Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Allez, je me suis motivé et j'ai recommencé. Une heure, tout compris, mine de rien...

Je ne sais pas vraiment ce que tu peux tester... essaie de modifier un dialogue du début avec Imoen, par exemple ? Ajoute cette phrase dans le correcfr modifié :

@19757 = ~A toi aussi, il t'a chamboulé la tête ? Tout ce que je sais, c'est qu'on était près de la Porte de Baldur et qu'on nous est tombé dessus.~

et regarde où elle passe à la ligne suivante sur ton ordinateur, puis essaie d'ajouter une insécable en bout de ligne... je ne sais pas si c'est très clair... :$
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Tu veux que je teste la ligne sans et avec espaces insécables. Pas de souci. Je modifie les deux premières lignes de mon dialogue test.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Fossy : tu oublies les espaces insécables.

Comme il me semblait bien qu'ils ne passaient pas dans BG2, j'ai fait un autre test en changeant de configuration (1024) : ils ne passent pas du tout, ni dans les fenêtres de dialogues
Image
► Afficher le texte
ni dans l'écran de description des objets.
Image

Ma config de base était tellement riquiqui que l'on ne voyait pas les . représentant les espaces insécables. :gign:
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :Je te passerai ça une autre fois car j'ai des inversions dans mes « et mes » dans le fichier, je gage que j'ai dû me tromper dans des rechercher/remplacer :p
Avec sed ça devrait se faire plutôt bien, dans les deux commandes ci-dessous j’ai remplacé les espaces insécables par des underscores "_" :

Code : Tout sélectionner

sed 's/\([^ ]\)"/\1_»/g'

sed 's/"\([^ ]\)/«_\1/g'
L’idée ici est de regarder du quel côté des guillemets droits se trouve un caractère qui n’est pas une espace pour savoir comment orienter les guillemets typographiques.

Je remarque par contre que vous causez alternativement d’espaces insécables justitifantes et fines, il va falloir se décider sur un format ou l’autre mais dans tous les cas mieux vaut éviter de les mélanger.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

En vrai, j'ai employé les justifiantes, mais apparemment, elles ne fonctionnent pas dans le jeu ? Je pensais que si :dash3: je crois que je ne comprends plus rien !

Pour les guillemets, j'ai trouvé ce qui n'allait pas : certains " avaient une espace avant et après, et d'autres non... ça a remplacé un peu tout n'importe comment. J'ai donc mis les " comme il fallait pour ensuite les remplacer par les « » correspondants.

Freddy, hier, je voulais te passer mon fichier et j'ai oublié de l'attacher à mon message :$ je vais plutôt tester l'installation chez moi et attendre de trouver un dialogue où je suis censé avoir des insécables. De toute façon, il faut aussi que je vérifie l'encodage du correcfr.tra car je ne suis pas certain qu'il soit en ISO-machin-1...

*cherche le tutoriel pour réaliser plusieurs installations de BG2 sur le même disque dur*
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
C3sko
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 09:05
Statut : Hors ligne
.

Message par C3sko »

Salut à tous et merci pour votre message de bienvenu !

Je suis la thématique en cours sur les espaces insécables, et la typo en général, et je me permets d’ajouter ma petite contribution.

Sur ma correction, je pense avoir corrigé cela (pour BG1&2) à 100 % (je dis bien je pense, car comme l’a souligné Mornagest : « le travail n’est jamais terminé sur un correctif »). ;)

Je joins un screen de la quote d’Imoen pointée par Freddy_Gwendo pour souligner un exemple des modifs apportées :
Le fichier joint BGMain 2017-08-26 15-08-42-31.png n’est plus disponible.
Si vous voulez récupérer mes fichiers (je ne les joins pas, car ils sont plus lourds que les dialog.tlk d’origine), faites-moi signe et je vois envoie ça avec plaisir (même si je continue de mon côté à bosser sur la correction de BG2 via une partie ingame).

@+
Fichiers joints
BGMain 2017-08-26 15-08-42-31.png
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ton jeu est-il modé ? Si oui, quels mods graphiques utilises-tu ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Freddy_Gwendo a écrit :Ton jeu est-il modé ? Si oui, quels mods graphiques utilises-tu ?
Je vois que je ne suis pas le seul à tiquer sur la police d’écriture utilisée dans cette capture ;)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Effectivement : j'ai effectué mes tests sur un jeu vanilla pour être certain que les caractères spéciaux soient reconnus par le jeu. Il se peut que certains mods graphiques proposent des fichiers qui permettent de les utiliser. Malheureusement, ce ne serait pas universel.

Ceci dit, C3sko, tes fichiers correctifs sont les bienvenus !
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Les insécables ne passent pas sur mon installation, et je me retrouve avec les caractères collés entre eux (comme « comment es-tu parvenu à te libérer? », par exemple).

Je vais refaire un essai vite fait en modifiant des lignes pour faire apparaître des caractères spéciaux (type œ ou Œ) pour voir si c'est une question d'encodage ou non...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

L’exemple que tu postes Mornagest me laisse penser que l’espace insécable justifiante est gérée, mais pas l’espace insécable fine. Si c’est le cas, je pense qu’utiliser systématiquement la justifiante devrait faire l’affaire.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est la justifiante que j'ai employé (alt gr + espace) :)

edit : l'encodage ne doit pas marcher car j'ai essayé avec œ et Œ et ils sautent dans le jeu. Grmbl... file -i correcfr.tra m'a pourtant affirmé que l'encodage est bien en ISO-8859-1 ! Scandale.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

OK, je crois que j'ai compris un truc pour l'encodage : j'y comprends de moins en moins quoi que ce soit.

J'ai enregistré mon ancienne version du correcfr.tra en ISO-8859-1 et ça fonctionne. Ensuite, je rajoute une ligne de test pour voir comment ça s'affiche en jeu, avec des Œ et des œ et des insécables justifiantes. J'enregistre le fichier et gedit me dit que je ne peux pas l'enregistrer en ISO-8859-1 car cet encodage ne supporte pas certains caractères. Il me propose de l'UTF-8 (chouette alors).

edit : je tente aussi avec notepad++, et quand je change l'encodage de ANSI en ISO-8859-1, hop, les Œ et les œ sautent.

Du coup, j'hésite. Corde ou pistolet ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Dans Notepad++, ne modifie pas l'encodage. Il doit être bon (enfin celui du correcfr.tra de la dernière version) :
Le fichier joint CorrecfrBG2.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
CorrecfrBG2.jpg
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est quoi, ANSI ? Isaya disait qu'il fallait que l'encodage soit en ISO-8859-1 ou en CP xyz (j'ai oublié les chiffres qui suivent).

edit : j'ai tenté en conservant le même encodage, je rajoute une ligne de test avec Œ œ, je sauve le fichier, je ferme, je le rouvre et ils se sont transformés en O et o.

Quelle est la solution que je n'ai pas encore essayée (et donc, la seule qui marcherait) ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le terme ANSI est utilisé par notepad++ pour indiquer un codage de caractères sur 8 bits, tel qu'ISO 8859-1. Le CP1252 de Windows (Windows 1252 dans notepad++) est presqu'identique à ISO-8859-1, mais il y a des différences (majeures dans le cas qui nous intéresse, j'y reviendrais). De sorte que lorsque tu passes en ANSI dans notepad++ sur un ordinateur avec un Windows d'Europe de l'ouest, cela va visualiser suivant l'encodage CP1252. Avec un Windows polonais, ce serait le CP1250 et ainsi de suite. Cela reprend le fonctionnement non UTF de Windows grand public (autre que NT) avant le passage à Windows XP qui a unifié.

Tu parles de "changer l'encodage" avec notepad++. Prends bien garde que notepad++ dispose de deux fonctions bien distinctes à propos de l'encodage : les premières qui apparaissent dans le menu Encodage servent à lui forcer la main sur l'encodage, sans rien changer au contenu du texte. Autrement dit, cela permet de voir à quoi ressemblerait le texte s'il le considérait comme de l'UTF-8 ou du CP1252 lorsqu'il y a des caractères codés au-delà de l'ASCII simple (c'est un filtre d'affichage simplement). Le sous-menu Codage des caractères est pratique pour lui indiquer d'utiliser le CP1250 sur des fichiers tra en polonais d'un mod (non pas que je le lise couramment, mais j'ai appris à reconnaître les vrais caractères spéciaux polonais plutôt que des symboles autres que des lettres en CP1252 ;) ), ou du cyrillique pour du russe (ça m'a rendu service pour vérifier les corrections d'archives de certains mods que j'ai faites par le passé, en tout cas).
Si par contre tu veux convertir d'un encodage à l'autre, c'est à dire changer le contenu du fichier pour exprimer les caractères spéciaux sous la bonne forme pour l'encodage final, il te faut utiliser les options de "Conversion ..." du même menu.

La grosse différence entre Windows 1252 et ISO8859-1 est la prise en compte des caractères Œ œ dans Windows 1252, contrairement à ISO 8859-1 (avec ISO, il faut utiliser le 8859-15 pour les avoir, mais pas avec les mêmes codes que Windows 1252, qui utilise pour eux des valeurs utilisées en ISO comme caractères de contrôle en 0x8* et 0x9*) ! Cf. la page ISO 8859-1 de Wikipedia lorsqu'elle aborde Windows 1252 et les liens qui permettent d'afficher les tables de caractères de ces autres encodages. Je ne m'étais jamais intéressé aux détails jusqu'à présent, mais celui-ci tue.

Par conséquent, cela explique l'alerte de ton logiciel. Il te faudrait donc lui indiquer de d'encoder (à la sauvegarde) ou de convertir (dans l'éditeur) au format Windows 1252 et non ISO 8859-1.
Je me demande si tu utilises un éditeur sous Linux. Il est peu probable qu'un logiciel sous Windows raisonne en ISO plutôt qu'en Windows XXX. Cela dit notepad++ propose les deux.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Un grand merci, Isaya ! :)

J'ai tenté deux logiciels (gedit et notepad++) pour m'assurer que le problème ne venait pas éventuellement du logiciel mais bien de l'encodage, et effectivement, c'était bien un problème d'encodage.

La subtilité entre Windows 1252 et ISO-8859-1 est.... subtile. Mais cela m'a permis de sauvegarder le correcfr.tra avec des Œ et œ sans qu'il ne bronche (j'ai utilisé gedit) et j'ai pu tester dans le jeu, cela fonctionne ! J'ai enfin les Œ et œ qui s'affichent en jeu :)

Par contre, les insécables justifiantes ne sont pas supportées par cet encodage... j'ai le même problème que Freddy, à savoir, un point au lieu de l'espace.
Le fichier joint insecables-et-oe.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
insecables-et-oe.jpg
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Alors, le plus raisonnable, c'est d'abandonner les insécables. Après tout, je ne sais pas toi, mais de mon côté, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ici ou là des retours de joueurs francophones s'en plaignant...

De mon côté, il me reste entre 200 et 300 références à vérifier, essentiellement des journaux et des références féminines. Mais je ne sais pas si tu les as traitées ou pas. Du coup, un petit coup d’œil à ton correcfr à jour me permettrait sans doute de gagner du temps. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'y pensais aussi ; au pire, ben, le signe de ponctuation sera sur la ligne suivante, et puis voilà...

Concernant les entrées de journal et les références féminines : j'en ai peut-être corrigé si ce sont des fautes génériques, je ne sais pas trop...

Je vais reprendre les Œ et les œ sur ma dernière version afin d'ajouter cette correction-là, puis je te passe mon fichier à jour.

edit : voici !
Fichiers joints
correcfrBG2-20170827.zip
(1.42 Mio) Téléchargé 57 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
C3sko
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 09:05
Statut : Hors ligne
.

Message par C3sko »

Freddy_Gwendo a écrit :Ton jeu est-il modé ? Si oui, quels mods graphiques utilises-tu ?
J’ai effectué les corrections sur une version vanilla des jeux et des dialog/F.tlk. J’utilise à titre perso une police que je me suis créée et que je trouve moins « baveuse » que l’originale en low res. (D’ailleurs si vous avez connaissance d’un mod qui permet l’utilisation des polices de l’Enhanced Edition pour la version classique, je suis preneur !)

Après de rapides tests, les corrections de typos ne posent aucun souci avec la fonte originale, à (re)tester...

Lien de mon google drive pour ceux qui souhaitent récupérer les fichiers (à voir après s’il est envisageable de continuer à bosser sur un correctif de façon collaborative) : https://drive.google.com/file/d/0B4_99M ... sp=sharing

@+
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Merci pour les fichiers. Il va y avoir du boulot pour tout comparer, mais ça devrait le faire en prenant son temps. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour info, Freddy, j'ai corrigé toutes les occurrences de "Oeil Aveugle" en "Œil Aveugle", donc ne passe pas ton temps à les faire ;)

Merci pour tes fichiers, C3sko. Effectivement, il va falloir prendre le temps de comparer tout ça, mais on peut gagner un temps précieux !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
C3sko
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 09:05
Statut : Hors ligne
.

Message par C3sko »

Salut,

oui, c’est le but : gagner du temps et éviter de corriger ce qui est déjà fait !

P.-S. J’ai fini ma partie ingame de BG1 il y a peu et j’ai corrigé quelques nouveaux trucs sur les dials concernant la Tour de Durlag (ortho, erreurs de trad’, etc.). Je mets donc une version à jour de la correction BG1 sur le drive. Quand j’aurai du temps, je ferais une partie ingame de BG2 et mettrai aussi sa correction à jour. Mais d’ici là... ;)

@+
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Mornagest a écrit :Pour info, Freddy, j'ai corrigé toutes les occurrences de "Oeil Aveugle" en "Œil Aveugle", donc ne passe pas ton temps à les faire ;)

Merci pour tes fichiers, C3sko. Effectivement, il va falloir prendre le temps de comparer tout ça, mais on peut gagner un temps précieux !
Les Œ et cie, je te les ai laissés !

Édit : Je viens de terminer ma méduse, donc je peux relancer les corrections ce weekend, après une dernière mise à jour de trad pour Argent77. ^^
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Dans la série des traductions limites, ces trois entrées de journal
Cleric Stronghold.

I am to be given space in the Temple, a sanctuary whenever I need. I may store any possessions that I wish to within the Temple containers. As a servant of Lathander, I am responsible for the well being of the flock. I am to find Acolyte Lara within the Temple immediately. Lara will tell me of my responsibilities and give me my first assignment.

I am to be given space in the Temple, a sanctuary whenever I need. I may store any possessions that I wish to within the Temple containers. As a priest of Talos, I am responsible for enforcing the will of Talos amongst the flock. I am to find Acolyte Vilon within the Temple immediately. Vilon will tell me of my responsibilities and give me my first assignment.

I am to be given space in the temple, a sanctuary whenever I need. I may store any possessions that I wish to within the Temple containers. As a priest of Helm, I am responsible for the well being of the flock. I am to find Acolyte Byron within the Temple immediately. Byron will tell me of my responsibilities and give me my first assignment.
ont été traduites de la même manière :
Quartier Général des prêtres.

On va m'attribuer une chambre dans le temple. Bien entendu, des responsabilités vont également m'être attribuées, mais je serai heureux de m'en acquitter.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je les retraduirai ce soir :)

J'ai un souci d'encodage avec tes fichiers, C3sko. Soit je les ouvre avec le notepad de Windows et ça se passe bien, mais dès que je souhaite les utiliser dans kdiff3, les caractères spéciaux sautent. J'ai voulu les enregistrer dans un autre encodage (Windows-1252) mais apparemment, certains caractères ne sont pas supportés dans cet encodage. Or, j'en ai "besoin" pour assurer la compatibilité avec le moteur du jeu !

S'il y a une solution simple, je suis preneur...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
C3sko
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 août 2017, 09:05
Statut : Hors ligne
.

Message par C3sko »

Messieurs, si vous vous lancez dans une lecture/comparaison/retraduction de la vf par rapport à la vo, je peux vous assurer qu’il énormément de travail. Ceci dit, ce serait une très bonne chose pour la communauté !

Ensuite Mornagest, pour mes fichiers j’ai utilisé notepad ++ (encodé en ANSI) et weidu afin obtenir un nouveau dialog/F.tlk. J’ai terminé BG1 avec ma correction, et il n’y aucun souci avec les caractères spéciaux. Concernant kdiff3, je ne peux rien en dire, je ne connais absolument pas ce logiciel, et mes connaissances techniques — malheureusement — s’arrêtent là.

Bonne continuation à vous.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne rencontre pas de problème avec les fichiers de C2sko. D'une part notepad++ considère bien le fichier comme étant en ANSI (mais il semble décider ça sur les premiers caractères spéciaux qu'il trouve, cela ne prouve pas que ça ne change pas plus loin) et d'autre part, la recherche du caractère Ã, qui est le premier caractère de beaucoup de séquences UTF-8 quand on visualise un fichier UTF-8 français comme si c'était un fichier ANSI (i.e. windows-1252), n'en trouve aucun.

Kdiff3 permet de choisir l'encodage de chacun des fichiers que tu compares, sous la barre des noms de fichiers (en tout cas dans la version 0.9.98). L'endroit où il affiche l'encodage sert aussi de moyen de le changer. Ce n'est pas une conversion, juste une autre façon de considérer les octets du fichier.
Si tu vois des caractères remplacés par une sorte de losange avec un point d'interrogation (ça doit sans doute dépendre de la police de caractères aussi), c'est sans doute que Kdiff3 essaie d'appliquer un décodage UTF-8.
Kdiff3 peut se configurer pour détecter automatiquement de l'UTF-8 ou 16 et, dans le cas contraire supposer que c'est du codage sur 8 bits avec un encodage par défaut (dans les préférences, options régionales). Si tu utilisais cette option avec le windows-1252 en alternative, cela pourrait peut-être suffire.

Pour ce qui concerne la relecture VO/VF des jeux, vous savez sans doute que les bénévoles de la traduction française de BGEE et BG2EE y ont déjà consacré beaucoup de temps. Pour BG II, il y a plus de 13000 lignes de modifiés par rapport aux textes français de départ et je n'ai accès qu'à ce qui été rapporté dans l'outil de Beamdog. Je n'ai pas consacré de temps à étudier la nature des modifications apportées. En tout cas, si cela vous intéresse, comme ce travail a été fait par des bénévoles, je pense qu'il suffirait de demander l'accord de La Voix pour le partager.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Dans Kdiff3, j'ai ces losanges, et dans Gedit, j'ai des espèces de carrés avec quatre chiffres dedans. Je vais refaire des essais avec Kdiff3, je n'avais pas trouvé comment modifier la détection de l'encodage, merci :)

Demander les fichiers à la Voix, c'est une idée. Ça fera, en revanche, encore un fichier de plus à comparer.... 4 en tout si on compte le correcfr.tra, les corrections de Freddy, celles de C3sko et celles de l'équipe de traduction de BG2:EE :shok: on va consommer du processeur !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Si ça t'intéresse, j'ai converti les fichiers de C3sko en tra.

Sinon, j'ai corrigé les références de journaux jusqu'à #20000. Je continue ce weekend.

Par ailleurs, je souhaiterais clarifier certains points :
  • Couronne de Cuivre : "Bernard, son clerc" me dérange. Tenancier ne convient pas non plus. Une idée ?
  • Ombre-Terre : OK pour harmoniser Ombreterre ?
  • Korgan Bloodaxe et Samuel Thunderburp : on trouve plusieurs références à Hache-Sanglante et Rot de tonnerre. Je traduis ?
  • Isaéa ou Isaea Roenal ?
  • Les Talassans : pour les joueurs papier en Français, il n'y a pas un nom français moins barbare ?
  • Samia, la chasseuse de reliques du donjon de Firkraag : repaire me paraît plus judicieux dans ce contexte.
  • Sauver l'enfant de Garren de Firkraag : si mes souvenirs sont exacts, le sexe de l'enfant change selon celui de CHARNAME. Je suis donc partisan de remplacer enfant par fils ou fille dans le corps du texte des journaux (pas dans le titre).
  • Entrer dans l'asile : id. Peut-on me confirmer qu'on a affaire à une courtisane si on est un homme et à un courtisan si on est une femme ?
  • Recrutement d'alliés pour combattre Bodhi : l'utilisation de l'expression "le vampire" me gonfle. On va combattre soit LA vampire, soit LES vampires.
  • J'y ai vu une foule de paysans affolés qui écoutait le maire : écoutaient ? Je ne suis plus très sûr.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité