Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1EE] [TECH] Console CLUA

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Oldereign
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

[BG1EE] [TECH] Console CLUA

.

Message par Oldereign »

Boujour,

J'avais pas mal joué et aimé les BG 1 et surtout 2 (+ ToB), et, depuis quelque temps, je guettais le prix des BGEE, dans l'espoir de pouvoir lancer une partie à plusieurs (4) membres de ma famille.
On l'a acheté sur steam le week end dernier, où il était en promo (j'ai depuis vu que j'aurais mieux fait de le prendre sur une autre plateforme, mais passons), et je suis revenu sur ce site pour une installation éventuelle de mod ou autres bidouille, ayant largement eu le temps d'oublier comment faire depuis la dernière fois où j'avais joué.
Quelle n'a pas été ma surprise (et ma joie) de voir que ce site semble toujours en partie actif !
J'ai notamment lu le guide d'installation, et ai installé le jeu dans le répertoire de steam, mais que j'avais mis sous D dès l'origine (D:\Program Filesx86\Steam\...). Ceci dit, je commençais à me poser la question, pour d'autres jeux, de savoir si ce répertoire n'a pas la même protection de l'UAC... Est-ce possible sur les ordinateurs récent ou bien me fais-je des films ? Si c'est possible, connaissez vous un répertoire test pour être sûr (vu que maintenant les saves qui me servaient de repère sont déplacées...) ?

Bref, me voila venu au vrai sujet de ma question, qui concerne la console CLUA :
Isaya a écrit : [*]Sous Windows, la combinaison Ctrl+Espace n'ouvre pas la console malgré la modification du fichier Baldur.ini. Que faire ?

Cette discussion du forum officiel (en anglais) explique que le problème peut provenir de votre configuration Windows.
L'activation de plusieurs langues et plus particulièrement plusieurs dispositions de clavier sous Windows entraîne l'activation d'un raccourci, par défaut Ctrl+Espace, pour commuter d'une disposition de clavier à une autre. Cette combinaison est alors interceptée par Windows et le jeu ne la reçoit pas.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez soit modifier la combinaison de touches dans Windows soit utiliser la combinaison Ctrl+Entrée pour activer la console dans le jeu.
J'ai bien trouvé le fichier .lua, ai ajouté la ligne (qui est partie se ranger sagement entre deux petites camarades) avec le bloc note, mais rien ne se passe dans le jeu, que ce soit avec le Ctrl+Espace (met le jeu en pose), ou le Ctrl +Y; +J; etc... (mais ça, je crois que c'est normal, il fallait d'abord les activer, justement avec la console). Cela ne fonctionne ni sur le 1, ni sur le 2 (j'ai présumé que la ligne de commande dans baldure.lua devait être la même que pour le 1).
La combinaison Ctrl + Entrée proposée par Isaya dans ce post ne fonctionne pas non plus, est-ce normal, ou y a t'il une manip à effectuer pour l'activer ?
Quant à changer les raccourcis windows, cela me semble plus facile à dire qu'à faire... quelqu'un a t'il déjà eu et réglé ce problème ? Comment ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Oldereign
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Installe ceci qui le fait automatiquement pour toi, et plein d'autres choses. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Oldereign
Chien de guerre
.

Message par Oldereign »

Ça me semble super, merci ! J'essaierais dès que j'en aurais le temps.

Juste quelques questions :
Devrais-je l'installer comme tous les autres mods, en suivant le topic dédié ?
Dans ce cas, risquera t'il de causer des problème en multijoueur, si je suis seul à l'avoir ?
Quelle sera alors la combinaison de touches pour ouvrir la console ?
Me faudra t'il effacer la ligne que j'ai ajouté dans le fichier baldur.lua ?

Encore merci pour ta réponse

Oldereign
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Oldereign a écrit : Juste quelques questions :
Devrais-je l'installer comme tous les autres mods, en suivant le topic dédié ?
Dans ce cas, risquera t'il de causer des problème en multijoueur, si je suis seul à l'avoir ?
Quelle sera alors la combinaison de touches pour ouvrir la console ?
Me faudra t'il effacer la ligne que j'ai ajouté dans le fichier baldur.lua ?
1. Ce mod est un mod WeiDU qui s'installe comme tous les autres. Si tu installes d'autres mods qui modifient l'interface du jeu, installe-le après car il gère la compatibilité avec ces derniers.
2. Pour le multijoueur, je n'ai pas testé, mais à priori, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas si les autres ne l'ont pas, car il ne modifie pas les fichiers nécessaires à la trame du jeu, uniquement les fichiers de configuration.
3. la combi est la même : [CTRL]+[ESPACE]. Pour chaque option que tu coches, tu trouveras un texte explicatif dans une fenêtre.
4. Oui, le mieux, c'est de lancer sur une installation "propre".
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Juste pour essayer de comprendre et résoudre ton problème :
Tu as bien modifié le fichier BALDUR.LUA et non pas BGEE.lua, car c'est BALDUR.lua qu'il faut modifier.
-> BALDUR.lua se trouve dans "Mes Documents\Bladur's Gate Enhanced Edition"
-> BGEE.lua se trouve dans le dossier "Override"

La console s'appelle en principe bien avec CTRL + ESPACE... et bien penser à respecter les majuscules/minuscules et l'absence d'espaces par exemple pour le c:EnableCheatKeys()

... et faut pas abuser du CTRL+Y, c'est pas sport ;)
Oldereign
Chien de guerre
.

Message par Oldereign »

Bonjour Luren,

C'est bien le fichier qui se trouve dans le dossier Mes Documents que j'ai modifié.
C'est bien la combinaison qui est bloquée (d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment le mod de Freddy pourrait régler cela), et je ne peux pas ouvrir la console, il ne s'agit donc pas de problème de casse ou syntaxe...

Merci à toi de te pencher sur le nœud du problème, j'aime aussi à comprendre pourquoi ce qui ne fonctionne pas... ne fonctionne pas.

Oldereign

P.S. Je n'abuse de rien du tout, cela sert surtout de test :p ardon: (et puis c'est pratique des fois, de check le stuff d'un perso ou autre... Je n'ai jamais save après avoir tué quelqu'un comme ça :whistle3: ).
Oldereign
Chien de guerre
.

Message par Oldereign »

Rebonjour,

Je suis vraiment le dernier des imbéciles : Avant de supprimer ma ligne de commande, dans un ultime espoir, je l'ai remplacé par une copie de celle proposée par Isaya sur le topic d'installation. J'ai cru déceler un infime changement, et après vérification... J'avais mis le "o" de Options en minuscule... J'avais pourtant vérifié scrupuleusement, je ne comprends pas comment cette erreur est parvenu m'échapper...
Je vous demande pardon pour le dérangement. :p unish:

J'irais quand même jeter un œil au mod proposé, pour les autres services qu'il semble pouvoir rendre...

Encore merci de vous être penchés sur mon problème !

Oldereign le boulet
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

D'où l'intérêt d'utiliser le mod cité qui modifie directement le fichier Lua en respectant l'orthographe et tout le toutim. ;)

Amuse-toi bien. ^^
Oldereign
Chien de guerre
.

Message par Oldereign »

Autre question (je profite que le topic soit ouvert maintenant) ;) :
Il me semble avoir lu, il y a assez longtemps, un forum qui montrait comment créer plusieurs "sessions" de Baldur's gate, de façon à tester des mods, à conserver une version vanilla pour le multijoueur etc... Est-ce toujours possible avec l'EE ? Quelqu'un se souvient du topic en question ?

Olderein
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

C'est encore plus simple qu'avec les versions classiques : tu fais une copie de ton répertoire de jeux !

Exemple : mon jeu est installé dans C:\JEUX\Black Isle\Baldur's Gate II - Enhanced Edition

Pour tester mes trads, je l'ai copié dans C:\JEUX\Black Isle\BG2EE - TRADS.

Puis, il faut modifier le fichier engine.lua présent dans C:\JEUX\Black Isle\BG2EE - TRADS

Code : Tout sélectionner

engine_name = "Baldur's Gate II - Enhanced Edition"
engine_mode = 1 -- 0 = BGEE, 1 = BG2EE, 2 = IWDEE
en modifiant engine_name par le nom de ton répertoire de clone :

Code : Tout sélectionner

engine_name = "BG2EE - TRADS"
engine_mode = 1 -- 0 = BGEE, 1 = BG2EE, 2 = IWDEE
Et voilou ! ;)

Tu trouveras le fichier baldur.lua, les sauvegardes et tes données customisées (comme les portraits) dans un répertoire BG2EE - TRADS dans c:\utilisateurs\user\documents.
Oldereign
Chien de guerre
.

Message par Oldereign »

Effectivement, ça paraît très simple, je ne pensais pas que steam laissait autant de liberté !
Je ne te remercierais jamais trop, tu me sauves.
J'essaie ce we, et si ça marche, je laisse ce topic tranquille... jusqu'à la prochaine fois :whistle3:

Oldereign
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »