Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Dorn - partie SoA

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Répondre
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Dorn - partie SoA

.

Message par Isaya »

Présentation

TODO présentation du personnage
chevalier noir (kit de paladin)
homme, demi-orque
romance avec personnage masculin ou féminin
déjà rencontré dans BGEE (les dialogues assurent une continuité selon ce qui s'est passé)


Nombre total de textes : 4475
Traduction : Scylla (1034), Sombrepiaf
Relecture :


Supports de travail
  • 2025-Dorn.rtf : analyse du contenu complet, avec mise en couleur des répliques selon les intervenants des dialogues + quelques corrections
  • Dorn Soa - XX - nom.tra : extraits du fichier rtf mis au format de fichier TRA, suivant les blocs de dialogue identifiés dans le fichier rtf, avec en complément le texte des entrées de journal référencées
    • Dorn SoA - 01 - Rencontre.tra (159 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 02 - Relance mission.tra (38 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 03 - Mission 1 - Doorman.tra (45 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 04 - Mission 1 - Bride's brother.tra (48 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 05 - Mission 1 - Mariage.tra (81 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 06 - Mission 1 - Massacre.tra (83 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 07 - Mission 2 - Debut.tra (111 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 08 - Mission 2 - Telwyn.tra (144 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 09 - Mission 2 - Helmite Camp.tra (63 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 10 - Mission 2 - Apres combat.tra (92 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 11 - Rencontre Traggor.tra (78 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 12 - Rencontre Azothet.tra (92 textes) - traduit par Scylla
    • Dorn SoA - 13 - Rencontre Ur-Gothoz.tra (164 textes)
    • Dorn SoA - 14 - Resurrection gorge - Arrivee.tra (33 textes)
    • Dorn SoA - 15 - Resurrection gorge - Summerheigh.tra (300 textes)
    • Dorn SoA - 16 - Resurrection gorge - Bavardage pont.tra (38 textes)
    • Dorn SoA - 17 - Resurrection gorge - Yarrow 1.tra (230 textes)
    • Dorn SoA - 18 - Resurrection gorge - Yarrow 2.tra (321 textes)
    • Dorn SoA - 19 - Resurrection gorge - Winterbrook.tra (352 textes)
    • Dorn SoA - 20 - Resurrection gorge - Xachrimos.tra (207 textes)
    • Dorn SoA - 21 - Resurrection gorge - Fil 1.tra (331 textes)
    • Dorn SoA - 22 - Resurrection gorge - Fil 2.tra (128 textes)
    • Dorn SoA - 23 - Resurrection gorge - Circle.tra (94 textes)
    • Dorn SoA - 24 - Resurrection gorge - Vernus.tra (173 textes)
    • Dorn SoA - 25 - Resurrection gorge - Circle complete.tra (118 textes)
    • Dorn SoA - 26 - Resurrection gorge - Sacrifice.tra (63 textes)
    • Dorn SoA - 27 - Resurrection gorge - Ritual Ur-Gothoz.tra (72 textes)
    • Dorn SoA - 28 - Resurrection gorge - Ritual Azothet.tra (59 textes)
    • Dorn SoA - 29 - Resurrection gorge - Dorn free.tra (8 textes)
    • Dorn SoA - 30 - Resurrection gorge - Yarrow end.tra (30 textes)
    • Dorn SoA - 31 - Romance - LT 1.tra (108 textes)
    • Dorn SoA - 32 - Romance - LT 2.tra (36 textes)
    • Dorn SoA - 33 - Romance - LT 3.tra (48 textes)
    • Dorn SoA - 34 - Romance - LT 4.tra (53 textes)
    • Dorn SoA - 35 - Romance - LT 5.tra (122 textes)
    • Dorn SoA - 36 - Romance - LT 6.tra (47 textes)
    • Dorn SoA - 37 - Romance - LT 7.tra (21 textes)
    • Dorn SoA - 38 - Romance - LT 8.tra (34 textes)
    • Dorn SoA - 39 - Romance - LT 9.tra (39 textes)
    • Dorn SoA - 40 - Romance - LT 10.tra (17 textes)
    • Dorn SoA - 41 - Romance - LT 11.tra (40 textes)
    • Dorn SoA - 42 - Romance - LT 12.tra (18 textes)
    • Dorn SoA - 43 - Romance conflicts.tra (93 textes)
    • Dorn SoA - 44 - Recrutement Depart.tra (44 textes)
Téléchargement

La numérotation suit l'ordre des blocs du fichier rtf. Dans le fichier rtf, j'ai indiqué au début de chaque bloc de textes le nom du fichier tra dans lequel se trouvent les textes du bloc.

Quelques explications

La description de contexte dans le fichier rtf, qui est reprise au début fichier tra, utilise parfois un nombre entre parenthèses : il fait référence à différents emplacements de Resurrection Gorge et de l'intérieur de la gorge. Une capture d'écran annotée de la zone se trouve dans le fichier rtf respectivement à la page 67 et à la page 128.

Il y a des situations où d'autres personnages vont intervenir dans la quête ou la romance, en particulier pour les conflits de romance ou les conflits liés à l'alignement de Dorn. De même il y a une séquence où à peu-près tous les PNJ vont faire une remarque à l'arrivée à Resurrection Gorge.
Pour déterminer comment chaque personnage s'adresse à chacun des autres (tutoiement ou vouvoiement), consultez le tableau présenté dans cette discussion.
Si vous constatez qu'il y manque un cas, signalez-le en répondant dans la discussion.


Partage du travail

N'hésitez pas à contacter Scylla par message privé si vous souhaitez également participer à cette traduction afin de vous entendre sur le partage des fichiers à traduire.

La quête et la romance sont peu couplées, cela semble la façon la plus simple de procéder. Vous pouvez aussi trouver un autre arrangement, en particulier pour les différentes étapes de la quête.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Je me lance sur Dorn je compte tout faire sauf les romances
Si quelqu'un veut partager le travail je ne vois aucun problème, si c'est le cas je veux bien qu'on me prévienne pour qu'on évite de travailler en double sur les même textes.

Je n'aurais pas BG2:EE avec moi pendant un moment, une relecture sera donc essentielle pour vérifier si je n'ai pas confondu un personnage avec un autre sur une ligne. Je pourrais relire moi même une fois que j'aurais BG2:EE dans ce cas je préviendrais et la relecture pourra être plus légère.

Première petite question pour bien commencer:
Dorn possède dans la version anglaise un "patron", dieu (pour les paladins) ou démon (pour les blackguards). Est-ce qu'on a déjà une traduction établie pour ce mot en ce qui concerne les chevaliers noirs ? Si ce n'est pas le cas est-ce que vous avez des idées ? (Protecteur, Patron, Maître, Seigneur, Souverain, ... ?)

Isaya : en pièces jointes, copie des fichiers présents sur dropbox au 01/05/2018
Fichiers joints
Dorn SoA - 12 - Rencontre Azothet_fr.tra
(10.4 Kio) Téléchargé 249 fois
Dorn SoA - 11 - Hammers of Grimjaws_fr.tra
(10.12 Kio) Téléchargé 254 fois
Dorn SoA - 10 - Mission 2 - Apres combat_fr.tra
(8.93 Kio) Téléchargé 225 fois
Dorn SoA - 09 - Mission 2 - Helmite Camp_fr.tra
(8.09 Kio) Téléchargé 261 fois
Dorn SoA - 08 - Mission 2 - Telwyn_fr.tra
(18.24 Kio) Téléchargé 233 fois
Dorn SoA - 07 - Mission 2 - Debut_fr.tra
(13.13 Kio) Téléchargé 244 fois
Dorn SoA - 06 - Mission 1 - Massacre_fr.tra
(11.83 Kio) Téléchargé 245 fois
Dorn SoA - 05 - Mission 1 - Mariage_fr.tra
(8.27 Kio) Téléchargé 233 fois
Dorn SoA - 04 - Mission 1 - Bride's brother_fr.tra
(7.16 Kio) Téléchargé 235 fois
Dorn SoA - 03 - Mission 1 - Doorman_fr.tra
(5.66 Kio) Téléchargé 266 fois
Dorn SoA - 02 - Relance mission_fr.tra
(5.13 Kio) Téléchargé 276 fois
Dorn SoA - 01 - Rencontre_fr.tra
(19.46 Kio) Téléchargé 250 fois
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

Comme cela concerne une entité non divine, patron peut convenir. Je n'ai jamais joué avec Dorn, mais si son patron est une entité connue, tu peux aussi éventuellement mettre son titre officiel, on peut les trouver assez facilement s'il s'agit par exemple des seigneurs démons. Tu peux aussi choisir de ne pas systématiquement mettre le même terme lorsque tu traduis (patron puis titre...), pour éviter les redondances dans un texte réduit, par exemple.

Bon courage pour la traduction !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Son patron est Ur-Gothoz, mais son nom est déjà bien assez présent dans les lignes de dialogues, changer "patron" par le titre du démon ne ferait au contraire que créer des redondances.
Merci de ton aide.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Son nom, et son titre ? Des fois, les démons ont un titre du genre "prince de ceci" ou "baron machin", ça peut éventuellement ajouter un peu de variété. Mais c'est peut-être déjà utilisé à pas mal de reprises également...

Pour patron, si ça peut te conforter, c'est le terme choisi pour D&D5 pour les patrons des sorciers (qui, justement, ont comme patrons des entités plus ou moins maléfiques, donc ça colle assez bien).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour info, les descriptions des différentes versions de la Lame des Abysses mentionnent le démon Ur-Gothoz et/ou le démon Azothet. J'ai donc traduit par démon sans titre.

VO :
In addition to the sword's regular properties, the demon Ur-Gothoz has been bound within its blade. As he rages with demonic fury at his captivity, the sword is thus empowered.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Mornagest a écrit :Son nom, et son titre ? Des fois, les démons ont un titre du genre "prince de ceci" ou "baron machin", ça peut éventuellement ajouter un peu de variété. Mais c'est peut-être déjà utilisé à pas mal de reprises également...

Pour patron, si ça peut te conforter, c'est le terme choisi pour D&D5 pour les patrons des sorciers (qui, justement, ont comme patrons des entités plus ou moins maléfiques, donc ça colle assez bien).
Ah oui, excuse moi je n'ai pas tilté je pensais que tu parlais uniquement de son nom en disant son titre. Pour ce qui est du titre je ne l'ai pas encore croisé si ce démon en a un. Si je le trouve je verrais si ça vaut le coup de remplacer quelques points.

Freddy_Gwendo, je te préviendrais si je trouve le titre de l'un ou l'autre de ces démons dans les textes.

EDIT:je cherchais un topic avec un liste des balises/mots clés
REDIT: @Freddy_Gwendo j'ai trouvé le topic juste avant que tu ne m’envoies le lien! ;)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Tu trouveras ton bonheur ici. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Je n'ai pas envie de spammer ce topic mais j'ai à nouveau besoin de vous pour un peu de créativité !

Code : Tout sélectionner

@74605 = ~I cannot allow such villainy to befall a house of worship.~ 
@74609 = ~Only a fool would think he can stop it.~ 

@74611 = ~I like a joke as much as the next <PRO_GIRLBOY>, but I'm no fool. Goodbye.~ // (END)
@74612 = ~I'd try and stop the tides before I stood against you, Dorn.~ 
@74610 = ~Draw your sword, Dorn Il-Khan. We'll see who the fool is here.~ 

@74612 = ~I'd try and stop the tides before I stood against you, Dorn.~ 
@74613 = ~Join me, then. Together we shall wade through the blood of all who would oppose us.~ 
@74614 = ~Wade? We'll need to swim!~
Voilà ce qui se présente à moi, j'ai traduit cela par :

Code : Tout sélectionner

@74605 = ~Je ne peux laisser une telle infamie arriver dans un lieu de culte.~ 
@74609 = ~Seul un idiot pourrait penser qu'il peut l'arrêter.~ 

@74611 = ~J'aime l'humour autant qu'un autre, mais je ne suis pas un idiot. Adieu.~ // (END) // bof à revoir
@74612 = ~Je devrais accomplir l'impossible avant de pouvoir m'opposer à toi, Dorn.~ //bof à revoir
@74610 = ~Dégaine ton épée, Dorn Il-Khan. Nous allons voir qui est l'idiot.~ 

@74612 = ~Je devrais accomplir l'impossible avant de pouvoir m'opposer à toi, Dorn.~
@74613 = ~Joins-toi à moi, alors. Ensemble nous pataugerons dans le sang de tous ceux qui voudraient s'opposer à nous.~ 
@74614 = ~Patauger ? Il va plutôt nous falloir nager !~

Je suis vraiment insatisfait de ce que j'ai traduit, si vous avez une idée pour @74611 je suis preneur mais j'aimerais me concentrer sur @74612.
Pour expliquer au besoin, sauf si mon esprit me joue des tours ~I'd try and stop the tides before I stood against you, Dorn.~ voudrait signifier que <CHARNAME> ne pourrait s'opposer à Dorn avant d'avoir accompli l'impossible (stop the tides), une marque de respect et de soumission d'une certaine façon.
Comme je ne trouve pas d'expression vraiment adéquate dans la langue française je me suis dis que l'on pourrait (à moins qu'il en existe déjà une) créer une expression adaptée à cette situation à base de lore de Baldur's Gate, par exemple : Il faudrait que je mange le chapeau d'Elminster avant de pouvoir m'opposer à toi, Dorn. (le registre comique sert juste d'exemple parce que je n'avais pas d'idées :) )

Qu'en pensez vous ? Et surtout, est-ce que vous avez des idées parce que je sèche !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Scylla a écrit :Je me lance sur Dorn je compte tout faire sauf les romances
Si quelqu'un veut partager le travail je ne vois aucun problème, si c'est le cas je veux bien qu'on me prévienne pour qu'on évite de travailler en double sur les même textes.
Je vais l'indiquer dans le premier message. Merci de ta contribution.
Scylla a écrit :Je n'aurais pas BG2:EE avec moi pendant un moment, une relecture sera donc essentielle pour vérifier si je n'ai pas confondu un personnage avec un autre sur une ligne. Je pourrais relire moi même une fois que j'aurais BG2:EE dans ce cas je préviendrais et la relecture pourra être plus légère.
Je t'invite à lire ce sujet épinglé qui explique comment exploiter les fichiers mis à disposition. Le fichier rtf permet de savoir sans le moindre doute qui prononce chaque réplique.
De même le sujet indique comment traiter les principaux mots-clés mais seulement ceux déjà présents dans BG II, pas ceux ajoutés dans BGEE/BG2EE.
Scylla a écrit :Dorn possède dans la version anglaise un "patron", dieu (pour les paladins) ou démon (pour les blackguards). Est-ce qu'on a déjà une traduction établie pour ce mot en ce qui concerne les chevaliers noirs ? Si ce n'est pas le cas est-ce que vous avez des idées ? (Protecteur, Patron, Maître, Seigneur, Souverain, ... ?)
Personnellement j'utiliserais "maître".
Mornagest a écrit :Son nom, et son titre ? Des fois, les démons ont un titre du genre "prince de ceci" ou "baron machin", ça peut éventuellement ajouter un peu de variété. Mais c'est peut-être déjà utilisé à pas mal de reprises également...
Je n'ai vu aucune mention d'un titre à côté des 200 et quelques itérations d'Ur-Gothoz dans BG2EE, ni dans BGEE.
Scylla a écrit :Je suis vraiment insatisfait de ce que j'ai traduit, si vous avez une idée pour @74611 je suis preneur mais j'aimerais me concentrer sur @74612.
Pour expliquer au besoin, sauf si mon esprit me joue des tours ~I'd try and stop the tides before I stood against you, Dorn.~ voudrait signifier que <CHARNAME> ne pourrait s'opposer à Dorn avant d'avoir accompli l'impossible (stop the tides), une marque de respect et de soumission d'une certaine façon.
Comme je ne trouve pas d'expression vraiment adéquate dans la langue française je me suis dis que l'on pourrait (à moins qu'il en existe déjà une) créer une expression adaptée à cette situation à base de lore de Baldur's Gate, par exemple : Il faudrait que je mange le chapeau d'Elminster avant de pouvoir m'opposer à toi, Dorn. (le registre comique sert juste d'exemple parce que je n'avais pas d'idées :) )

Qu'en pensez vous ? Et surtout, est-ce que vous avez des idées parce que je sèche !
Pour @74611 et@74610, n'oublie pas que cette réplique est prononcé par le PJ et qu'elle doit s'accorder à son sexe (donc "idiot" est à accorder). Du coup tu peux conserver le sens original en indiquant "qu'une autre garçon" / "qu'une autre fille". Cf le sujet déjà mentionné qui explique le formalisme dans un fichier tra.

Concernant "stop the tides", parmi des expressions françaises équivalentes pour des actions impossibles figurent "soulever des montagnes", "porter l'eau à la mer", "compter les étoiles", "retenir le sable avec les mains" notamment. La première est suffisamment connue pour faire passer le message, à mon avis.
Par ailleurs, je pense que "before" se traduit par "plutôt" dans une construction de ce type.

Quant à "wade", je ne pense pas que ce soit "patauger" (qui a une connotation de difficulté à se déplacer) mais tout simplement "marcher".
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Je t'invite à lire ce sujet épinglé qui explique comment exploiter les fichiers mis à disposition. Le fichier rtf permet de savoir sans le moindre doute qui prononce chaque réplique.
De même le sujet indique comment traiter les principaux mots-clés mais seulement ceux déjà présents dans BG II, pas ceux ajoutés dans BGEE/BG2EE.
Merci, javais en effet lu plusieurs fois ce topic mais je pense que je dois mal suivre les consignes ou être tête en l'air puisque tout ce que j'obtiens du fichier .rtf c'est ça :
Le fichier joint fichier_rtf.jpg n’est plus disponible.
Personnellement j'utiliserais "maître".
J'ai également utilisé maître lors des trads faites jusqu'à présent, je me retrouve avec un mixte de patron, maître et Ur-Gothoz.
Pour @74611 et@74610, n'oublie pas que cette réplique est prononcé par le PJ et qu'elle doit s'accorder à son sexe (donc "idiot" est à accorder). Du coup tu peux conserver le sens original en indiquant "qu'une autre garçon" / "qu'une autre fille". Cf le sujet déjà mentionné qui explique le formalisme dans un fichier tra.
Oui je n'ai pas inclus la version PJ fem. pour ne pas surcharger, mais la tournure : "J'ai autant d'humour qu'un autre garçon" en français me semble, déjà mal adaptée et plutôt moche. Je dois donc trouver par quoi remplacer ça, je n'ai pas envie de conserver à tout prix une balise pour avoir un résultat médiocre.
Concernant "stop the tides", parmi des expressions françaises équivalentes pour des actions impossibles figurent "soulever des montagnes", "porter l'eau à la mer", "compter les étoiles", "retenir le sable avec les mains" notamment. La première est suffisamment connue pour faire passer le message, à mon avis.
Par ailleurs, je pense que "before" se traduit par "plutôt" dans une construction de ce type.
Va pour soulever des montagnes, ça me semble être le mieux. J'hésitais à mettre "plutôt que de m'opposer ..." à l'origine mais je trouvais cette idée de considérer Dorn comme un force dépassant l'impossible plus héroïque et poétique qu'une simple comparaison (surtout avec la phrase suivante), je vais rester sur le plutôt alors.
Quant à "wade", je ne pense pas que ce soit "patauger" (qui a une connotation de difficulté à se déplacer) mais tout simplement "marcher".
J'ai en effet bien été tenté de mettre marcher, mais j'ai envie d'avoir quelque chose qui se rapproche de la nage, autrement je trouve la réplique "Wade? We'll need to swim!" mal adaptée --- mini edit: finalement marcher semble bien sonner avec nager dans la phrase
Fichiers joints
fichier_rtf.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Scylla a écrit :Merci, javais en effet lu plusieurs fois ce topic mais je pense que je dois mal suivre les consignes ou être tête en l'air puisque tout ce que j'obtiens du fichier .rtf c'est ça :
Il te faut utiliser Wordpad, Libre Office ou encore Word pour ouvrir un fichier rtf. Si tu te servais des analyses de Calawen pour la relecture des textes de BG II, c'est la même chose.
Je ne pense pas avoir écrit qu'il fallait se servir de notepad++ pour eux.
Scylla a écrit :J'ai également utilisé maître lors des trads faites jusqu'à présent, je me retrouve avec un mixte de patron, maître et Ur-Gothoz.
Quoi que tu choisisses, il vaudrait mieux un seul mot, patron ou maître, pour traduire patron dans la VO.
Scylla a écrit :Oui je n'ai pas inclus la version PJ fem. pour ne pas surcharger,
Mettre la version féminine n'est pas une surcharge, c'est absolument indispensable dans un fichier tra. Le fait de pouvoir mettre les deux, mais seulement si c'est nécessaire, est justement ce qui fait la force du fichier tra par rapport au fichier csv de Beamdog.
Si tu ne le fais dès maintenant, cela veut dire qu'il faudra tout repasser en revue par la suite, en vérifiant à nouveau le sexe des interlocuteurs dans le fichier rtf, pour déterminer s'il faut faire une adaptation au féminin. Ce sera une énorme perte de temps.
A minima, ajoute un commentaire après le texte "// à adapter au féminin", comme tu avais fait pour "à revoir".
Scylla a écrit :je n'ai pas envie de conserver à tout prix une balise pour avoir un résultat médiocre.
Je ne parlais pas de conserver la balise <PRO_GIRLBOY> (d'ailleurs je ne l'avais pas mise dans mon exemple) ; puisqu'il faut adapter un féminin il y aura forcément besoin de changer autre chose que garçon/fille dans la phrase (dans ce cas, un/une un peu avant). Par conséquent tu peux te permettre de ne plus utiliser la balise et d'écrire "... que n'importe quel homme" / "que n'importe quelle femme" si bon te semble.
Scylla a écrit :J'hésitais à mettre "plutôt que de m'opposer ..." à l'origine mais je trouvais cette idée de considérer Dorn comme un force dépassant l'impossible plus héroïque et poétique qu'une simple comparaison (surtout avec la phrase suivante), je vais rester sur le plutôt alors.
Je pense qu'il faut simplement le voir un choix entre alternatives, et le choix de celle qui est impossible montre juste qu'il n'est pas du tout question de choisir la seconde, quelle qu'en soit la raison, et on peut en imaginer d'autres que la force. La réponse de Dorn montre d'ailleurs qu'il considère que le PJ se sent proche de lui et non que le PJ a simplement peur de l'affronter.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Il te faut utiliser Wordpad, Libre Office ou encore Word pour ouvrir un fichier rtf.
Ah oui ! Autant pour moi :$
Quoi que tu choisisses, il vaudrait mieux un seul mot, patron ou maître, pour traduire patron dans la VO.
Je prends note, dans ce cas là est-ce qu'il serait nécessaire ou utile d'ajouter ce genre de mots dans le glossaire de façon à ce que quelqu'un qui rencontre ce mot à nouveau n'utilise pas une autre traduction ? Ou le glossaire est-il réservé aux noms de personnages, lieux et objets ?
Mettre la version féminine n'est pas une surcharge, c'est absolument indispensable dans un fichier tra.
On s'est mal compris, quand j'ai dis que je ne l'ai pas inclus, je parlais uniquement de ne pas l'avoir inclus dans la portion de code que j'ai joint au message d'origine, elle est dans mon fichier .tra, soit sans crainte.
... et d'écrire "... que n'importe quel homme" / "que n'importe quelle femme" si bon te semble.
Mon problème était davantage lié a la phrase elle même plutôt qu'à la balise, je peux conserver "n'importe quel homme" / "n'importe quelle femme", mais j'ai le sentiment que la phrase fait peu de sens.

Code : Tout sélectionner

@74609 = ~Only a fool would think he can stop it.~ 
@74611 = ~I like a joke as much as the next <PRO_GIRLBOY>, but I'm no fool. Goodbye.~ // (END)

Code : Tout sélectionner

@74609 = ~Seul un idiot pourrait penser qu'il peut l'arrêter.~ 
@74611 = ~J'aime l'humour(/plaisanter) autant que n'importe quel homme, mais je ne suis pas un idiot. Adieu.~ // (END) // bof à revoir
On peut le comprendre, mais ça sonne mal, non ? Si l'objectif est de traduire au plus proche je peux laisser ça comme ça.
Je pense qu'il faut simplement le voir un choix entre alternatives, et le choix de celle qui est impossible montre juste qu'il n'est pas du tout question de choisir la seconde, quelle qu'en soit la raison, et on peut en imaginer d'autres que la force. La réponse de Dorn montre d'ailleurs qu'il considère que le PJ se sent proche de lui et non que le PJ a simplement peur de l'affronter.
En y réfléchissant ça fait du sens, merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tu as raison, ça ne sert à rien de vouloir à tout prix conserver la distinction homme / femme dans la réplique, il n'y a pas de raison de considérer que le PJ ne se jauge que vis-à-vis des autres membres de son sexe : un simple "n'importe qui" (si tu restes sur cette tournure que j'ai prise comme exemple) fera mieux l'affaire.

Par ailleurs, réflexion faite, je pense que tu devrais écrire "l'empêcher" plutôt que "l'arrêter" en @74609. Cela colle mieux avec la traduction de la phrase précédente (l'infamie qui s'abat dans un lieu de culte).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Dans la première mission de Dorn, il est nécessaire de tuer une assemblée lors d'un mariage dans le temple de l'Ordre du Cœur Radieux, en entrant on rencontre le portier, puis dans la seconde salle, le frère de la mariée.
Il est possible de prétendre avoir eu une relation avec la mariée, à quoi le frère répond :

Code : Tout sélectionner

Another one? Torm protect us, how many have warmed her bed?
Dans l'analyse de Calawen et dans le fichier .tra, la phrase devient la suivante :

Code : Tout sélectionner

@74730 = ~Another one? Torm protect us, how many [B][I]men[/I][/B] have warmed her bed?~ 
Vaut-il mieux que je conserve et traduise la version présente en jeu, correcte pour les deux sexes ou que je prenne celle du fichier .tra, créant une deuxième version pour un PJ femme ?
J'aurais tendance à conserver la forme présente en jeu, elle sonne beaucoup mieux.
A noter que "Another one" se traduisant en "Encore un/une" il faudra tout de même deux versions.



De plus j'en profite pour glisser un petit détail que j'ai décidé de modifier, un erreur probablement des développeurs, lors de cette même rencontre, si Korgan, Haer'dalis et Aerie sont dans le groupe, de nouvelles lignes de dialogues sont disponible dont une en particulier, où Haer'dalis répond à une question de Aerie :

Code : Tout sélectionner

@74716 = ~Do you truly find a wedding so very terrible?~ 
@74717 = ~Neither terrible nor transcendant, my fallen raven. Merely a distraction.~ 
Haer'dalis utilise le surnom "my fallen raven" en parlant à Aerie. Si je ne me trompe pas, le surnom "raven" est uniquement utilisé pour le PJ, pour aerie, il utilisera toujours sans exception "dove" ("my dove", "my beloved dove", etc...), j'ai donc pris la décision de traduire "raven" en "colombe" ici.


EDIT IMPORTANT
: J'ai également noté qu'il manquait des lignes de dialogue, dans le fichier .tra, mais également dans le fichier .rtf

Ces lignes sont les suivantes :

Code : Tout sélectionner

You heard the man. We're not welcome here.

Code : Tout sélectionner

I mean to leave this place covered in blood, starting with this whelp's.

Code : Tout sélectionner

Cut him down!
Je ne pense pas qu'elle puissent se trouver à un autre endroit puisque qu'elle sont à priori uniquement affiliées à la quête sur laquelle je travaille.
Les lignes sont respectivement les suivantes :
- 74743
- 74744
- 94473

Que dois-je faire ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Passage en coup de vent car j'ai peu de disponibilité jusqu'à mi-juillet.
Scylla a écrit :Vaut-il mieux que je conserve et traduise la version présente en jeu, correcte pour les deux sexes ou que je prenne celle du fichier .tra, créant une deuxième version pour un PJ femme ?
J'aurais tendance à conserver la forme présente en jeu, elle sonne beaucoup mieux.
A noter que "Another one" se traduisant en "Encore un/une" il faudra tout de même deux versions.
Sans le moindre doute, choisis la version en jeu. La correction montre bien que Beamdog a fait face au problème du personnage non masculin.
Calawen a fait l'analyse sur la base d'une version bêta précédent la sortie du jeu. Il y aura forcément des écarts avec la version finale. Je fais le pari qu'il n'y en aura pas énormément. Il est hors de question pour moi de revoir les analyses existantes, c'est un boulot de titan pour aboutir peut-être à moins de 100 changements.
A côté de ça, il y a encore environ 10000 lignes à analyser.
Scylla a écrit :Haer'dalis utilise le surnom "my fallen raven" en parlant à Aerie. Si je ne me trompe pas, le surnom "raven" est uniquement utilisé pour le PJ, pour aerie, il utilisera toujours sans exception "dove" ("my dove", "my beloved dove", etc...), j'ai donc pris la décision de traduire "raven" en "colombe" ici.
Je suis d'accord. Même si la réplique d'Aerie peut être adressée à un des autres PNJ, la réponse d'Haer'dalis n'a de sens qu'adressée à Aerie et certainement pas au PJ, surtout qu'Aerie va à la suite l'interpeller pour demander son avis.

Je te propose d'ouvrir un sujet pour recenser les choses à signaler aux auteurs et d'y inscrire ce cas.
Scylla a écrit : J'ai également noté qu'il manquait des lignes de dialogue, dans le fichier .tra, mais également dans le fichier .rtf

Que dois-je faire ?
J'ai regardé le dialogue actuel. Il s'agit bien de dialogues liés au frère de la mariée. Bravo pour les avoir identifiés.

Frère : 74738 ~I'm sorry. This ceremony is private, and I don't know you. Wait outside the church and you may congratulate the bride and groom when the deed is done.~ (doit déjà se trouver dans le fichier)
PJ choix 1 : 74739 ~Very well. See you after the ceremony.~
PJ choix 2 : 74740 ~I'm afraid I must insist.~ (voir fichier rtf)
PJ choix 3 : 74741 ~More deeds will be done this day than you suspect, boy. But you'll not live to see them.~ (END)

Si réponse 1 : 74739 ~Very well. See you after the ceremony.~
- Dorn, si présent : 74742 ~You mean to leave?~ le fichier rtf indiquait alors (END), en réalité il y a deux réponses possibles
- PJ choix 1 : 74743 ~You heard the man. We're not welcome here.~ (END)
- PJ choix 2 : 74744 ~I mean to leave this place covered in blood, starting with this whelp's.~

- Si choix 2 : Dorn : ~Cut him down!~ (END)

Je mettrai à jour les fichiers lorsque j'aurais davantage de temps.


Comment as-tu identifié ces textes ? Est-ce que tu utilises Near Infinity pour consulter les dialogues ou utilises-tu des fichiers extraits sous forme de fichiers .d ? Dans le dernier cas, je voudrais m'assurer que nous avons tous la même référence (même version du jeu ayant servi à extraire, même méthode d'extraction).

Bonne continuation.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Je te propose d'ouvrir un sujet pour recenser les choses à signaler aux auteurs et d'y inscrire ce cas.
D'accord, j'ouvrirai un sujet prochainement.
Comment as-tu identifié ces textes ?
J'ai utilisé l'outil Beamdog qui permet de faire une recherche par mots-clés pour retrouver les lignes correspondantes. C'est la seule méthode qui m'est venue à l'esprit.

Comment j'ai réussi à identifier ces textes en jeu ? Sur un coup de chance en analysant ce dont je parlais plus haut avec les versions homme/femme. Et c'est ce qui m'inquiète, est-ce que tu penses qu'il peut y avoir beaucoup de coquilles comme ça dans les fichiers .tra ? Et d'où viendraient-ils, ont-ils été rajoutés ultérieurement ? Et si c'est le cas, j'imagine qu'on ne peut pas faire grand chose pour les identifier si ce n'est tomber dessus par hasard.
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Un paladin de Heaume sort cettre phrase au PJ qui lui demande s'il est bien XXX :

Code : Tout sélectionner

@99879 = ~I am. What can I do for you, Kris K'taan?~ 
Quelqu'un sait d'où vient Kris K'taan et la signification de ce surnom ?
Tout ce que j'ai pu en trouver qui s'en rapprochait était une allusions aux "Endeless Wastes", ces terres sont habités à 85% par des humains mais la race du PJ n'étant pas fixe, je ne vois pas d'où sort ce surnom.

EDIT : Après vérification sur l'outil de traduction, la version française non traduite est bien :

Code : Tout sélectionner

@99879 = ~I am. What can I do for you, Kris K'taan?~ 
Cependant la version anglaise originale est :

Code : Tout sélectionner

@99879 = ~I am. What can I do for you, <CHARNAME>?~ 
:acute:
Sombrepiaf
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin 2018, 13:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Sombrepiaf »

Croa tous,

Je voulais juste vous informer que j'ai attaqué ceci :

Dorn SoA - 13 - Rencontre Ur-Gothoz.tra (164 textes)

Je vous tiens au courant si besoin de quoi que ce soit.

A plus !

Le Piaf.
Scylla
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017, 11:24
Localisation : Rennes, Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Scylla »

Salut Le Piaf! Voilà un début de .tra pour ce que tu es en train de faire, il est à peine commencé donc je te laisse t'occuper de ce fichier. Est-ce que tu pourras m'indiquer quand tu auras déposé les fichiers sur le Dropbox de manière à ce que je les récupère pour compléter mon dossier perso.

Je te laisse commencer cette partie, moi je m'attaque aux banters (31 à 44)
Le fichier joint Dorn SoA - 13 - Rencontre Ur-Gothoz_fr.tra n’est plus disponible.
Fichiers joints
Dorn SoA - 13 - Rencontre Ur-Gothoz_fr.tra
(18.17 Kio) Téléchargé 264 fois
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité