Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, obtenir le Œ et le œ est simple avec la disposition de clavier que j'ai, mais c'est effectivement plutôt un problème d'encodage, je pense. C'est un problème que je n'ai jamais compris ni réussi à résoudre, d'ailleurs :whistle: bon, je vais déjà voir si le correcfr.tra est encodé ainsi ou autrement... et je ferai un essai dans le jeu avec ces Œ et œ :)

Merci :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pendant que j'y pense, voici la liste des cas où le terme donjon est utilisé à tort :

1. donjon d'Irenicus
2. Oeil Aveugle
3. Temple des collines d'Umar
4. Tour de garde
5. donjon de Firkraag ?

Il faudra se mettre d'accord sur le terme à employer à la place. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :C'est un problème que je n'ai jamais compris ni réussi à résoudre, d'ailleurs :whistle:
Pour la maîtrise de l'encodage ou la conversion, tu peux déjà lire cette page. Elle est ancienne, j'espère que gedit a toujours cette fonction. Dans le pire des cas, l'utilitaire iconv mentionné fera le boulot.
Le principal souci est de ne pas avoir mélangé deux encodages dans le même fichier, ce qui est un vrai risque en agglomérant des données fournies par plusieurs personnes. Parce que, dans ce cas, aucun outil ne fera de miracle.
Sous Windows, notepad++ gère bien l'encodage en cas de copier-coller (il adapte à l'encodage du fichier de destination), on peut espérer que les autres éditeurs le font aussi.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Merci :) je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire avec Gedit, sinon je passerai par Notepad++ qui semble bien complet !

Peut-être qu'un copier-coller dans un autre document avec l'encodage adéquat pourrait également fonctionner. Je testerai dès que j'aurai un moment.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Mornagest a écrit :Oui, obtenir le Œ et le œ est simple avec la disposition de clavier que j'ai, mais c'est effectivement plutôt un problème d'encodage, je pense. C'est un problème que je n'ai jamais compris ni réussi à résoudre, d'ailleurs :whistle:
C'est une simple absurdité historique.

Autrefois, pour enregistrer du texte dans l'ordinateur, on utilisait essentiellement l'ASCII étendu, c'est-à-dire la table ASCII de base plus un certain nombre de caractères régionaux (lettres accentuées, signes de ponctuations spécifiques, etc.). Sauf que, le nombre de caractères pouvant être représenté de cette manière étant assez limité, il y avait plusieurs tables étendues, une par région.
Le souci, c'est qu'au moment de faire la table étendue pour les caractères européens (iso-8859-1, ou iso-latin-1), le français de service a qui on a demandé quels étaient les caractères utiles à encoder là-dedans a répondu que c'est bon, le « œ » ne servait à rien, il n'y avait pas besoin de l'inclure (j'imagine qu'il n'avait pas de sœur, entre autres). Et donc, le caractère n'ayant pas été intégré à la table, il était impossible de l'utiliser chaque fois qu'on n'avait que cet encodage-là à disposition.

Ça a fait assez mal, parce que c'est l'époque où on a défini un certain nombre de normes et que l'iso-8859-1 a donc été gravé dans le marbre assez rapidement (par exemple, selon la norme HTTP, si l'encodage de la page que vous voulez afficher n'est pas précisé, votre navigateur est censé supposer que c'est celui-ci qui est utilisé).

Le problème est résolu par le passage à l'Unicode (qui est la norme abstraite, pouvant en pratique être encodée de diverses façons, dont l'UTF-8 et l'UTF-16), dans lequel on tente de faire une seule table pour l'ensemble des caractères représentables plutôt qu'une table par jeu de caractères (ce qui donne des trucs assez funs, lire par exemple l'infobulle de cette image) ; mais il faut que le logiciel soit compatible, ce qui n'était pas le cas du moteur d'origine de BG.
Isaya a écrit :Sous Windows, tu peux utiliser l'application Tables des caractères (menu Démarrer, Accessoires) pour afficher les caractères et leur code ; l'application affiche aussi la combinaison Alt + séquence de chiffres qui permet de le saisir dans un texte quelconque.
Pour Π: Alt + 0140
Pour œ : Alt + 0156
J'ignore si Linux utilise ce système pour insérer des caractères spéciaux.
Sous Windows, il faut impérativement taper les chiffres avec le pavé numérique, si je ne m'abuse.

Sous GNU/Linux, les applications en GTK ont un système analogue en utilisant ctrl+shift+u suivi (en lâchant u mais en gardant ctrl et shift enfoncés) du numéro du caractère désiré dans la table unicode (ce qui, au moins, est plus facile à retrouver que les numéros utilisés par Windows, il suffit de consulter une table).
Mais pour des caractères courants comme celui-ci, inutile de passer par ce genre de système : avec une disposition clavier un minimum pratique, altgr+o donne œ et altgr+O (avec le caps lock actif ou en maintenant shift) donne Œ. S'il y a une touche compose sur le clavier, on peut aussi y arriver avec compose+o+e.

J'ai fait un pavé pour expliquer un certain nombre de choses à ce sujet par là.
Mornagest a écrit :sinon je passerai par Notepad++ qui semble bien complet !
Pour info, Notepad++ est basé sur le widget d'édition de texte Scintilla, qui est également utilisé par l'éditeur de texte SciTE (Scintilla Text Editor, ils ne se sont pas foulés pour le nom), qui est natif sous GNU/Linux. Normalement, les deux sont donc très proches à l'utilisation (après, le reste de l'interface (barres d'outils, menus…) doit changer, mais ça devrait gérer les encodages grosso-modo de la même façon).
Isaya a écrit :Le principal souci est de ne pas avoir mélangé deux encodages dans le même fichier, ce qui est un vrai risque en agglomérant des données fournies par plusieurs personnes. Parce que, dans ce cas, aucun outil ne fera de miracle.
Pour GEdit et la plupart des autres éditeurs de texte en GTK, on passe par le widget GtkSourceView, que je connais un peu mieux. Dans ce cas, sauf erreur de ma part, le texte est automatiquement converti en UTF-8 pour l'utilisation interne, que ce soit en ouvrant un fichier ou en collant depuis le presse-papier, et c'est ensuite en enregistrant le fichier que l'ensemble peut éventuellement être converti dans un encodage donné. Donc, aucun risque de fichier mélangeant plusieurs encodages.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Fossy, voici les corrections des sorts de prêtre de niveau 1 à 3. Dis-moi si je continue dans la même voie.
Fichiers joints
GW_CorrectBG2-Sorts Pretre-1 a 3.tra
(43.76 Kio) Téléchargé 183 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Quelques questions :

pourquoi garder la double forme féminine ?
que veux-tu dire en mettant [...]Transmutation -> VOIR Altération ?

Ça me paraît bien, sinon. Pas trop de boulot pour tout vérifier ? :$

J'ai intégré tes lignes "à classer" donc hormis les sorts, je suis à jour de tes correctifs :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Une fois que j'aurais terminé, il faudra qu'on se mette d'accord sur certains termes qui ont été modifiés avec les versions EE : Altération devient Transmutation, sphère végétale Flore, animale Faune... J'ai donc pris des notes sur mes brouillons pour m'en souvenir.

Quant aux versions féminines, j'ai repris la forme de la traduction pour BG2:EE : dans la version BG2 classique, il semble que de nombreuses descriptions d'objets et de sorts ont des versions féminines qui diffèrent à cause d'un retour à la ligne où d'un espace supplémentaire quelque part dans le corps du texte.
Avant de te communiquer les fichiers tra, je ferai un test d'installation pour voir si STRING_SET n ~blabla~ suffit pour modifier #n = ~blabla~ ~blabla
~ par exemple.

Sinon, oui, c'est long, mais comme je fais le boulot en parallèle pour BG2:EE, j'en profite pour vérifier la version française par rapport à la VO. Et je trouve régulièrement des coquilles savoureuses. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

OK, mais dans ce cas, je les compare et j'efface le doublon, non ? Puisque la ligne "féminin" n'a pas lieu d'être...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je préfère que tu attendes que j'ai terminé mes tests, au cas où... Je ferai un test avec seulement la version masculine et irai vérifier dans quels cas il faudra aussi modifier la féminine.
Ça serait ballot de devoir ajouter ou supprimer des versions féminines après coup.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'attends de tes nouvelles, alors ^^ prends ton temps, on n'est pas aux pièces... ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Freddy_Gwendo a écrit :Sinon, oui, c'est long, mais comme je fais le boulot en parallèle pour BG2:EE, j'en profite pour vérifier la version française par rapport à la VO. Et je trouve régulièrement des coquilles savoureuses. ;)
Si tu fais aussi BG2EE, attention la mise en forme des sorts est un peu différente dans les EEs, le nom du sort est tout seul sur la première ligne, puis l'école, une ligne vide. Le reste est identique.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pas de souci : j'utilise deux cartouches différents. ^^

En revanche, chaque fois que ce sera possible (même corps de texte en VO pour les deux versions), je rapatrierai les corrections BG2 dans BG2:EE. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Il y a aussi des corrections dans la versions anglaise de BG2EE sur les cartouches, je ne sais pas si tu veux les reporter dans BG2.

Par exemple, il n'y a pas le niveau pour Guérison des maladies et il n'y a pas la sphère pour Fatalité.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je le fais aussi quand nécessaire. Mais il y a quelques différences de forme spécifiques à BG que je conserve (par exemple Portée : contact dans EE et Portée : toucher dans BG) et d'autres que je dois vérifier à chaque fois, notamment les traductions des zones d'effet et des portées en pieds qui, soit diffèrent dans les deux versions, soit ne correspondent pas à la définition des projectiles. Ou encore les durées. C'est assez pénible...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

J'ai un petit souci avec la portée du sort Dégénérescence :
@1038572 = ~Dégénérescence (Altération, Nécromancie)
Sphères : Combat, Nécromancie
Niveau : 6
Portée : 10 mètres
Durée : permanente
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : une créature
Jet de sauvegarde : spécial

Ce sort affecte une seule créature vivante. Il provoque une dégénérescence du corps de la victime qui se propage très rapidement. Celle-ci sera automatiquement ralentie pendant 2 rounds. De plus, si elle ne réussit pas un jet de sauvegarde contre le poison avec un malus de 2, elle subit 1 point de dégât par seconde, jusqu'à un total de 50 points de vie.~
VO de ToB : 10 yards (9 mètres)
VO de BG2EE : 30 ft (9 mètres)
fichier SPL : 20 ft (6 mètres)

Dois-je privilégier la VO ou effectuer directement la correction conforme au sort dans sa description ?
Sachant que je prends par ailleurs en compte le fait de le signaler dans la rubrique Coquilles à envoyer à Beamdog pour la version BG2EETrans.

Édit : pour quelle raison la référence #39383 (Fiélon du puits) a-t-elle été corrigée en @1039383=~Diantrefosse~ ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Freddy_Gwendo a écrit :Dois-je privilégier la VO ou effectuer directement la correction conforme au sort dans sa description ?
Sachant que je prends par ailleurs en compte le fait de le signaler dans la rubrique Coquilles à envoyer à Beamdog pour la version BG2EETrans.
Je dirais: demander à Beamdog pour savoir si c'est la description ou le SPL qui est correct, comme cela tu sauras ce qu'il faut mettre pour la traduction ^^
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Fiélon du puis n'existe pas dans le bestiaire, en VO c'est Pit Fiend qui est traduit officiellement par Diantrefosse ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

lefreut a écrit :Je dirais: demander à Beamdog pour savoir si c'est la description ou le SPL qui est correct, comme cela tu sauras ce qu'il faut mettre pour la traduction ^^
Alors je laisse en l'état et la référence qui fera partie d'une liste de coquilles plus conséquente à communiquer à Beamdog en un seul bloc. ;)
Mornagest a écrit :Fiélon du puis n'existe pas dans le bestiaire, en VO c'est Pit Fiend qui est traduit officiellement par Diantrefosse ^^
Voilà ce qui arrive quand on a joué toute sa vie avec les versions VO du jeu : ce n'est pas la première fois que je bute sur un terme AD&D dont je ne connais pas la VF. Merci ^^
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Bonne nouvelle Fossy : j'ai fait un test d'installation des sorts SANS version sexuée. J'ai vérifié une vingtaine de descriptions de sorts que l'installeur de BG2EEtrans a identifié comme sexués. Les entrées des deux fichiers de dialogue semblent identiques. Je suppose que ça fonctionnera de même pour les objets : on peut donc se passer des versions F puisqu'elles sont écrasées par la version M. ^^

J'en ai profité pour améliorer mon utilitaire : une option permet désormais de traiter les références @nnnnnn ou les références du pack de correction (@10nnnnnn). J'ai aussi ajouté un compteur qui indique à la fin du traitement combien de références ont été traitées. Je le mettrai à jour sur le forum ce soir.


Quant aux sorts, avant de te communiquer les fichiers, il me manque quelques précisions :

1. J'ai ajouté les sphères des sorts divins chaque fois que c'était possible. Toutefois, il m'en manque 2 que je n'ai pas trouvées dans mes manuels : Repousser les morts-vivants (L5) et Lames d'énergie (HLA). Des idées ?

2. Sorts profanes : certaines HLA ne mentionnent pas les écoles. J'ai ajouté (toutes écoles) comme pour les autres HLA.

3. Cosmétique : tu préfères Durée : 1 tour + 1 round par niveau et Durée : 5 rounds par niveau ou Durée : 1 tour + 1 round / niveau et Durée : 5 rounds / niveau ?

4. Certaines descriptions sont des scories de développement et concernent des sorts non implantés dans le jeu : j'ai pris le parti de ne pas les corriger.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je testerai ton utilitaire pour me faire une idée, mais merci :)

Pour tes questions :

1) non, pas d'idées... je n'ai pas les manuels d'AD&D2 et mes connaissances de cette édition sont limitées aux jeux IE :gign:

2) il me semble que certaines HLA des mages sont effectivement indiquées comme étant "toutes écoles".

3) comme il s'agit d'un cartouche un peu "technique", le slash ( / ) ne me choque pas particulièrement, de même que les abréviations (m pour mètres, par exemple, alors que c'est en toutes lettres dans les descriptions, je crois)

4) c'est toi qui décides ;)


Bon courage ! ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

1) J'attends quelques heures une réponse éventuelle avant de proposer quelque chose
3) comme il s'agit d'un cartouche un peu "technique", le slash ( / ) ne me choque pas particulièrement, de même que les abréviations (m pour mètres, par exemple, alors que c'est en toutes lettres dans les descriptions, je crois)
OK, je rétablis le slash mais je conserve les mètres (pas le courage de les modifier après avoir converti les "m" en mètres ;) ).

D'ici là, je termine les capacités spéciales et les descriptions des kits.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oh, m ou mètres, c'est aussi bien ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Voici les sorts de magicien (195 références).

Tu trouveras des notes @todo :
  • Soit elles concernent des vérifications à faire pour BG2EE (modification des descriptions).
  • Soit ce sont des mémos pour signalement d'incohérence entre la description du sort et le fichier SPL destinés à être communiqués à Beamdog.
  • Sinon, ce sont des questions ou des suggestions : libre à toi de les valider.
Bien entendu, les deux premières catégories de notes ne sont d'aucune utilité pour le correct pack.

Sinon, j'ai repéré quelques modifications à effectuer directement dans le correct.tra :

// à Amn --> en Amn
@1002088=~Engager Sire Sarles pour le compte du temple.

Unger Hilldark m'a indiqué que sa dernière livraison d'illithium avait été dérobée par un nain nommé Neb. Unger ne peut récupérer l'illithium par lui-même car personne ne fait confiance à un duergar en Amn. Si je veux obtenir de l'illithium pur, je dois faire justice moi-même. Unger m'a indiqué que Neb avait acheté une maison dans le Quartier du Pont (indiquée sur la carte par la mention 'maison abandonnée'). Le nom de Neb me semble étrangement familier.~
// Ajout de la Version F
@1054925=~Problème animalier à Franc-Marché : rencontre avec la milice.

Le capitaine de la milice de Franc-Marché est soulagé que j'aie accepté d'essayer de stopper les attaques d'animaux. Il m'a dirigé vers le Haut Marchand, le Seigneur Logan Coprith. Il m'a mis en garde : les habitants sont très effrayés, et très suspicieux à l'égard des étrangers, spécialement des druides.~ ~Problème animalier à Franc-Marché : rencontre avec la milice.

Le capitaine de la milice de Franc-Marché est soulagé que j'aie accepté d'essayer de stopper les attaques d'animaux. Il m'a dirigé vers le Haut Marchand, le Seigneur Logan Coprith. Il m'a mise en garde : les habitants sont très effrayés, et très suspicieux à l'égard des étrangers, spécialement des druides.~

@1055511=~Problème animalier à Franc-Marché : retour à l'équilibre

Faldorn a été vaincue. J'ai été récompensé, mais on doit encore m'offrir un présent inestimable pour ma participation. Pendant que je me reposerai dans le bosquet, on va me bénir et je vais ainsi gagner de nouvelles responsabilités, en tant que Druide à part entière.~ ~Problème animalier à Franc-Marché : retour à l'équilibre

Faldorn a été vaincue. J'ai été récompensée, mais on doit encore m'offrir un présent inestimable pour ma participation. Pendant que je me reposerai dans le bosquet, on va me bénir et je vais ainsi gagner de nouvelles responsabilités, en tant que Druidesse à part entière.~

@1062402=~Tour de Garde

Frère Odren, membre de l'ordre des Vigilants, a lancé un appel pour trouver des volontaires capables d'entrer dans la Tour de Garde... une ancienne prison dans laquelle une créature maléfique a été enfermée par Heaum en personne. Cette créature va bientôt briser les scellés de sa prison pour se libérer. Les Vigilants voulaient entrer dans la Tour et accomplir un rituel pour réparer ces scellés, mais ils sont trop faibles pour surmonter les pièges et vaincre les créatures de la Tour.

Odren m'a dit que moi non plus, je n'étais pas encore prêt à entrer dans la Tour. Je dois revenir plus tard, quand j'aurai gagné de l'expérience.~ ~Tour de Garde

Frère Odren, membre de l'ordre des Vigilants, a lancé un appel pour trouver des volontaires capables d'entrer dans la Tour de Garde... une ancienne prison dans laquelle une créature maléfique a été enfermée par Heaum en personne. Cette créature va bientôt briser les scellés de sa prison pour se libérer. Les Vigilants voulaient entrer dans la Tour et accomplir un rituel pour réparer ces scellés, mais ils sont trop faibles pour surmonter les pièges et vaincre les créatures de la Tour.

Odren m'a dit que moi non plus, je n'étais pas encore prête à entrer dans la Tour. Je dois revenir plus tard, quand j'aurai gagné de l'expérience.~
Fichiers joints
GW_CorrectBG2-Sorts Mage.7z
(32.3 Kio) Téléchargé 55 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Merci, je vais m'occuper de ça et ajouter les lignes ci-dessus :)

(j'ai aussi modifié Yaga Shura en Yaga-Shura, hier : encore une petite centaine de lignes de plus :p )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Et voici les kits et les HLA (49 références).

Et pendant que j'y suis, il y avait 3 espaces insécables dans le fichier correcfr.tra. Voici les lignes nettoyées :
@1024974=~Catin ?! CATIN ?!! Écoutez bien, vous, espèce de vieille mégère !~
@1037432=~Dig... ? Vous tourmenter moi avec mots bizarres et voix projetées . Si vous me tuer, juste le dire. Je crie. Gaaaah !~
Fichiers joints
GW_CorrectBG2-Kits.7z
(10.14 Kio) Téléchargé 79 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je corrige également, merci :)

J'ai trouvé des informations contradictoires entre les sorts en VO et en VF, les Convocations de monstres I, II et III. Il me semble que la VO a raison : un nombre aléatoire de créatures est créé, avec un maximum de X dés de vie selon le niveau du sort... peux-tu vérifier cela, éventuellement ? Sinon, je retraduis l'original pour avoir quelque chose de plus cohérent.

edit : autre incohérence :

@1012178 = ~Tempête glaciale (Évocation)
Niveau : 4
Portée : champ visuel du lanceur
Durée : 4 rounds
Temps d'incantation : 4
Zone d'effet : rayon de 9 mètres
Jet de sauvegarde : aucun

En lançant ce sort, le magicien crée une averse de grêlons sur une zone de 12 m de diamètre pendant un round et inflige 2d8 points de dégâts à toute créature dans la zone d'effet. Quiconque reste dans la zone d'effet subit 2d8 points de dégâts par round pendant quatre rounds.~

Le rayon est de 9 m mais le diamètre est de 12 ?? en VO, c'est 60 pieds, soit 18 m de diamètre... je mets 18 sauf si tu as repéré quelque chose avec les données brutes du sort.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

C'est bien 18 mètres de diamètre et 9 mètres de rayon : j'ai dû m'emmêler les pinceaux en le corrigeant. :$

En fait, j'ai fonctionné avec la VF, la VO, la VO de BG2EE qui corrige certaines incohérences, les fichiers SPL et les fichiers PRO (projectiles des sorts) pour corriger les zones d'effets. Comme je me suis tapé tous les sorts, sur le nombre, il se peut qu'il y ait d'autres cas où j'ai oublié de reporter les corrections dans le corps du texte.

Je vérifie pour les sorts de convocation de monstres.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Y a pas de mal, avec une telle masse de boulot, faire des erreurs est humain ^^ j'espère juste pouvoir les repérer, car des fois, elles ne sont pas "visibles" sans comparer avec les données techniques.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Boudiou !

On dirait que je n'ai pas consulté la VO pour ces trois là (qui se suivent...). Les bonnes définitions ressemblent à peu près à ceci :
Grâce à ce sort, le magicien convoque aléatoirement des monstres possédant 3 DV. Il a 60 % de chances d'en convoquer un seul et 40 % d'en convoquer un second. Ces derniers apparaissent dans la portée du sort et attaquent les adversaires du magicien jusqu'à ce que le sort arrive à expiration ou jusqu'à ce qu'ils se fassent tuer.

Ce sort ressemble beaucoup au sort de convocation de monstres I de 3ème niveau, excepté qu'il convoque des monstres de 4 DV. Il a 60 % de chances d'en convoquer un seul et 40 % d'en convoquer un second. Ces derniers apparaissent dans la portée du sort et attaquent les adversaires du magicien jusqu'à ce que le sort arrive à expiration ou jusqu'à ce qu'ils se fassent tuer.

Ce sort ressemble beaucoup au sort de convocation de monstres I de 3ème niveau, excepté qu'il convoque des monstres de 5 DV. Il a 60 % de chances d'en convoquer un seul et 40 % d'en convoquer un second. Ces derniers apparaissent dans la portée du sort et attaquent les adversaires du magicien jusqu'à ce que le sort arrive à expiration ou jusqu'à ce qu'ils se fassent tuer.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité