Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le Tanking existe-t-il réellement ?

Successeur du très apprécié Divinity: Original Sin, ce nouvel opus se veut plus vaste, plus riche, plus profond... Est-ce vraiment le cas ? Venez en discuter avec nous !
Répondre
Anios
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

Le Tanking existe-t-il réellement ?

.

Message par Anios »

Plop all,

Voilà, c'est quelque chose qui m'intrigue depuis un moment. Je joue en mode facile et mon perso principal est un tank (combattant).
En fait, je me demandais si on peut vraiment tanker dans le jeu ? Car j'ai pas le sentiment qu'un système d'agressivité soit présent, et j'ai qu'un seul sort de provocation disponible grâce à mes compétences en Art de la Guerre. Unique sort qui en plus dépend de l'armure physique. Autant dire qu'il sert peu.

Au final, je tank plus grâce aux contrôles de masse (étourdissement, renversement, sommeil) et parce que mes compagnons réduisent leur menaces (invisibilité, retrait stratégique, téléportation, etc...).

Comment est-ce que vous tanker vous ?
A votre avis, on peut se passer d'un vrai gros tank pour jouer en dps contrôle du coup ? :gign:
ImageImageImage
Valian
Ours brun
.

Message par Valian »

Le tank existe pas au sens ou tu l'entend je pense.
C'est pas un tank de MMO. Autrement dis il n'existe aucune gestion d'agressivité (aggro) sur les monstres.
Tu pourra marteler n'importe qu'elle mob, la plus part du temps il t'ignoreront pour allez tapé sur tes personnages les plus faibles.
Comme toi j'ai fais un guerrier en personnage principal et je regrette pas du tout. J'adore ce qu'il apporte au groupe.
Moi je joue en mode classique (normal).

Le but pour moi du guerrier, c'est de pouvoir foncer dans le cœur de la mêlée pour pouvoir contrôler les ennemis.
Avec un bon équipement, tu arrive à une armure physique et magique de folie ainsi qu'un pull de pv impressionnant.
Le bouclier est très important car ta technique la plus puissante sera le bouclier de rebond qui ricoche sur deux ennemis et fait des dégâts monstrueux.
Elle est idéal pour baisser rapidement l'armure physique de deux mobs en même temps.
Comme je disais tu sera dans le cœur de la mêlée et la plupart des ennemis t'ignoreront pour allez voir tes autres personnages donc à toi les attaques d'opportunités à foison !!
Et une fois les armures physiques des monstres pétés, c'est la foire aux renversement /handicap et la les ennemis les plus puissant ne peuvent plus bouger pendant plusieurs tours (le temps de les finir tranquillou)
En plus de ça, avec quelques sort de géomancie tu rajoute du contrôle en plus ainsi que des buffs pouvant aider tes alliés. Tu rajoute à ça un petit anneau avec du soin tu en fais un bon petit paladin :p
Concernant le sort de provocation, il est à utiliser vraiment en dernier recours quand tu sais que ton mage (ou autre) au prochain coup risque de mourir si tel mob lui tape dessus.
Moi personnellement je ne l'utilise pas et j'en ai pas vraiment eu besoin. Après en cas de problème, j'utilise la provocation de mon invocation.

Tu l'aura peut être compris j'adore cette classe !! :p
" Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghninn dal lil alust "
" Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux "
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Clairement, il n'y a pas de tank au sens strict dans Divinity. Et en effet, comme le souligne Valian, les ennemis ont plutôt tendance à foncer sur tes persos fragiles d'abord, surtout si ceux-ci les ont visés les premiers. Chez moi, c'est souvent Ifan la première cible (ou alors, on me lance de super attaques de zone), simplement parce qu'il a la meilleure initiative, attaque le premier et fait pas mal de dégâts. Lohse, plus occupée à nous soutenir, est moins visée au premier tour.

Un bon guerrier se définit toujours par sa capacité à contrôler le champ de bataille et l'espace, mais ici ça relève plutôt de paramètres comme les attaques d'opportunité empêchant les ennemis de s'éloigner de toi, les capacités comme le bélier permettant de se déplacer sur de très longues distances, les compétences de zone assommant tout le monde, etc. Dans Divinity OS 1 j'ai mis un moment à m'habituer au fait que Madora soit le "tank" de l'équipe alors qu'elle n'avait pas le profil type de ce que j'entends par tank (ni capacités d'aggro de zone, ni bonne constit, etc.). Mais elle faisait des dégâts de malade qui du coup la rendaient ennemi n°1 et cible prioritaire ; elle se déplaçait comme une bourrine en massacrant tout sur son passage ; et avec son talent spécial, elle pouvait "résister" à la mort et était donc tout bonnement intuable et gérait à elle seule plusieurs ennemis. C'était ma seule guerrière, ayant avec ça un assassin, une archère et une mage en robes armée de son épée ; mais Mado à elle seule contrôlait tout le champ de bataille.

Rien à rajouter par rapport aux tactiques évoquées par Valian, qui me semblent très bien et que je pratique beaucoup avec le Prince Rouge. Je lui ai aussi mis des points en Retribution (aucune idée du nom français) qui renvoie aux adversaires une partie des dégâts : idéal. Par ailleurs, mon perso principal est une Inquisitrice, qui combat avec une énorme lance actuellement (je changerai plus tard car la lance requiert de la Finesse) et est Nécromancienne : autrement dit, elle se guérit un peu au prorata des dégâts infligés. Et elle peut se soigner en se tenant sur du sang. Autrement dit, elle peut tout à fait se soigner seule et j'ai maxé sa force, non sa constitution. Elle fait des dégâts de fou, peut se déplacer vite avec le bélier, a une grande portée avec ses armes à deux mains et frappe comme une malade. A leur manière, le Prince Rouge et elle sont de bons modèles de guerrier très puissant (lui est plus axé sur le bouclier, la géomancie avec Fortifier, etc., tandis qu'elle est plutôt dans le dégât brut), capables de contrôler le terrain et de protéger les plus faibles de l'équipe.

Assez différent du tank tel que je le connais dans les Dragon Age, ou avec Eder dans PoE. De toute façon, je remarque que dans les Original Sin, c'est beaucoup plus intéressant d'avoir des persos polyvalents plutôt qu'un archétype ; l'archer géomancien, le guerrier mage, etc. Du coup les rôles "classiques" et plus stéréotypés sont moins intéressants en soi, j'ai l'impression.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ouais donc comme je pensais, c'est plus du contrôle de masse que du pur tanking. Ca ne me gêne pas outre mesure (quoique j'aime beaucoup avec des hordes de mobs sur un seul tank ^^ ) mais du coup, mon tank est complètement à l'ouest, optimisé avec les fesses. :gign:

J'essayerais quand même de voir si c'est possible de jouer en dual switch ; foncer dans le tas et bourriner en 2H, puis switch en 1H+shield, contrôle et finir les mobs en 2H. Ca me semble intéressant (et du coup là, je remercie D:OS2 de pas être ancré que dans les classes stéréotypées).

Merci pour les réponses ! ^^
ImageImageImage
Valian
Ours brun
.

Message par Valian »

Après je sais que dans la cale du navire (la dame de vengeance) il y'a un miroir ou tu peux réattribuer tout tes points de compétences (si tu veux refaire ton tank)
Par contre moi je suis toujours à son bord donc si tu en est partit, je sais pas si tu peux y revenir :x
" Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghninn dal lil alust "
" Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux "
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Oui on peut y revenir ; enfin j'y suis pas retourné, mais vu que tu peux envoyer des objets de ton inventaire directement dessus, ça serait balot de pas pouvoir. ^^
Après, c'est pas tellement la re-spé qui me gêne, que l'équipement tout à revoir...Je viens déjà tout juste de dépenser 12k or en matos là en plus. :gign:
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Divinity: Original Sin 2 »