Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[RPG] Divinity, Pillars of Eternity et soldes Steam : que choisir ?

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Thanok
Ver charognard
Statut : Hors ligne

[RPG] Divinity, Pillars of Eternity et soldes Steam : que choisir ?

.

Message par Thanok »

Bonjour,

J'avais préparé une liste de jeux à acheter lors des soldes Steam mais j'aimerais avoir quelques avis pour ne pas avoir de mauvaise surprise...

Il y a 2 semaines, j'ai présélectionné 4 jeux :
  • DOS
  • POE
  • Witcher 3
  • Fallout 4
Hier en parcourant les soldes steam et les suggestions, je me suis arrêté sur :
  • Wasteland 2
J'ai ensuite éliminé Witcher 2 et Fallout 4 par rapport à ma configuration qui correspond seulement au minimum demandé pour ces jeux.

Il me faudrait quelques infos en plus sur DOS, POE et Wasteland 2 avant de lâcher l'ordre d'achat, je ne peux pas me permettre de dépenser beaucoup...
  • J'aimerais savoir si POE est aussi dur qu'on le dit, je n'ai pas spécialement envie de sortir frustré de mes parties... Surtout qu'il reste assez cher malgré la promotion...
  • Quel genre de jeu est DOS, plusieurs mécaniques sont présentes ? Je n'ai pas bien compris les critiques que j'ai lu...
  • Quelqu'un connait Wasteland 2 suite du Wasteland de 1988 ?
D'ailleurs mon choix n'est pas arrêté, peut-être quelqu'un aura-t-il d'autres suggestions...

Merci

Than
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

peut-être faudrait-il déplacer cette discussion ici, plutôt ?

Plusieurs choses.
  • PoE n'est pas particulièrement difficile, ou du moins, il ne l'est que si tu n'as jamais joué à un RPG de ce genre : il est touffu, pas toujours clair et moins facile d'accès qu'un Dragon Age : Origins, par exemple. Mais si tu as déjà joué à BG et autres jeux du même type, ce que je suppose vu ta présence sur ce forum, tu n'auras aucun souci. J'ai trouvé PoE plutôt facile, sauf bien sûr si tu joues dans les plus hauts niveaux de difficulté. Les combats manquent de limpidité et ça a été l'une des principales critiques, mais sinon, rien d'infaisable (et je dis ça en me considérant comme une joueuse très moyenne, pas une grande stratège !).
  • Pour D:OS, c'est plus nuancé. Il faut savoir que les combats sont assez originaux, puisqu'en tour par tour : chaque personnage joue à son tour et dispose d'un certain nombre de points d'action à dépenser, puis on passe au personnage suivant. Pour le reste, c'est du familier : on contrôle une équipe de maximum quatre personnages, qui montent de niveau et apprennent de nouvelles compétences, et on roleplay les dialogues. Certains ici te diront que le jeu est difficile ou punitif ; pour ma part, hier encore je parlais à un ami qui me disait qu'à part jouer en mode Tacticien, il trouvait le jeu un peu trop facile et sans challenge, donc c'est une question de sensibilité. Par contre, le premier Original Sin a une ambiance très féérique, presque conte de fées parfois, avec beaucoup d'humour, ce qui peut dépayser et peut ne pas plaire. A comparer avec l'atmosphère lugubre d'un PoE qui plombe l'ambiance en deux minutes. Il y a aussi beaucoup d'énigmes et de choses cachées : en une partie tu peux très bien passer à côté de quêtes ou de secrets si tu n'explores pas tout.
  • Je n'ai jamais joué à Wasteland 2 plus d'une demi-heure, faute de temps, mais il avait l'air très fun, une sorte de Fallout 2.5 ... ou tout simplement de Wasteland 2, le premier Wasteland ayant après tout inspiré la saga des Fallout. On m'en a dit beaucoup de bien, et le jeu a en tout cas assez plu pour que la campagne de financement de Wasteland 3 ait très bien marché. D'autres sur ce forum pourront mieux te renseigner.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Thanok
Ver charognard
.

Message par Thanok »

Merci pour la réponse ! ^^

J'avoue que j'ai encore un mauvais souvenir de la difficulté du combat contre Kangaxx... Combat non obligatoire, mais je n'aime pas avoir un goût d'inachevé lorsque je termine un jeu...
Alors que DAO était vraiment reposant de ce côté, pas trop de challenge, vraiment tranquille, l'histoire passant avant les combats.

Quelle est la durée de vie de ces jeux au juste ?

Merci
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Salut Thanok...Bon alors je vais au moins te parler de Wasteland 2.

J'ai fait un test dessus mais autant t'en parler dans les grandes lignes,wasteland 2 est la suite directe du premier...Se déroulant pas moins,de 15 ans après les événements du premier volet...Dans ce RPG tu va devoir crée un groupe de quatre rangers du désert...En gros des membres d'une milice descendant d'un vieux bataillon du Génie US...Ce jeu bien qu'étant tout en 3D reprend beaucoup des mécanismes des Fallouts,Bien qu'il utilise sa propre variante du Système Special.Bref si tu as joué aux premiers Fallout et au Fallout Tactics tu sera pas franchement dépaysé...par contre,Je te recommande de faire une p'tite escouade assez équilibré,En somme le leader qui s'occupera des interactions sociales...Le Médic...Un ingénieur de combat et le quatrième membre ça sera a ta guise en sachant que tu pourra avoir pas moins de sept personnages dans ton équipe au total et que tu pourra recruter du monde...Bref si tu as aimé les premiers Fallouts,Wasteland 2 est un digne parent.* ^^ *

pour Wasteland 2,Entre 35 a un bon 50 heures de jeu voir un peu plus en prenant ton temps et en fessant des quêtes secondaires.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Il m'a fallu entre 100 et 120h pour boucler mes deux parties de Divinity Original Sin, mais je jouais en coop (qui est, d'ailleurs, une super manière de profiter de ce jeu, dont certaines mécaniques brillent clairement plus qu'en solo), donc c'est à réévaluer pour une partie solo. Compte beaucoup moins d'heures si tu te limites aux quêtes essentielles, de mon côté l'objectif était un peu de faire le jeu de fond en comble.

Je n'ai toujours pas fini PoE et je suis généralement très "lente", beaucoup d'aller-retours, d'hésitations, et une envie de ne passer à côté d'aucune quête. Je connais des gens qui l'ont fini, en se concentrant sur la quête principale, en une quarantaine d'heures. Moi, j'en suis à 50h et je n'ai toujours pas complété l'Acte II (le jeu comptant, si j'ai bien compris, trois actes).

Dans tous les cas ce sont donc des jeux assez touffus et tu en auras pour ton argent. Tout dépend ensuite de ta façon de jouer. Je ne peux pas dire pour Wasteland 2, évidemment ; SergioToutCourt a indiqué iciqu'il lui avait fallu 50h pour le terminer.

+ PoE et D:OS possèdent tous deux une certaine variété de niveaux de difficulté, y compris une version très facile qui permet de se concentrer sur l'histoire sans se prendre la tête lors des combats, et y compris des niveaux de difficulté tactique très poussée, donc normalement, il y a de quoi faire pour tous les goûts. Je n'ai pas testé autre chose que le niveau "normal", ceci dit, donc je ne sais pas si c'est bien équilibré.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Thanok
Ver charognard
.

Message par Thanok »

Ok merci, je vais en prendre 2 pour le moment, le Black Friday n'étant pas très loin... ^^

Pour confirmer, POE, c'est bien la Definitive Edition qu'il faut prendre et pour DOS la Enhanced Edition ?
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Après rapide vérification, c'est un poil plus compliqué que ça.

D:OS n'est plus vendu que dans son Enhanced Edition, qui correspond à une refonte assez importante du système de jeu, la correction de pas mal d'erreurs ou de mauvais équilibrages, l'opportunité de jouer à la manette et plein d'autres changements (j'en avais d'ailleurs parlé sur le forum, et tu pourras trouver plein d'infos là-dessus dans notre section dédiée).

Pillars n'a pas connu la même refonte, et les "éditions" désignent ici simplement les package disponibles. De ce que j'ai vu sur GOG.com à la date d'aujourd'hui, on trouve deux versions : la Hero Edition qui comprend simplement le jeu de base (et est actuellement à 28 euros sur GOG) et la Definitive Edition qui inclut les extensions et plusieurs DLC. Chaque version est à jour dans ses patchs, bien sûr, mais il n'y a pas eu de grosse refonte correspondant à l'Enhanced Edition de D:OS qui, elle, propose une sorte de nouveau jeu et remplace la "classique".

Dans tous les cas, bon jeu, et n'hésite pas à venir en parler par ici, il y a plein de fans ! (Je milite activement dans la team Original Sin, mais je ne suis pas sectaire :gign: )
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Message par SergioToutCourt »

missElder a écrit : Je ne peux pas dire pour Wasteland 2, évidemment ; SergioToutCourt a indiqué iciqu'il lui avait fallu 50h pour le terminer.
non, "ça" c'est pour le 2nd chapitre en tout c'est 110 h 00 !

le mode de difficulté "normal" y est largement abordable

DOS EE et WSTLD2 DC sont en tour par tour pour les combats contrairement à POE

POE => limite de niveau à 12 => potentielle frustration de ne plus pouvoir progresser au 3/4 du jeu

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »