Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MUS] Besoin d'aide afin de modifier/intervertir des musiques de taverne dans BG2

Répondre
Elmael
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

[MUS] Besoin d'aide afin de modifier/intervertir des musiques de taverne dans BG2

.

Message par Elmael »

Bonsoir,

J'aurais besoin de l'aide d'un moddeur sympa afin de concrétiser un souhait concernant le jeu BG2 et en particulier la musique spécifique à la taverne "La Couronne de Cuivre" que je n'aime pas particulièrement. J'aimerais beaucoup la remplacer par une de celles que j'apprécie, mais voilà je suis un peu nul dans ce domaine...

La solution simple serait de la remplacer par une autre genre celle de l'auberge de Mithrest et le tour est joué.

Dans l'ideal, si cela est faisable, ce serait chouette si on pouvait entendre une musique aléatoire choisie parmi les autres musiques de taverne. Bref tout sauf le vieux crincrin spécifique à la Couronne de Cuivre.

Merci
L'Oeil Aveugle est parmi nous! :scenic:
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Tu as une idée des fichiers audios que tu voudrais mettre à la place ?

Après les avoir convertis au format audio pris en charge par le moteur (fichiers .acm), je verrais deux façons de les intégrer au jeu, soit de manière brute et basique, soit de manière compliquée.
- La manière simple consisterait simplement à remplacer les musiques des tavernes par les tiennes, en leur donnant bien entendu le même nom que ces dernières (c'est celle que je privilégierais)
- La manière compliquée, consiste à ajouter tes musiques au jeu, ce qui implique dans un premier temps de modifier un certain nombre de fichiers qui référencent les musiques du jeu (se poserait alors peut-être un premier problème de compatibilité avec d'autres mods qui font peut-être déjà de même), puis de les appeler dans les fichiers (.are) qui gèrent les zones de tavernes dans BG2 (ce qui implique de modifier des fichiers originaux et peut là encore poser des problèmes de compatibilité avec d'autres mods et aussi avec les sauvegardes) et d'ajouter un script pour en faire jouer une de manière aléatoire quand on entre dans la map... tout un programme !
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

Alors en fait je souhaite utiliser des musiques de taverne déjà existantes dans le jeu, ou eventuellement importer des musiques de taverne de BG1. Je me rappelle que l'ambiance dans les tavernes de Bérégost était bien sympa. En fait c'est qui me gêne le plus c'est spécifiquement cette musique qu'on entend à la couronne de cuivre, elle me donnerait presque le bourdon, alors que d'autres sont bien plus agréables. N'ayant pas d'outil adapté, j'ai essayé d'identifier chaque musique de taverne de manière empirique en substituant ces musiques (tav.mus) à la place de la musique principale du jeu (theme.mus) et à mon grand étonnement elles sont muettes, il n'y aucune musique, alors que pour tous les autres fichiers .mus, par exemple les musiques de bataille, cela marche parfaitement. Du coup, je ne sais pas du tout comment faire.

Si quelqu'un pouvait identifier le nom du fichier de cette musique qui me dérange et donner le même nom à une musique qui elle me plait cela resoudrait le problème de façon simple mais satisfaisante. Maintenant s'il est possible de jouer aléatoirement une des musiques de taverne à la facon d'un juke box, cela pourrait être sympa aussi. Je comprends très bien que cela necessite l'ecriture d'un script mais n'était pas moddeur, je suis clairement dépassé par le problème.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Il y a sans doute une manière beaucoup plus simple, qui suppose que tu aies installé NearInfinity. Est-ce le cas ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

S'il s'agit simplement d'une manip personnelle que tu veux faire et non pas d'un mod, il suffit de repérer les références de la musique qui te déplait - et comme l'indique Freddy, tu devrais y arriver très facilement avec Near Infinity (qui permet de consulter la quasi totalité des fichiers du jeu, y compris les sons et les musiques). En ayant les références précises de la map (ar0406 ?), la musique à changer et celle à mettre à la place, on pourra ensuite t'indiquer comment faire.
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

Non, je n'avais pas NearInfinity mais c'est maintenant chose faite... Par contre je ne sais pas comment l'utiliser ni par quel miracle cela va me donner accès aux ressources du jeu, si vous pouviez détailler un peu, je vous donnerai certainement les réponses à vos questions.

Oui, oui, je suis parfaitement conscient que cela n'a rien a voir avec un mod, en fait je suis venu vers vous sur les conseils d'un administrateur (dont je tairais le nom pour lui eviter des represailles :sarcastic: ) parce qu'il s'agit justement de manipulations de fichiers et qu'il vallait mieux s'adresser à des grondemarteaux ;)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

NearInfinity ne s'installe pas. Il suffit de désarchiver l'archive dans ton répertoire de jeu et de lancer le fichier NearInfinity.jar. En revanche, il a besoin de Java Runtime Environment pour fonctionner. Si tu ne l'as pas, je te conseille de lire cette discussion.

Lorsque tu lances NI, ce dernier te permet de naviguer à travers les fichiers du jeu, classés par type.

Pour écouter les musiques, tu sélectionnes le répertoire Music dans lequel se trouve l'ensemble des musiques du jeu (étonnant, non ?).

Ces fichiers ont un format assez Rock & Roll. Pour les écouter il faut que tu sélectionnes la ligne "A" et que tu appuies sur "Play" :
Image
Une fois que tu as trouvé ton bonheur parmi les musiques de tavernes, il va falloir l'attribuer à la carte de la Couronne de Cuivre (AR0406).

Tu l'auras deviné, il faut sélectionner le fichier AR0406 dans le répertoire ARE (pour Area). Appuie sur l'onglet Edit.
Tout en bas du fichier se trouve le champ Songs concernant les musiques jouées (le jour, la nuit...). Sélectionne-le et appuie sur la touche View/Edit :
Image
Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Image
Tu trouves la musique qui ne te plait pas (MX0406). Dans la fenêtre déroulante en bas de l'écran, sélectionne le nom de la musique de taverne que tu as choisie, puis appuie sur la touche Update value pour valider ton choix. Fais la même manip avec la musique de nuit.

Ferme la fenêtre. Tu te retrouves dans l'écran précédent. N'oublie pas de sauvegarder ton fichier (touche Save) avant de fermer NI.

Et voilou ! Tu n'as plus qu'à lancer ton jeu pour bénéficier de la bonne musique.

:!: ATTENTION : ces modifs ne seront pas effectives si tu as déjà visité la Couronne de Cuivre. Si c'est le cas, il te faudra relancer une nouvelle partie.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

C'est vraiment une usine à gaz ce soft mais grace à tes instructions j'ai pu faire la manip et j'ai compris le principe. Un grand merci. :good:
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

Bonjour,

La manip a fonctionné sauf que :
- Il y a un delai d'environ 20 secondes après l'entrée dans la zone avant que la musique ne se lance (cela doit être une specificité du fichier selectionné)
- La musique n'est jouée qu'une seule fois, ensuite c'est le silence

Il doit y avoir moyen d'arranger cela mais ne maitrisant pas NearInfinity j'aurais besoin des instructions de l'un d'entre vous svp. Comme vous pouvez le deviner j'aimerais que la musique demarre immédiatement et qu'elle se repète en boucle. Comment je fais-je? :) Merci d'avance.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Le délai est renseigné par la valeur SPC1 (si je me souviens bien, dans BG2, il correspond à une durée d'une minute). Quant à la lecture en boucle, elle existe déjà dans les fichiers .mus en question (mais comme la répétition n'intervient elle aussi qu'après une durée de 4 minutes, peut-être que tu ne l'as pas entendue).

Les fichiers .mus sont au format texte et fonctionnent comme de petites listes de lecture (tu trouveras une très bonne source d'information dans l'IESDP - Infinity Engine Structures Description Project - et plus particulièrementici, pour le sujet qui nous concerne).
Pour le cas d'un fichier comme par exemple TAV1.mus, nous avons
TAV1
6
SPC1
A
SPC1
SPC1
SPC1
SPC1 TAV1 A
La première ligne indique le nom du dossier dans lequel aller chercher le fichier .acm utilisé pour la musique (TAV1)
La second le nombre de fichiers à lire (6 en l'occurence)
Il s'agira du fichier SPC1 (silence d'une minute), puis du fichier TAV1A (la musique à proprement parler), puis de 4 silences à l'issue desquels le fichier TAV1A sera à nouveau lu (dernière ligne)

Dans NearInfinity, tu peux utiliser l'onglet "Edit" pour modifier directement le fichier .mus.
Si tu veux supprimer le silence, il te suffit de supprimer la ligne SPC1 qui précède la lecture du fichier TAV1A, et de répercuter cette suppression sur la seconde ligne en remplaçant 6 par 5.
De même, si tu trouves qu'il y a trop de temps avant que la musique soit réjouée, tu peux très bien faire de même pour le lignes suivantes en supprimant un ou deux SPC1.
Elmael
Chien de guerre
.

Message par Elmael »

Bonjour Luren

Merci pour ton aide, je crois que je comprends comment cela fonctionne, je devrais arriver à un résultat satifaisant avec un peu de patience.

Bonne fêtes à tous.
Répondre

Retourner vers « Sons et musiques »