Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Votre dernière BD lue ...

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
LuluBalayette
Gnoll
Statut : Hors ligne
.

Message par LuluBalayette »

deratiseur a écrit :Universal War 1.
Après avoir collectionné un tas de bds qui sont toute "parties en sucettes" quand elles sont devenues plus commerciales qu'inspirées et être déçu du monde la BD, j'en ai *emprunté* quelques unes plutôt que de les acheter.
UW1 m'a mit une telle claque que j'ai acheté l'intégrale dès la lecture finie.

Ha, bien sur, ça n'a pas la même saveur quand ont lit tout d'un coup ou qu'on découvre les épisodes un par un. Mais c'est justement d'avoir eu la clef finale qui m'a fait dire que c'est une œuvre géniale. D’ailleurs UW2 m’emballe moins, peut être que ça changera quand j'aurais lu la fin.
J'ai le même avis que toi. J'ai adoré le premier cycle, trépignant d'impatience dans l'attente du tome suivant, et j'ai été tout surpris de constater l'apparition du premier tome du second cycle. L'auteur a même signalé qu'il a envisagé dès le début sa saga comme trois cycles de six tomes chacun donc nous n'avons plus qu'à espérer que la qualité de UW1 ne se perde pas au fil des années.
Elia83
Gnoll
.

Message par Elia83 »

Hellboy - tome 13, l'ultime tempête.

Fin du cycle 1 pour le gros diable à la main droite de pierre. Et comment dire, je ne m'attendais pas à ça... C'est très prenant, le trait est toujours léché et précis. Sans doute le chapitre le plus émouvant, avec Hellboy au Mexique.
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Amazonia T1, suite de Kenya et Nambia, l'agent du MI6 Kathy Austin est cette fois-ci envoyé à Manaus au Brésil pour mener une enquête sur la base d'une photo représentant des indiens accompagnés d'un étrange humanoïde à la tête disproportionnée. Nouvelle affaire extraterrestre en vue?
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Les aventures de Jeanne Piquiny, La paresse du panda (tome 4 donc). Au début, j'étais un peu sceptique quant au dessin de cette série que je trouvais brouillon. Et puis, je me suis attachée à la poésie du texte, au détail de chaque vignette. C'est une sorte d'ovni avec une histoire qui semble désuète avec un peu d'érotisme et une belle galerie de personnages. Un joli pavé à chaque fois mais qui se lit très vite.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'ai lu les nouveaux tomes de De capes et de crocs et j'ai adoré. Il manque peut-être quelque chose par rapport à la série originelle, peut-être un peu de panache. Je ne sais pas trop quoi. Après, les dessins et l'humour sont là. En tout cas, c'est très sympa de savoir enfin ce qu'a fait Eusebio avant de rejoindre le fameux duo de bretteurs.

Et je viens de terminer le deuxième tome du Rapport de Brodeck adapté par Manu Larcenet. Et je suis blastée. C'est âpre, terrible et en même temps magnifique. Larcent confirme sa place dans mon trio d'auteurs et dessinateurs de bande-dessinées préféré.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Etunwan : celui qui regarde de Thierry Murat : un photographe est engagé dans une expédition dans le grand Ouest américain au coté de naturaliste et scientifique. Au cours de sa mission, il découvre le peuple indien. Conscient que celui-ci vit ses dernières heures à cause des colons, il se donne pour mission de revenir pour immortaliser les gens qui le composent et tenter de sensibiliser les gens à leur cause. Le graphisme est magnifique et l'écriture aussi.

C'est une très belle bande-dessinée et une réflexion sur l'art, sur l'Histoire. Enfin, à moi elle m'a beaucoup plu.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

De mon côté, parmi mes BDs lues récentes je dirais ^^ :

- Gudesonn : une BD uchronique policier-espionnage. L' univers rappelle celui de " Millenium ", la série de romans policiers suédois adaptée au cinéma dans les années 2000-2010. Dans un monde divisé entre de grands empires polythéistes, un capitaine de police va enquêter sur une étrange tuerie dans le nord du pays. Cette affaire pourrait bien avoir des conséquences politiques majeures.

Voici l' article du site BDGest sur cette oeuvre

L' idée de base est assez intéressante car si le contexte religieux et géopolitique est totalement différent de celui de notre réalité, en revanche sur un plan scientifique et technique cet univers est totalement semblable au nôtre ^^ .

- la sagesse des mythes : une collection de BDs racontant les grands épisodes de la mythologie grecque (Persée, Thésée, Héraclès, l' Illiade et l' Odyssée) et dirigée par Luc Ferry, notre philosophe-ministre ( :D ).

[font=&amp]Voici la liste des BDs de la collection sur le site BDGest

Le dessin est agréable (pour moi du moins) et les récits mythologiques bien respectés. Bref cette collection est une autre manière de découvrir la mythologie grecque, de manière un peu moins " sérieuse " qu' avec les ouvrages mythologiques traditionnels :) .

- Les sbires du Donjons de Naheulbeuk : voici une série dérivée du donjon de Naheulbeuk. cette BD raconte les aventures des sibes de Zangdar le maléfique -et emporté- maître du donjon de Naheulbeuk, après le départ de leur maître en dirigeable gobelin ( :D ) et après la saisie dudit donjon par la tristement CDD de la Terre de Fangh. C' est pour moi une oeuvre assez réussie, qui retrouve bien l' esprit et l' humour de la série principale (consacrée elle à nos chers Fiers de Hache :D ). Le dessin est également sympathique et rend bien l' ambiance de l' oeuvre. Bref on passe un bon moment ^^ .

[/font]
[font=&amp][font=&amp]Les sbires du donjon de Naheulbeuk[/font] [/font]
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Hé bien, ça fait longtemps que l'on n'a pas réveillé ce topic :)

L'homme gribouillé de Frederick Peeters et Serge Lehman. Un beau pavé de 300 pages en noir et blanc. Au menu : du thiller, des légendes familiales, un personnage (très inquiétant) ... Tout commence lorsqu'un mystérieux personnage, Max Corbeau fait irruption chez Maud et réclame un mystérieux paquet. Ensuite, je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu'à dernière page. Je me suis régalée.
Venlitia
Personnage des Royaumes
Chien de guerre
.

Message par Venlitia »

A moi alors!
Je suis en train de lire une super série de comics indépendants éditée chez Delcourt : Rachel Rising

Les dessins sont en noir et blanc, mais avec ce petit trait qui place le style entre Franck Cho (Liberty Meadows <3) et les dessins animés Hannah-Barbera, dans une ambiance assez sombre!

On y suit Rachel, jeune femme d'une vingtaine d'année après qu'elle se soit échappée d'une tombe creusée dans le lit d'une ancienne rivière, une trace de corde autour du cou et plus aucun souvenir de ce qui s'est passé au cours des dernières 24 heures.

Mais j'en dit déjà trop!
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Hé, je l'aie croisé à la bibli, cette série de bd :) (plutôt du comics, non ?) Elle me fait bien envie.

Bienvenue sur les forums Venlitia :)

Ici, j'ai relu Hôtel particulier de Guillaume Sorel. Samedi, je le présente aux lecteurs (surtout lectrices) de la bibli. En gros, ça parle d'une jeune femme devenue fantôme qui explore son immeuble à la rencontre des secrets de ses voisins. Bon, dit comme ça ce n'est pas très attrayant et on dirait un trip voyeuriste mais c'est empli de poésie, subtil et délicat. C'est une ode à la littérature et à l'art en général.
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant
.

Message par Damant »

Je sais pas si j'en ai déjà parlé ici, mais côté comics que ceux qui le peuvent se jettent sur Locke & Keys, c'est vraiment très très bon! L'histoire oscille entre Lovecraft et King (à juste raison!) et la série complète est excellente! En plus ça à été réédité en une trilogie de beaux bouquins, c'est pas plus dégueu dans une bibliothèque! Les Rachel Rising sont plutôt bien aussi!

Quant à ton bouquin Althéa, là je connais pas, mais j'aime bien les belles histoires, je pourrais me laisser tenter. (d'ailleurs contrairement aux idées reçues, Stephen King est un indécrottable optimiste et la plupart de ses livres parlent de famille, d'amitié et de rédemption. (Une de ses plus belles nouvelles doit être selon moi "le corps" dans le recueil différentes saisons et dont ils ont tirés le film "stand by me")).
[LEFT]Un pas de plus l'ami et nous pourrons tous deux admirer les tripes que vous vous vantez d'avoir![/LEFT]
[LEFT]Damant One eyed Thief[/LEFT]
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Dernièrement,

Quick et Flupke tome 9: une autre création de Hergé. Il s'agit d'histoires humoristiques courtes (1 page) mettant en scène deux garçons dégourdis dans les rues de Bruxelles.

Chant des Stryges tome 18: Dernier tome du 3e et certainement dernier cycle. Le monde a été ravagé par une chute de météorites, celles-ci du même genre que celle qui stérilisa les stryges voici plusieurs siècles ont transformé les quelques humains survivants en horribles mutants et tué toutes les stryges. Le monde est-il foutu? Non, il reste peut-être un stryge (né grâce aux recherches de Sandor Weltman et de Debra peu avant la chute) qui peut relancer la machine.

En comics, quelques X-men extra récents (moins de 5 ans), qui mettent notamment en scène la série X-men forever. Il s'agit de la suite théorique des X-mens si Chris Claremont (qui scénarise) n'avait pas été forcé à la démission par Marvel dans les années 90.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

@Damant : J'ai adoré Locke and Key, par contre, je l'ai trouvé assez violent mais pour le reste ... Un super scénario, des supers graphismes. J'ai été bien bluffée. :)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Zaï zaï zaï de Fabcaro. L'histoire démarre avec un gars (sûrement Fabcaro) qui se présente dans un magasin sans sa carte de réduction. Et là c'est le drame, tout s'enchaîne. En fait, c'est surtout les délires non sens et abracadabrantesques qui se succèdent sur fond d'une critique bien sentie de la société de la société de consommation. J'ai ri à chaque pages et des fois tellement que je n'arrêtais pas à m'arrêter ("Je l'ai menacé de faire un roulade arrière"). La BD a été adaptée au théâtre et va l'être pour le cinéma. J'attends de voir ce que ça va donner.

Les dialogues de Karibou : Une série de dialogues non-sens avec des personnages récurrents : un vampire, des satanistes, la mort, des personnages bibliques ou mythologiques, Dracula. Tous sont mis dans des situations anachroniques ou grotesques ou parfois même tout à la fois. J'ai beaucoup ri.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Effectivement, les deux ont l'air plutôt marrantes, à vue de nez :D
(Zaï zaï zaï, Dialogues)

De mon côté, je suis toujours autant obsédé par le western :
  • Jusqu'au dernier, scénario de Jérôme Félix, dessin et couleur de Paul Gastine. Mon coup de coeur, une authentique réussite dans le western crépusculaire, à la fois hommage et enterrement du genre. Graphiquement superbe.
  • Muertos, de Pierre Place. Une invasion de zombies dans le Mexique du début du XXe siècle, déjà destabilisé par les armées révolutionnaires. Le terme "zombies" reste réducteur, puisque les morts-vivants ressemblent davantage aux traditions du Jour des Morts mexicain qu'à la figure inventée par Romero. Le tout saupoudré de lutte des classes, bien entendu.
  • La Venin, tome 1 : Déluge de feu, de Laurent Astier, lettrage de Jean-Luc Ruault. Un western avec une femme comme personnage principal, mais autrement plus intéressant que l'horripilant Mondo Reverso. L'histoire jongle entre une trame principale et des analepses retraçant la jeunesse de l'héroïne, nous révélant petit à petit ses motivations d'une manière plutôt habile.
  • Lonesome, tome 2 : Les Ruffians, d'Yves Swolfs. Une filiation évidente avec Durango, mais avec un arrière-plan plus travaillé traitant des prémisses de la Guerre de Sécession, avec une toute petite touche de fantastique, suffisament discrète pour rester dans le genre western et intéressante tout de même dans l'histoire.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je ne suis plus très BD ces dernières années, mais j'ai lu récemment Ces jours qui disparaissent, de Timothé le Boucher, et misère... ça m'a durablement plombé le moral :p

C'est l'histoire d'un jeune homme, acrobate de profession, qui commence à avoir des absences... et qui réalise rapidement qu'au cours de ces absences, un autre lui prend possession de son corps et vit sa vie... Cet autre lui est très différent, et la cohabitation n'est pas aisée, d'autant que peu à peu, cet autre lui prend le pas de plus en plus souvent...

Je ne veux pas en dire plus, ce serait dévoiler l'intrigue, mais j'ai trouvé ça très fort, et douloureux, et misère... ça m'a plombé le moral. J'ai reçu à Noël une deuxième BD du même auteur... Je vais attendre un poil :D
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je ne connais pas du tout, mais ça me fait un peu peur niveau moral. :p

Ici, j'ai lu Les vieux fourneaux qui raconte l'histoire d'une bande de vieux copains assez déjantés. Lupano, l'auteur est très engagé politiquement et il y a dans la bd un bon nombre de messages qui lui ressemblent. Il y a des belles envolées, des bons moments de rigolade et pas mal d'émotion. Vivement le prochain tome.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai lu le deuxième Timothée le Boucher que j'avais reçu, qui s'appelle Le Patient, et qui raconte l'histoire d'un jeune homme rescapé du massacre de sa famille, qui se réveille à l'hôpital après six ans de coma. Entre en scène une psychologue qui voudrait l'aider à récupérer de son trauma...

C'est une sorte de thriller, c'est tout à fait prenant, mais j'ai trouvé ça très convenu, au final, un peu comme un hommage à des tas d'autres variations sur ce thème. Autant Ces jours qui disparaissent m'avait bouleversée, autant celui-ci m'a laissée émotionnellement de marbre. Mais ça reste un polar sympathique et il y a quelques scènes vraiment... rudes.

Dans un autre registre, j'ai bien aimé la représentation de l'hôpital (c'est mon créneau, après tout :p ), les personnages secondaires, les petits clins d'oeil au quotidien de ce type d'institutions, sans tomber dans la caricature.

Pas mon préféré, donc, mais ça reste pas mal, et je garderai un oeil sur les sorties futures de ce jeune auteur.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai commencé une série qui n'est pas encore achevée (8 tomes actuellement), mais j'ai bon espoir qu'elle se poursuive dans la même veine.

Les nombrils, de Delaf et Dubuc, racontent les turpitudes d'adolescentes (les trois personnages principaux sont des filles) qui ont toutes trois des visions très divergentes de l'amour. L'une, Jenny, est aussi jolie qu'idiote, la deuxième, Vicky est à peine moins jolie (et donc concurrente directe de Jenny) mais redoutablement intelligente, et la troisième, Karine, est une grande asperge plate comme une planche à pain, très gentille et très naïve. Toutes trois sont amies... jusqu'à un certain point.

Les thèmes sont assez classiques mais bien abordés : adolescence, donc, amours, jalousie... puis se muent progressivement en sujets plus sérieux mais toujours traités avec de l'humour grinçant : sexualité, drogue, manipulations, milieux artistiques...

Les deux premiers albums sont plutôt constitués de gags avec un fil directeur sur les jalousies, les amourettes superficielles, les compétitions et les coups vaches, mais graduellement, les personnages gagnent en profondeur et évoluent en fonction des aléas de leur existence. On commence alors à croiser des personnages externes au trio qui bouleversent leurs vies... cela rend la série vraiment intéressante, car si l'humour persiste et reste un élément principal, on découvre petit à petit des ressorts plus dramatiques et dont les implications se poursuivent dans les tomes suivants.

J'ai franchement ri à certains passages, tandis qu'à d'autres, je me suis pris d'affection pour les personnages, qui deviennent de plus en plus attachants au fil du récit.

À mettre entre toutes les mains (c'est quasiment tout public à partir de 10 ans grosso modo).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Le Patient, de Timothé Le Boucher.
Une psy prend pour patient le rescapé d'une tuerie familiale, sorti du coma six ans après les faits.
Malgré quelques réserves, j'ai trouvé ça plutôt bien ficelé.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Héhé, j'en parlais deux posts plus haut ;)
Je te conseille "Ces jours qui disparaissent", du même auteur, à mon sens bien supérieure à ce "Patient" (post 4 avant le tien ;) ).
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Ah oui, en effet. À ma décharge, ton message datait d'il y a 7 mois, donc je l'avais oublié (même si je me souviens maintenant de l'avoir lu à l'époque) :p
Je note ta recommandation, merci ! :good:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai lu La Bête, de Frank Pé et Zidrou, une histoire "réaliste" de Marsupilami...

Bon, je suis biaisée, j'adore Frank (Pé), depuis Broussaille et puis Zoo... Il a toujours une esthétique magnifique. Le récit n'est pas du tout tel que je l'imaginais, beaucoup plus quotidien et crasseux, hyper belgo-bruxellois, je ne sais pas si ça peut parler à des lecteurs hors Plat Pays... Ça se lit rapidement, c'est au final assez simple, mais quand même douloureux.

Dans un registre tout à fait différent, et pour communiquer avec mon fiston, j'ai lu les 20 premiers tomes de One Piece :D
Le grand écart bdéique total :D C'est moche et embrouillé et plus manga tu meurs, mais c'est au final quand même plus structuré que ce que je craignais en voyant défiler les couvertures des tomes 36, 67, 72 et 91 (et les autres). Je me suis arrêtée au 20, parce qu'on a un trou de 26 tomes qui sont venus des potes de classe et de la bibliothèque, mais j'ai presque quand même envie de savoir la suite :gign: Presque.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

One piece ? Pfff... ma fille voulait lire toute la série, je me suis dit, chouette, au moins elle lit quelque chose !
Elle s'est arrêtée au tome 5.
Et ne l'ayant jamais vue lire de mes propres yeux, je doute même qu'elle les ait vraiment lus... (elle me jure que si, le soir dans son lit !)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

@Galathée: parler BD est essentiel pour demander la nationalité belge, parler le flamand, le français ou l'allemand est en option !

Se taper une bonne bouffe (avec bière, frite et chocolat) en lisant une BD est un plus, ne pas aimer Jacques Brel est un moins.

J'ai travaillé 3 ans avec des belges, ça marque, je n'ai jamais vu le Manneken-Pis mais tous les bistrots et restos autour, une fois par semaine cela à suffit pour faire exploser mon taux de cholestérol.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

@Voya : Y'a pas grand chose à lire... mais par contre, pour décrypter ce qui se passe sur les images... faut parfois s'y reprendre à deux fois (ou abandonner, dans mon cas...)

@ZOLTAN : pourtant, on a aussi des restos vegans, de la cuisine moléculaire ou internationale (179 nationalités différentes à Bruxelles, y'a de quoi faire !) et tout le reste... On n'est pas obligés de boire de la bière et de manger des frites. Peut-être que tes collègues belges ont cru te faire plaisir :D Après, c'est sûr que les Belges sont plus gros que les Français... moins de montagnes ;)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Galathée a écrit :... On n'est pas obligés de boire de la bière et de manger des frites. Peut-être que tes collègues belges ont cru te faire plaisir :D Après, c'est sûr que les Belges sont plus gros que les Français... moins de montagnes ;)
C'était pas la mode Vegan il y a 13/10 ans, comme je ne suis pas un gros buveur et que j'ai un appétit mesuré, c'était pas difficile de me piéger, surtout que mes collègues belges de l'agence de Paris les renseignaient sur ma frugalité. La cuisine belge peut être délicieuse et légère et je savais quoi choisir.
Ils ont essayé de me feinter avec la bière fortement alcoolisée mais sans succès (j'était pas un ignare total sur ce point), enfin on rigolait bien.

Pour la BD j'était resté aux grands classiques, ils m'ont fait découvrir les nouvelles œuvres belges, enfin il y a 10 ans.

Pour la montagne et la marche à pied, j'ai rien vu, c'était Thalys , taxi etc... Enfin il y avait un qui nous rejoignait en vélo !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Mornagest a écrit :J'ai commencé une série qui n'est pas encore achevée (8 tomes actuellement), mais j'ai bon espoir qu'elle se poursuive dans la même veine.

Les nombrils, de Delaf et Dubuc, racontent les turpitudes d'adolescentes (les trois personnages principaux sont des filles) qui ont toutes trois des visions très divergentes de l'amour. L'une, Jenny, est aussi jolie qu'idiote, la deuxième, Vicky est à peine moins jolie (et donc concurrente directe de Jenny) mais redoutablement intelligente, et la troisième, Karine, est une grande asperge plate comme une planche à pain, très gentille et très naïve. Toutes trois sont amies... jusqu'à un certain point.

Les thèmes sont assez classiques mais bien abordés : adolescence, donc, amours, jalousie... puis se muent progressivement en sujets plus sérieux mais toujours traités avec de l'humour grinçant : sexualité, drogue, manipulations, milieux artistiques...

Les deux premiers albums sont plutôt constitués de gags avec un fil directeur sur les jalousies, les amourettes superficielles, les compétitions et les coups vaches, mais graduellement, les personnages gagnent en profondeur et évoluent en fonction des aléas de leur existence. On commence alors à croiser des personnages externes au trio qui bouleversent leurs vies... cela rend la série vraiment intéressante, car si l'humour persiste et reste un élément principal, on découvre petit à petit des ressorts plus dramatiques et dont les implications se poursuivent dans les tomes suivants.

J'ai franchement ri à certains passages, tandis qu'à d'autres, je me suis pris d'affection pour les personnages, qui deviennent de plus en plus attachants au fil du récit.

À mettre entre toutes les mains (c'est quasiment tout public à partir de 10 ans grosso modo).
J'ai lu aussi, du coup. :) Au fil des tomes, les intrigues et les personnages se complexifient. Comme dit Fossy, on aborde des thèmes plus sérieux tels que l'homosexualité, la grossophobie, la boulimie. Heureusement, il y a pas mal d'humour qui permettent de rendre l'ambiance moins pesante.

Au début, j'avais beaucoup de mal à cause des vacheries que subit Karine, mais la roue tourne et ça fait du bien.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ben moi, les Nombrils, je peux pas... J'ai lu votre super critique, hein, mais franchement... La subtilité de l'affaire m'échappe complètement. Je trouve ça vulgaire et d'une laideur graphique sans nom... Mais je vous crois parfaitement quand vous dites que c'est en fait moins premier degré que ça. Pas sûre que je vais retenter l'aventure (d'autant qu'on a liquidé tous les tomes qui sont rentrés dans cette maison... :D ) (trop de BDs, y'a un moment où les coutures de la maison craquent) mais j'ai sûrement dû m'arrêter assez rapidement, avec les yeux qui piquent (je sais, on a chacun nos goûts ;) ). :$ :k:

Pour le reste, mes enfants sont en pleine phase manga, même ma grande, du coup toutes les pièces de la maison accueillent quelques tomes en vadrouille, de la cave au grenier (avec un cluster dans le salon et un autre cluster dans les chambres). Fidèle à ma réputation de "maman geek", j'ai lu ce que j'ai trouvé de Black Clover, My Hero Academia, The Promised Neverland, L'Attaque des Titans et Death Note (il y a aussi des Hunter X Hunter qui traînent, mais ça ne me dit rien, et j'avais déjà lu One Piece). Mon homme, fidèle à sa réputation de "seul être adulte de la maison", ne comprend désormais plus rien aux conversations en cours pendant les repas. Dans la vie, il faut faire des choix :D Ça me rappelle ma jeunesse, c'est drôle ! On a ressorti les quelques mangas qu'on avait déjà mais ce sont apparemment des Seinen et non des Shonen, et donc il faudra qu'on révise nos classiques avant de mettre des horreurs sous les yeux de la jeunesse :D
Mais donc, je trouve que ça reste assez bien ficelé, toutes ces petites choses. Bon, on tombe souvent dans les poncifs : le gars qui a zéro pouvoir mais qui veut (et finira donc, au tome 1476) devenir le meilleur pirate/chevalier/héros/ <insert teenage boy aspiration>, mais il reste de l'humour et des personnages secondaires sympas, et des rebondissements plus ou moins bien trouvés.
Il faudra que je finisse par interroger les quelques experts du forum pour trier le bon grain de l'ivraie, mais pour l'instant, je ne suis que spectatrice des découvertes de mes juniors ;) En rentrant du boulot bien claquée le soir, c'est le bonheur ;)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

J'ai peu de connaissances en manga mais j'ai deux séries complètes que je recommande, à savoir Monster, absolument génial, et Claymore, très sympa aussi même si ça utilise davantage de poncifs du genre.
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »