Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Tutoiement/Vouvoiement pour les personnages non-recrutables

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Répondre
N3ige
Gnoll
Statut : Hors ligne

Tutoiement/Vouvoiement pour les personnages non-recrutables

.

Message par N3ige »

Un tableau a été mis en place pour tous les personnages recrutables, afin de déterminer le tutoiement/vouvoiement entre le pj et le personnage en question, mais qu'en est-il des autres personnages qui sont récurrents? (comme par exemple Dennaton dans Black Pits)
Scylla
Chien de guerre
.

Message par Scylla »

Quelqu'un me corrigera si je me trompe mais je pense que c'est le traducteur qui est la personne la plus à même d'en juger.

Pour ma part :

Si c'est un personnage recrutable qui s'adresse à un personnage non-recrutable, le tableau donne des tendances claires concernant le tutoiement/vouvoiement.

Lorsque c'est le PJ qui s'adresse à un personnage non-recrutable j'ai tendance à faire tutoyer le PJ lorsqu'il fait de l'humour ou qu'il lance des menaces et le faire vouvoyer lorsqu'il répond sérieusement, ça ne marche pas toujours comme ça mais j'essaye un maximum de m'adapter au background de la situation et de la relation entre le PJ et les interlocuteurs.

Lorsque c'est un personnage non-recrutable non récurrent qui s'adresse au groupe, j'essaye de visualiser l'attitude générale du personnage pour savoir s'il va tutoyer ou vouvoyer telle ou telle personne.

Lorsque c'est un personnage non-recrutable récurrent qui s'adresse au groupe, je visualise l'attitude de personnage de manière plus approfondie car ses multiples apparitions le permettent et je fais éventuellement évoluer le tutoiement/vouvoiement en fonction de l'évolution des relations.

Concernant Dennaton, je connais très peu BP 2 mais il me semble que Dennaton soit un peu du même genre que son prédécesseur Baeloth, lorsqu'il s'adresse au groupe ou au PJ dans l'arène, j'aurais tendance à lui faire vouvoyer PJ pour montrer au groupe et aux spectateurs sa supériorité.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je suis d'accord avec Scylla : c'est au traducteur de choisir, car, sauf exception, un personnage n'apparaît que dans un thème (quête d'un personnage recrutable ou Black Pits 2). Il y a quelques exceptions, en particulier entre les Black Pits 2 et la quête de Neera dans ToB. A noter que j'ai recensé ces situations en établissant la liste des personnages non recrutables classés par thème.

Dans le cas d'un travail réalisé à plusieurs, il serait utile de recenser les choix réalisés afin de les partager/discuter entre traducteurs. Si tu fais un recensement des tes choix, je pourrai le reporter dans un tableau dans le message de présentation du thème, afin que ce soit aisément accessible.

Dans le détail, je plutôt d'accord pour faire vouvoyer Dennaton, soit par supériorité supposée par rapport à tout le monde, soit par servilité vis-à-vis de son maître.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »