Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Corrigé, merci ;)

Concernant les guillemets " ou ' et apparentés, je vais déjà faire une harmonisation sur l'existant du correctif. Déjà, ne pas mettre d'espace après et avant les guillemets d'ouverture et de fermeture (exemple : "je vais faire ça" et non " je vais faire ça "). Ensuite, utiliser systématiquement les mêmes guillemets, ceux-ci : « » (en admettant, bien sûr, qu'ils passent dans le jeu).

Es-tu d'accord avec ça ?

Quant aux didascalies, quelle convention voulais-tu employer ? des parenthèses (c'est la norme en français, me semble-t-il) ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Mornagest a écrit :Ensuite, utiliser systématiquement les mêmes guillemets, ceux-ci : « » (en admettant, bien sûr, qu'ils passent dans le jeu).
Apparemment, ils font bien partie du jeu de caractères iso-8859-1, donc ils devraient passer, oui.

Par contre, typographiquement parlant, si tu utilises ces guillemets, il faut au contraire conserver l'espace (insécable fine, dans l'idéal, mais tu n'as apparemment que l'insécable justifiante dans ce jeu de caractères) après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant (mais, tu as raison, si tu gardes les guillemets droits, il vaut mieux les virer).
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour les guillemets, je m'efforce d'utiliser "blabla" sans espace, mais il se peut que j'en ai laissé passer dans les dialogues des familiers. Sinon, je les ai éliminés dans certaines descriptions : Ne peut pas utiliser la capacité "Imposition des mains" me paraît idiot, par exemple.
Je te confirme par ailleurs que « » passe très bien. Je n'ai pas eu de souci d'affichage dans mon mod.

Quant aux didascalies, il me semble qu'on en avait parlé sur le chat : les anglo-saxons privilégient *soupir*, mais comme toi, je préfère (soupir) en français. Je trouve que ça passe mieux.

Pendant qu'on en est aux harmonisations, il faudrait qu'on règle une fois pour toute l'emploi erroné de "donjon". J'en ai fait la liste quelques messages plus haut.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Je reprends la liste des "donjons" histoire de l'avoir sous la main. Je vais me pencher là-dessus quand j'aurai terminé d'intégrer les kits (j'ai terminé les sorts profanes). Au passage, j'ai effectué quelques corrections (fautes de frappe, par exemple) dans ces lignes, donc tu as intérêt à récupérer le fichier correcfr.tra final avant de l'intégrer dans BG2EE ;)
Freddy_Gwendo a écrit :Pendant que j'y pense, voici la liste des cas où le terme donjon est utilisé à tort :

1. donjon d'Irenicus
2. Oeil Aveugle
3. Temple des collines d'Umar
4. Tour de garde
5. donjon de Firkraag ?

Il faudra se mettre d'accord sur le terme à employer à la place. ;)
Si tu es d'accord avec la règle citée par Elzen, on peut mettre des guillemets « » avec un espace, ou sinon, des " " sans espace... il faut voir ce que ça donne dans le jeu, notamment sur le plan de la lisibilité.

OK pour les didascalies entre parenthèses ; je ne vais pas toutes les faire, je vais reprendre celles des lignes déjà corrigées. S'il en reste peu, je poursuivrai les corrections.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Le clavier de mon portable est fâché avec la lettre "a". Il est possible que certaines soient passées à l'as. :whistle3:

Le problème des espaces, c'est qu'on se retrouve souvent avec des fenêtres de dialogue ou des écrans d'inventaire du style :
blablablabalabla « bli blo blu
» reblablabla
Sans compter les mods modifiant les polices de caractères : il est impossible de savoir à l'avance comment le texte apparaîtra à l'écran. C'est la raison pour laquelle je supprime systématiquement les espaces avec les guillemets.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

C'est pour ce genre de raisons qu'on a inventé les espaces insécables, justement :gign:

J'ai pris le train en marche : il y a un souci avec elles dans le jeu ? Parce que l'espace insécable justifiante (celle-ci, donc : "*") est intégrée dans iso-8859-1, et donc devrait donc passer correctement (en revanche, l'espace insécable fine (donc celle-ci : " ") n'en fait pas partie et ne devrait donc pas passer).

Edit : ah, oui, c'est vrai, tiens, l'espace insécable justifiante ne passe pas ici, dans vBulletin (remplacée par une astérisque), alors que l'insécable fine passe très bien. C'est curieux, mais c'est vBulletin.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Tiens, pendant que j'y suis, une autre série de corrections de dialogues (essentiellement des déclinaisons masculines ou féminines erronées) que j'ai retrouvées dans un vieux fichier hier soir :
// BVICONI - Version féminine tiens -la fermée ! --> tiens-la fermée !
@1010532 = ~Si tu as l'intention de répandre ton fiel à chaque fois que tu ouvres la bouche, tiens-la fermée !... Tu me fatigues.~ ~Si tu as l'intention de répandre ton fiel à chaque fois que tu ouvres la bouche, tiens-la fermée !... Tu me fatigues.~

// BAERIE - un clerc --> une prêtresse
@1011214 = ~Je... Quayle a fait de moi une prêtresse, mais... mais je connais si peu le monde... il m'a appris à adorer Baervan Ermiterrant, le dieu des gnomes...~ ~Je... Quayle a fait de moi une prêtresse, mais... mais je connais si peu le monde... il m'a appris à vénérer Baervan Ermiterrant, le dieu des gnomes...~

// Freddy IDRYAD3 - Version féminine : ajout du point final
@1011425 = ~Pas question de vous aider.~ ~Pas question de vous aider.~

// LIFE4 - Version féminine : maître --> Maître
@1011896 = ~Je n'essayais pas de voler les affaires de la Maîtresse. Je ne pourrais jamais faire une chose pareille, je vous suis toujours resté fidèle ! Pourquoi suis-je ici, Maître ? Que m'est-il arrivé ?~ ~Je n'essayais pas de voler les affaires de la maîtresse. Je ne pourrais jamais faire une chose pareille, je vous suis toujours resté fidèle ! Pourquoi suis-je ici, Maître ? Que m'est-il arrivé ?~

// qu'on t'ai --> qu'on t'ait
@1011897 = ~Alors tu ne m'entends pas ? Quelle tristesse qu'on t'ait fait ça.~

// Freddy SLUMM3 - pas de version féminine car c'est un homme.
@1013988 = ~J'me suis plaint et replaint des crimes qu'il y a dans cette ville où il y plus d'autorité, mais personne m'écoute, moi !~ ~J'me suis plaint et replaint des crimes qu'il y a dans cette ville où il y plus d'autorité, mais personne m'écoute, moi !~

// Freddy SLUMM2 - pas de version féminine
@1014143 = ~Un d'mes amis dit qu'une autre guilde de voleurs s'organise contre celle des Voleurs de l'Ombre. Y peuvent pas faire ça, pas vrai ? C'est sûrement pour ça aussi que y'a tant de crimes aujourd'hui.~ ~Un d'mes amis dit qu'une autre guilde de voleurs s'organise contre celle des Voleurs de l'Ombre. Y peuvent pas faire ça, pas vrai ? C'est sûrement pour ça aussi que y'a tant de crimes aujourd'hui.~

// Freddy URCHIN2 - grand --> grande - pas de version masculine (c'est une fille qui s'adresse à Valygar).
@1014248 = ~Vous êtes un aventurier, m'sieur ? J'peux dev'nir comme vous quand j's'rai grande ?~ ~Vous êtes un aventurier, m'sieur ? J'peux dev'nir comme vous quand j's'rai grande ?~

// Freddy EDWINJ - pas de version féminine : Edwin répond à un garçon (SPOILED1)
@1014252 = ~Je SUIS un sorcier, sale gamin. Un mot de plus et tu verras ce que peut être la colère d'un sorcier. (Des rats... je suis entouré de rats ! Pouah !)~ ~Je SUIS un sorcier, sale gamin. Un mot de plus et tu verras ce que peut être la colère d'un sorcier. (Des rats... je suis entouré de rats ! Pouah !)~

// Freddy YOSHJ - pas de version masculine : Quel délicieux enfant --> Quelle délicieuse enfant Yoshimo répond à une fillette (BRAT2)
@1014279 = ~Ha ! Quelle délicieuse enfant ! Tiens, je vais jongler avec quelques couteaux pour t'amuser. Cela te plaît ?~ ~Ha ! Quelle délicieuse enfant ! Tiens, je vais jongler avec quelques couteaux pour t'amuser. Cela te plaît ?~

// Freddy ANOMENJ - pas de version féminine : Anomen parle à un garçon (URCHIN3)
@1014302 = ~Je suis très sérieux. Tu devrais y penser, petit, si tu veux sortir de la misère dans laquelle tu vis.~ ~Je suis très sérieux. Tu devrais y penser, petit, si tu veux sortir de la misère dans laquelle tu vis.~

// Freddy MINSCJ - pas de version masculine : Minsc s'adresse à une fillette (URCHIN2)
@1014311 = ~C'est en se comportant comme un crétin qu'on le devient, ma petite. Ainsi parle Bouh.~ ~C'est en se comportant comme un crétin qu'on le devient, ma petite. Ainsi parle Bouh.~

// Freddy SLUMF2 - C'est une femme qui parle. Il n'y a aucune raison de donner une version féminine, mais vu que ça ne change pas grand chose au sens, on peut la laisser.
@1014433 = ~Y suffit qu'y'ait une flaque de boue dans la rue pour qu'mon morveux aille s'y vautrer. J'vais lui botter l'cul !~ ~Y suffit qu'y'ait une flaque de boue dans la rue pour qu'ma morveuse aille s'y vautrer. J'vais lui botter l'cul !~

// Freddy URCHIN2 - pas de version féminine : c'est une fillette qui répond à un garçon (URCHIN1)
@1014471 = ~T'es rien qu'un gros menteur !~ ~T'es rien qu'un gros menteur !~

// Freddy SLUMF2 - pas de version masculine : on s'adresse à Mazzy. Je propose de corriger tapeuse par bagarreuse (Yer just a little scrapper, aren't ye?)
@1014556 = ~Alors ça, j'savais pas qu'y f'saient des p'tites guerrières de ta taille ! T'es qu'une p'tite tapeuse, toi, non ?~ ~Alors ça, j'savais pas qu'y f'saient des p'tites guerrières de ta taille ! T'es qu'une p'tite tapeuse, toi, non ?~
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Si ça passe, il faudrait en gros remplacer toutes les espaces par des insécables fines ? :gign:

Le tout est de trouver une solution qui permette d'avoir quelque chose de lisible, déjà, et uniforme, si possible.

@ Freddy : j'ai trouvé une autre dualité : 1D6 ou 1d6 ?

edit : j'intégrerai ces dernières lignes ensuite ; là, pause ! ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour les dés, je ne me suis pas embêté, j'ai conservé ceux du texte en VF qui reprennent ceux de la VO : c'est un sacré boxon ! Je pense que les uniformiser serait un boulot de dingue pour pas grand chose.

Sinon, nos messages se sont télescopés : j'ai posté juste avant toi une nouvelle liste de corrections. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Je me dis que la plupart des lignes qui parlent de dés sont déjà présentes : les armes, les sorts, les trucs du genre... je ne compte pas rajouter celles qui n'y sont pas, mais tant qu'à faire, autant que ce soit harmonisé. Un "rechercher/remplacer" et ce sera vite fait... je pense mettre le "d" minuscule, comme c'est employé dans les livres de règles D&D (et je trouve ça plus esthétique, à vrai dire :p ).

Vu les lignes à ajouter, je m'en chargerai comme dessert :D

Pour les espaces insécables fines de clair de lune de miel, j'attends vos confirmations, Elzen et Freddy :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Les sorts divins (122 références).

Reste la description des familiers et quelques dialogues. Je comparerai plus tard à tête reposée le correcfr.tra avec le très vieux composant de correctifs de mon mod. Sans doute pour une version ultérieure.

A ce sujet, il serait peut-être judicieux de transférer les correct pack sur github : chacun pourrait y proposer ses corrections et tu les validerais ou pas. Au bout d'un certain nombre de corrections, tu pourrais facilement publier une nouvelle version.
Bon, j'ai bien conscience que dit comme ça, ça a l'air très simple, mais que c'est certainement plus compliqué. Je parle en connaissance de cause : ça fait plus de 3 ans que j'y ai créé un compte et je n'y ai toujours pas versé le moindre fichier, faute d'avoir eu le temps et le courage d'étudier le fonctionnement du bouzin. ;)


Pour reprendre ce que disait Elzen, j'ai pisté la présence d'espaces insécables de fichiers tra dans Notepad++ (invisibles à l'oeil nu) en les copiant dans un message du forum : ils apparaissent en effet en "*" avec vbulletin. Depuis, je les repère avec Ctrl-F (Alt 0160).

Quant aux espaces fines insécables, je suis un peu embêté, les références communiquées par Elzen concernent les formats UFT. Avec Notepad++, j'arrive à créer des espaces insécables (Alt 0160), mais pas à reproduire l'espace fine insécable (Alt "+" "202F, ou Alt 8239). En revanche, Alt+8201 produit un truc. Mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond et ce que ça peut rendre dans le jeu.

Je veux bien tester sur un dialogue, des descriptions d'objets et de sorts de mon mod, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour les saisir.
Fichiers joints
GW_CorrectBG2-Sorts Prêtre.7z
(21.9 Kio) Téléchargé 65 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Freddy_Gwendo a écrit :Quant aux espaces fines insécables, je suis un peu embêté, les références communiquées par Elzen concernent les formats UFT. Avec Notepad++, j'arrive à créer des espaces insécables (Alt 0160), mais pas à reproduire l'espace fine insécable (Alt "+" "202F, ou Alt 8239). En revanche, Alt+8201 produit un truc. Mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond et ce que ça peut rendre dans le jeu.
Bah, comme je disais, l'espace insécable justifiante fait partie du jeu de caractères iso-8859-1 (celui très vraisemblablement utilisé par le jeu), donc, a priori, ne devrait pas poser de problème.
L'espace insécable fine n'en fait pas partie, donc, il vaut mieux les éviter dans le jeu (en fait, je ne suis pas sûr qu'elle existe dans une quelconque table ascii étendue, elle est peut-être arrivée avec unicode)

Edit : ton alt+8201 doit insérer une espace sécable fine, qu'a pas l'air de faire partie d'iso-latin-1, et ne servira de toute façon pas à éviter les retours à la ligne intempestifs.

Que vBulletin fasse un n'importe quoi bizarre, c'est autre chose ; mais le jeu se comportera bien, lui :)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Merci pour ces précisions. Je ne suis pas un pros de l'encodage. Pour tout dire, je m'y suis mis contraint et forcé par l'utilisation de UTF-8 par les versions EE et la rétro-compatibilité avec les versions classiques. ;)

Demain, je testerai l'installation de quelques références avec «[Alt 0160]blabla[Alt 0160]» : si ça fonctionne, tu pourras effectuer rapidement un remplacement des "blabla".
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai intégré les sorts divins. Le plus gros du boulot systématique (objets, sorts...) est donc terminé, je pense :)

J'ai à nouveau modifié certains trucs (temps d'incantation de l'appel de la foudre de 1 tour ? :D ) qu'il faudra que tu prennes en compte pour BG2EE.

Merci !

Freddy_Gwendo a écrit :Pendant que j'y pense, voici la liste des cas où le terme donjon est utilisé à tort :

1. donjon d'Irenicus
2. Oeil Aveugle
3. Temple des collines d'Umar
4. Tour de garde
5. donjon de Firkraag ?

Il faudra se mettre d'accord sur le terme à employer à la place. ;)
Voici ce que je proposerais histoire de varier les plaisirs...

1. prison d'Irenicus
2. souterrains, catacombes, repaire...
3. c'est bien un temple, il faudrait dans l'absolu utiliser le terme à chaque fois.
4. bon, ce n'est pas à proprement parler un donjon au sens strict, mais au sens D&Desque si :p cela dit, on peut supprimer les références au donjon là aussi et mettre tour.
5. forteresse, repaire
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Mornagest a écrit :1. prison d'Irenicus
Pour celui-là, j'utiliserais bien le sens de base du « dungeon » anglais, à savoir « cachots ». Ça colle un peu mieux à l'ambiance que « prison », je trouve.
Mornagest a écrit :5. forteresse, repaire
L'« antre » de Firkraag ?
Mornagest a écrit :2. souterrains, catacombes, repaire...
J'ai un doute, pour celui-là. Je pense que « antre » irait aussi, mais « temple » peut peut-être aussi être utilisé, vu que c'est de ça que ça sert. Je n'ai plus du tout tous les dialogues en tête, mais je pense que celui-là n'a pas forcément besoin d'être unifié, vu le truc, ça me semble normal que le terme utilisé pour en parler change selon le contexte et l'interlocuteur.

Temple et tour sont moi aussi ce qui me semble le mieux pour les deux autres :)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Mornagest a écrit : J'ai à nouveau modifié certains trucs (temps d'incantation de l'appel de la foudre de 1 tour ? :D ) qu'il faudra que tu prennes en compte pour BG2EE.
Pour tout ce qui est supérieur ou égal à 1 round, BG2EE indique presque systématiquement un temps d'incantation de 9.

Quant aux donjons :

1. Prison d'Irenicus : il me semble que c'est ce que j'avais utilisé dans mon correct pack. ;)

2. Oeil Aveugle : de mémoire - mais c'est à vérifier -, il me semble que la notion de donjon est utilisée quasi uniquement dans le journal. Pourquoi ne pas régler le problème en supprimant purement et simplement "donjon" et en utilisant quelque chose comme Le culte de l'Oeil Aveugle ou Enquêter sur le culte de l'Oeil Aveugle ?

3. Dans la quête de ma chevaucheuse de licorne, je privilégie la notion de ruines. Mais va pour l'uniformisation de Temple. ^^

4. Tour de Garde : id. J'avais opté pour Tour.

5. Firkraag : de mémoire, selon les dialogues, j'avais privilégié soit repaire, soit antre. Ce qui me gênait, c'était de spoiler la quête en utilisant ces termes. Ceci dit, avec le temps, tous les joueurs savent à quoi s'attendre. Donc les deux me conviennent.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Freddy_Gwendo a écrit :5. Firkraag : de mémoire, selon les dialogues, j'avais privilégié soit repaire, soit antre. Ce qui me gênait, c'était de spoiler la quête en utilisant ces termes. Ceci dit, avec le temps, tous les joueurs savent à quoi s'attendre. Donc les deux me conviennent.
Avant d'être entrés dans l'antre elle-même et donc de savoir ce qu'il en est, on ne parle que du « territoire » et pas des éventuels chateaux/villes/donjons/forteresses/antres/repaires qui s'y trouveraient, non ?
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Elzen, je viens de vérifier et tu as raison, j'ai confondu avec un autre journal : le donjon de Firkraag n'est mentionné qu'à partir du moment où on connaît son repaire.


Sinon, il y a aussi d'autres mentions de donjon au sujet de l'Asile et de la Guilde de courtisanes à Brynnlaw :
Entrer dans l'asile

Le cuisinier de la guilde m'a dit que Claire était dans le donjon, et que dame Galvena était en train de la punir.


Galvena est très en colère contre cette fille. IlElle l'a enfermée dans le donjon et elle a dû être punie à l'heure qu'il est. Elle même peut-être déjà morte. Elle est peut-être même déjà morte.


Evasion de l'asile

Bodhi s'est montrée avant que j'aie pu quitter le donjon. Elle me surveillait apparemment depuis le début. Mais pendant le combat, mes douleurs intérieures ont refait surface et j'ai subi une transformation en... quelqu'un d'autre. Un monstre ? Une incarnation de Bhaal ? Je l'ignore.

Bodhi s'est enfuie pour aller prévenir Irenicus et nous pouvons poursuivre notre route, mais je ne sais pas si ce... pouvoir s'emparera à nouveau de moi.
Je propose prison pour l'asile et cachots pour Galvena.

Autre référence dans la Sphère planaire :
Pris au piège est bien le mot. Je suis Reyna. Voici mes compagnons, Onvo et Anca. Nous sommes Chevaliers Solamniques... il y a bien longtemps déjà que nous sommes prisonniers de ce donjon.
Quant à l'Oeil aveugle, oubliez ce que j'ai proposé car :
Enquêter et détruire le Culte de l'Oeil Aveugle.

J'ai parlé avec Gaal, le chef de ce culte. Son 'dieu' n'est rien d'autre qu'un tyrannoeil aveugle. J'ai du mal à imaginer un tyrannoeil sans ses yeux mais j'ai déjà vu des choses plus étranges. Afin d'être admis dans le culte, j'ai accepté de descendre au plus profond du donjon que le culte occupe pour ramener un sceptre spécial au tyrannoeil. Ce sceptre repose sur un autel mais c'est tout ce que je sais à son sujet. Gaal m'a donné une clef pour me permettre d'accéder à cette zone.

Enquêter et détruire le Culte de l'Oeil Aveugle.

Je suis tombé sur Sassar, qui fut autrefois le grand prêtre du tyrannoeil avant de découvrir les véritables intentions de la créature. Il est venu dans cet endroit pour récupérer un morceau d'un sceptre très puissant afin de compléter la moitié qui est déjà en sa possession. Nombre de ses adeptes ont été envoyés à sa recherche au fond du donjon mais tous ont apparemment échoués.
Sassar prétend que les dieux ont maudit ce sceptre pour son immense pouvoir mais il n'a pu m'en dire plus. Par contre, il m'a révélé la seule technique connue pour détruire le tyrannoeil : utiliser le sceptre au complet contre lui. Je dois donc commencer par retrouver le morceau du sceptre se trouvant au fond du donjon puis Sassar m'expliquera comment voler l'autre moitié au tyrannoeil.

Enquêter et détruire le Culte de l'Oeil Aveugle.

J'ai rencontré les soi-disant gardiens du donjon. Ils semblent avoir oublié pourquoi ils sont ici et ce qu'ils sont censés garder. Celui auquel j'ai parlé, Agru, a même refusé de croire que je pouvais faire quoi que ce soit pour le libérer. D'après lui, les gardiens sont prisonniers ici, liés par un devoir tombé depuis longtemps en désuétude. Ils ne peuvent même pas se souvenir du dieu qui leur a fait cela... ou alors, ils refusent de prononcer son nom. Ils éprouvent une haine immense pour lui.

Comme on vous l'avait prédit, vous avez attiré toute la puissance de la malédiction sur vous en essayant de prendre le Sceptre des Failles dans le donjon. Vous mourez dans d'atroces souffrances.
Selon les termes retenus, il faudra aussi modifier les objets suivants :
Clef donnée par Gaal. Elle ouvre la porte des derniers niveaux du donjon, où se trouve un fragment du Sceptre des Failles.

Clef obtenue du geôlier de l'Ombre. Elle peut être utilisée pour ouvrir les cellules du Donjon des Ombres.

Cette clef peut ouvrir la porte des égouts dans le donjon.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Petit rapport de test sur les objets effectué sur une installation GoG sans mods graphiques (pas de Widescreen, ni de mods GUI) pour avoir un jeu aussi proche que possible du jeu de base.

Bonne nouvelle : on peut l'utiliser pour les descriptions d'objets. ;)

Utilisation de « » sans espace insécable :
GWSabre2.jpg
Utilisation de « » avec espace insécable (Alt 0160) :
GWSabre2.jpg
-
GWSabre2.jpg

Je pense que ça fonctionne aussi avec les sorts et les fenêtres de dialogues. Mais il faut que je le teste en modifiant mes fichiers tra pour introduire des « » dans le corps du texte.
Fichiers joints
GW_Book.jpg
GW_Sabre1.jpg
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

L'insécable fine a l'air assez... fine... :p c'est plutôt petit sur mon écran, là, j'espère qu'en jeu, c'est un peu plus lisible.

Merci pour les tests :)

Pour les noms des "donjons", soyons d'accord avant de démarrer les travaux :p globalement, je plussoie ce que vous proposez. On peut panacher des termes histoire d'éviter les redondances, notamment dans les dialogues, effectivement (les entrées de journal devraient être plus harmonisées sans que ce soit figé, cfr l'avancement de la quête qui dévoile des éléments à mesure comme pour Firkraag (terres de Lancevent -> donjon de Firkraag)).

Notamment, on peut parler des ruines du temple et du temple pour la quête d'Umar...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Mornagest a écrit :L'insécable fine a l'air assez... fine... :p c'est plutôt petit sur mon écran, là, j'espère qu'en jeu, c'est un peu plus lisible.
C'est un espace insécable... normal ! Au pire, si ça ne passe pas très bien sur un grand écran, rien n'empêche d'en mettre deux au cas par cas.
Notamment, on peut parler des ruines du temple et du temple pour la quête d'Umar...
On peut aussi parler de souterrains ou de complexe souterrain dans certains cas (id. pour l'Oeil Aveugle)...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ah. Et pendant que j'y étais, j'en ai profité pour te confirmer la possibilité d'écrire œil, cœur, œuvre, Œil, CŒUR et Œuvre sans souci :
Le fichier joint GWCoeur.jpg n’est plus disponible.
Pour les majuscules, ça ne fonctionne pas avec les lettrines.
Fichiers joints
GWCoeur.jpg
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

D'accord. Il faut donc bien que je m'assure d'avoir le bon encodage de mon fichier pour que ces œ et Œ ne sautent pas ; idem pour les insécables fines...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
C3sko
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 09:05
Statut : Hors ligne
.

Message par C3sko »

Bonjour.

Je vois qu’il y a pas mal d’activité pour la correction de la VF de ce « vieux jeu » depuis un certain temps. C’est une bonne chose, car il est vrai qu’à l’origine pour un trad' faite par des pros, elle est salement médiocre (litote) !

Il se trouve que l’an dernier j’ai eu envie de relancer de partie de Baldur’s Gate 1 & 2 et que de fil en aiguille, j’ai moi aussi commencé à corriger les textes du jeu.

Dans un 1er temps, j’ai voulu faire uniquement de la correction typographique en ajoutant les majuscules accentuées, les ligatures orthographiques, les guillemets à la française, les apostrophes courbes, etc.

Et puis, en faisant une partie complète sur BG1, je me suis rendu compte qu’il restait malgré le correctif de nombreuses fautes d’orthographe, de syntaxe, etc. Alors j’ai fait une relecture complète des dialogues de BG1&2 et j’ai corrigé ce que je pouvais (toutefois, il doit encore en rester un nombre important !).

En faisant une rapide comparaison vo/vf, je me suis rendu compte d’un nombre important d’erreurs. J’ai corrigé quelques trucs (notamment la bio de quelques persos — Viconia, Minsc, Edwin, etc. — de BG2 où les traducteurs de l’époque avaient fait un copié/collé de leurs bios de BG1 sans traduire celle de BG2 en vo) et fait pas mal d’harmonisation de termes. Vu la mauvaise qualité de la trad', il doit surement avoir un grand nombre d’erreurs, mais tout corriger en relisant la vo et la vf prendrait des années, alors j’en suis resté là...

Bref, tout cela pour dire que j’ai corrigé (en me basant sur le travail de Mornagest) un grand nombre d’erreurs et que si vous êtes intéressés j’peux vous filer le .tra de mes corrections afin de mettre en commun notre travail. (Et pourquoi pas continuer de rendre un peu de patine à la VF de notre rpg favori !)

@+ et bonne continuation pour la suite.

C3sko
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Toute contribution est la bienvenue !

Moi aussi, je m'étais créé un mod correctif perso dans les années 2000. Lorsque la nouvelle version du correct pack sera sortie, je la comparerai avec la mienne. À cette occasion, je pourrai aisément inclure la tienne dans mes tests et proposer à Fossy de nouvelles corrections.
Quant à la vérification de la traduction de la VO, une bonne partie est effectuée lors de la traduction participative de BG2EE (en tout cas, c'est ce que je vérifie systématiquement pendant mes corrections. L'air de rien, ce correct pack permet aussi de faire avancer GB2EETrans et réciproquement).

Parce que, comme se retaper toutes les lignes une par une est un travail de titan, il y a bien un moment ou on va décider de faire un break pour proposer une nouvelle version avec du contenu plus abouti, mais malheureusement pas exhaustif. C'est vraiment un boulot de longue haleine.


À titre informatif, Fossy, je joins en annexe un fichier d pour illustrer les différences cosmétiques entre les versions M et F : concentre-toi sur le journal, tu remarqueras que les références du fichier dialog.tlk ajoutent souvent une ligne supplémentaire dans le corps du texte. Je suis en train de toutes les lister pour les modifier à partir de BG2EETrans.
Fichiers joints
25SPELL.d
(10.98 Kio) Téléchargé 187 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

C3sko, bienvenue sur le forum :) merci pour ta proposition, qui est effectivement bienvenue car le travail n'est jamais terminé sur ce correctif ^^

Freddy : oui, j'ai remarqué ce "problème" dans les descriptions de certains sorts, certains objets... mais tout ça, c'est du passé avec tes corrections sur ces lignes, d'ailleurs :)

Pour les lignes de journal, il faudra être plus attentif, car parfois, le féminin est présent (la ligne est bien doublée) mais les accords ne sont pas respectés pour autant...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Mornagest a écrit :D'accord. Il faut donc bien que je m'assure d'avoir le bon encodage de mon fichier pour que ces œ et Œ ne sautent pas ; idem pour les insécables fines...
Dans Notepad++, il suffit d'ouvrir le fichier correcfr.tra qui est encodé comme il faut : Œ (Alt 0140), œ (Alt 0156), espace insécable (Alt 0160). Tu trouves la table de correspondance avec Edition > Panneau des caractères ASCII.

Edit :
Pour les lignes de journal, il faudra être plus attentif, car parfois, le féminin est présent (la ligne est bien doublée) mais les accords ne sont pas respectés pour autant...
C'est ce que je suis en train de faire... En laissant de côté pour l'instant toutes celles faisant mention à "Donjon". Je les modifierai plus tard lorsque l'harmonisation aura été faite.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Si correcfr.tra est encodé comme il faut, c'est parfait (je n'ai pas encore pris le temps de m'en assurer :$ ), je peux faire les modifications sur-le-champ :) je vais aussi voir pour ces guillemets avec insécables... j'espère trouver une méthode de travail pour balayer rapidement l'ensemble du fichier à la recherche des ' et " et les remplacer par les bons guillemets avec insécable fine. Idem pour la ponctuation, d'ailleurs... mais ça, ça ira vite avec un "rechercher/remplacer".

Je vais quand même travailler sur une copie du fichier correcfr.tra :gign:

Pour en poursuivre avec les insécables : comment puis-je tester dans le jeu pour m'assurer que ça marche ? faut que je tombe sur un dialogue qui va bien avec le retour à la ligne correct ? Ou il y a un moyen plus simple ? Par exemple, forcer une phrase à s'afficher avec une insécable en bout de ligne... ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour ne pas m'enquiquiner avec les fichiers du jeu, j'utilise la version développement de mon mod : je modifie une description ou une réplique de dialogue test associé à une créature test et je teste en direct. Sinon, tu vas être obligé de rechercher le bon objet ou la bonne créature avec les bonnes variables pour lancer le dialogue...
Si ça peux te faire avancer, je te ferai le test assez rapidement : donne-moi ton fichier tra et j"inclurai la réplique que tu veux tester dans mon dialogue test (un copier-coller avant compilation). Au besoin, j'ajouterai des mots pour vérifier que les espaces insécables fonctionnent bien.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Je te passerai ça une autre fois car j'ai des inversions dans mes « et mes » dans le fichier, je gage que j'ai dû me tromper dans des rechercher/remplacer :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité