Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Au fil de l'actualité

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Vous reprendrez bien un peu de politique "libérale" ?

PS : Surtout pour les helvètes.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

J'ai une meilleure idée que lui, pourquoi on ne remettrait pas l'esclavage au gout du jour ? C'est vrai, des travailleurs qui travaillent tout le temps, qui n'ont pas de repos et qui ne pourront pas refuser sous peine d'être viré... ha mais non, c'est déjà ce qu'il propose ce charmant monsieur.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Il la joue petit. Serge Dassault, lui, a pris l'exemple chinois : les ouvriers dorment à leur usine, comme ça, ils perdent moins de temps pour le trajet et surtout, ils ne voient pas leurs familles, n'ont pas de loisirs... tous ces trucs inutiles et chronophages.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

Okau a écrit :Vous reprendrez bien un peu de politique "libérale" ?

PS : Surtout pour les helvètes.

Aah oui j'ai lu ça. Dans un pays qui a refusé en votation les 6 semaines de vacances par an, les rêves les plus fous sont permis.

«Si quelqu'un travaille jusqu'à 23 heures, il ne peut théoriquement pas reprendre le travail le lendemain avant 10 heures. Ce n'est plus quelque chose que l'on peut exiger dans un monde globalisé et numérique.» Pauvre chef d'entreprise brimé. Non mais après on voudrait encore laisser aux gens le temps de dormir? Et pourquoi pas d'avoir des loisirs pendant qu'on y est?
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bigre.... moi qui entend dire parfois par mes collègues qu'ils devraient aller enseigner en Suisse parce que c'est mieux payé, ils connaissent des profs là-bas, meilleur salaire, meilleures conditions de travail... bon, vu la législation, finalement je vais m'abstenir de déménager !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

https://www.youtube.com/watch?v=CC5ca6Hsb2Q
Robert Miles est hélas décédé, il y a quelques jours (9 mai) à Ibiza.
ImageImageImage
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

on est bien là, une ministre de la santé qui va vraiment penser aux patients et à la population... ou pas...
Il y a un an, Mediapart épinglait la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, à la rubrique "conflits d'intérêts". Alors à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, elle considérait que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’en inquiétaient auprès de Mediapart.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... tor=CS3-66 enfin bon logique avec un premier ministre qui est contre la transparence (oui oui il avait voter contre les lois sur la transparence)



mais dans tout ce foutoir il y a une bonne nouvelle, Netflix on compte sur toi pour ne pas foirer la série The Witcher http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 1495095059
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Autre décès dans le monde culturel, le chanteur de Soundgarden, Chris Cornell.

Vous en connaissez sûrement au moins une de cet excellent groupe de grunge : Black Hole Sun

Tout l'album dont est tiré ce single est d'ailleurs très très bon (Superunknown), je vous le recommande !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

:(
J'aime bien celle là de Chris Cornell, sortie l'année passée: https://www.youtube.com/watch?v=KhJ9IwYc5NUUne sacrée voix quand même.
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

L' acteur britannique Roger est mort. :(
Il nous quitte à 89 ans :( .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Mornagest a écrit :Autre décès dans le monde culturel, le chanteur de Soundgarden, Chris Cornell.

Vous en connaissez sûrement au moins une de cet excellent groupe de grunge : Black Hole Sun

Tout l'album dont est tiré ce single est d'ailleurs très très bon (Superunknown), je vous le recommande !

Ah oui, j'ai vu ça. Il s'est pendu.
Il avait fait de bonnes reprises aussi. Nothing compares 2 U et Redemption Song



Il y a un camp de réfugiés qui s'est monté depuis 6 mois à côté de chez moi au centre-ville de Grenoble. Je passe les détails, mais finalement au bout de 6 mois l'extrême droite a attaqué le camp de manière répétée et la préfecture est intervenue mercredi, une centaine de représentants des forces de l'ordre, des pelleteuses, des bulldozers, des bennes. Soi-disant pour "protéger les migrants".
3 minibus pour embarquer 150 migrants dans des gymnases où ils sont triés. Beaucoup de familles, d'Albanie, de Macédoine, du Kosovo.

