Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Objets de BG2EE [traduit, à relire]

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Freddy_Gwendo a écrit :Alors là, c'est le flou artistique et même la VO leur pose problème. Je propose donc de la reformuler d'une manière plus générale.
La réponse d'une personne de Beamdog à ma demande d'explication est que "même les nécromanciens ont le droit d'avoir des hobbies" (sic). Plus exactement : "Even evil necromancers have hobbies. I guess hers is painting eggs".
Je ne suis pas totalement convaincu...
Freddy_Gwendo a écrit :Par ailleurs, « Its blade shimmers in a slick, intoxicating tinge of green, likely literally as well as metaphorically » a été traduit par « Sa lame exsude un liquide visqueux, vert et à l'odeur capiteuse ». C'est très éloigné de ma trad, mais comme la formule passe bien, est-ce que je suis le seul à me dire que, malgré tout, ça ne correspond pas vraiment au texte ?
C'est même très éloigné du texte, en effet. Je ne vois pas d'histoire de liquide mais plutôt d'effets de lumière enivrants, même si j'ai du mal à comprendre "littéralement et métaphoriquement" après le reste.
Freddy_Gwendo a écrit :Et voici ma trad :
D'accord pour la première phrase. Pour la seconde, je diffère un peu, surtout à la fin :
De nombreuses histoires se mirent à circuler sur ceux qui avaient survécu et pu s'échapper au gré des fantaisies du Doigt capricieux de Narbucchad ; une fois cela connu, il ne fallut pas longtemps pour qu'il lui fasse défaut à un moment plutôt crucial.
Cela dit, la construction de cette phrase me laisse perplexe, je me demande si elle est bien correcte en VO.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour la lame, j'avais traduit par « Sa lame miroite d'une lueur verte enivrante, au sens propre comme au figuré. » Je pense que la notion d'enivrante s'explique par le fait que cette lame est maudite.

Pour le bâton, je suis assez d'accord, j'ai eu un mal fou à me demander s'il ne manquait pas quelque chose. Je suis allé vérifier dans la version précédente de 1pp, et n'ai rien trouvé. Je remarque que tu as supprimé le " alors ", un artifice que j'ai ajouté parce que la tournure de cette phrase me gonflait un tantinet. ;)

Quant au painting eggs, on n'est pas plus avancé...

Édit : ça n'a rien à voir, mais j'ai transféré mes fichiers d'analyse pour les Blacks Pits et les autres NPC dans le dossier Analyses de dropbox.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Va pour ta traduction pour la lame. Effectivement l'expression doit bien correspondre à la VO.

J'ai retiré alors car je ne voyais dans la phrase précédente d'élément de datation permettant d'établir la référence au alors.

Concernant "egg-painting", j'ai consulté les dialogues du personnage, particulièrement courts, et son environnement sur la carte sans y trouver de trace d'oeuf... J'ai bien peur qu'il ne faille se contenter de la réponse de Beamdog.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »