Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Hexxat - partie SoA

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Répondre
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Hexxat - partie SoA

.

Message par Isaya »

Présentation

TODO présentation du personnage
voleur
femme, vampire
romance avec personnage féminin


Nombre total de textes : 3914
Traduction : Lycetilia (617)
Relecture :


Supports de travail
  • 2025-Hexxat.rtf : analyse du contenu complet, avec mise en couleur des répliques selon les intervenants des dialogues
  • Hexxat Soa - XX - nom.tra : extraits du fichier rtf mis au format de fichier TRA, suivant les blocs de dialogue identifiés dans le fichier rtf, avec en complément le texte des entrées de journal référencées
    • Hexxat SoA - 01 - Rencontre Clara.tra (95 textes) - traduit par Lycetilia
    • Hexxat SoA - 02 - Clara - Tombeau Dragomir.tra (66 textes) - traduit par Lycetilia
    • Hexxat SoA - 03 - Tombeau Dragomir - Burich.tra (155 textes) - traduit par Lycetilia
    • Hexxat SoA - 04 - Tombeau Dragomir - Clara.tra (55 textes) - traduit par Lycetilia
    • Hexxat SoA - 05 - Tombeau Dragomir - Drogomir.tra (102 textes) - traduit par Lycetilia
    • Hexxat SoA - 06 - Tombeau Dragomir - Rencontre Hexxat.tra (144 textes) - traduit par Lycetilia
    • Hexxat SoA - 07 - Tombeau Dragomir - Cape Dragomir.tra (344 textes)
    • Hexxat SoA - 08 - Tombeau Dragomir - Piege.tra (151 textes)
    • Hexxat SoA - 09 - Couronne de Cuivre.tra (144 textes)
    • Hexxat SoA - 10 - Mission 1 - Cabrina.tra (113 textes)
    • Hexxat SoA - 11 - M1 Cryptes de Durkon - Keno.tra (125 textes)
    • Hexxat SoA - 12 - M1 Cryptes de Durkon - Tapisserie.tra (96 textes)
    • Hexxat SoA - 13 - M1 Cryptes de Durkon - Ki chin sang.tra (152 textes)
    • Hexxat SoA - 14 - M1 Cryptes de Durkon - Nan kung chi.tra (240 textes)
    • Hexxat SoA - 15 - Mission 2 - Cabrina.tra (113 textes)
    • Hexxat SoA - 16 - M2 Tomb of the unproven - Divinatrices.tra (145 textes)
    • Hexxat SoA - 17 - M2 Tomb of the unproven - Sha'irs.tra (228 textes)
    • Hexxat SoA - 18 - M2 Tomb of the unproven - Puzzle.tra (18 textes)
    • Hexxat SoA - 19 - M2 Tomb of the unproven - Stone face.tra (89 textes)
    • Hexxat SoA - 20 - M2 Tomb of the unproven - Raffiyah.tra (169 textes)
    • Hexxat SoA - 21 - M2 Retour cimetiere.tra (50 textes)
    • Hexxat SoA - 22 - Couronne de Cuivre - Cabrina.tra (85 textes)
    • Hexxat SoA - 23 - Banter PJ 1.tra (23 textes)
    • Hexxat SoA - 24 - Banter PJ 2.tra (31 textes)
    • Hexxat SoA - 25 - Romance - LT 1.tra (30 textes)
    • Hexxat SoA - 26 - Romance - LT 2.tra (22 textes)
    • Hexxat SoA - 27 - Romance - LT 3.tra (44 textes)
    • Hexxat SoA - 28 - Romance - LT 4.tra (50 textes)
    • Hexxat SoA - 29 - Romance - LT 5.tra (118 textes)
    • Hexxat SoA - 30 - Romance - LT 6.tra (23 textes)
    • Hexxat SoA - 31 - Romance - LT 7.tra (20 textes)
    • Hexxat SoA - 32 - Romance - LT 8.tra (55 textes)
    • Hexxat SoA - 33 - Romance - LT 9.tra (37 textes)
    • Hexxat SoA - 34 - Romance - LT 10.tra (48 textes)
    • Hexxat SoA - 35 - Romance - LT 11.tra (21 textes)
    • Hexxat SoA - 36 - Romance - LT 12.tra (212 textes)
    • Hexxat SoA - 37 - Romance Complement 1.tra (31 textes)
    • Hexxat SoA - 38 - Romance Complement 2.tra (32 textes)
    • Hexxat SoA - 39 - Romance conflicts.tra (44 textes)
    • Hexxat SoA - 40 - Recrutement Depart.tra (98 textes)
    • Hexxat SoA - 41 - Conflit - Anomen.tra (64 textes)
    • Hexxat SoA - 42 - Conflit - Keldorn.tra (87 textes)
Téléchargement

La numérotation suit l'ordre des blocs du fichier rtf. Dans le fichier rtf, j'ai indiqué au début de chaque bloc de textes le nom du fichier tra dans lequel se trouvent les textes du bloc.

Quelques explications

La description de contexte dans le fichier rtf, qui est reprise au début du fichier tra, utilise parfois un nombre entre parenthèses : il fait référence à des emplacements de certains lieux. Une capture d'écran du tombeau de Drogomir se trouve dans le fichier rtf à la page 7. Une capture d'écran des Cryptes de Durkon se trouve page 80. La capture d'écran de Tomb of the unproven se situe page 126.

Il y a des situations où d'autres personnages vont intervenir dans la quête ou la romance, en particulier pour les conflits de romance ou les conflits liés à l'alignement d'Hexxat.
Pour déterminer comment chaque personnage s'adresse à chacun des autres (tutoiement ou vouvoiement), consultez le tableau présenté dans cette discussion.
Si vous constatez qu'il y manque un cas, signalez-le en répondant dans la discussion.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Sombrepiaf
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin 2018, 13:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Sombrepiaf »

Alea jacta vampirum comme dirait euh...

Je m'empare donc de ce charmant démon puisque la place est libre et si l'équipe est d'accord ?

De grands moments en perspective.

Le Piaf.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A noter que si tu es partageur, tu peux laisser les 5 premiers fichiers à quelqu'un d'autre (il y a presqu'un an, j'envisageais de m'en occuper...) car ils ne font pas encore intervenir Hexxat. L'avantage est que du coup, il n'y a pas besoin de faire trop d'effort sur l'homogénéité de ton du personnage. A toi de voir.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Sombrepiaf
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin 2018, 13:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Sombrepiaf »

Après avoir discuté avec Scylla, nous avons convenu de poursuivre la traduction de Dorn ensemble.
En attendant que j’attaque Hexxat, les premiers fichiers sont donc libres à m la traduction si un intéressé se présente.
Lycetilia
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019, 13:58
Statut : Hors ligne
.

Message par Lycetilia »

Bonjour Isaya,

Je suis partante pour m'occuper d'Hexxat si cela convient à tout le monde. N'ayant pas de préférence pour un personnage en particulier, je me dis que ça me permettrait de me familiariser avec les méthodes de travail sans ralentir des projets déjà en cours.
Lycetilia
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019, 13:58
Statut : Hors ligne
.

Message par Lycetilia »

Voilà le premier!
Je prends tout commentaire ou critique :)
Fichiers joints
Hexxat SoA - 01 - Rencontre Clara_fr.tra
(11.35 Kio) Téléchargé 248 fois
Lycetilia
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019, 13:58
Statut : Hors ligne
.

Message par Lycetilia »

Hexxat SoA - 02 - Clara - Tombeau Dragomir_fr
Fichiers joints
Hexxat SoA - 02 - Clara - Tombeau Dragomir_fr.tra
(6.46 Kio) Téléchargé 209 fois
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Félicitations pour tes deux premiers fichiers. J'ai relu le premier. Il y a quelques cas où je n'étais pas tout à fait d'accord avec une traduction. J'ai mis un commentaire avec une proposition en toute fin de ligne dans ces cas. Je n'ai pas non plus trouvé "remuer le couteau dans la plaie" très satisfaisant mais j'ai été incapable de proposer autre chose.

J'ai aussi corrigé quelques petites fautes directement dans le texte. Pour les repérer, le plus simple serait d'utiliser un outil permettant de visualiser les différences entre deux fichiers, comme kdiff3. Il est doué pour bien mettre en évidence les différences au caractère près, comme dans ces exemples de son manuel.
Fichiers joints
Hexxat SoA - 01 - Rencontre Clara_fr_Isaya.tra
(11.45 Kio) Téléchargé 213 fois
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
TheTHX
Squelette
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 09:01
Statut : Hors ligne
.

Message par TheTHX »

Lycetilia a écrit :Voilà le premier!
Je prends tout commentaire ou critique :)
Bien joué !
En survolant, j'ai repéré 2 ou 3 petites choses si tu veux bien.
Les "œ" des cœur, le ^ de traîner et pour l'expression "it'd be like kicking a sick dog" la trad la plus proche, je pense, serait l'expression française "tirer sur l'ambulance" ce qui pourrait être adapté aux royaumes oubliés avec quelque chose du style "Ce serait comme bastonner un prêtre d'Ilmater" (pour le clin d’œil) ou en plus sérieux "On la croirai à peine sortie de l'abbaye d'Eshpura" (réference aussi à Ilmater mais plus obscure) évidement on est là sur de l'adaptation très libre, ton "Ce serait remuer le couteau dans la plaie" est plus qu'acceptable :)
Dernier point, il me semble avoir lu sur ce forum qu'il fallait plutôt utiliser … que ..., mais je ne remets pas la main dessus.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Lycetilia
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019, 13:58
Statut : Hors ligne
.

Message par Lycetilia »

Merci à vous deux pour vos retours !

Isaya, je corrigerai le texte en suivant tes propositions.
TheTHX, wow, autant te dire que je manque de culture BG pour pouvoir trouver de telles adaptations! Bien joué donc :)
Lycetilia
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019, 13:58
Statut : Hors ligne
.

Message par Lycetilia »

J'ai choisi de garder "Ce serait comme bastonner un prêtre d'Ilmater", même si l'autre référence est plus précise. A priori tout le monde comprend que bastonner un prêtre c'est pas très Charlie, tandis que l'autre me paraît plus obscure quand on a pas toute l'encyclopédie BG en tête!
Avatar du membre
TheTHX
Squelette
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 09:01
Statut : Hors ligne
.

Message par TheTHX »

Beau travail ! J'ai pu voir que tu avais rajouté plein de nouveaux textes , bravo !
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité