Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

La cinématique du chapitre 5 fait planter le jeu

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne

La cinématique du chapitre 5 fait planter le jeu

.

Message par BloodyTroll »

Salut salut !

Petit soucis après avoir tué Davaeorn et inondé la mine. Lorsque je lance un repos pour récupérer mes sorts après le combat, l'animation du passage au chapitre 5 se lance, et lorsque je clique sur "terminé", retour Windows et plantage du jeu.

Ca m'est arrivé quasiment à chaque passage de chapitre, mais habituellement je change de zone et je lance le repos ailleurs, et ça passe, pas de plantage. Mais là, ça persiste. J'ai beau changer de place, sauvegarder et charger à plusieurs endroits différents, rien y fait. Dès que je lance un repos, l'animation se lance, et à la fin, plantage. Donc concrètement, je suis bloqué, parce que sans repos...

D'ailleurs, lors du passage au chapitre 4 (je crois), ça a planté, j'ai rechargé puis ça a fonctionné, puis j'ai reçu le message disant que mon PJ a reçu la capacité "ralentissement du poison", sauf qu'il ne l'a pas cette capacité, même après repos.

Des suggestions ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

Quel système d'exploitation utilises-tu ? Quelle version ?

Quelle version du jeu utilises-tu (CD, DVD, Gog, etc) ? As-tu des mods installés ? Si oui, poste le contenu de ton fichier WeiDU.log (situé dans le répertoire principal de ton installation).

Je présume que tu as bien installé le patch officiel...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Mornagest a écrit :Salut,

Quel système d'exploitation utilises-tu ? Quelle version ?

Quelle version du jeu utilises-tu (CD, DVD, Gog, etc) ? As-tu des mods installés ? Si oui, poste le contenu de ton fichier WeiDU.log (situé dans le répertoire principal de ton installation).

Je présume que tu as bien installé le patch officiel...
Hello :)

Je suis sur Windows 10, et je joue avec BG1 classique que j'ai téléchargé sur Gog après avoir acheté les versions EE.

Je n'ai installé aucun mod ni aucun patch. Il se trouve où le patch officiel ? Enfin s'il m'est conseillé de l'installer ^^

A noter que j'ai le même problème sur mon fixe sous Windows 7.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Dans quel répertoire as-tu installé le jeu, sur tes deux machines ?

Si c'est dans C:\Program Files\etc, c'est très certainement l'origine de tes crashs. Il vaut mieux installer tes jeux dans un répertoire que tu auras créé toi-même (par exemple : C:\Jeux (si, si :p )), ça évitera à cet imbécile de Windows de considérer que le jeu ne peut pas modifier ses propres fichiers pour y inscrire des données de configuration.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

[EDIT] Je dis n'importe quoi, le jeu est installé dans le dossier "Gog games". [/EDIT]
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C:\Gog games ? Ou dans un sous-répertoire de Program Files ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

C:\Gog Games :)
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Hello.

Ca recommence au chapitre 7. Toujours pas d'idée ? ^^
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Ou peut-être pourrais-je modifier le baldur.ini pour annuler le lancement de la cinématique lors du repos ? Ou n'importe quel autre fichier, je suis preneur ^^

Code : Tout sélectionner

[Movies]
BG4LOGO=1
TSRLOGO=1
BILOGO=1
INFELOGO=1
INTRO=1
REST=1
DEATHAND=1
CAMP=1
WYVERN=1
MINEFLOD=1
BGENTER=1
SEWER=1
IRONTHRN=1
BGSUNSET=1
CNDLKEEP=1
Genre là-dedans ? Rajouter une ligne du genre "Cinématique chapitre 7"=1 avec le bon code pour cette cinématique ?

Dernière possibilité : SwordCoastKeeper. Peut-on simuler un repos via ce logiciel ? En retirant manuellement la fatigue, et redonner manuellement les sorts utilisés ?

Merci.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est bizarre, il te manque des cinématiques qui sont pourtant liées à des passages clefs de l'histoire... voici ceux que j'ai et que tu n'as pas dans ton baldur.ini

Ça ne va pas t'aider pour ton souci ; la cinématique de repos en extérieur est déjà activée chez toi, c'est REST=1. Est-ce que tu as essayé dans une auberge plutôt que dehors ? Ce n'est pas la même cinématique...

[Movies]
NASHKELL=1
GNOLL=1
FRARMINN=1
BEREGOST=1
DURLAG=1
WRECK=1
IRONTHRN=1
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Oui oui, j'ai essayé différents repos, à différents endroits, dont des auberges.

Quant à ce qu'il me manque, je n'en avais pas conscience jusqu'à maintenant ^^ Mon PJ a deux ralentissements du poison et 2 soins en capacités "inate", c'est normal au chapitre 7 ?
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

C'est vraiment bizarre ton plantage à cause des cinématiques. Ça ressemble étrangement à un jeu corrompu, mal installé, ou avec des mods incompatibles.
Quelle version utilises-tu ? As-tu installé des mods, et si oui, lesquels ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Aucun mod. Quant à la version, euh, bonne question, je trouve ça où ? :D

J'ai acheté le jeu sur GoG, puis j'ai téléchargé leur version classique. Et je n'ai fais aucune mise à jour parce que je suis parti du principe qu'ils vendaient des jeux à jour :D
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour trouver où la version apparaît dans le jeu, consulte la FAQ du guide d'installation, c'est a première question.
La version GOG est effectivement déjà dans la version la plus récente.

Si les problèmes de vidéo persistent, la FAQ indique aussi comment les désactiver grâce à une astuce.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Merci :)

Alors pour la version : V1.3.5521.

Concernant mon problème, j'ai fais un test en mettant le jeu en fenêtré, ça plante toujours mais je vois un message d'erreur : "An Assertion failed in D:\Dev\Baldur\ObjCreature.cpp at line number 13011".

Les cinématiques dont je parle ne sont pas les vidéos qui se lancent lorsqu'on arrive dans un lieu pour la première fois, mais bien lors de l'entrée dans un nouveau chapitre, avec un texte qui défile et une voix qui le lit, ce après quoi généralement notre PJ reçoit une capacité spéciale.

Donc l'astuce de la FAQ pour désactiver les films, je suis pas convaincu que ça règle le problème, à moins que ce dont je parle soit considéré comme des films également :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

La version que tu as est bien la plus récente, comme attendu avec GOG.

Je ne suis manifestement pas le seul à avoir été induit en erreur par le terme cinématique. :whistle3: D'autant que les écrans qui évoquent les rêves et octroient les compétences spéciales ne sont guère dynamiques (juste un texte qui défile, il me semble). Clairement l'astuce à propos des vidéos n'a aucune chance d'améliorer la situation.

Pour les "assertion failure", pour les gens qui n'utilisent pas de mods, et j'ai l'impression que c'est ton cas, la solution proposée historiquement par Bioware était de réinstaller le jeu car l'installation est corrompue. Si tu joues sans mod, c'est très simple et sans danger pour la suite de ta partie. Avant de désinstaller, fais quand une copie de sauvegarde du répertoire Save qui contient tes parties enregistrées. Je ne sais pas si l'installateur GOG va les supprimer.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Merci, je vais essayer ça de suite :)
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Test effectué, jeu désinstallé et réinstallé, et ça fait toujours pareil. Dodo, texte qui défile, et à la fin, plantage et retour Windows.

Bref, je veux pas me casser la tête à essayer de régler le problème. Il ne me reste que Durlag, Ulgoth puis Sarevok à faire. J'aimerais finir ça rapidement, et passer à BG2.

Donc est-ce que vous savez ce que je peux rajouter sur baldur.ini ou autre pour éviter ce texte défilant qui m'empêche de me reposer ?

Ensuite, niveau "triche", grâce à SwordCoastKeeper, j'arrive à récupérer mes sorts utiliés comme après un repos, mais mes PJ sont toujours "fatigués" et j'imagine que cela donne des malus. Y a-t-il une manip à faire sur SCKeeper pour retirer cette fatigue manuellement ?

Enfin bon dans l'idéal je préfererai pouvoir dormir, en faisant en sorte que le texte d'arrivée dans le chapitre 7 ne se lance pas, parce que devoir aller sur SCKeeper à chaque fois que je vais avoir besoin de repos, j'ai pas fini...

Merci :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

En principe le passage au chapitre 7 s'effectue tout seul à la sortie de catacombes et il n'est pas lié au sommeil. J'ai l'impression que tu y es déjà et que c'est le rêve qui plante. Dans ce cas tu pourrais essayer de court-circuiter cette phase en mettant la variable DREAM à 7 avec la console ou dans Sword Coast Keeper.

Avec le message que tu as eu, qui fait référence à "creature", il y a aussi à craindre que le crash lors du repos soit causé par une structure "creature" présentant un défaut de paramétrage. Il n'est pas rare que cela provoque un crash lors du repos, en particulier à cause de la logique de mémorisation des sorts et compétences.
Si tu as fait une modification avec Sword Coast Keeper juste avant dans ta partie, ce serait peut-être intéressant d'essayer de reprendre la sauvegarde avant la modification et de reprendre le jeu.

Tu pourrais aussi nous mettre à disposition la sauvegarde que tu utilises pour que l'on teste avec une autre installation. Il te suffit de faire un fichier zip en sélectionnant le répertoire de la sauvegarde : elle est nommé "000xxxxxx-Le nom que tu as donné". Archive le dossier.
Tu pourras joindre le fichier dans un message : le bouton s'appelle "Gérer les pièces jointes" et apparaît en-dessous de la saisie du texte du message, dans les "Options supplémentaires".
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Salut :)

Ca y est, enfin rentré chez moi, après des fêtes de Noël bien chargées :dance4:

J'ai fais le test, j'ai mis DREAM à 0 dans SCKeeper, et ça fonctionne !!! J'ai enchaîné plusieurs dodo, et j'ai maintenant tous les sorts innate qu'il me manquait. Par contre dans SCKeeper, je vois maintenant DREAM à 6. C'est pas censé être 7 ? Je viens de sortir de Chateausuif, il ne me reste que Durlag, Ulgoth, et enfin Sarevok à faire. J'ai testé plusieurs sommeils de suite, je n'ai plus de rêve.

Mon PJ possède, en innate, 2 soins, 2 ralentissements du poison, et 1 puiser dans la puissance divine. C'est tout bon à ce niveau du jeu ? Ou est-ce qu'il m'en manque, auquel cas cela signifierai que je devrai être à DREAM 7 ?

Merci encore :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Normalement, au chapitre 7, tu dois avoir un second "puiser dans la puissance divine". Réessaie peut-être de remettre DREAM à zéro ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
BloodyTroll
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par BloodyTroll »

Ok je vais tester ça.

Un grand merci à vous !!
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité