[Lieu] La Traversée de la Lorien
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Il parut tout aussi décontenancé.
" Heu... Non. Non, je ne sais pas. Je ne sais pas les villes, non plus. Ni les communautés. Ni les temples. Je ne crois pas il y a des cartes ou des listes. Les Anciens savent, sûrement, mais... ces secrets ne sont pas pour moi. Pour les jeunesses. J'ai des autres choses à connaître en premier. Comme les arbres."
Il haussa les épaules.
" Il y a des elfes. Beaucoup. Mais moins qu'autrefois."
" Heu... Non. Non, je ne sais pas. Je ne sais pas les villes, non plus. Ni les communautés. Ni les temples. Je ne crois pas il y a des cartes ou des listes. Les Anciens savent, sûrement, mais... ces secrets ne sont pas pour moi. Pour les jeunesses. J'ai des autres choses à connaître en premier. Comme les arbres."
Il haussa les épaules.
" Il y a des elfes. Beaucoup. Mais moins qu'autrefois."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée réprima une grimace, gênée de rappeler ainsi la guerre trop proche à son souvenir..
" Je me doute... Et c'est bien dommage, je trouve. J'espère bien que votre nombre cessera de diminuer, ou même augmentera un peu, à nouveau."
C'était presque surprenant de songer qu'il ne savait rien de l'histoire de son peuple ou de la géographie de leur territoire. Il lui semblait que les humains attachaient beaucoup plus d'importance à ces choses -elle-même, en tout cas, avait des connaissances en ce domaine et savait où trouver des informations le cas échéant. Elle se demandait si ces connaissances, chez les elfes, n'étaient réservées qu'aux anciens, aux plus érudits, ou s'il y avait une trace écrite, quelque part, qu'elle pourrait consulter. Peut-être dans une bibliothèque, si elle y avait accès un jour. A Belred Luyn peut-être. Mais il avait raison, ça n'était pas important. La forêt, les arbres, les bêtes, l'étaient davantage.
Jetant un coup d'oeil à la luminosité qui déclinait aux alentours, elle chercha à établir un bref contact avec Prince, pour lui suggérer de la rejoindre. Il serait dommage qu'il s'endorme dans un endroit inaccessible.
" Je me doute... Et c'est bien dommage, je trouve. J'espère bien que votre nombre cessera de diminuer, ou même augmentera un peu, à nouveau."
C'était presque surprenant de songer qu'il ne savait rien de l'histoire de son peuple ou de la géographie de leur territoire. Il lui semblait que les humains attachaient beaucoup plus d'importance à ces choses -elle-même, en tout cas, avait des connaissances en ce domaine et savait où trouver des informations le cas échéant. Elle se demandait si ces connaissances, chez les elfes, n'étaient réservées qu'aux anciens, aux plus érudits, ou s'il y avait une trace écrite, quelque part, qu'elle pourrait consulter. Peut-être dans une bibliothèque, si elle y avait accès un jour. A Belred Luyn peut-être. Mais il avait raison, ça n'était pas important. La forêt, les arbres, les bêtes, l'étaient davantage.
Jetant un coup d'oeil à la luminosité qui déclinait aux alentours, elle chercha à établir un bref contact avec Prince, pour lui suggérer de la rejoindre. Il serait dommage qu'il s'endorme dans un endroit inaccessible.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Elle n'eut aucun mal à le localiser mais il était relativement loin d'elle. Elle devina à ce qu'il lui renvoyait qu'il était à bord de l'Ecureuil, sans doute perché sur le mât. Il semblait n'avoir aucune envie d'en descendre et aucune envie de la rejoindre parmi les elfes et elle comprit rapidement qu'il faudrait qu'elle insiste... peut-être qu'elle cajole... pour qu'il change d'avis.
Garahel, de son côté, répondait sans le savoir à une de ses questions tues.
" Les elfes des bois sont gardiens de la forêt et vivent avec demain. Les autres peuples... les elfes dorés... les elfes de la lune... sont plus... dans le passé."
Garahel, de son côté, répondait sans le savoir à une de ses questions tues.
" Les elfes des bois sont gardiens de la forêt et vivent avec demain. Les autres peuples... les elfes dorés... les elfes de la lune... sont plus... dans le passé."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée fut un peu étonnée que Prince soit resté tout ce temps à bord de l'écureuil. Trop près de Nremyn dont il se méfiait. Mais d'un autre côté, il y avait beaucoup d'elfes là où elle se trouvait, il pouvait préférer rester en territoire connu.
Quoiqu'il en soit, il était inutile, vu l'heure tardive, de trop insister pour qu'il la rejoigne : elle-même ne tarderait pas à rentrer. Elle lui fit savoir qu'il était libre de rejoindre le confort de sa poche s'il le souhaitait, ou de rester là-bas.
Et puis, la discussion prenait un tour trop intéressant pour qu'elle se laisse distraire.
" Pourquoi dites-vous que les autres elfes vivent plus dans le passé ?"
Il n'avait pas mentionné, non plus, les elfes sauvages.
Quoiqu'il en soit, il était inutile, vu l'heure tardive, de trop insister pour qu'il la rejoigne : elle-même ne tarderait pas à rentrer. Elle lui fit savoir qu'il était libre de rejoindre le confort de sa poche s'il le souhaitait, ou de rester là-bas.
Et puis, la discussion prenait un tour trop intéressant pour qu'elle se laisse distraire.
" Pourquoi dites-vous que les autres elfes vivent plus dans le passé ?"
Il n'avait pas mentionné, non plus, les elfes sauvages.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Vivent, peut-être un mauvais mot, dit Garahel avec une grimace. Ils sont plus... gardiens de la mémoire. Ils sont un peuple plus vieux. Les elfes des bois... sont au commencement... les elfes de lune et du soleil... ils pensent que leur âge de..."
Il leva la main comme pour dessiner une courbe ascendante.
" Leur âge de réussite ? C'est derrière."
Il leva la main comme pour dessiner une courbe ascendante.
" Leur âge de réussite ? C'est derrière."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" C'est un peu dommage de penser ça. S'ils estiment qu'ils sont sur le déclin, alors ils créent eux-mêmes ce déclin... Alors qu'ils pourraient sûrement faire perdurer encore leur civilisation."
Cela correspondait au peu qu'Astrée avait entendu dire des elfes du soleil. Elle réalisait qu'elle ne savait pas grand-chose sur eux, et encore moins sur les elfes de lune.
" Et les elfes sauvages ? Sont-ils un peu comme les elfes des bois ?"
Cela correspondait au peu qu'Astrée avait entendu dire des elfes du soleil. Elle réalisait qu'elle ne savait pas grand-chose sur eux, et encore moins sur les elfes de lune.
" Et les elfes sauvages ? Sont-ils un peu comme les elfes des bois ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Les elfes sauvages sont... très... cachés. Ils sont rarement vus par nous. Ils sont plus profond dans la forêt."
Il haussa les épaules puis se para d'un sourire.
" Tu sais tout sur les humains d'Hélonna, toi ? Pourquoi tu crois que je sais tout sur les elfes ? Parce que je suis elfe ?"
La question était posée sans agressivité mais non sans ironie.
Il haussa les épaules puis se para d'un sourire.
" Tu sais tout sur les humains d'Hélonna, toi ? Pourquoi tu crois que je sais tout sur les elfes ? Parce que je suis elfe ?"
La question était posée sans agressivité mais non sans ironie.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée eut un petit rire.
" Non, c'est vrai, je ne sais pas tout sur les humains... Et il y a encore plus de différence entre les différents peuples d'elfes qu'entre les humains, donc vous ne pouvez pas tout savoir, je sais bien."
Et puis, comme il le disait, son peuple était tourné vers l'avenir et non le passé, donc s'intéressait moins à l'histoire des elfes.
" Mais moi, je ne connais vraiment rien. Je sais juste... qu'on croise parfois des elfes de lune ou des elfes des bois, mais quasiment jamais les autres. Les elfes du soleil vivent dans des cités loin d'ici, je crois, et vous dites que les elfes sauvages sont cachés dans les forêts... Vous, vous êtes les gardiens des forêts. Et les elfes de lune ? "
" Non, c'est vrai, je ne sais pas tout sur les humains... Et il y a encore plus de différence entre les différents peuples d'elfes qu'entre les humains, donc vous ne pouvez pas tout savoir, je sais bien."
Et puis, comme il le disait, son peuple était tourné vers l'avenir et non le passé, donc s'intéressait moins à l'histoire des elfes.
" Mais moi, je ne connais vraiment rien. Je sais juste... qu'on croise parfois des elfes de lune ou des elfes des bois, mais quasiment jamais les autres. Les elfes du soleil vivent dans des cités loin d'ici, je crois, et vous dites que les elfes sauvages sont cachés dans les forêts... Vous, vous êtes les gardiens des forêts. Et les elfes de lune ? "
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oui, il y en a beaucoup sur la rivière, confirma-t-elle. Je ne les connais pas assez pour savoir s'ils sont curieux.
Nremyn l'était... vis-à-vis de Prince en tout cas.
Elle songea que Garahel connaissait vraiment peu de choses sur les autres sortes d'elfes... Mais en même temps, il était encore jeune et il ne connaissait que son environnement proche. Il était inutile de le questionner sur autre chose.
" Et ici, dans ce village... il n'y a que des elfes des bois ? Il y a beaucoup de familles différentes ?"
Nremyn l'était... vis-à-vis de Prince en tout cas.
Elle songea que Garahel connaissait vraiment peu de choses sur les autres sortes d'elfes... Mais en même temps, il était encore jeune et il ne connaissait que son environnement proche. Il était inutile de le questionner sur autre chose.
" Et ici, dans ce village... il n'y a que des elfes des bois ? Il y a beaucoup de familles différentes ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mathilde leva les yeux vers Astrée mais ne dit rien et retourna au barde. Garahel paraissait un peu décontenancé par toutes ces questions mais se plia de bonne grâce à la suite de l'interrogatoire.
" Seulement des elfes de bois, oui. Pourquoi vous voulez savoir le nombre ?"
Il fronça les sourcils.
" Assez, en tout cas. Est-ce que tous les humains veulent tout savoir sur tout ? Ou bien juste les humains de votre famille ou de votre village ?"
" Seulement des elfes de bois, oui. Pourquoi vous voulez savoir le nombre ?"
Il fronça les sourcils.
" Assez, en tout cas. Est-ce que tous les humains veulent tout savoir sur tout ? Ou bien juste les humains de votre famille ou de votre village ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée rougit, un peu embarrassée.
" Non, c'est juste moi qui suis curieuse... Plus que la moyenne. Je me demandais si c'était un très grand village, puisqu'on n'en voit qu'une petite partie. C'était... par simple curiosité."
Mieux valait cesser de poser des questions, et juste... finir son verre par exemple. Ça éviterait d'indisposer son interlocuteur.
" Non, c'est juste moi qui suis curieuse... Plus que la moyenne. Je me demandais si c'était un très grand village, puisqu'on n'en voit qu'une petite partie. C'était... par simple curiosité."
Mieux valait cesser de poser des questions, et juste... finir son verre par exemple. Ça éviterait d'indisposer son interlocuteur.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée ne releva pas la remarque de Mathilde. Elle devinait son agacement, se souvenant de leur discussion récente : elle considérait qu'il pouvait y avoir plus de différence entre humains qu'entre elfes et humains... et ça pouvait parfois être vrai, d'ailleurs.
" Les humains, oui.... Mais pourquoi seulement les humains ? Les elfes, ils ne posent pas de question quand ils veulent connaître des choses ?", rétorqua-t-elle en souriant.
" Les humains, oui.... Mais pourquoi seulement les humains ? Les elfes, ils ne posent pas de question quand ils veulent connaître des choses ?", rétorqua-t-elle en souriant.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Hum... ça rejoignait un peu ce qu'avait dit Nremyn. Observer, sentir, admirer, sans forcément questionner. Ce n'était pas forcément évident pour elle. Et puis, il fallait compter sur le hasard pour avoir la chance d'observer des choses intéressantes.
" C'est peut-être parce que vous avez plus de temps devant vous pour apprendre, fit-elle, songeuse. Après... Mon maitre me dit aussi de me taire et d'observer... et je pense qu'on apprend mieux ainsi, surtout pour un druide. Mais ça prend plus de temps."
" C'est peut-être parce que vous avez plus de temps devant vous pour apprendre, fit-elle, songeuse. Après... Mon maitre me dit aussi de me taire et d'observer... et je pense qu'on apprend mieux ainsi, surtout pour un druide. Mais ça prend plus de temps."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" J'ai trente et un ans, répondit Astrée. Oui, je sais, pour un elfe c'est rien du tout, alors que j'approche de la moitié de ma vie. Pour donner une idée, j'ai déjà eu le temps de devenir rôdeuse, puis de me marier, d'avoir une fille.... qui est décédée quand elle avait cinq ans, et son père aussi. Puis j'ai recommencé ma vie, comme druide. "
Elle fut à demi surprise de pouvoir évoquer ces souvenirs douloureux d'un ton à peu près neutre. Calme et empreint de gravité, mais sans souffrance. Le temps avait fait son oeuvre. Elle finit même sur un sourire.
" Ça doit ressembler à une vie en accéléré pour un elfe... ou bien vous en vivez dix comme ça. Je ne sais pas à quel âge ça correspondrait chez vous. Peut-être... trois cent ans ?"
Elle fut à demi surprise de pouvoir évoquer ces souvenirs douloureux d'un ton à peu près neutre. Calme et empreint de gravité, mais sans souffrance. Le temps avait fait son oeuvre. Elle finit même sur un sourire.
" Ça doit ressembler à une vie en accéléré pour un elfe... ou bien vous en vivez dix comme ça. Je ne sais pas à quel âge ça correspondrait chez vous. Peut-être... trois cent ans ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
L'elfe secoua la tête.
" Trente ans, c'est trente ans. Toujours la durée la même pour un elfe. Mais nous... sommes moins pressés de toutes ces choses."
Il eut un léger sourire.
" Nous sommes plus rapides... pour des choses... et plus... pas lents... tranquilles... Plus tranquilles."
Son expression se rembrunit.
" Je suis désolé pour vos pertes."
Mathilde faisait toujours mine d'écouter le barde, mais il était clair qu'elle n'avait rien manqué de l'échange.
" Trente ans, c'est trente ans. Toujours la durée la même pour un elfe. Mais nous... sommes moins pressés de toutes ces choses."
Il eut un léger sourire.
" Nous sommes plus rapides... pour des choses... et plus... pas lents... tranquilles... Plus tranquilles."
Son expression se rembrunit.
" Je suis désolé pour vos pertes."
Mathilde faisait toujours mine d'écouter le barde, mais il était clair qu'elle n'avait rien manqué de l'échange.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oh... C'est gentil à vous... "
Astrée grimaça.
" C'est le passé, maintenant. Ils restent dans mon cœur, pour toujours. Mais... j'ai appris à aller de l'avant depuis. A ne pas ressasser ce qui n'est plus."
Elle sentit néanmoins sa gorge se nouer, malgré elle, voilant légèrement sa voix qu'elle avait voulu ferme. Elle avait beau ne plus y songer, la douleur était toujours là, enfouie quelque part, très atténuée, mais prête à se rappeler à elle si elle s'attardait trop longtemps sur le sujet. La perte d'un enfant était quelque chose de trop rude pour pouvoir être oublié comme ça.
Elle s'obligea à sourire, chassant la mélancolie.
" La vie réserve à tout le monde des épreuves et des deuils. C'est comme ça qu'on grandit et qu'on apprend à mieux apprécier tous les bonheurs qu'elle nous offre."
Finalement, c'était une question d'équilibre.
Astrée grimaça.
" C'est le passé, maintenant. Ils restent dans mon cœur, pour toujours. Mais... j'ai appris à aller de l'avant depuis. A ne pas ressasser ce qui n'est plus."
Elle sentit néanmoins sa gorge se nouer, malgré elle, voilant légèrement sa voix qu'elle avait voulu ferme. Elle avait beau ne plus y songer, la douleur était toujours là, enfouie quelque part, très atténuée, mais prête à se rappeler à elle si elle s'attardait trop longtemps sur le sujet. La perte d'un enfant était quelque chose de trop rude pour pouvoir être oublié comme ça.
Elle s'obligea à sourire, chassant la mélancolie.
" La vie réserve à tout le monde des épreuves et des deuils. C'est comme ça qu'on grandit et qu'on apprend à mieux apprécier tous les bonheurs qu'elle nous offre."
Finalement, c'était une question d'équilibre.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
L'elfe ne sut que répondre et parut embarrassé un moment. Il dissimula sa gêne dans son verre de vin puis sourit à nouveau, sans retrouver la légèreté précédente.
" Les humains ont des vies très... en mouvement. Nous... sommes différents."
Mathilde se retourna vers eux, parut sur le point de dire quelque chose, se ravisa et retourna au barde.
" Nous ne cherchons pas le danger comme toi."
" Les humains ont des vies très... en mouvement. Nous... sommes différents."
Mathilde se retourna vers eux, parut sur le point de dire quelque chose, se ravisa et retourna au barde.
" Nous ne cherchons pas le danger comme toi."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée sourit d'un air amusé.
" Je ne cherche pas le danger... hum... enfin, pas spécialement. C'est plutôt lui qui me trouve, en général. Mais ce n'est sans doute pas danger que vous voulez dire. Peut-être plutôt... l'aventure ? "
Elle secoua la tête.
" Vous savez, je crois que la plupart des humains se satisfont très bien d'une vie paisible sans histoires... Comme les elfes. "
" Je ne cherche pas le danger... hum... enfin, pas spécialement. C'est plutôt lui qui me trouve, en général. Mais ce n'est sans doute pas danger que vous voulez dire. Peut-être plutôt... l'aventure ? "
Elle secoua la tête.
" Vous savez, je crois que la plupart des humains se satisfont très bien d'une vie paisible sans histoires... Comme les elfes. "
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée secoua la tête.
" Je n'ai pas vraiment choisi. Les montagnes, j'y vis depuis que j'ai quinze ans, enfin la plupart du temps. Et je m'y sens bien. Et c'est mon mentor qui m'envoie dans les Rocheuses du Dragon, parce que je ne les connais pas et qu'il faut que j'apprenne à découvrir d'autres montagnes."
Elle sourit.
"Et puis, chaque environnement a ses dangers. Les marécages, le désert... la forêt aussi. Le danger, on le rencontre tôt ou tard quand on est druide. Donc vous aussi vous avez choisi le danger puisque vous êtes druide."
" Je n'ai pas vraiment choisi. Les montagnes, j'y vis depuis que j'ai quinze ans, enfin la plupart du temps. Et je m'y sens bien. Et c'est mon mentor qui m'envoie dans les Rocheuses du Dragon, parce que je ne les connais pas et qu'il faut que j'apprenne à découvrir d'autres montagnes."
Elle sourit.
"Et puis, chaque environnement a ses dangers. Les marécages, le désert... la forêt aussi. Le danger, on le rencontre tôt ou tard quand on est druide. Donc vous aussi vous avez choisi le danger puisque vous êtes druide."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Le danger... Pas quand on connait bien. Moins. Peu. Et puis l'elfe des bois... appartient à la Forêt. Je suis... une partie... d'ici. C'est mon..."
Il grimaça, se frappa la poitrine.
" ... seorsa... essence. Voilà. C'est mon essence. La montagne... Ce n'est pas ton essence.
— Ce ne sera jamais pire qu'en ville." remarqua Mathilde.
Il grimaça, se frappa la poitrine.
" ... seorsa... essence. Voilà. C'est mon essence. La montagne... Ce n'est pas ton essence.
— Ce ne sera jamais pire qu'en ville." remarqua Mathilde.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée sourit à Mathilde.
" Je suis complètement d'accord là-dessus. La ville, ça ne me convient pas du tout !"
Se tournant vers l'elfe, elle ajouta.
"Vous dites que les elfes des bois font partie de la forêt... par essence. Mais les humains ne font partie d'aucun environnement en particulier : ils s'adaptent à celui dans lequel ils vivent. Et il y a aussi des elfes qui vivent ailleurs que dans la forêt et qui s'y sont adaptés.... même s'ils sont sûrement très peu nombreux. Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'essence : peut-être est-ce juste une habitude ancrée depuis des générations."
" Je suis complètement d'accord là-dessus. La ville, ça ne me convient pas du tout !"
Se tournant vers l'elfe, elle ajouta.
"Vous dites que les elfes des bois font partie de la forêt... par essence. Mais les humains ne font partie d'aucun environnement en particulier : ils s'adaptent à celui dans lequel ils vivent. Et il y a aussi des elfes qui vivent ailleurs que dans la forêt et qui s'y sont adaptés.... même s'ils sont sûrement très peu nombreux. Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'essence : peut-être est-ce juste une habitude ancrée depuis des générations."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée acquiesça, gravement.
" D'accord. Alors je ne cherche pas à comprendre."
Elle n'était pas elfe, après tout. Comment pouvait-elle imaginer les comprendre réellement ? Il savait, mieux qu'elle, ce qu'était un elfe.
Et elle avait beau ne pas partager cette idée que les humains n'étaient nulle part à leur place, elle ne voyait guère comment l'en convaincre, aussi n'insista-t-elle pas.
" D'accord. Alors je ne cherche pas à comprendre."
Elle n'était pas elfe, après tout. Comment pouvait-elle imaginer les comprendre réellement ? Il savait, mieux qu'elle, ce qu'était un elfe.
Et elle avait beau ne pas partager cette idée que les humains n'étaient nulle part à leur place, elle ne voyait guère comment l'en convaincre, aussi n'insista-t-elle pas.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Garahel parut surpris qu'elle capitule mais ne broncha pas. Mathilde se leva.
" Je vois Nieven."
Elle fit ensuite face à Garahel.
" Merci pour le repas et la conversation. Aa' lasser en lle coia orn n' omenta gurtha
— Aa' menle nauva calen ar' ta hwesta e' ale'quenle" répondit Garahel.
Ils s'inclinèrent l'un vers l'autre, légèrement. Puis Mathilde se tourna vers Astrée.
" Ne m'attendez pas. Je serai à bord pour le départ... je pense."
Puis elle la gratifia d'un clin d'oeil et s'éloigna entre les tables.
" Je vois Nieven."
Elle fit ensuite face à Garahel.
" Merci pour le repas et la conversation. Aa' lasser en lle coia orn n' omenta gurtha
— Aa' menle nauva calen ar' ta hwesta e' ale'quenle" répondit Garahel.
Ils s'inclinèrent l'un vers l'autre, légèrement. Puis Mathilde se tourna vers Astrée.
" Ne m'attendez pas. Je serai à bord pour le départ... je pense."
Puis elle la gratifia d'un clin d'oeil et s'éloigna entre les tables.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée grimaça intérieurement en la regardant s'éloigner. N'avait-elle pas promis de garder un oeil sur Mathilde ? Certes, elle ne se faisait pas vraiment de souci à son sujet mais... de quoi aurait-elle l'air si elle remontait à bord sans elle ? Ou si elle ne revenait pas à bord à temps pour le départ ? Ou si elle ramenait l'équivalent de son poids en malachite ?
D'un autre côté, Mathilde ne souhaitait visiblement pas qu'elle l'accompagne. Lui courir après serait malvenu.
Elle soupira et se tourna vers Gaharel.
" Vous croyez que Nieven lui a trouvé de la malachite ? Et... qu'ils en ont pour longtemps ?"
D'un autre côté, Mathilde ne souhaitait visiblement pas qu'elle l'accompagne. Lui courir après serait malvenu.
Elle soupira et se tourna vers Gaharel.
" Vous croyez que Nieven lui a trouvé de la malachite ? Et... qu'ils en ont pour longtemps ?"