez sur les rangs d'une traduction, n'oubliez pas de l'indiquer : certains blocs prendront plusieurs mois à être traduits, ce serait dommage que 2 personnes bossent dessus en même temps. ;)



4/ Ca y est, j'ai traduit mon bout... J'en fais quoi ? Je le poste, je l'envoie... ?
Un épinglé vous en dira prochainement plus à ce sujet. Dans le laps de temps, vous pouvez envisager différentes solutions :
- poster en dur les textes à la suite du sujet-thème d'où vous avez récupéré les fichiers (pour des petites contributions)
- poster en fichier joint les textes (mais vous serez limités par un quota du forum à la longue), si possible enregistrés en codage UTF-8 : le forum accepte en piège jointe un fichier avec l'extension .tra ; il est demandé d'attacher tous vos fichiers tra pour un thème dans le même message, a priori le premier que vous avez fait dans la discussion considéré
- utiliser dropbox et travailler directement dans un dossier synchronisé et sauvegardé ; néanmoins pensez à mettre à disposition le fichier sur le forum également, car pour l'instant tout le monde ne demande pas l'accès à la dropbox
- envoyer à l'adresse mail d'un coordinateur votre texte en PJ (préambule : demander l'adresse mail d'un coordinateur par mp)
- etc...
Si vous trouvez des coquilles dans la version originale, pensez à les signaler dans ce message ; nous pourrons ainsi les rapporter à Beamdog.


Voilà, voilà ! Et si vous ne comprenez pas quelque chose, exprimez-vous ! Il vaut mieux poser une question que de se triturer les méninges sans réponse. ;)
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

J'ai ajouté le nombre total de textes de chaque thème au début du 1er post concerné.
Avec les 3 thèmes déjà postés, on s'aperçoit qu'on en est déjà à 12 673 textes à traduire. :) Y'a donc de quoi faire dès à présent.

Edit : avec Objets BG2EE, le compte s'élève à présent à 16 983 textes.
Galindor
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010, 07:58
Statut : Hors ligne
.

Message par Galindor »

Bonjour à tous !
Alors tout d'abord je tiens à remercier la communauté qui a su faire revivre ce projet de traduction que tout le monde attends comme le Messie (mais si, mais si). Alors merci, merci à tous ! Ensuite je voudrais me proposer pour de la traduction , j'ai donc lu les différents topics mais je ne sais pas trop par où commencer. Si une âme charitable veut bien se proposer pour m'aiguiller sur un projet (pas trop difficile pour le moment) je suis donc preneur. :)
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Bonjour,

Les dialogues sont parfois un peu compliqués à appréhender quand on débute.
Si tu n'as pas encore été contacté par Isaya ou d'autres, je te proposerais bien quelques objets. Chaque objet fait un bloc parfois conséquent, mais ça permet de travailler sur de petites trads non liées à d'autres. Je pense que Freddy_Gwendo t'accueillera avec plaisir, car près de 400 objets à traduire, ça fait beaucoup pour une personne seule.

Il faudra que tu te coordonnes avec Freddy, soit par mp soit directement dans le sujet concerné. Histoire de vous partager le travail efficacement.
Qu'en penses-tu ?
Galindor
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010, 07:58
Statut : Hors ligne
.

Message par Galindor »

Cela me convient parfaitement oui, merci !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Traduire des objets n'est pas particulièrement plus simple que traduire un dialogue. Le principal avantage est que, dans la plupart des cas, il n'y a pas besoin de se préoccuper d'un contexte pour les traduire. Néanmoins il faut bien être conscient que les deux types de texte requièrent des qualités différentes, au-delà de la qualité intrinsèque de la traduction.

Les dialogues requièrent d'assurer l'homogénéité de l'expression des personnages et la bonne continuité des répliques, en particulier que le vocabulaire d'une réponse du PJ soit bien cohérent du vocabulaire de la réplique à laquelle il répond, par exemple. Cela suppose aussi d'appréhender l'ensemble du dialogue avant de commencer à traduire, voire l'ensemble des dialogues du personnage recrutable pour comprendre son état d'esprit à cet instant.

Les objets nécessitent quant à eux un respect de l'homogénéité vis-à-vis du reste du jeu pour la partie qui se situe après "STATISTICS". Le vocabulaire employé doit également être homogène avec BGEE. Il revient en traducteur de se préoccuper de ce respect des termes employés.
J'ai commencé à faire un recensement, non exhaustif, des principaux termes employés afin d'établir un tableau de correspondance anglais / français pour ce vocabulaire. Néanmoins cela prendra encore du temps pour l'achever.
En attendant, j'ai ajouté dans le sujet sur les objets de BG2EE un lien pour télécharger l'intégralité des textes de BGEE en anglais et en français. Cela sera toujours utile de toute façon.

Quel que soit leur préférence supposée, j'invite les volontaires à télécharger au moins le fichier des objets et les dialogues pour un des personnages afin de juger par eux-même du contenu des documents de travail et se faire leur propre idée de ce qui leur paraît le plus clair.
Dans tous les cas, vous aurez à faire à des objets dont la description est intimement liée à la quête d'un personnage ou aux Black Pits (journaux, notes, équipement spécifique, etc.). Avoir une connaissance de l'intrigue de ces quêtes sera indispensable pour bien traduire ces objets.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Graoumf a écrit :Bonjour,

Les dialogues sont parfois un peu compliqués à appréhender quand on débute.
Si tu n'as pas encore été contacté par Isaya ou d'autres, je te proposerais bien quelques objets. Chaque objet fait un bloc parfois conséquent, mais ça permet de travailler sur de petites trads non liées à d'autres. Je pense que Freddy_Gwendo t'accueillera avec plaisir, car près de 400 objets à traduire, ça fait beaucoup pour une personne seule.

Il faudra que tu te coordonnes avec Freddy, soit par mp soit directement dans le sujet concerné. Histoire de vous partager le travail efficacement.
Qu'en penses-tu ?
C'est fait ! ;)

Je centralise les fichiers et je vous les communiquerai en bloc lorsque Galindor et moi seront OK sur la proposition de trad.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité