Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Justement, je me base sur ce tableau posté par Isaya.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

OK. J'ai en tête des dialogues où il tutoie Jan Jansen, notamment. Donc effectivement, il y a des incohérences.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le tableau a été réalisé par la première équipe de bénévoles pour BG2EE. J'ignore s'il est le résultat d'une analyse de la traduction d'origine ou d'un choix qu'ils ont fait pour la relecture des textes originaux.

Si vous voulez vérifier par vous-même, vous pouvez soit utiliser Near Infinity soit extraire les dialogues avec WeiDU (avec l'option --transitive pour avoir aussi les interventions des autres personnages et non un renvoi vers un autre fichier), en ciblant les fichiers B<nom du perso>.DLG, avec 25 dans le nom pour ToB.

Effectivement, pour Anomen, cela semble assez incohérent : le premier échange avec Aerie alterne tutoiement et vouvoiement pour lui. Et en lisant un échange avec Yoshimo, j'ai trouvé une belle traduction littérale "Ton héroïsme a sauvé la journée." en 8458 (sauvé la mise ou la situation). Il y a aussi une version féminine inapproprié en 8726 (Anomen - Korgan). Et "petit-homme" utilisé pour s'adresser à Mazzy en 9108 et 9109.
Décidément, il y a du travail au-delà du tutoiement/vouvoiement. Mais vous l'avez peut-être déjà repéré (mes observations sont à partir du jeu de base).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Déjà repérés et corrigés, m'sieur ! ;)

Et merci pour ta proposition de Yoshimo : la réplique faisait partie du lot que j'allais vous soumettre pour valider mes corrections. ^^

Par ailleurs, suite à nos MP, j'ai identifié les sorts et les fichiers 2da (notamment pour BG2EE qui externalise certains éléments hardcodés du moteur des versions classiques) qui permettent de corriger les entrées du type ~Aveuglé~ ~Aveuglée~ en ~Aveuglé(e)~

En plus des fautes d'orthographe, de conjugaison, etc, je corrige aussi les versions F et M : pourquoi Anomen parle-t-il parfois au féminin quand il s'adresse à une CHARNAME ? Sans compter les répliques qui ne tiennent pas compte du sexe de l'interlocuteur. Selon les séries de dialogue, il faut compter entre 15 et 30 % de correction par dialogue.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Concernant la traduction des noms propres, et en particulier pour Samuel Rot du Tonnerre : est-ce qu'il ne vaut mieux pas mettre le nom de famille en un seul "mot" ? Comme Samuel Rotdutonnerre ?

D'autre part, Rejiek Hidesman n'a pas les honneurs d'une traduction... Rejiek le Tanneur ? Ce ne serait pas vraiment son nom, mais son métier...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Fossy : correction des 10 000 premières entrées (808 lignes) :
  • Correction orthographique.
  • Caractères spéciaux (œ, É, À...).
  • Suppression des versions F inutiles.
  • Correction de la version F.
  • Ajout de la version F (idem en cas de tweak de romances).
  • Harmonisation du tutoiement-vouvoiement.
  • Suppression des double espaces dans les textes.
  • Suppression des espaces en fin de ligne (enfin, je l'espère...) et ajout des points finaux.
Fichiers joints
GW_CorrectBG2-Divers - 0-10000.zip
(63.69 Kio) Téléchargé 31 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

À propos des lignes M et F, n'oublie pas que si la F est la même que la M, c'est inutile de la mettre :)

Actuellement, j'implémente les corrections des entrées de journal ; j'en suis aux 40 000 et +.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

J'ai pris l'habitude de les écrire toutes les deux lorsque la version F diffère par des lignes supplémentaires inutiles, comme ceci :
@1001072=~C’est une pierre sacrée des prêtres du dieu Elfe Rillifane. Des phrases rituelles sont écrites au dos :

De Corellon, tout commença. Rillifane grandit
Depuis les branches de Rillifane l’Eau s’écoula,
Donnant la vie à l’Arbre
Suldanessalar doit tout à l’Arbre.