Mais il n'y a pas eu de violences parce que l'info avait fuité grâce aux gens chargés de la réquisition des gymnases. Les militants (et les simples citoyens dont je fais partie) avaient prévenu les habitants du camp la veille au soir, mardi soir à partir de 18h30 pour être précis, de ce qui allait se passer, et l'évacuation s'est faite sans violence. Personnellement, j'y ai été de 7h à 17h, à trimballer des matelas, des tentes, des baches et des sacs avec les réfugiés.

Les gymnases sont gardés par des vigiles qui essaient d'empêcher les entrées indésirables (militants compris) mais les réfugiés sont libres de sortir. Maintenant faut juste trouver où sont ces gymnases (je suis sur Grenoble depuis 3 ans seulement) et voir comment ça se passe.
Si ça intéresse quelqu'un, article très complet ici

Euh... sinon, il se serait pas passé un truc à Manchester hier ? :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Mr Sylvestre a écrit : Euh... sinon, il se serait pas passé un truc à Manchester hier ? :gign:
Lundi en fait :gign:

Une vingtaine de morts et une soixantaine de blessés, et globalement parmi les très jeunes :gign: .
Rien de grave, non :gign: .

Dis moi, toi qui a une bonne connaissance de l'international (parce que moi, ça va dépendre sur quoi :gign: ), tu sais s'ils ont un genre d'état d'urgence actuellement au Royaume-Uni ?

Non, trêve de plaisanterie, c'est quand même grave ce type de passage à l'acte...

(à noter, ma question n'est pas une plaisanterie).
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Loi Travail, suite. Voilà des pistes envisagées pour les prochaines négociations avec les "partenaires sociaux". Youpi.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Au final, je n'en suis même pas étonné, vu ce qui a été élu y a un mois. =/
Mais punaise, ça me fait mal au c*l. :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Sinon, comme si ça ne suffisait pas, le gouvernement se prépare à faire passer l'état d'urgence dans le droit commun.

Je n'ai pas noté toutes les sources sur le sujet, mais j'ai ça et ça sous la main.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Un petit article bien sympathique qui parle des groupuscules d'extrême droite qui lèvent des fonds pour pouvoir entraver les opérations de secours des réfugiés en méditerranée.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Donc il a plu en Antarctique ... tout va bien donc ...
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Je sais que l'information date, et qu'elle a dû passer inaperçue, je comprends très bien qu'elle n'intéresse presque personne, mais moi elle m'a choqué :

Un paysan a été tué par des gendarmes

Et pourquoi ? Son plus gros tort était d'être en litige avec les services vétérinaires. Il ne respectait pas suffisamment toutes les normes imposées aux éleveurs français. Et, excédé, de leur avoir crié dessus, les a menacés avec son tracteur.
La confédération paysanne l'avait aidé, sur la fin, mais trop tard. Il était parti "en cavale", disent les journaux, 9 jours. Rencontrant deux gendarmes, il ne s'est pas arrêté malgré les sommations, un gendarme a tiré 5 balles, 3 l'ont atteint et ont causé sa mort. Il avait 36 ans.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Les méchants gendarmes se font foncer dessus par une auto et ils ont l'outrecuidance de se défendre, salauds va !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bah, quand tu lis l'article, c'est quand même pas si clair ! L'agriculteur a paniqué, il était traqué comme un criminel depuis des jours, apparemment il y a vraiment eu des abus, voire du harcèlement contre lui, qui ont abouti à ça. On sous-entend que c'est à cause de ses engagements syndicaux et de son refus du système administratif actuel avec tous ces contrôles qu'on lui mettait ainsi la pression. Il s'est retrouvé en vraie détresse psychologique et a fini par craquer....
Et l'enquête a exclu la légitime défense, le gendarme est mis en examen. Donc c'est quand même pas juste une histoire de gendarmes qui se font foncer dessus et tirent pour se défendre...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Menacer la police et s'enfuir n'est jamais à son propre avantage quand on a des ennuis avec la justice.

Après oui, je n'y étais pas. Si une enquête conclus que ce n'est pas de légitime défense, ok.

Mais qu'on lui demande de pouvoir prouver d'où vienne ses vaches, je suis pour. On nous fait déjà assez manger de la "merde" comme ça.
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

En Allemagne, Angela Merkel avait il y a cinq jours déclaréqu'elle était favorable à ce qu'il y ait éventuellement débat sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe - la pression des partis libéraux et de gauche (SPD, die Linke, les Verts), majoritaires au Bundestag, était importante puisque c'était une de leurs conditions à une éventuelle coalition.

Elle a été prise au mot par ces mêmes partis qui, en cette dernière assemblée du Bundestag pour cette législature, ont donc fait voter la loi, qui est adoptée après moins d'une heure de débat. Voilà une affaire rondement menée ! (NB : à titre personnel, la chancelière fait partie des députés conservateurs du CDU qui ont voté contre la loi).


Par ailleurs, Simone Veil, ancienne déportée, ancienne ministre et connue pour avoir fait voter la légalisation de l'avortement, est décédée.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Désolé d'apprendre la mort de Simone Veil.

Merci de l'info Mr Sylvestre. C'est terrible ce qui est arrivé à ce type.
Chalindra a écrit :On nous fait déjà assez manger de la "merde" comme ça
Je crois que tu devrais lire l'article que pointe Mr Sylvestre. L'agriculteur faisait du bio, ses contrôles étaient à jour. Étrangement c'est quand il a rejoint la Confédération Paysanne que les controles ont repris, débouchant sur une interdiction de vendre ses bêtes.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Étrangement c'est quand il a rejoint la Confédération Paysanne que les controles ont repris, débouchant sur une interdiction de vendre ses bêtes.
Ben si on l'a contrôlé et qu'on lui a interdit de vendre ses bêtes c'est qu'il y a une raison. De l’aveu des gens du villages, ils y avaient un souci avec cette ferme...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Mornagest a écrit :George Romero est mort :(
Et il laisse un héritage qui le dépasse, et qui continuera à dépasser l'entendement : même si aujourd'hui, c'est dur de regarder la Nuit des Morts-Vivants (ouai, sorry, c'est un peu daté :gign: ), sa critique de la société américaine (mais pas que, quand on y réfléchit) à travers la figure du zombie reste un truc absolument énorme. Pour ceux qui ne connaissent pas ou pas très bien, n'hésitez pas à faire une belle balade dans sa filmographie. Bref, une vraie étoile du cinéma s'éteint...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Le plastique, pas vraiment un bienfait pour la planète, et une belle invasion en perspective.

A ce jour, le constat est quand même assez énorme. Et la volonté politique à travers le monde ? Assez absente :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Pendant ce temps-là, dans le jura...
plus de 115 jours de grève, une maison de retraite a battu le record de la plus longue grève en France

On parle de la prise en charge des personnes âgées comme le nouvel "or blanc". J'ai un grand père qui a dû être pris en charge dans une EHPAD dernièrement, les prix pratiqués sont juste invraisemblables, un EHPAD lui demandait jusqu'à 3900€.
En plus, pour ces prix-là, le minimum vital n'est pas assuré : prendre un peu des nouvelles, échanger trois mots, traiter les gens avec dignité.
Exemple donc dans cette maison de retraite du Jura, où les aides soignants ne disposent que de deux minutes et de quinze secondes, si je me souviens bien de ce que dit François Ruffin qui a été là-bas.

Fakir, le journal de Ruffin, a parlé de la souffrance au travail des auxiliaires de vie et des aide-soignantes (et plus globalement de la prise en charge de la dépendance) dans son dernier numéro, je crois, je crois parce que je ne l'ai pas lu ! :shok:

edit : victoire au bout du 117ème jour de grève ! comme quoi, la communication ça aide :
Fakir a écrit :Opalines de Foucherans, qu'ont-elles gagné?

"On a gagné!" On vient d'avoir Anne-Sophie Pelletier, la porte-parole des grévistes, à l'Ehpad de Foucherans.
Elles signeront demain le protocole de fin de conflit, après 117 jours de grève.

Qu'ont-elles gagné?

L'essentiel, ce n'est pas le chèque, petit ou gros, qu'elles toucheront, c'est une double victoire, moins sonnante:

1 - Une victoire symbolique
Par leur lutte, elles ont mis en lumière, et bien au-delà du Jura, pour toute la France, la "maltraitance institutionnelle" en cours dans bien des maisons de retraite. Une souffrance qui touche à la fois les résidents et les patients.
Ce, en l'occurrence, face au mépris de leur direction, plus soucieuse de l'argent que des gens.

2 - Une organisation
La seconde conquête, c'est la création d'une section CGT dans l'entreprise, et qui d'emblée comptera sept membres. Alors que, il y a peu, dans ce même Ehpad, une salariée qui souhaitait installer ce syndicat s'était vue licencier.
"Aujourd'hui, ce n'est qu'un début, déclarait ainsi Anne-Sophie. Ca doit nous permettre de négocier des améliorations demain."
[...]
"On va pouvoir souffler, partir en congé. On vous invitera à notre fête fin août!"
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Mr Sylvestre a écrit :Pendant ce temps-là, dans le jura...
plus de 115 jours de grève, une maison de retraite a battu le record de la plus longue grève en France

On parle de la prise en charge des personnes âgées comme le nouvel "or blanc". J'ai un grand père qui a dû être pris en charge dans une EHPAD dernièrement, les prix pratiqués sont juste invraisemblables, un EHPAD lui demandait jusqu'à 3900€.
En plus, pour ces prix-là, le minimum vital n'est pas assuré : prendre un peu des nouvelles, échanger trois mots, traiter les gens avec dignité.
Exemple donc dans cette maison de retraite du Jura, où les aides soignants ne disposent que de deux minutes et de quinze secondes, si je me souviens bien de ce que dit François Ruffin qui a été là-bas.

Fakir, le journal de Ruffin, a parlé de la souffrance au travail des auxiliaires de vie et des aide-soignantes (et plus globalement de la prise en charge de la dépendance) dans son dernier numéro, je crois, je crois parce que je ne l'ai pas lu ! :shok:
Ce sont des choses "normales" maintenant, que ce soit à l'hôpital ou en maison de retraite.
La différence, c'est que la grande majorité des maisons de retraite sont des établissements privés où malheureusement la maltraitance est institutionnelle parce qu'on s'empresse de maltraiter les patients et le personnel (quand on est 4 pour aider 40 patients très dépendants à faire leur toilette du matin et s'habiller... c'est tout simplement hardcore, et concrètement, tu fais très mal ton boulot...).
Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai travaillé en maison de retraite, en clinique privée et à l'hôpital public :whistle3: .
En tous cas, je salue leur courage, et j'espère que ça va pouvoir mettre ce genre de choses sur la place publique.


Bon sinon...
Et meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde...
On avait déjà pas assez de travaux comme ça :gign: .

Aaah, voilà un article qui explique précisément les raisons qui me font râler :

"Pensez-y la prochaine fois qu'on vous dira qu'il faut faire des efforts de dépenses publiques, qu'il faut rogner telle allocation ou telle dépense parce que l'intérêt supérieur de la nation l'exige. Les mêmes personnes iront ensuite communier toutes ensemble pour se livrer à ce qui constitue la dépense la plus ruineuse qui soit.
[...] pour les JO de Tokyo, les organisateurs japonais envisageaient un budget de 5 milliards : ils projettent maintenant 17 milliards."

Et s'il n'y avait que ça...

Bonne lecture :gign:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Sinon, je ne voudrais pas dire, mais il y a des moments, je suis quand même fier d'être secrétaire d'une asso qui arrive à faire des trucs comme ça :gign:
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité