Hep, c'est pas mal, Sarah Jarosz, le nom ne m'est pas complètement inconnu.
Tu dois écouter pas mal de folk non Althéa ? (enfin, entre autres, je suppose)
Peut-être connais-tu Violeta Parra ?
Tu connais sûrement Shakira. Et bien c'est un peu l'inverse, Violeta Parra. Elle n'est pas colombienne, mais chilienne, elle a vécu entre 1917 et 1967. Elle a eu deux enfants assez jeune, et elle parcourait le Chili avec eux, ressuscitant des vieux airs traditionnels andins, des nouvelles compositions aussi. Elle avait une connaissance très intime de la vie des gens des montagnes de son Chili adoré, elle a beaucoup chanté sur eux, sur la nature.
Elle s'amuse à imiter le chant des oiseaux sur pas mal de chansons.
Dit comme ça ça fait un peu bizarre, mais c'était une personne lumineuse, pleine de vie, d'amour, pour sa fille notamment, Isabel Parra, qui a poursuivi le flambeau. Elle a écrit un dernier album incroyable, "
las ultimas composiciones de Violeta Parra" (bon, je pense pas que ce titre soit d'elle) sur lequel il y a "
Gracias a la vida".
Gracias a la vida que me ha dado tanto
Me dio dos luceros, que cuando los abro
Perfecto distingo, lo negro del blanco
Y el alto cielo, con su fondo estrellado
Y la multitudas, el hombre que yo amo
C'est le premier couplet, mais tout est comme ça, simple, beau.
Cette chanson, je l'ai beaucoup entendue interprétée par Mercedes Sosa, une argentine, qui est morte en 2009 et qui avait une petite vingtaine d'années de moins que Violeta Parra. Je croyais que c'était elle qui l'avait écrite, mais non, c'est bien Violeta Parra, l'âme ancestrale du Chili, au même titre que Pablo Neruda.