C’est un indice, mais de quoi ?~ ~C’est une pierre sacrée des prêtres du dieu Elfe Rillifane. Des phrases rituelles sont écrites au dos :



De Corellon, tout commença. Rillifane grandit

Depuis les branches de Rillifane l’Eau s’écoula,

Donnant la vie à l’Arbre

Suldanessalar doit tout à l’Arbre.
Comme ça, je garde une trace des versions F modifiées. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est comme tu veux, mais dans la version "correcfr", je les enlève... sinon, ça alourdit inutilement le fichier final.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour les prochains fichiers, je peux te filer une version sans. ^^

Par ailleurs, j'ai lancé un appel à l'aide pour trier le fichier TRA avec WeiDU. On verra ce que ça donne.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Non, t'en fais pas, je relis quand même tout ce que tu me passes histoire de... je retrouve d'ailleurs des coquilles ou des fautes :p
Par ailleurs, j'ai lancé un appel à l'aide pour trier le fichier TRA avec WeiDU. On verra ce que ça donne.
Ça, ce serait génial :p arty:


edit : pour drow, ne te sens pas obligé de toujours "traduire" par elfe noir, les deux se disent.

Tu as une idée pour les noms propres dont je parlais plus haut ?

edit edit ( :p ) : j'ai lu ta remarque :
// !!! MESSAGE POUR FOSSY : je pars du principe que tu as déjà traduit les 3 références suivantes. Sinon, préviens-moi.
@1055567=~Quartier Général des prêtres.

J'ai été accepté au Temple de Lathandre. On va m'attribuer une chambre dans le temple. Bien entendu, des responsabilités vont également m'être attribuées, mais je serai heureux de m'en acquitter.~ ~Quartier Général des prêtres.

J'ai été acceptée au Temple de Lathandre. On va m'attribuer une chambre dans le temple. Bien entendu, des responsabilités vont également m'être attribuées, mais je serai heureuse de m'en acquitter.~
//I have been welcomed into service of the Temple of Lathander. I am to be given space in the Temple, a sanctuary whenever I need. I may store any possessions that I wish to within the Temple containers. As a servant of Lathander, I am responsible for the well being of the flock. I am to find Acolyte Lara within the Temple immediately. Lara will tell me of my responsibilities and give me my first assignment.
@1055568=~Quartier Général des prêtres.

J'ai été accepté au Temple de Talos. On va m'attribuer une chambre dans le temple. Bien entendu, des responsabilités vont également m'être attribuées, mais je serai heureux de m'en acquitter.~ ~Quartier Général des prêtres.

J'ai été acceptée au Temple de Talos. On va m'attribuer une chambre dans le temple. Bien entendu, des responsabilités vont également m'être attribuées, mais je serai heureuse de m'en acquitter.~
//I have been welcomed into service of the Temple to Talos. I am to be given space in the Temple, a sanctuary whenever I need. I may store any possessions that I wish to within the Temple containers. As a priest of Talos, I am responsible for enforcing the will of Talos amongst the flock. I am to find Acolyte Vilon within the Temple immediately. Vilon will tell me of my responsibilities and give me my first assignment.
@1055569=~Quartier Général des prêtres.

J'ai été accepté au Temple de Heaum. On va m'attribuer une chambre dans le temple. Bien entendu, des responsabilités vont également m'être attribuées, mais je serai heureux de m'en acquitter.~ ~Quartier Général des prêtres.

J'ai été acceptée au Temple de Heaum. On va m'attribuer une chambre dans le temple. Bien entendu, des responsabilités vont également m'être attribuées, mais je serai heureuse de m'en acquitter.~
//I have been welcomed into service of the Temple to Helm. I am to be given space in the temple, a sanctuary whenever I need. I may store any possessions that I wish to within the Temple containers. As a priest of Helm, I am responsible for the well being of the flock. I am to find Acolyte Byron within the Temple immediately. Byron will tell me of my responsibilities and give me my first assignment.
Tu peux m'expliquer ? :$ je n'ai pas compris pourquoi tu re-traduis ces lignes...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Mornagest a écrit :Non, t'en fais pas, je relis quand même tout ce que tu me passes histoire de... je retrouve d'ailleurs des coquilles ou des fautes :p
Normal : je fonctionne par paquets de 200, 300, parfois plus quand j'ai du temps. Pas étonnant que des erreurs passent à l'as ou qu'il y ait des fautes de frappe.
edit : pour drow, ne te sens pas obligé de toujours "traduire" par elfe noir, les deux se disent.
Ça, ça provient certainement de mon correctpack. ;)
Tu as une idée pour les noms propres dont je parlais plus haut ?
Concernant la traduction des noms propres, et en particulier pour Samuel Rot du Tonnerre : est-ce qu'il ne vaut mieux pas mettre le nom de famille en un seul "mot" ? Comme Samuel Rotdutonnerre ?

D'autre part, Rejiek Hidesman n'a pas les honneurs d'une traduction... Rejiek le Tanneur ? Ce ne serait pas vraiment son nom, mais son métier...
Désolé, je n'avais pas lu ce message.
Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'hésitais entre Rotdutonnerre et Rotetonnerre. D'accord pour utiliser un seul mot.
Rejiek fait partie des références que j'ai mises de côté (une vingtaine pour les 10000 premières entrées) parce qu'elles nécessiteront sans doute un débat pour les traiter. Je comptais les poster une fois mes corrections terminées.
edit edit ( :p ) : j'ai lu ta remarque :
Tu peux m'expliquer ? :$ je n'ai pas compris pourquoi tu re-traduis ces lignes...
C'est une référence à ce [post=439311]message[/post] et à ta [post=439431]réponse[/post]. Les 3 journaux ont été traduits de façon identique alors qu'ils sont différents en VO. De plus, à chaque fois, il manque une partie de la trad, notamment, la nécessité d'aller parler à un responsable du temple particulier.
J'ai donc inclus ces entrées en rappel dans mon fichier pour indiquer qu'il faut les modifier. Si tu ne les as pas traduites, je peux le faire.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

OK, je vais mettre Rotdutonnerre en un seul mot. Pour Hidesman, je veux bien attendre. De toute façon, la plupart des lignes qui le concernent sont déjà dans le correcfr.tra, il suffira de rechercher/remplacer :)

Je ne sais même plus si j'ai déjà re-traduit ces lignes de prêtres, mais je m'en occupe, t'en fais pas :)


edit : dans ton nouveau fichier (divers 0 -> 10000), je retrouve des lignes que tu as déjà corrigées (notamment, les livres). Il y a encore des différences entre les deux ou je passe ? Ça m'éviterait de relire encore ça :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Non, il s'agit essentiellement d'espace en fin de ligne que tu n'as pas répercutés.
Pour l'essentiel, j'ai repris ta version du correcfr que tu m'as passée et j'ai supprimé les espaces.
Il y aura la même chose avec les références 13000 et des poussières.

D'ailleurs, j'ai ajouté ce commentaire avant les références ;)
// Réintégrations de certains livres : la version du correcfr ne prend pas en compte la suppression des espaces en fin de ligne.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai terminé de relire tes 10 000 premières lignes, je vais sagement attendre une éventuelle réponse quant à un script WeiDU pour reclasser les lignes, parce qu'en insérer 800 et quelque à la main, une par une, ça va vite me fatiguer :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Freddy, j'ai pu obtenir de l'aide sur le forum Ubuntu-fr.org et j'ai à disposition un script Python qui permet de trier les lignes comme il faut, et ça fonctionne parfaitement. Ça me permet d'autant plus de trouver des lignes qui n'ont pas forcément le bon numéro (par exemple, quand j'ai oublié de rajouter un "10" devant).

Si tu peux, par ailleurs et avec WeiDU, obtenir la même chose, ce sera évidemment un "plus" :)

Bref, on va pouvoir avancer encore bien plus vite ! :p arty:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Impeccable !

Ça fonctionne avec des doublons ?

J'ai été pris toute la semaine, tu auras les 10 000 références suivantes ce weekend. D'ici là, je vais vérifier mes boîtes sur les forums anglo-saxons...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

En cas de doublon, les deux textes devraient se trouver à la suite l'un de l'autre. Pour les repérer, le plus simple est sans doute d'utiliser TraChecker de lefreut.

Fossy, l'expression régulière que l'on t'a donnée ne tient pas compte de la présence d'une référence de son en fin de ligne (normal, tu n'en as pas parlé). Dans ce cas, le plus probable est que les textes contenant des [xxx] en fin de ligne se retrouvent englobées avec le texte qui le suit, et qui lui se termine bien par un tilde en fin de ligne, le texte comportant un [xxx] se retrouvant inclus dans la logique "ensemble de n'importe quel caractère précédent un tilde et une fin de ligne" (partie ".+?~\r?\n"). Et le tri se ferait sur le numéro du premier texte mais engloberait alors la ou lignes avec des références son qui précède le texte qui n'en a pas, et qui répond à l'exigence de la séquence "tilde en fin de ligne"

Du coup, je te propose d'enrichir l'expression régulière pour inclure la présence éventuelle de [xxx] à la fin et d'espaces autour du = ou à la fin au cas où.

Code : Tout sélectionner

rec_bloc=re.compile('^(@(\d+)[ ]*=[ ]*~.+?~[ ]*(\[[^\]]+\])*[ ]*\r?\n)',re.M|re.S)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Hé hé :$ en effet, j'ai oublié les [sons]... déjà que j'avais oublié les occurrences féminines, ça s'arrange pas !

Cependant, je viens de faire un essai en regardant bien où se trouvent, après le tri, les [sons], et ils restent accolés aux textes correspondants. Bizarre... n'étant pas du tout au point sur les expressions régulières, je ne sais pas si la formule magique suffit à englober ces caractères spéciaux ?

J'ai fait aussi un essai avec ta ligne modifiée, et il y a effectivement quelques différences (une sizaine) entre les deux résultats obtenus.

Exemple (première version du script) :

Code : Tout sélectionner

@1004698=~Je suis Thalantyr, mage puissant de Bérégost.~ [THALT01] ~[THALANTYR 1] Je suis Thalantyr, mage puissant de Bérégost.~ [THALT01]
@1004761=~[TENYA 2] Umberlie guide mes pas.~ [TENYA02]
@1004736=~Invisibilité majeure (Illusion/Fantasme)
Niveau : 4
[...]
et avec ta version :

Code : Tout sélectionner

@1004751=~Délivrer Jaheira de la malédiction du Baron Ployer.

En sortant du bâtiment du gouvernement, je suis tombé sur un membre du groupe de magiciens du Baron Ployer, un homme nommé Terrece. Il semble qu'ils n'éprouvent aucune loyauté pour lui puisqu'il m'a offert l'opportunité de m'assurer que les magiciens ne viendront pas à l'aide de Ployer à son prochain appel au secours. Une proposition que j'ai acceptée. Il ne me reste plus qu'à retrouver Ployer.~ ~Délivrer Jaheira de la malédiction du Baron Ployer.

En sortant du bâtiment du gouvernement, je suis tombée sur un membre du groupe de magiciens du Baron Ployer, un homme nommé Terrece. Il semble qu'ils n'éprouvent aucune loyauté pour lui puisqu'il m'a offert l'opportunité de m'assurer que les magiciens ne viendront pas à l'aide de Ployer à son prochain appel au secours. Une proposition que j'ai acceptée. Il ne me reste plus qu'à retrouver Ployer.~
@1004761=~[TENYA 2] Umberlie guide mes pas.~ [TENYA02]
@1004833=~Délivrer Jaheira de la malédiction du Baron Ployer.

En sortant du bâtiment du gouvernement, je suis tombé sur un membre du groupe de magiciens du Baron Ployer, un homme nommé Terrece. Il [...]
C'est très bizarre, ce classement légèrement différent. Je comprends que les [sons] puissent affecter le tri puisque l'expression régulière n'en tenait pas compte, mais pourquoi de cette manière ? Surtout que ce n'est pas du tout systématique, la grosse majorité des lignes avec des [sons] (il y en a plus de 600 dans le correcfr.tra) sont bien classées. Les voies du développement sont impénétrables (et pas qu'un peu :D ).

En tout cas, merci beaucoup pour ton ajout, Isaya :) je vais essayer de voir s'il n'y a pas d'erreurs qui se seraient glissées par ailleurs. Mais bon, si cela n'affecte que quelques lignes dans le tri général, et qu'on peut repérer les doublons avec TraChecker, le plus gros est fait (et je vais gagner un temps considérable sur les mises à jour : insérer les lignes au bon endroit représente la moitié du temps de travail... sinon davantage !).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Il faut supprimer les lignes suivantes du correcfr.TRA car les lignes originales (en minuscules) sont nécessaires pour gérer les kits dans les fichiers ids et 2da.
@1012744=~Nécromancien~
@1012745=~Transmutateur~
Pourquoi @1010653=~Tyramort~ et pas Tyran mort ? Ce nom est-il employé dans les versions papier françaises ?

Par ailleurs, tu as corrigé @11589 = ~M. Lombre~, mais tu as oublié @11590 = ~Mr. Lombre~. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Corrigé !

Tyramort est la traduction officielle dans la 3e édition du guide des Royaumes Oubliés.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Cependant, je viens de faire un essai en regardant bien où se trouvent, après le tri, les [sons], et ils restent accolés aux textes correspondants. Bizarre... n'étant pas du tout au point sur les expressions régulières, je ne sais pas si la formule magique suffit à englober ces caractères spéciaux ?
Il est normal que les fichiers sons restent associés à leurs textes. Fondamentalement l'expression régulière originale stipule qu'après le signe égal sont attendus un tilde, des caractères quelconques en nombre quelconque et un tilde immédiatement avant un saut de ligne. Par conséquent toutes sortes de choses se retrouvent englobées tant qu'on ne trouve pas un tilde immédiatement avec un saut de ligne.
Mornagest a écrit :J'ai fait aussi un essai avec ta ligne modifiée, et il y a effectivement quelques différences (une sizaine) entre les deux résultats obtenus.

C'est très bizarre, ce classement légèrement différent. Je comprends que les [sons] puissent affecter le tri puisque l'expression régulière n'en tenait pas compte, mais pourquoi de cette manière ? Surtout que ce n'est pas du tout systématique, la grosse majorité des lignes avec des [sons] (il y en a plus de 600 dans le correcfr.tra) sont bien classées. Les voies du développement sont impénétrables (et pas qu'un peu :D ).
Sans connaître l'état dans lequel c'était avant, je ne commenterai pas les résultats que tu as obtenus.

Cependant voici un exemple théorique pour expliquer ce qui est susceptible de se produire avec l'expression régulière originale.
@25=~blabla sans son~
@50=~un autre texte sans son~
@35=~bla~ [BLA]
@29=~bli~ [BLI]
@22=~encore un autre texte sans son~

@60=~la suite~
J'ai surligné en orange ce que l'expression régulière "~.+?~\r*\n" devrait attraper dans le cas de la ligne commençant par @35, puisque le tilde final de la sélection doit précéder un retour à ligne. Dans ces conditions ce bloc orange est associé au numéro 35 et est classé en bloc, entre 25 et 50. De sorte que 29 et 22 restent après 35 et aussi après 25.

Il est possible que ce cas ne soit pas fréquent, ce qui expliquerait le nombre assez limité de différences.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, les différences étaient peu nombreuses, c'est sans doute parce qu'il fallait un cas bien particulier pour que l'ordre ne soit pas exactement respecté :)

J'ai quand même passé une petite demi-heure à supprimer les doublons obtenus avec les correctifs de Freddy (de 1 à 10 000), mais c'est sans commune mesure avec le temps que j'aurais passé à intégrer quasiment une ligne à la fois dans le fichier final... ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3406
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Mornagest a écrit :Corrigé !

Tyramort est la traduction officielle dans la 3e édition du guide des Royaumes Oubliés.
C'est aussi son nom dans le bestiaire monstrueux de la 2eme édition (F2140) page 352.

BG2 étant un jeu basé sur la 2eme édition, pourquoi se référer à des créatures de la 3eme ?

Si vous avez des doutes sur le nom de tel ou tel bestiole, je pense que je peux aider.

Ha, au fait : le kit du maitre de l'essaim corrige lui même une erreur de nom dans le jeu : il concerne les lignes 9367 et 9368. "Araignée colossale" est donné à spidhu01.cre (et seulement elle), mais en fait cette araignée a toutes les caractéristiques (basé sur le bestiaire) de "l'énorme araignée". Vous pourriez inclure ça dans le correctif.
Je suis sur qu'il y a plein d'autre erreurs comme ça, mais je n'ai repéré que celle-ci puisque j'ai porté un œil très attentif à toutes les araignées du jeu.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je laisse le soin à Fossy de décider pour les araignées. :whistle3:
Mornagest a écrit :Oui, les différences étaient peu nombreuses, c'est sans doute parce qu'il fallait un cas bien particulier pour que l'ordre ne soit pas exactement respecté :)

J'ai quand même passé une petite demi-heure à supprimer les doublons obtenus avec les correctifs de Freddy (de 1 à 10 000), mais c'est sans commune mesure avec le temps que j'aurais passé à intégrer quasiment une ligne à la fois dans le fichier final... ^^

Hé, hé ! Tant mieux parce que voici la réponse de Wisp à ma question :
Wisp a écrit :There is no easy way, no.
Mais je ne désespère pas d'obtenir d'autres réponses. :blum2:


Pour les références suivantes (<20000), j'ai un petit souci avec une cinquantaine d'entre elles :

1. de trad (je les posterai pour qu'on en cause).

2. de structure. De nombreuses entrées font référence au mot clé <RACE> (ou <PRO_RACE>) qui pose problème en français avec les versions féminines (je les ai bannis de mon mod). Je me demandais s'il ne fallait pas prendre des libertés avec la VO en le remplaçant, selon le contexte, par autre chose.

3. J'ai repéré des oublis d'harmonisation dans certains des fichiers que je t'ai donnés ("bonus de +" notamment). Je t'en dresserai la liste pour que tu les corriges directement dans ton correcfr.TRA.

4. J'ai vu que tu as corrigé @1015920=~Zombi~ et @1015921=~Zombi~. Je sais qu'on peut dire zombi, mais je suis tellement habitué à zombie que ça me fait tout drôle. ;)


Sinon, peux-tu poster le correcfr actualisé pour éviter que je t'envoie trop de doublons avec les 50 000 prochaines entrées (tant pis pour les références 10000 à 19999) ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

@ Dératiseur : tout simplement parce que je n'ai de manuels que de la 3e édition de D&D :gign: mais puisque la traduction est la même pour la 2e édition, très bien :)

Pour les araignées, pourquoi pas. Énorme araignée, c'est bizarre, mais bon... on n'en est pas à ça près :p

@ Freddy : ok, tant pis si c'est très difficile avec WeiDU ; puisque ça marche avec Python, on va faire ainsi ^^

Voici le correctif à jour (8 octobre 2017). Je ne crois pas que tu auras beaucoup de doublons pour les lignes 10 000 à 19 999 dans la mesure où j'ai peu avancé depuis que tu as commencé, car je suis arrivé à Throne of Bhaal et que c'est chiant à jouer (vive le ctrl y :D ). Donc mes derniers ajouts sont surtout liés à ToB.
Fichiers joints
correcfr20171008.tra.zip
(818.31 Kio) Téléchargé 54 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Merci.

J'ai une autre question : j'en ai par-dessus la tête de lire des "ménestrels" et des "Ménestrels". J'harmoniserais bien Ménestrels lorsqu'on parle de l"organisation.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je l'ai déjà fait pour les lignes que tu as déjà corrigées ;) (mais il reste quelques occurrences dans le correcfr.tra que je viens de te passer... fais la modif de ton côté, je m'en charge ici, histoire d'être d'accord)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je viens de terminer ma partie à ToB, voilà donc une nouvelle version (avec quelques lignes ajoutées, encore) du correcfr.tra :)
Fichiers joints
correcfr20171008.tra.zip
(820.57 Kio) Téléchargé 53 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

OK. J'ai fait un coup de kdiff3 pour repérer les changements. Je m'occuperai des autres.

Comme je commence à saturer, je t'envoie les références 10000 à 19999 (804 entrées) sans la cinquantaine qui pose problèmes.
Fichiers joints
GW_CorrectBG2-Divers - 10000.zip
(59.63 Kio) Téléchargé 51 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité