Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Thema] Vos bons conseils

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[Thema] Vos bons conseils

.

Message par Galathée »

J’ouvre ce petit topic pour que chacun puisse appeler la communauté à l’aaaaaide, lorsqu’il cherche un bon livre « dans le même genre que ceci », mais « pas comme cela », pour la tante fana de Guerre et Paix, le petit cousin qui veut des histoires de kangourou ou bien pour soi, lorsqu’on ne sait plus vers où se tourner… Ce sera utile pour Noël :gign:

N’hésitez pas à demander conseil (en donnant quelques précisions sur ce que vous recherchez et ce que vous aimez / n'aimez pas) ou à conseiller, bien sûr… en ne vous limitant pas au titre ;)

Je m’y colle, pour l’exemple (et parce que vos réponses m'intéressent :p ).

---------

Je cherche… un bon cycle de fantasy, de préférence terminé.
J’ai lu et beaucoup aimé : Le cycle des Princes d’Ambre (Zelazny), Le Trône de Fer (Martin), L’Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer (préférence pour le second) (Hobb), A la Croisée des Mondes (Pullman).
Je n’aime pas du tout : La Compagnie Noire et n’essayez pas de me refiler les romans des RO :p
Je voudrais : une bonne écriture, de l’originalité, de bons personnages (attachants) et pas de dragons, beurk !
J’ai déjà lu : Pratchett, Eddings, Zimmer Bradley, Kerr, Tolkien, Jordan, Donaldson, Vance.

Quelqu’un a une idée pour moi ?
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je te conseillerais bien la trilogie du don de Fiona Mc Intosh avec trois volumes (et je pense que ça se finit là). Les trois romans qui la composent sont "le don", "le sang" et "l'âme". Un jeune homme devient commandant en chef de son pays. Il se retrouve sous l'égide d'un roi cruel aux agissement malsains. Malléable au début, il ne tarde pas à y voir clair dans le jeu du souverain. Pour avoir sauvé une sorcière, il hérite d'un don, un pouvoir ... Je ne t'en dirai pas plus.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

cherche aussi une nouvelle série d'héroic fantaisie à lire pour les vacances ^^

J'hésite à prendre les aventuriers de la mer de Robbin Hobb ou un série d'un autre auteur que je ne connais pas
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Il y a le royaume de Tobin de Lynn Flewelling qui est assez sympathique. C'est en 6-7 tomes (fini après) donc pas trop long. L'histoire : le royaume de Skala ne peut être dirigé que par des femmes. Mais un jour, un homme prend le pouvoir et élimine toutes les prétendantes au trône sauf une qui n'est pas encore née. Dès sa naissance, Tobin est transformée en garçon et sera élevée comme tel. Devenue adulte, elle devra accepter sa véritable nature et se battre pour retrouver le trône qui lui revient de droit.

Sinon, tu as les larmes d'Artamon de Sarah Ash. En trois tomes. Le jeune Gavril Andar se croyait tranquille dans le Sud, avec sa mère. Mais de féroces guerriers viennent le chercher pour l'emmener dans les royaumes barbares du nord où régnait son père, un guerrier-dragon. Gavril devra prendre sa place, malgré lui.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Bon, j'y vais de mon petit conseil nazouillet, j'espère que personne m'en voudra :gign: ...

Je te propose les livres de la quadralogie ?, non en fait tétralogie pour parler le beau français de nos contrées, donc la tétralogie de l'Héritage (pas terminée à ce jour, il n'en maque plus qu'un) avec le premier Eragon, le second l'Ainé, et le troisième Brisingr.
c'est pas d'une qualité littéraire impayable, mais je trouve que c'est très agréable à lire, pas prise de tête, et en ce qui me concerne, ça fait très "lecture de vacances".

L'histoire : A une autre époque dans l'Alaglësia vivaient les dragonniers, de grands magiciens montés à dos de dragons, avec lesquels ils ne faisaient plus qu'un. Mais ils ont tous disparus, vaincu par le terrible Galbatorix qui règne à présent sur le royaume.

Des années plus tard, le jeune Eragon découvre une étrange pierre en chassant dans la montagne...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Je viens de relire avec beaucoup de plaisir Le Hobbit de Tolkien, illustré par Alan Lee et du coup, les vacances approchant j'aurais eu envie de prolonger le plaisir avec un beau roman d'héroïc-fantasy. Sauf que, n'étant pas vraiment fana de romans (mais n'étant pas non plus à un paradoxe près), je n'ai pas beaucoup de pistes sur le sujet et surtout, ayant une sensibilité portée sur l'image, je cherche un livre avec des illustrations (bon, ce n'est pas non plus une condition sine qua non, mais c'est tellement rare que si vous en connaissez...).

Ah oui ! un paramètre à prendre en compte : s'il s'agit d'une série de plusieurs bouquins, il faudrait qu'elle soit complète, terminée, achevée, avec pourquoi pas le mot Fin écrit quelque part vers la fin si vraiment on veut mettre les points sur les i, mais les à suivre, supposés ou écrits en toutes lettres me font fuir comme la peste - je ne comprends d'ailleurs pas cette mode aux bouquins qui se suivent sans fin : imagine-t-on un compositeur ne livrant que le premier mouvement de sa symphonie ou un peintre ne peignant qu'une partie d'un tableau ? L'inachevé par accident, oui, bien sûr, mais par calcul ou investissement financier, non et re-non.

Un autre paramètre, très difficile à évaluer : la qualité d'écriture. J'ai eu par exemple beaucoup de mal à finir la Trilogie du Val de Bise de R.A. Salvatore, car j'ai trouvé l'écriture simple, sans lyrisme ni éclat (problème de traduction ?)

Alors, auriez-vous des idées à me proposer ?

Merci !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je dois dire que je connais très peu de romans illustrés... Il me semble que Sfar avait entamé quelque chose il y a un bail (l'Homme Arbre, je crois que ça s'appelle... mais je ne l'ai pas lu et je ne sais pas si ça se termine quelque part...) et il existe maintenant, petit à petit, une superbe version d'Harry Potter qui sort tome par tome (je pense qu'ils en sont au 3 ou au 4 ?). Mais à part ça... tu tombes dans le "roman graphique", qui est en fait une grosse bande dessinée :D , comme l'excellentissime From Hell d'Alan Moore (mais il faut aimer le genre).

Pour la fantasy plus largement, c'est difficile de t'aider sans savoir ce que tu as déjà lu et aimé ou pas aimé... Il y a tellement de possibilités, de nos jours, dans ce registre... :gign:
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Merci de ta réponse Galathée.
J'ai été inexact en parlant de Fantasy, car en fait j'englobe aussi dans ma recherche des livres de SF. J'ai commencé à lire il y a quelques mois le cycle de Fondation d'Asimov et j'ai regretté de ne pouvoir trouver une version illustrée, qui apporte un plaisir de lecture différent (et pas seulement du fait de la présence des illus, mais aussi pour la qualité de la mise en page/typo, la reliure - les livres de poches qui se décollent...pfff...)
Quant aux livres de fantasy que j'ai lus, en interrogeant brièvement le petit cheptel de neurones qui a à charge la gestion/enregistrement/mémorisation de mes lectures, je crois qu'à part Tolkien, je ne me souviens pas avoir lu autre chose (ou alors c'est passé à la trappe).
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Luren a écrit :...
J'ai été inexact en parlant de Fantasy, car en fait j'englobe aussi dans ma recherche des livres de SF. J'ai commencé à lire il y a quelques mois le cycle de Fondation d'Asimov et j'ai regretté de ne pouvoir trouver une version illustrée, qui apporte un plaisir de lecture différent (et pas seulement du fait de la présence des illus, mais aussi pour la qualité de la mise en page/typo, la reliure - les livres de poches qui se décollent...pfff...)
...
Attention, c'est addictif ! ;)

Je ne me suis jamais remis du moment où j'ai lu la dernière phrase du dernier opus. J'aurais voulu que ça dure éternellement...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je reviens avec une petite demande...

Je cherche une bonne uchronie.
Il y en a apparemment quelques unes qui vont sortir dans l'année à venir, mais en attendant... Si quelqu'un a lu quelque chose de chouette... Idéalement, sans élément trop fantasy/SF, et aussi d'un auteur anglo-saxon (c'est pas que les francophones et moi, ça ne colle pas, mais...)

Alternativement, un chouette roman avec des voyages dans le temps, ça me dirait aussi... Là, j'en ai déjà lu plusieurs, donc je peux aiguiller davantage.
J'ai bien aimé Les Voies d'Anubis (T. Powers) et Le Faiseur d'Histoire (S. Fry), mais j'ai détesté La Carte du Temps (F. Palma).

Des conseils ?
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'en ai lu un il y a plusieurs années, impossible de me rappeler... je sais qu'il ne m'avait pas convaincu.
Sinon, tu as une liste ici :
https://www.babelio.com/liste/1336/Luch ... itterature
J'ai eu de bons échos du premier (Stephen King) mais je ne l'ai pas lu donc je n'en pense rien (et celui que j'avais lu n'est pas dans la liste, je l'aurais reconnu)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Hello :)

alors, pour l'Uchronie, je te conseillerais bien La cour d'Onyx de Marie Brennan. Je l'ai acheté pour la bibli.
Le résumé, c'est ça.

À la fin du XVIe siècle, l’Angleterre prospère sous le règne d’Élizabeth, première du nom et dernière monarque de la lignée des Tudor.

Sous Londres s’étend le palais tentaculaire d’Invidiana, la reine des fae, qu’elle gouverne en maîtresse inflexible. Son pouvoir est le reflet ténébreux de la gloire éclatante dont s’entoure la dernière des monarques Tudor. Dans ce palais d’Onyx, les fae n’ont pas à craindre le fer et la foi chrétienne que les mortels utilisent contre eux pour se protéger de leurs méfaits.

Depuis trente ans, les affaires des deux cours sont toutefois étroitement liées. Un pacte mystérieux, tragique peut-être, unit les deux souveraines. Car si, chez les mortels, rois et amours sont éphémères, les fae les jalousent pour les passions qui animent leur vie.

Un courtisan humain et une fae en disgrâce découvrent peu à peu les alliances et les trahisons qui gangrènent les deux trônes. Ensemble, ils ont une chance de révéler la source du pouvoir d’Invidiana et, peut-être, de rétablir un peu de justice, d’harmonie et de confiance dans une société de haine et de violence.

Une œuvre baroque, où se mêlent l’histoire et la fantasy, fort bien documentée sur la vie à la cour d’Élizabeth et les drames politiques qui s’y sont joués, et riche de tout le folklore du Petit Peuple des îles britanniques.
Et pour les voyages dans le temps, je te conseillerais bien celui-là : Les chroniques de St Mary de Jodi Taylor.
La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en pénétrant dans l’enceinte de ce centre de recherche historique, Max comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent… Max comprend très vite les possibilités qui s’offrent à elle. De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je t'aurais bien recommandé Wang de Pierre Bordage, mais c'est français et avec des éléments de S-F donc ça ne remplit pas le cahier des charges :D
Alors je dirais plutôt Le Maître du Haut-Château de Philip K. Dick qui, contrairement à la plupart des écrits de son auteur, n'est pas un roman de S-F au sens traditionnel, puisque ça se déroule dans des années 60 hypothétiques, après la victoire des forces de l'Axe. Les États-Unis ont été divisées en deux, l'ouest occupé par l'Empire du Japon, l'est par le IIIe Reich, avec au centre une "zone tampon".
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai oublié de vous remercier pour vos bons conseils. Je pense que je vais tenter le Maître du Haut Château pour commencer, puis j'aviserai.
Je ne suis pas très fan des uchronies qui rajoutent des éléments fantastico-féériques, je trouve que ce n'est pas nécessaire... Et Stephen King... Heu... Lui et moi ne sommes pas amis ;)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je suis dans une période thriller / policiers, mais là, je me referais bien un bon cycle de fantasy.

Et donc, je cherche des conseils. Sachant que j'avais particulièrement aimé : le Trône de Fer et l'Assassin Royal, suivis du Seigneur des Anneaux et de la Roue du Temps (le début surtout, ensuite ça s'étire trop en longueur)... et que je n'en ai pas lu tant que ça, finalement. Et je voudrais de préférence un cycle complet. Bon, il faut aussi que je finisse le Trône de Fer, ils ont dû traduire un tome supplémentaire depuis le dernier que j'ai lu...

Sur un autre forum (de profs), j'ai entendu dire du bien de pas mal de bouquins, dont "A la croisée des mondes" (Pullman), le cycle de Syffe, "la Passe Miroir", les Archives de Roshar (Brandon Sanderson), La saga du Sorceleur (Andrezj Sapkowski), La Belgariade...
Sauf qu'ils ne donnent généralement que peu de détails (et/ou j'ai la flemme de lire les dizaines de pages du topic en question), en tout cas ils en disent trop peu pour que je sache si ça vaut la peine que je me lance dedans.
Vous qui êtes de grands connaisseurs, est-ce que vous connaissez / conseillez ces bouquins ? D'autres ? Je me fie totalement à vos avis d'experts ! Moi, je n'y connais pas grand-chose...

(certes, je pourrais aussi m'inscrire dans la médiathèque de la ville la plus proche pour trouver quelques titres et voir si j'accroche au premier tome ; la petite bibliothèque de mon village n'a pas ce genre de chose... mais les avis de connaisseurs, ça marche aussi bien !)
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'apprécie aussi d'avoir un cycle complet à lire, histoire de ne pas me retrouver comme un couillon (hein le TdF ?). Du coup, je peux te parler de la saga du sorceleur, plutôt une bonne surprise mais peut-être pas aussi prenante si tu ne connais pas les jeux ?

Dans les grands classiques, il y a aussi la Compagnie Noire, si tu aimes la dark fantasy avec peu de magie et beaucoup de méchants (pas de gentils, en fait).

Ça dépend pas mal de ce que tu attends d'un livre : personnages, longueur de la saga, profondeur du scénario, scènes de baston, plein de magie/dragons/licornes ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hum... Un peu de magie mais pas trop ; il me faut des personnages attachants (pas que des méchants); pas trop axé baston.
Si l'univers est vraiment prenant, j'aime autant quelque chose de très long, sinon c'est frustrant de devoir trop vite finir.
J'ai surtout besoin de m'attacher à un ou plusieurs héros (pas des superhéros invincibles, juste des gens qui font ce qu'ils peuvent). Et je n'aime pas les fins trop sombres.
Oui, je sais, c'est flou...
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Honnêtement, la saga The Witcher pourrait te plaire. Ça se lit assez vite et bien, il n'y a pas 36 personnages qui apparaissent dans tous les sens, pas trop de baston, et les personnages sont plutôt sympa.

Il y a aussi des nouvelles dans la série, mais j'ai préféré les romans (il y en a 7 ou 8 de mémoire, pas titanesque).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

La Belgariade (5 volumes format poche) puis la Mallorée (dito) sont sans doute les livres que je relie le plus souvent. Pourquoi, puisque je connais déjà le déroulement et la fin ? L'humour et les personnages attachants.

J'en suis actuellement au chant IV de la Mallorée, cela me détend quand j'ai le moral qui baisse, c'est comme la grande vadrouille, on connait l'histoire mais ça donne la banane.

David Eddings a écrit avec sa femme plusieurs sagas de fiction intéressantes elles aussi, mais c'est celles là qui sont ma madeleine de Proust.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Moi je ne suis pas fan de la Belgariade, mais chacun ses goûts, je suppose... :gign: Je ne vais pas développer.

A la croisée des mondes est un indispensable... Ne pas l'avoir lu... Argh. Je ne développe pas non plus. Mais ce n'est pas de la fantasy classique.

Moi je te conseille Memory, Sorrow and Thorn... En français, heu... le Chant des Epées ? Tad Williams en tout cas. Un peu "old fashioned", mais vraiment très prenant, passé les cent premières pages. J'ai trouvé la traduction mauvaise, mais j'avais lu le premier tome en anglais... Si tu commences directement en français, c'est peut-être moins frappant. Beaucoup de souffle et d'enjeux, de l'épique à l'ancienne.

Sinon, dans les cycles moins connus, j'avais adoré (en son temps) L'Appel de Mordant, de Stephen Donaldson (qui a aussi écrit un cycle "classique", les Chroniques de Thomas Covenant, mais auquel j'ai moins accroché).

A mon sens plus anecdotique (et davantage "young adult", comme on dit de nos jours), il y a la trilogie du Dernier Souffle, de Fiona McIntosh.

Bon, après, je ne suis pas sûre d'être la bonne référence pour toi : La Roue du Temps, je ne peux pas blairer le héros et je craque chaque fois au tome 5 ou 6 (ce n'est pas faute d'avoir recommencé encore et encore, mais je ne peux pas consacrer toute une année à lire les aventures de cette tête à claques).

Je te déconseille la Compagnie Noire si tu veux du feel good. C'est du feel très bad.

Et je ne pense pas que le Trône de Fer ait beaucoup avancé :gign:

(Edit : accessoirement, je n'aime pas Lackberg non plus... donc je pense que mes conseils sont à prendre avec de grosses pincettes :D ) (en bref, tu pourrais aimer la Belgariade, qui sait...)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Pour ma part, je te conseillerais bien Le Royaume de Tobin de Linn Flewelling (6 tomes en français), La Couronne des sept royaumes de David B. Coe (10 tomes), La symphonie des siècles de Elisabeth Haydon et en plus récent Havrefer de Richard Ford (trilogie). Tous sont de la fantasy plutôt "classique". Sinon, je te conseillerais bien Les mémoires de Lady Trent, une histoire naturelle des dragons (5 tomes) qui raconte l'histoire d'une anthropologue qui étudie les dragons alors que c'est un métier strictement masculin. Un peu de féminisme ne fait pas de mal. :gign:
Après, tu peux aller voir du coté de la Urban fantasy (monde moderne, mais personnages magiques), il y a Mercy Thompson de Patricia Briggs et le protectorat de l'ombrelle (5 tomes assez drôles et plus lumineux).
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

@Gal : les divergences viennent surtout du fait que moi, j'aime à peu près tout ; je n'ai pas de goûts très définis pourvu que ce soit bien écrit ; et quand je n'ai pas eu le temps de lire pendant des semaines ou des mois, je suis capable d'adorer à peu près n'importe quoi...
Et même quand je dis que je préfère que ça finisse bien et/ou un/des héros attachants, j'ai aussi adoré des bouquins qui se finissent mal et n'ont pas de héros très attachant... En fait, ma priorité est d'accrocher au style et à l'histoire... Donc en fait je n'ai aucun critère !

Bon, mais voilà, vous me donnez encore plus de titres et d'hésitations, jamais je n'aurai le temps de tout lire !

Je vais d'abord lire le tome 6 de TdF, s'il est sorti, évidemment (oui, je m'étais arrêtée au 5, j'ai attendu longtemps le 6, puis je n'ai plus eu le temps d'y penser) ; ça, c'est une valeur sûre, je vais adorer... et peut-être relire les précédents, mais je ne crois pas avoir oublié. (edit : il n'est pas sorti???? j'y crois pas....)

Je dois quand même lire les classiques, pour ma culture, donc "A la croisées des mondes" paraît incontournable.
La Belgariade, pour avoir un avis sur la question... et parce que c 'est un classique.

Et ensuite... J'ai quand même plusieurs fois entendu parler de la "Compagnie Noire", ça vaut sûrement le coup que je m'y plonge. Tout comme la saga du sorceleur (bien trop cher en neuf, faut que je trouve en poche ou d'occasion)..
Il me semble que j'avais lu le Royaume de Tobin, ou au moins commencé : le résumé me dit quelque chose...
Et ensuite, à choisir, entre les conseils d'ici et d'ailleurs : Fils des brumes; l'enfant de poussière, l'arcane des épées (Tad Williams), une histoire naturelle des dragons, la couronne des 7 royaumes, ou l'appel de Mordant, la passe-miroir (mais la fin semble traumatisante).... A voir... Et en plus, si j'en lis plusieurs, il faut qu'ils soient très différents les uns des autres, sinon on se lasse...
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Je suis tombée sur quelques bouquins ici et là, qui me donnent envie de lire une bonne Histoire des Amériques, depuis les premiers peuplements amérindiens à l'époque actuelle.

Quelqu'un connaît une bonne Histoire des Amériques ? Ou plusieurs Histoires d'Amérique latine et d'Amérique du nord ?

Je n'ai rien contre des livres illustrés (cartes notamment). J'aimerais aussi une vision historique qui considère toutes les populations, pas une vision uniquement centrée sur les diverses colonisations européennes.

Merci à l'avance de vos conseils de lecture.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Comme te l'a dit Nobody dans le chat, je pense qu'il sera compliqué de trouver un ouvrage qualitatif, c'est-à-dire sérieux et documenté, qui couvre une période et un angle aussi large : tu auras soit des manuels (forcément généralistes), soit des études de cas et des ouvrages plus spécifiques.

Je connais mal la bibliographie anglo-saxonne, ceci dit, et il y aurait probablement des choses à voir de ce côté.

En regardant sur les bibliographies récentes (les États-Unis ont fait partie de la question d'histoire contemporaine à l'agrég en 2017 et 2018, donc il y a toujours de quoi regarder de ce côté), je trouve quelques ouvrages récents.

- André Kaspi, Les Américains, t.1 : Naissance des États-Unis (1607-1945) et t. 2 : Les États-Unis de 1945 à nos jours, Paris, 2014, aux éditions du Seuil. Chacun des tomes fait respectivement 350 et 500p à peu près, donc ça devrait être assez détaillé.

- Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, 2003, traduit de l'américain. L'auteur choisit de se concentrer sur les "petits" acteurs de l'histoire et les laissés pour compte des récits nationaux, comme les Indiens, les syndicalistes, les esclaves, etc.

- Bernard Vincent (dir.), Histoire des États-Unis, 2016. C'est plutôt un petit ouvrage de synthèse que tu trouveras en poche, mais ça peut avoir son intérêt et ça a le mérite de tout couvrir.

- Jacques Porte, Histoire des États-Unis. De 1776 à nos jours, 2010. Clairement un manuel et pas un "bel" ouvrage, après ça dépend de ce qui t'intéresse donc je préfère le citer quand même.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Merci missElder

Le problème, c'est que je ne cherche pas spécifiquement une histoire des colons européens qui ont construit les pays américains tels que nous les connaissons, mais aussi des peuples arrivés avant la colonisation européenne.

Et je ne cherche pas uniquement les USA... Cela dit, je pense que je serai obligée d'en passer par un "saucissonnage" en plusieurs livres ! donc merci beaucoup pour ceux-là !
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Le propre des ouvrages d'histoire est qu'ils sont fait à partir de documents (calligraphiques, traductions ou illustrations) eux mêmes rédigés par des érudits de l'époque choisie. Donc c'est difficile de bien connaître l'histoire de peuples de tradition orale, l'archéologie s'y emploie mais cela reste des interprétations. Difficile donc d'avoir des ouvrages de références sur l'histoire d'un peuple ou d'une région sans piocher dans un paquet de livres, reste les ouvrages comme nos livres d'histoire qui simplifie le sujet pour éviter de peser 3 tonnes dans nos cartables.

C'est un pote américain avec qui j'ai étudié et joué au basket qui m'avais collé sous le nez une carte de l'Amérique du Nord au 16ème siècle pour me faire bisquer qui a déclenché ma soif de savoir à l'époque. En piochant le sujet, j'ai découvert que la Louisiane allait du Quebec jusqu’à sa zone actuelle en passant par la région des grands lacs soit une surface gigantesque plus ou moins attribuée à la France par les comptoirs marchands de fourrures qu'ils contrôlaient à l'époque. Les 13 petits états britanniques faisaient pâle figure mais la suite a montrée que les choses ont un tantinet évoluées. Les français alliés aux tribus autochtones ont pris une sacrée rouste par la perfide Albion et son armée bien équipée. Les barbus puant le musc à mousquets et les sauvages à la peau rouge archers se sont fait bouffer tous crus patiemment et inexorablement.
On s'étonnera pas que les français aient soutenu la révolution d'indépendance après ça !

Les livres cités par missElder sont surement de ceux (Kaspi et Porte c'est sûr) que j'ai consulté lors de mes plongées successives dans les bibliothèques car j'étais un rat et je ronge toujours mon Encyclopédie Universalis en 23 volumes quand l'envie et la curiosité me reprennent.

L'Amérique pour les nuls ne doit pas exister, dommage.

Edit: l'ouvrage cité par missElder de Jacques Porte est bien un genre de manuel "scolaire" pour futurs agrégés et autres doctorants insomniaques, fans des médecines douces pour y remédier. C'est aride et amusant comme la lecture du bottin mais intéressant pour comprendre un point précis de l'histoire. Sans lui faire offense, c'est loin d'être abordable pour le péquin moyen.
J'avais néanmoins fait quelques photocopies (en usant de mon charme sur la bibliothécaire c'est pour cela que je m'en souviens), elles sont parties avec plein d'autres choses lorsque Bibiche m'a demandée de ranger mon bazar (près de 3 m3... J'ai tendance à accumuler il faut bien le dire).
Il existe des atlas historiques assez faciles à trouver chez STOCK et HATIER qui illustrent bien l'évolution des sociétés historiquement et géo-politiquement, c'est plus accessible pour trouver les points qui t’intéressent dans le monde.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Zoltan a bien résumé le problème !

Pour le point de vue des amérindiens et autres locaux, je connais encore plus mal, mais quelques ouvrages de qualité (ou qui l'étaient à leur parution) :

- Nathan Wachtel, La vision des vaincus. Les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole. 1530-1570, 1971. Ce sera forcément daté, mais c'est un anthropologue et historien qui a énormément écrit sur les Amérindiens, il est spécialiste d'Amérique latine. L'ouvrage en question essaie de retracer l'histoire de la colonisation des Amériques du point de vue des peuples vaincus.

- Nathan Wachtel, Serge Gruzinsky (dir.), Le Nouveau Monde, mondes nouveaux. L'expérience américaine, 1996. Recueil d'articles.

- Carmen Bernand, Serge Gruzinsky (dir.), Histoire du Nouveau Monde, t. 1 : de la découverte à la conquête, 1991, 768p.

- Carmen Bernand, Histoire des peuples d'Amérique. Itinéraires historiques et symboliques des peuples originels des Amériques, 2019, 660p. Tout récent, ça vient de sortir ! Également par une anthropologue et ethnologue.

Tous ces ouvrages sont surtout centrés sur l'Amérique latine plutôt que l'Amérique du Nord, mais celle-ci devrait être pas mal couverte par les ouvrages que j'évoquais dans mon précédent post. En complément, et parce que l'expérience française de la colonisation et des relations avec les autochtones fut sensiblement différente de l'approche anglaise et que beaucoup de coopération fut tentée :

- Gilles Havard et Cécile Vidal, Histoire de l’Amérique française, 2003, 560p.

Après, chacun·e de ces auteurs et autrices a écrit pas mal d'autres ouvrages dont tu peux aussi te renseigner sur eux et leurs publications en complément de ce que je te dis ! Pour les ouvrages récents, il y a généralement des compte-rendus disponibles en ligne, qui te donneront une idée du contenu et de s'il t'intéresse, ou non. Évidemment, je me base sur mes bibliographies et les références à ma disposition, tout en n'ayant jamais eu l'occasion d'ouvrir l'un de ces livres, donc il y a de fortes chances que ce soit un peu pointu et pas forcément le genre qui se lit de façon fluide comme un bon roman. Plus c'est une étude spécifique, plus ce sera érudit (et documenté, et fiable, mais moins agréable à lire).
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
iRRo
Chien de guerre
.

Message par iRRo »

Si je souhaite découvrir les royaumes oubliés, par où commencer ? La liste de romans sur les royaumes oubliés semble vaste.
Y-a-t-il un éditeur en France de ces livres ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Bon ben la p'tite sélection du Brutus,C'est parti.* ^^ *

La Saga de Drizzt
: Les diverses trilogies,Jusqu'a l'arrivée de la mage peste,En gros,Les Romans de Transitions,Après ça part sérieusement en sucette c'est réellement dommage.

La pentalogie du clerc: Les aventures de Cadderly Bonaduce et de sa compagne Danica et des deux jumeaux nains,Les frères larmoires,Ivan et Pikel,Très bonne série du même auteur que Drizzt.* ^^ *

La séquence des Avatars:La série de bouquins phare sur les événements du temps des troubles vus par certaines divinités du panthéon humain de Toril et d'une bande d'aventuriers dont trois d'entre eux deviendront des dieux...

La série des ménestrels/Songs & Swords:La série des aventures des Agents ménestrels Danilo Thann/Arilyn Lamelune,D'Elaine Cunningham,Très bonne série sur les ménestrels et une série de personnages très intéressants.* ^^ *

La série des étoiles lumineuses et des ombres:La série des aventures de la jeune drow renégate Liriel Baerne et de son compagnon,Fyodor de Rashémanie,Seconde série par la même auteur très sympatique.* ^^ *

Mise a jour avec les conseils d'Ugo,De Chalindra et d'Okau,entre autres.

La trilogie de la pierre du trouveur.

La Trilogie des archimages.

La Trilogie des conseillers et des rois.

La saga Magefeu.

Et quelques autres,Mais évite les bouquins du vieux Greeny,Tu te fera pas mal comme ça.* ^^ *,Une certaine partie des bouquins ont été réédités par Milady,Sinon pour les plus anciens y'a fleuve noir.

Voila voila pour les romans les plus intéressants sur notre monde module préféré.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Perso je ne les ai pas tous lus, loin de là, mais il faut quand même savoir que leur qualité littéraire va du très moyen au très mauvais...

La trilogie des avatars, par exemple, relève quasiment du scandale éditorial.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »