Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Travaux en cours, points durs : synchronisation et discussion

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Répondre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Statut : Hors ligne

Travaux en cours, points durs : synchronisation et discussion

.

Message par Isaya »

J'ouvre ce sujet afin d'échanger sur les difficultés non liées à la traduction proprement dite (qu'il vaudra mieux traiter dans chaque thème déjà ouvert). Il peut s'agir de questions transverses, de besoin d'informations techniques, etc.. J'aurai également besoin de retour de votre part sur le besoin d'analyses sur des thèmes pas encore couverts afin de mieux gérer les priorités sur la tâche d'identification et d'analyse du contenu à traduire.

Je souhaiterais également que les traducteurs utilisent cette discussion pour annoncer sur quoi ils vont commencer à travailler, avant de débuter pour éviter de se marcher sur les pieds.
Je m'efforcerai de tenir à jour l'affectation de chacun sur les grands thèmes. Pour une synchronisation plus fine sur un thème, il faudra utiliser le sujets du thème concerné.

Activités en cours par membre

Alaric : Neera SoA
Freddy_Gwendo : Objets de BG2EE, journal (autre que ceux des nouveaux personnages), relecture/correction des textes de BG II
Isaya : Personnages de Black Pits 2
McGregor777 : Black Pits 2
N3ige : Black Pits 2
Scylla : Dorn SoA
sombrepiaf : Dorn SoA

doremus : outil de récupération des références de son pour les fichiers tra
shadowlich : outil de récupération des références de son pour les fichiers tra

Isaya : identification des dialogues SoA et ToB modifiés (une liste de dialogues à vérifier est désormais dressée, environ 300 fichiers concernés sur 2500 communs à BG II et BG2EE !) - mis en attente

Participation des membres aux différents thèmes déjà ouverts
  • Objets : Freddy_Gwendo (terminé, mis à disposition, quelques petits détails à régler)
  • Black Pits 2 : McGregor777, N3ige, Spartan 117
  • Dorn SoA : Scylla, sombrepiaf
  • Hexxat SoA :
  • Neera SoA : Alaric
  • Rasaad SoA : traducteur Beamdog et Isaya (terminé, mis à disposition)
  • Banters SoA :
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ça tombe bien, j'allais poser une question à ce sujet. ;)

J'ai dû traduire certains noms de lieu et de personnages dans les descriptions d'objets. Pour l'instant, j'écris un commentaire indiquant qu'il faudra l'harmoniser avec d'autres références (fier créatures.tra déjà à disposition, d'autres références dans le jeu - dialogues, références internes pour les cartes...). Idem pour les noms d'objets dont certains sont certainement repris dans des dialogues.

Ne serait-il pas utile de créer un "glossaire" qui permettrait à chaque traducteur de les reprendre une fois qu'ils sont validés ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

En travaillant sur le correcBG2, j'ai voulu corriger certains textes du mod BG2EE et j'ai remarqué que de nombreuses références étaient dotées d'un string féminin non nécessaire (objets, sorts...). Pour quelle raison ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

BG II est à l'origine du problème : dans la version féminine beaucoup de descriptions d'objets (et peut-être de sorts) ont un double retour à la ligne entre les phrases, ce qui constitue une différence par rapport au masculin lorsque WeiDU extrait un fichier tra des deux tlk. Comme le fichier de BG2EEtrans est issu de BG II, ces différences sans raison sont toujours présentes. J'en ai retiré à l'occasion, peut-être que Luren l'a fait aussi, mais je suis conscient qu'il reste encore énormément de cas. Je n'ai pas identifié de moyen simple de repérer un texte qui dispose d'une version féminine pour une bonne raison d'un texte qui ne devrait pas en avoir, je n'ai pas insisté.

Pour rappel, ce fichier va devoir subir un énorme travail de fusion avec le fichier issu du travail de la précédente équipe de bénévoles, de sorte que je ne suis pas partisan d'y consacrer trop d'effort à ce jour (en tout cas à titre personnel). Je n'ai pas cherché si les bénévoles avaient fait une révision des objets et des sorts et s'il fallait s'attendre à énormément de différences sur ce point.

De mon côté j'ai fait des modifications à ce fichier par rapport à la version sur le serveur github dans le cadre d'un début de fusion (de 0 à 50 environ) avec le fichier transmis par un bénévole anonyme que j'ai déjà mentionné par le passé. Mais c'est d'un ou deux ordres de grandeur moindre que ce que tu as entrepris. Si tu as déjà commencé, je reporterai donc ce que j'ai fait dans le fichier que tu auras mis à jour.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Non, j'attendais d'être bien avancé sur le correct pack.

Si je comprend bien, comme tu vas faire des fusions, autant que j'évite de perdre du temps. Je conserve mes modifs pour BG2 sous le coude et je réintégrerai le tout sur un fichier mis à jour.

En revanche, j'ai noté pas mal de typos dans le fichier BG2:EE. Je les recense dans un fichier à part ou directement dans le fichier 74017 ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Dans tous les cas, n'hésite pas à faire des modifications dans les fichiers du mod. Dès lors que tu peux m'indiquer quelle version du mod était ton point de départ, je peux utiliser un logiciel de diff/fusion pour identifier facilement les modifications effectuées de ton côté et du mien.

J'avais débuté le travail de fusion du fichier ToB avant qu'on se lance dans la traduction. Inutile de dire que c'est remis à bien plus tard. Il est plus que probable que mon point de départ pour toute fusion dans la partie ToB sera le fichier des précédents bénévoles. Il me faudra commencer à le reconstituer car je pense que le plus à jour est un fichier csv au format de l'outil Beamdog. A suivre, mais dans longtemps. Je fais passer en priorité la réalisation des analyses sur les parties manquantes spécifiques BG2EE (Rasaad, nouveaux PNJ dans ToB et autres dialogues / bio / etc.).
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

OK. Je partirai donc de la dernière version "officielle" sur github. Je le transfèrerai dans le répertoire divers (je ne me souviens plus de son intitulé exact ;) ) dans dropbox.

Les bases du transfert seront 1) les nouvelles modifs du correctpack 2) mes corrections propres à BG2:EE.

Par ailleurs, avec Fossy, nous allons modifier certains intitulés de journaux qui paraissent plus qu'erronés (à la fois dans le contexte mais aussi par rapport à la VO - à ce sujet, vu le nombre de typos que j'ai corrigés pour BG2, il me semble qu'il n'y a jamais eu de relecture de la VF à partie de la VO, ou je me trompe ?). Ce qui aura un impact sur l'intitulé des journaux dans BG2:EE (sans oublier le titre de journal "Le donjon d'Arnise a été libéré" qui n'a jamais été traduit dans la VF - remplacé par "Le donjon d'Arnise a été envahi" -, ce qui rend ubuesque l'utilisation du titre @74394 = ~Le donjon de'Arnise a été libéré~ dans BG2:EE).
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Autre point technique : quelqu'un connait-il le moyen de reconnaître les "espaces insécables" dans Notepad ? Ils commencent vraiment par me sortir par les yeux. :shok:
Pélagie
Adepte de Grondemarteau
Ogre
.

Message par Pélagie »

Au feeling, tu as essayé: "Affichage, symboles spéciaux, afficher tous les caractères"?

Sinon, après une recherche sur le net, il apparaît que le code pour afficher les espaces insécables est & #160*

Je précise que je n'ai jamais essayé ceci dit.

(tu parles bien de notepad++?)
Demi-elfe aquatique

Groupie de Bioware
:girl_in_love:
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Trouvé : [Alt]0160 --> Il en a un paquet dans BG:EE. :shok:

Afficher tous les caractères ne fonctionne pas parce ces foutus espaces sont affichés comme des espaces normaux : impossible de faire la différence. ;)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Freddy_Gwendo a écrit :Par ailleurs, avec Fossy, nous allons modifier certains intitulés de journaux qui paraissent plus qu'erronés (à la fois dans le contexte mais aussi par rapport à la VO - à ce sujet, vu le nombre de typos que j'ai corrigés pour BG2, il me semble qu'il n'y a jamais eu de relecture de la VF à partie de la VO, ou je me trompe ?). Ce qui aura un impact sur l'intitulé des journaux dans BG2:EE (sans oublier le titre de journal "Le donjon d'Arnise a été libéré" qui n'a jamais été traduit dans la VF - remplacé par "Le donjon d'Arnise a été envahi" -, ce qui rend ubuesque l'utilisation du titre @74394 = ~Le donjon de'Arnise a été libéré~ dans BG2:EE).
Dans le cas des textes du jeu, cela ne posera aucun problème que tous les titres des journaux d'une quête ne soient pas identiques : le fichier qui fait le lien entre le titre d'une quête et toutes les écritures de journal associés afin de les regrouper dans l'écran du journal (BGEE.lua) est déjà renseigné. D'ailleurs, même en VO, il me semble bien les titres varient au fur et à mesure d'une quête.
Par contre, je pense que pour les mods, WeiDU (ou plus précisément, les macros qui servent pour ADD_JOURNAL, il me semble) a besoin que les titres soient identiques pour les relier.
N3ige
Gnoll
.

Message par N3ige »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si le sujet des espaces insécables est encore d'actualité, mais voici ce qu'il faut faire pour les trouver:

ouvrez l'onglet de recherche (raccourci ctrl+f)
faire une recherche avec expression régulière (bouton radio à cocher, en bas à gauche)
chercher le code du caractère entre crochet:
par exemple [\xA0] (0xA0 = 160 en héxa)
ou encore [\x80-\xFF] (ce qui cherche tous les caractères en dehors des ascii de base)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

@Isaya : je viens de téléverser mon fichier dialog_ToB de travail dans dropbox.

:!: Il est INUTILISABLE pour bg2eetrans en l'état.

Le but du jeu est que tu te rendes compte des modifs effectuées avec la révision du correcFR. Il est à jour jusqu'à 20000, en cours de validation de 20000 à 29999. Au delà, tu trouveras des références commentées (// ou /* */) car je ne les ai encore pas soumises à Mornagest (je fonctionne par ordre numérique, par séries de 5000 ou 10000, mais elles concernent des dialogues déjà corrigés).
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

@Freddy_Gwendo Merci, je jetterai un coup d'oeil. Au sujet de ces textes et de son travail de relecture, je n'ai pas eu de réponse de La Voix au sujet d'un fichier plus complet que celui que je t'ai fourni. Néanmoins, tu pourrais peut-être jeter un coup d'oeil au fichier dialog_beamdog*.tra (et au fichier ods pour te rendre compte si les relecteurs ont modifié un texte particulier) pour voir si tu peux réutiliser des éléments lorsque tu trouves des choses à corriger. Mais je ne me rends pas compte si cela peut te faire gagner du temps ou au contraire t'obliger à faire encore davantage de contrôle.

Quelques informations en provenance de Beamdog : CamDawg a fait une passe sur les sorts pour mettre en accord les descriptions avec l'implémentation, en particulier sur les sorts de zone. Il y a pas mal de modifications, semble-t-il, qui se répercutent aussi sur BGEE. Repérer les changements via l'outil de traduction n'est pas facile (notamment parce que l'outil me signale aussi les milliers de micro-modifications de typo de la VO), je vais donc plutôt travailler à partir d'une extraction du fichier tlk et comparer avec la version 2.3. Néanmoins des travaux sont toujours en cours, et il y a aussi des nouveaux textes dans BGEE, dont j'ai commencé à m'occuper (Beamdog communique de façon plus précise sur les nouveaux textes, beaucoup moins sur les modifications), donc cela imposera plusieurs cycles de vérifications.
Je procèderai sous forme de patch type CorrecFr afin de garder une trace des modifications.

Pour BG2EE, je suis partisan d'attendre gentiment la sortie du prochain patch (pas de date pour l'instant) afin d'avoir un état stable pour commencer la remise à niveau.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Ça tombe bien car j'allais éditer mon message précédent : mon fichier tra ne prend pas en compte les objets et les sorts dont les descriptions correspondent à BG2 classique. Je comptais faire un passage spécifique pour BG2EE (notamment pour vérifier les temps d'incantation et/ou les zones d'effet des sorts), mais si le futur patch modifie certaines références, inutile de perdre mon temps dessus. Je pourrais effectuer le contrôle plus tard sur les sorts.
Quant aux objets, ça pourrait valoir le coup que j'intègre les modifs du correcpack car elles concernent essentiellement des corrections orthographiques et surtout les flags d'usabilité (inutiles pour BG2EE). Il ne me resterait qu'à uniformiser les cartouches. Ce serait déjà fait pour d'éventuelles corrections ultérieures.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ai achevé (jusqu'à nouvel ordre) la mise à jour des traductions de BGEE et IWDEE dans l'outil de Beamdog. Il me faut néanmoins continuer à surveiller Beamdog comme le lait sur le feu : fin avril (juste avant l'AG), ils ont ajouté ou modifié des textes dans IWDEE quelques jours avant la sortie officielle de la version 2.5, de sorte que je n'ai pas pu finir la mise à jour avant qu'ils ne figent leurs fichiers... Et le tout sans aucun message dans le forum de traduction pour prévenir (c'est d'ailleurs extrêmement rare qu'il y ait une indication de travail à faire).

Je viens de me replonger dans BG2EE, via la nouvelle bêta du patch 2.5. En raison de l'introduction des doublages dans plusieurs langues, ils ont modifié le contenu de plusieurs fichiers bif (pour limiter le nombre à dupliquer par langue). Du coup il m'a fallu identifier les évolutions et mettre à jour mes fichiers. Du côté des textes, j'ai pris en compte une trentaine de nouveaux textes à la fin du fichier (pour beaucoup des reprises de nouveaux textes BGEE / IWDEE). J'ai également reporté dans dialogToB.tra des modifications faites à la demande des italiens pour qu'il soit possible d'avoir une prise en compte du sexe dans certains noms génériques (paysan, roturier, ...). Enfin, j'ai trouvé un contournement (autrement dit un appel direct à del en toute fin de désinstallation, faute de comprendre pourquoi WeiDU relançait l'installation des composants de patch de texte) pour nettoyer le répertoire lang/fr_FR lors de la désinstallation du mod. :p arty:

J'envisage de compléter le mod avec des fichiers contenant les sorts et objets déjà traduits, si tu es d'accord, Freddy_Gwendo.

Enfin, je vais me plonger dans le comparatif des textes anglais modifiés dans BG2EE depuis la version 2.3 pour faire le point sur les descriptions d'objet et sort ayant changé. Dans BGEE et IWDEE, cela a dû concerner de l'ordre de 100 à 200 textes chacun. Je ferai d'abord un simple recensement, nous pourrons ensuite décider comment procéder pour reporter dans le fichier tra. En faisant la mise à jour pour BGEE et IWDEE, je suis tombé sur pas mal de traduction que j'ai reprise bien au-delà de la modification en VO. Il faudrait donc que je les récupère pour report dans BG2EE. Mais comme tu les a sans doute reprise aussi de ton côté, il faudra éviter de se marcher sur les pieds.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Isaya a écrit :J'ai achevé (jusqu'à nouvel ordre) la mise à jour des traductions de BGEE et IWDEE dans l'outil de Beamdog. Il me faut néanmoins continuer à surveiller Beamdog comme le lait sur le feu : fin avril (juste avant l'AG), ils ont ajouté ou modifié des textes dans IWDEE quelques jours avant la sortie officielle de la version 2.5, de sorte que je n'ai pas pu finir la mise à jour avant qu'ils ne figent leurs fichiers... Et le tout sans aucun message dans le forum de traduction pour prévenir (c'est d'ailleurs extrêmement rare qu'il y ait une indication de travail à faire).
Je suppose que tu l'as téléversé dans dropdox, je vais aller vérifier.

Par moment, j'ai du mal à comprendre leur ligne de conduite. Qu'ils s'appuient sur du volontariat pour les localisations dont ils ne veulent pas entendre parler, c'est plus que discutable, mais au moins, on sait où on met les pieds. Mais lorsqu'ils savent que des équipes bénévoles travaillent dessus, plutôt que de s'empresser à leur faire signer des protocoles d'accord, ils pourraient au moins les prévenir des modifications qu'ils opèrent. :nono:
Je viens de me replonger dans BG2EE, via la nouvelle bêta du patch 2.5. En raison de l'introduction des doublages dans plusieurs langues, ils ont modifié le contenu de plusieurs fichiers bif (pour limiter le nombre à dupliquer par langue). Du coup il m'a fallu identifier les évolutions et mettre à jour mes fichiers. Du côté des textes, j'ai pris en compte une trentaine de nouveaux textes à la fin du fichier (pour beaucoup des reprises de nouveaux textes BGEE / IWDEE). J'ai également reporté dans dialogToB.tra des modifications faites à la demande des italiens pour qu'il soit possible d'avoir une prise en compte du sexe dans certains noms génériques (paysan, roturier, ...).
Bonne nouvelle. J'avais prévu de te proposer d'ajouter un composant supplémentaire à TransBG2EE, qui reprenait celui que je vais terminer pour le correct pack de BG2 : l'ajustement des sexes des PNJ.
Du boulot en moins.
Enfin, j'ai trouvé un contournement (autrement dit un appel direct à del en toute fin de désinstallation, faute de comprendre pourquoi WeiDU relançait l'installation des composants de patch de texte) pour nettoyer le répertoire lang/fr_FR lors de la désinstallation du mod. :p arty:
Alors, là, je dis...
► Afficher le texte
J'envisage de compléter le mod avec des fichiers contenant les sorts et objets déjà traduits, si tu es d'accord, Freddy_Gwendo.

Enfin, je vais me plonger dans le comparatif des textes anglais modifiés dans BG2EE depuis la version 2.3 pour faire le point sur les descriptions d'objet et sort ayant changé. Dans BGEE et IWDEE, cela a dû concerner de l'ordre de 100 à 200 textes chacun. Je ferai d'abord un simple recensement, nous pourrons ensuite décider comment procéder pour reporter dans le fichier tra. En faisant la mise à jour pour BGEE et IWDEE, je suis tombé sur pas mal de traduction que j'ai reprise bien au-delà de la modification en VO. Il faudrait donc que je les récupère pour report dans BG2EE. Mais comme tu les a sans doute reprise aussi de ton côté, il faudra éviter de se marcher sur les pieds.
Les objets sont presque terminés. Cruller est en train de relire mes fichiers et termine le sien. Il restera en suspend les points que j'ai portés à votre connaissance dans la section dédiée. Du coup, en l'état, tu pourrais ajouter la trad de tous les objets (sauf 4).
De même, j'ai ajouté les corrections des objets vanilla et modifié leur cartouche.

Quant aux sorts et aux textes BG2-ToB vanilla, j'attends que Mornagest ait terminé la relecture et le report de mes dernières corrections (j'en suis à #45000, plus toutes les références postérieures des dialogues déjà traités).

Pour les sorts, le mieux serait que je compare tes modifs aux miennes et te propose un projet qui reprenne les deux (avec un peu de chance, on n'aura pas corrigé les mêmes choses).

Restera à régler le principe même du mod qui privilégie les textes BGEE : quid lorsque la version du correctBG2 comporte des corrections non effectuées dans BGEE ?

Par ailleurs, je pourrais aussi te filer la liste des textes des journaux corrigés, harmonisés, AVEC leur version féminine manquante, ainsi que leur répercution dans la liste des titres des journaux. À ce sujet, j'ai commencé la traduction de nouveaux journaux concernant le jeu (pas ceux des quêtes des nouveaux PNJ).

Enfin, j'ai aussi lancé la traduction des notes des cartes et des strings des fichiers baf relatifs aux Black Pits, afin que la livraison de la traduction des Fosses noires soit complète.

Dernière chose : comme pour BG2, je comptais aussi vérifier l'harmonisation des textes des écrans de jeu (certains sont en majuscules, d'autres en minuscules dans le même écran. Ça fait désordre).

Bref, il y a pas mal de boulot "invisible" de fait.
Prof Errata
Ver charognard
.

Message par Prof Errata »

Merci à vous deux pour votre travail remarquable. Précision: est-ce qu’il y a eu beaucoup d’ajouts - et de modifications - en anglais dans la dernière mouture d’IWDEE (2.5, que j’ai en ma possession) par rapport à la précédente (1.4)? Et est-ce que la traduction dans notre langue - avec un patch idoine - desdits textes pourra être effectuée assez rapidement ? Décidément il est difficile de suivre les intentions de Beamdog en la matière…
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Freddy_Gwendo a écrit :Je suppose que tu l'as téléversé dans dropdox, je vais aller vérifier.
Pour l'instant il n'y a qu'un fichier assez ancien. Il faut que je consolide dans un seul fichier tout ce qui concerne BGEE. J'ai fait le recensement par différences progressifs au fur et à mesure que j'avais terminé de traiter un paquet et que je récupérais un nouveau fichier dialog.tlk. J'ai ainsi accumulé 6 ou 7 fichiers. Tout n'y figure pas forcément, en particulier les tout derniers ajouts de texte, que je suis grâce à l'historique accessible dans l'outil Beamdog (c'est pratique quand il y a peu de choses et que ce sont uniquement des ajouts de dialogue).
Freddy_Gwendo a écrit :Mais lorsqu'ils savent que des équipes bénévoles travaillent dessus, plutôt que de s'empresser à leur faire signer des protocoles d'accord, ils pourraient au moins les prévenir des modifications qu'ils opèrent. :nono:
C'est variable, cela dépend aussi des personnes qui font les modifications. Je n'ai vu personne râler. Je me demande s'il y a un mécanisme d'alerte de l'outil de traduction que je ne connais pas.
Freddy_Gwendo a écrit :Il restera en suspend les points que j'ai portés à votre connaissance dans la section dédiée. Du coup, en l'état, tu pourrais ajouter la trad de tous les objets (sauf 4).
Il faut que j'aille vérifier ces points.
Freddy_Gwendo a écrit :Pour les sorts, le mieux serait que je compare tes modifs aux miennes et te propose un projet qui reprenne les deux (avec un peu de chance, on n'aura pas corrigé les mêmes choses).
Comme je n'ai fait aucun relevé des textes que je modifiais directement dans l'outil Beamdog, je suis bon pour faire un comparatif V2.3 - V2.5 VF pour les recenser. A suivre...
Freddy_Gwendo a écrit :Restera à régler le principe même du mod qui privilégie les textes BGEE : quid lorsque la version du correctBG2 comporte des corrections non effectuées dans BGEE ?
En principe, c'est désormais rarement le cas ; j'avais neutralisé le choix du texte BGEE si le texte BG II avait fait l'objet d'un choix manuel (par Luren à l'époque). Il suffira de commenter dans le fichier BGEE.tph.
Freddy_Gwendo a écrit :Par ailleurs, je pourrais aussi te filer la liste des textes des journaux corrigés, harmonisés, AVEC leur version féminine manquante, ainsi que leur répercution dans la liste des titres des journaux. À ce sujet, j'ai commencé la traduction de nouveaux journaux concernant le jeu (pas ceux des quêtes des nouveaux PNJ).
Très bien. Est-ce que tu as fait un fichier VO et un fichier VF pour ces textes ? C'est pratique pour vérifier avec TraChecker qu'il n'y a pas de défaut ou d'oubli.
Freddy_Gwendo a écrit :Enfin, j'ai aussi lancé la traduction des notes des cartes et des strings des fichiers baf relatifs aux Black Pits, afin que la livraison de la traduction des Fosses noires soit complète.
Très bien aussi. Comment as-tu procédé pour identifier ces textes ? Sera-t-il facile de répéter l'opération pour les autres thèmes ?
Freddy_Gwendo a écrit :Dernière chose : comme pour BG2, je comptais aussi vérifier l'harmonisation des textes des écrans de jeu (certains sont en majuscules, d'autres en minuscules dans le même écran. Ça fait désordre).
A noter qu'aujourd'hui beaucoup de textes de l'interface proviennent du fichier L_fr_FR.lua, au détriment des équivalents du fichier tlk.
ProfErrata a écrit :Merci à vous deux pour votre travail remarquable. Précision: est-ce qu’il y a eu beaucoup d’ajouts - et de modifications - en anglais dans la dernière mouture d’IWDEE (2.5, que j’ai en ma possession) par rapport à la précédente (1.4)? Et est-ce que la traduction dans notre langue - avec un patch idoine - desdits textes pourra être effectuée assez rapidement ? Décidément il est difficile de suivre les intentions de Beamdog en la matière…
Je n'ai pas de décompte précis du nombre de nouveaux textes. Cela concerne l'ajout du shaman et des descriptions de capacités spéciales, pour l'essentiel. Il n'y a que 4 textes qui ne sont pas en français, cela concerne des descriptions de métamorphoses du druide, qui jusqu'alors ne bénéficiaient pas de description sans que cela ne gêne personne depuis les jeux de Bioware / Black Isle.
Je ne ferai personnellement aucun fixpack pour ça. Il est probable que Beamdog ressorte un patch 2.5 pour IWDEE une fois que les autres seront sortis, les traductions seront alors incluses.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

OK. J'attends la mise à jour de tes fichiers.
Isaya a écrit : En principe, c'est désormais rarement le cas ; j'avais neutralisé le choix du texte BGEE si le texte BG II avait fait l'objet d'un choix manuel (par Luren à l'époque). Il suffira de commenter dans le fichier BGEE.tph.
Farpète !
Isaya a écrit : Très bien. Est-ce que tu as fait un fichier VO et un fichier VF pour ces textes ? C'est pratique pour vérifier avec TraChecker qu'il n'y a pas de défaut ou d'oubli.
Non. :$ Fort heureusement, comme je viens juste de commencer, ça ne me posera pas de problème de regrouper les références VO du fichier tra US que j'ai extrait avec NI et qui me sert de référence absolue quand je traduis ce genre de textes non référencés dans le dépôt dropbox.

Isaya a écrit : Très bien aussi. Comment as-tu procédé pour identifier ces textes ? Sera-t-il facile de répéter l'opération pour les autres thèmes ?
WeiDU est mon ami ! Il faut que je retrouve mon code et le transformer en macro que l'on pourrait lancer pour chaque quête de PNJ.
Si je l'ai conservé ; ce qui n'est pas évident puisque je bosse sur plusieurs projets avec d'autres moddeurs en ce moment, et que j'utilise le même tp2 de test pour tout coder...
Au pire, je le réécrirai. De mémoire, ce n'était pas très compliqué.

Isaya a écrit : A noter qu'aujourd'hui beaucoup de textes de l'interface proviennent du fichier L_fr_FR.lua, au détriment des équivalents du fichier tlk.
Il me semble les avoir vérifiés (en tout cas, pas mal), et, de mémoire, ils me semblent bon. De toute manière, ce point concerne essentiellement BG2 classique. Lorsque j'en aurai terminé, je vérifierai si mes modifs s'appliquent aussi à la version EE.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Bonne nouvelle pour les automap notes. Mon fichier debug imprime ceci :

Code : Tout sélectionner

CARTE OH8100	==> automap note #0 sur 18 = @101709 = ~Market~

CARTE OH8100	==> automap note #1 sur 18 = @101710 = ~Vault~

CARTE OH8100	==> automap note #2 sur 18 = @101713 = ~House of Worship~

CARTE OH8100	==> automap note #3 sur 18 = @101726 = ~Bunks~

CARTE OH8100	==> automap note #4 sur 18 = @101717 = ~Performers' Lounge~

CARTE OH8100	==> automap note #5 sur 18 = @101716 = ~Kitchen~

CARTE OH8100	==> automap note #6 sur 18 = @101714 = ~Dining Room~

CARTE OH8100	==> automap note #7 sur 18 = @101712 = ~Training Area~

CARTE OH8100	==> automap note #8 sur 18 = @101727 = ~Animal Pens~

CARTE OH8100	==> automap note #9 sur 18 = @101711 = ~Guard Quarters~

CARTE OH8100	==> automap note #10 sur 18 = @101725 = ~Hunters' Lounge~

CARTE OH8100	==> automap note #11 sur 18 = @101715 = ~Bannor's Quarters~

CARTE OH8100	==> automap note #12 sur 18 = @101724 = ~Dennaton's Suite~

CARTE OH8100	==> automap note #13 sur 18 = @101719 = ~Joker's Quarters~

CARTE OH8100	==> automap note #14 sur 18 = @101720 = ~Dormamus's Quarters~

CARTE OH8100	==> automap note #15 sur 18 = @101721 = ~Thassk Kun's Quarters~

CARTE OH8100	==> automap note #16 sur 18 = @101722 = ~Pol Pyrrus's Quarters~

CARTE OH8100	==> automap note #17 sur 18 = @101723 = ~The Winged's Quarters~
Il sera donc facile de copier les références dans un fichier .tra.
En revanche, pour les scripts, ça sera une autre mayonnaise...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Oki, ça fonctionne pour les mapnotes (cf fichier joint).

En revanche, c'est la galère pour les scripts. Ce que j'obtiens facilement pour l'instant, c'est ceci :

Code : Tout sélectionner

CARTE = OH8000.are - script = OH8000 (#47 DisplayString)
Mais pour aller lire les chaînes DisplayStringxxxxxx("OBJET",nnnnnn) et en extraire nnnnnn, c'est pas gagné.
Fichiers joints
mapnotes.tra
(827 Octets) Téléchargé 193 fois
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour repérer les textes dans les scripts, j'avais trouvé une méthode toute bête lorsque je faisais des "traifications" de mod : demander à WeiDU de traifier tous les scripts ; cela donnait des fichiers tra vides pour ceux qui n'avaient aucun contenu à traduire.
Sur le même esprit, il suffirait d'extraire tous les scripts avec WeiDU avec les textes dans un fichier tra pour obtenir tous les textes dans des fichiers tra. Vu le regroupement des contenus dans des fichiers bif et les règles habituelles de nommage, on pourrait déjà cibler tous les fichiers OH*.bcs (ou plutôt OH.*\.bcs pour WeiDU) avec probablement très peu de ratés. Je les avais extraits à partir de la V2.3 sous forme de fichiers baf, mais sans penser à cette méthode pour faire le tri de ceux nécessitant une traduction. Je sais ce qu'il me reste à faire.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Pour l'instant, ma macro vérifie l'ensemble des acteurs, régions, conteneurs, portes et notes d'une carte, et extrait les strref associés ainsi que leurs scripts (pour ces derniers, il faudra que je vérifie, en plus des DisplayString, s'ils ne comportent pas des journaux, ainsi que des StartCuscene). Je pourrai ainsi te donner la liste exhaustive des fichiers bcs relatifs aux cartes, au cas où certains aient un autre préfixe que OH.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

J'ai créé dans le dépôt un nouveau répertoire "Divers" (nom provisoire) qui contient les fichiers tra des mapnotes à traduire.
Prof Errata
Ver charognard
.

@ Isaya: merci pour ta réponse précise, mais si je me permets d’être aussi insistant quand à pouvoir jouer avec un IWDEE v2.5 à 100% français, ce n’est pas tellement pour moi - je comprend assez bien l’anglais de toute manière - mais pour tous ceux qui ne sont pas versés dans l’idiome anglo-saxon et qui pourraient ne pas être à l’aise le cas échéant. Ceci dit, es-tu vraiment sûr qu’il n’y a que 4 textes en tout en anglais non traduits dans IWDEE v2.5 ? Pas d’autres qui se seraient faufilés au passage ? Merci d’avance.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Freddy_Gwendo a écrit :Pour l'instant, ma macro vérifie l'ensemble des acteurs, régions, conteneurs, portes et notes d'une carte, et extrait les strref associés ainsi que leurs scripts (pour ces derniers, il faudra que je vérifie, en plus des DisplayString, s'ils ne comportent pas des journaux, ainsi que des StartCuscene). Je pourrai ainsi te donner la liste exhaustive des fichiers bcs relatifs aux cartes, au cas où certains aient un autre préfixe que OH.
Si c'est très compliqué (je ne sais pas comment tu repères les instructions dans les scripts, avec DECOMPILE_TO_BAF ou équivalent peut-être) une autre méthode toute bête pour identifier les fichiers script du jeu consiste à les extraire tous avec WeiDU (--biff-get .*\.bcs) et à comparer les listes obtenues à partir de BG II et de BG2EE. C'est ainsi que j'ai procédé pour les DLG afin d'essayer de déterminer lesquels ont été modifiés pour repérer d'éventuelles interjections.
Néanmoins ta méthode a un gros avantage car elle identifie le contexte.
ProfErrata a écrit :@ Isaya: merci pour ta réponse précise, mais si je me permets d’être aussi insistant quand à pouvoir jouer avec un IWDEE v2.5 à 100% français, ce n’est pas tellement pour moi - je comprend assez bien l’anglais de toute manière - mais pour tous ceux qui ne sont pas versés dans l’idiome anglo-saxon et qui pourraient ne pas être à l’aise le cas échéant. Ceci dit, es-tu vraiment sûr qu’il n’y a que 4 textes en tout en anglais non traduits dans IWDEE v2.5 ? Pas d’autres qui se seraient faufilés au passage ? Merci d’avance.
Je ne sais pas comment il faut que je prenne le fait qu'en dépit de la précision que j'ai fournie, tu la mettes en doute.
Les 4 textes en question sont traduits depuis le 1er mai. Le seul souci, c'est que Beamdog a manifestement récupéré les données alors que j'étais sur le point de terminer.
J'ai d'autres chats à fouetter que de corriger la situation à la place de Beamdog, et en particulier à m'assurer que le même incident ne se reproduit pas pour BGEE. Si d'aventure Beamdog ne produit pas de nouveau patch pour IWDEE après avoir sorti les patchs pour BG2EE et BGEE, alors je mettrai à disposition les fichiers dialog.tlk corrigés. Au rythme où vont les choses, sans doute pas avant un mois. Et certainement pas de "patch" de type correcfr, qui ne pourrait fonctionner que sur ordinateur, et qui représenterait encore un travail supplémentaire inutile.
Prof Errata
Ver charognard
.

Cher Isaya, je tiens à lever toute équivoque à ce sujet, en aucun cas je ne cherche en quoi que ce soit à remettre en cause tes remarquables compétences concernant les jeux Infinity Engine en général et IWDEE v2.5 en particulier ici sur la Couronne de Cuivre, tes états de service passés, actuels et à venir le prouvent amplement. Seulement, je me méfie quelque peu de la politique éditoriale - à mon avis navigant plutôt à courte vue - de Beamdog, qui sent l’amateurisme - soyons courtois - à plein nez, et qui traîne les pieds concernant les dernières moutures des jeux EE (par exemple, Beamdog n’a toujours pas changé sur la page de son forum que IWDEE est disponible depuis quelque temps dans sa version 2.5…ça reste sur la 1.4…). J’ai simplement craint que l’éditeur n’en ait profité pour glisser d’autres détails à la dernière minute dans IWDEE v2.5 sans crier gare, rien de plus. Aussi on ne peut qu’espérer que cette petite constatation de ma part aura été remontée chez Beamdog et qu’un patch CorrectVF 2.5 officiel pour IWDEE sera finalement disponible au moins pour le mois prochain, ainsi que BGEE/BG2EE v2.5. Inutile donc que les Couronniens s’y lancent, évidemment, mais tout de même Beamdog ne sort pas gagnant de cette petite affaire…ce sera tout donc. À bientôt et bonne continuation !
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »