Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos premières impressions sur le jeu

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Avatar du membre
Raspoutineur
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017, 10:10
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Raspoutineur »

Des éloges et des "tacles" dans ce sujet ! :read:
Cela se comprend...

De ma part vous lirez surtout des éloges, mais ça peut s'expliquer par le fait que je n'ai pas joué à ce genre de jeux depuis un moment ; lointains sont mes moments passés sur la trilogie BG du coup en me lançant dans cette aventure j'ai comme l'impression de jouer à une sorte de BG3.

Avec quand même une intrigue et un univers assez ardus à digérer à première vue puisqu'on part de 0. Lire vos messages m'a rassuré car je me pensais à la ramasse... mais apparemment c'est normal de ne pas tout saisir ! A l'heure où je découvre un peu toutes les facettes du jeu, je m'attarde très peu sur les dialogues des âmes et les bouquins qu'on trouve en jeu. Je m'y mettrai bien à l'avenir au pire je recommencerai en difficile avec un tout autre personnage... Pour ce qui est de la trame principale ça s'éclaircit vite et pour le moment (j'en suis aux sous-sols de ma nouvelle forteresse, plutôt intéressant comme feature d'habitude ce genre de choses on l'a avec des mods !) je vis l'aventure à fond du moins elle me pousse à avancer. Les quêtes secondaires/annexes sont classiques mais pas ennuyantes. Les PNJ d'après vous ne sont pas assez travaillés et ne proposent pas de relations bien poussées, dommage, à mon niveau dans le jeu je trouvais ça suffisant mais si les interactions ne se multiplient pas avec le temps c'est vrai que ça fera léger...
A noter drôle de choix de perdre ses 2 premiers compagnons dès le départ, sur le coup je me disais qu'ils m'accompagneraient un bon moment ! L'intro est plus une sorte de didacticiel qu'autre chose, mais sacrée surprise pour moi.

Je suis content d'avoir choisi le mode normal (option expert) car les combats sont plus ou moins complexes, je fais de nombreuses pauses ! Heureusement je suis un rôdeur qui a un animal de compagnie, ça m'aide énormément ! Dans le donjon de Raedric je galérais vraiment trop mais je n'avais que Durance et Aloth, je suis passé à côté de Eder un bon moment ! J'ai recruté une guerrière Paladin et ça m'a étonné que ça prenne vraiment la forme d'un réel PNJ, je m'attendais à ce que ce soit comme un minion ou qu'on le perde à sa première mort. Tout ça pour dire que maintenant avec l'incantateur trouvé à ma forteresse, mon équipe est au complet et les combats sont devenus faciles à gérer... mais à ne pas prendre à la légère car les campements limités obligent à contrôler la fatigue et les blessures de son groupe ! En plein donjon il faut donc y aller mollo sur les sorts et bien faire en sorte que les tanks contiennent les ennemis si on veut arriver en forme et avec un peu de fraicheur contre le boss du lieu ! ^^

Bon, je m'amuse vraiment et je suis bien content qu'un tel jeu soit sorti récemment, je vais le finir avec un certain entrain et il sera dans ma liste des bons jeux au final je pense, mais je vois quand même plus loin que le bout de mon bien gros nez ! J'ai l'impression qu'on est dans l'ensemble (quêtes, pnjs, intrigues, armes/armures, immersion, etc.) assez loin de la richesse des BG. Je ne vais pas bouder mon plaisir et je ne demande qu'à être agréablement surpris, mais ça se sent ce genre de chose, l'effort d'écriture global est là et supplante les sorties récentes mais est encore loin de concurrencer les ténors du genre je crois.
A moi de m'impliquer dans les textes du jeu et de le finir quasi complètement pour en avoir le coeur net.

Pour l'instant même si je suis comme un petit fou du à ma longue abstinence dans le genre, ça sent le 15 ou 16 sur 20 là où les BG sont plutôt à 18 voire 19 quand je suis de bon poil :$

Edit: attention j'espère des surprises et je verrai bien définitivement une fois le jeu terminé !
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

missElder a écrit :D'accord avec ce qui a été dit ici ou là sur le côté un peu trop verbeux et faussement obscur du jeu. On aurait gagné à avoir un peu plus de pédagogie pour entrer dans cet univers nouveau de façon plus vivante, sans avoir à apprendre nos leçons sur l'histoire de telle nation et retenir chaque nom un par un. Comme le dit Galathée, un jeu comme Dragon Age, premier du nom, se voulait tout aussi "original" dans son univers mais restait bien plus accessible ; l'idée générale était sans doute bien plus classique et donc bien plus aisée à intégrer et retenir, mais enfin, un univers riche et travaillé n'a pas nécessairement à être obscur et compliqué pour autant. Au contraire, s'il est suffisamment cohérent avec lui-même, il ne devrait pas de poser de grands problèmes de compréhension.

J'en suis à 14h de jeu, et mes impressions sont positives mais pas non plus passionnées. Le jeu est joli, avec une direction artistique soignée (j'adore les portraits), j'ai adoré passer une grosse heure à créer mon personnage, ce que je n'avais pas eu l'occasion de faire depuis un bon moment. J'aime l'aspect extrêmement sombre de l'intrigue et même du monde au moment où nous intervenons, j'aime toutes les bonnes idées là-dedans, j'aime cet art de mêler RPG clairement à l'ancienne à des mécanismes remis au goût du jour, et j'aime la solidité de l'ensemble.

Mais la traduction est souvent maladroite, sans être pour autant désagréable ou mauvaise, il lui manque juste une certaine précision et une certaine rigueur. Même en français, on sent que les tournures de phrases sont un peu bancales, trop littérales ou perdent parfois un peu de leur sens. Et plusieurs fois, entendre la voix prononcer le texte en anglais m'a fait réaliser des approximations. Rien de grave ou qui gêne la compréhension, mais ça enlève un peu à l'atmosphère du récit.

Surtout, l'intrigue est prenante mais pas racontée avec autant de fougue ou d'envie de nous y plonger que, par exemple, le trailer sur la page GOG du jeu pouvait le laisser entendre. Un peu d'épique ou d'intensité manque, non pas dans le scénario, mais dans sa narration. Je ne suis, du coup, pas follement transcendée par cette intrigue ni tout à fait impliquée dans mon perso comme j'ai pu l'être avec d'autres jeux. Néanmoins, l'ensemble est très solide et j'ai beaucoup de plaisir pour l'instant. A voir pour la suite, donc.
J'ai récemment repris ma partie de PoE, abandonnée pour cause de désintérêt, et je reviens donc donner mes "premières impressions" - qui n'en sont plus vraiment, mais comme j'en suis à ~45h de jeu, dont une dizaine depuis que j'ai repris ma partie, et que je suis encore très loin d'avoir fini l'acte II ... Bref. Le côté verbeux et peu limpide m'avait vraiment trop pesé et je ne pouvais plus m'intéresser à l'univers, l'histoire et ses quêtes ; d'autre part, je n'arrivais pas à trouver les combats passionnants ou bien équilibrés. Entre temps, un grand nombre de patches sont sortis, j'ai appris à mieux connaître les règles de D&D dont s'inspirent tant celles du combat de PoE, et surtout, un certain Taliesin m'a expliqué le lore du jeu d'une manière ultra limpide. En fait, c'est un peu l'Europe et les USA : Aedyr (l'empire britannique) a fondé une colonie au Dyrwood (les US), qui se sont rebellés contre eux, et sont aussi aux prises avec les populations locales (les Native Americans). Sur les autres nations, on trouve notamment les Républiques valiennes, des cités marchandes qui sont nostalgiques de l'époque où elles formaient un très puissant Empire - wait, ne serait-ce pas l'Italie ?

Bref, c'est beaucoup plus intelligible maintenant que j'ai pu associer ces noms à coucher dehors à quelque chose qui me parle un peu, et étonnamment, je rentre beaucoup mieux dans l'histoire depuis. Il y a quand même vraiment pas mal de possibilités de RP en fonction de notre race, notre classe, notre histoire, etc., et pas mal de possibilités différentes de résoudre les quêtes. Les combats sont plus funs depuis que j'ai pu me dire "ok c'est juste du D&D un peu différent". C'est toujours aussi peu joyeux, mais c'est toujours aussi joli et finalement assez stimulant. A voir ce que j'en penserai sur le long terme !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité