Comme évoqué plus haut, nous allons mettre en place un petit événement RP pour permettre à ceux qui le souhaitent de jouer la conversion de leur personnage à la 5e édition de D&D. Vous trouverez ci-dessous son descriptif ainsi qu'un petit guide (merci à Manfred pour avoir rédigé ce dernier).
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
Au début, personne ne prit très au sérieux les affirmations des marins qui, fraîchement débarqués dans les ports orientaux de Dorrandin et Helonna, affirmaient avoir été les témoins de bien étranges phénomènes au cours de leurs récents voyages. Mais quand, à leur tour, les habitants desdits ports et des côtes environnantes parlèrent de faits déconcertants, l’on commença à s’interroger. Et bientôt, alors que des rapports similaires affluèrent de toutes parts, le doute ne fut plus permis : il se passait quelque chose.
Quoi exactement ? La question fit l’objet d’intenses débats à l’Université de la Magie de Luménis, à l’École du Necronomicon de Melandis et à la Guilde des Arcanes de Manost. On en débattit également dans nombre de temples et, bien sûr, dans les tavernes, sur les places, dans la rue... Si aucune réponse définitive ne put au final être apportée, les avis convergèrent pour dire qu’il devait s’agir d’une vague entropique. Comment mieux expliquer les aurores boréales, les mirages, les apparitions, les sons d’origine inconnue et la myriade d’autres manifestations dont les deux îles furent alors le théâtre ?
Une vague entropique, donc... Soit : si tel était bien le cas, la seule solution était d’endurer ses bizarreries en croisant les doigts pour qu’elle ne provoque pas trop de catastrophes et pour qu’elle s’en aille déferler ailleurs le plus rapidement possible.
Ce qu’elle fit : les phénomènes étranges ne tardèrent pas à se raréfier et finirent par cesser complètement. Pour la majorité des gens, l’épisode s’avéra sans conséquences et c’est avec amusement qu’on se le remémora en famille ou entre amis, au coin du feu au autour d’une choppe.
Pour d’autres, en revanche, la mystérieuse vague entropique avait eu un tout autre impact...
Voici un petit guide pour vous aider à appréhender cet événement.
Comment participer à cet événement ?
Cet événement ne donne pas lieu à une grande quête attitrée. En revanche, chaque MJ est libre de le prendre en compte dans ses quêtes en cours de la façon qui lui convient. Si vous êtes joueur dans une quête, vous pouvez contacter votre MJ afin de lui faire part de vos attentes à ce sujet. Vous pouvez aussi tout à fait débuter une quête ou un RP libre basé sur l’événement.
Quels sont les effets exacts de la vague entropique ?
Ce qui est certain, c’est que la vague entropique bouleverse irrémédiablement la toile de Mystra. Pour le reste, le chaos est imprévisible. Il ne tient qu’à vous d’imaginer d’autres effets, en restant bien sûr raisonnable.
Quelle est l’utilité de l’événement ?
Cet événement permet de justifier le passage à la 5ème version de D&D. Les changements apportés par cette version, notamment au niveau de la magie, trouvent ainsi une cause concrète en jeu, une cause propice de surcroît à l’aventure. Si vous convertissez votre personnage à la 5ème édition, profitez donc de la vague entropique pour introduire ces changements.
La 5ème édition de D&D ne m’intéresse pas, je n’ai pas envie de convertir mes personnages. Est-ce un problème ?
Pas du tout. Il vous suffit de partir du principe que la vague entropique n’a pas eu d’effet sur votre personnage. Il vous sera juste difficile par la suite de faire la conversion de façon logique si jamais vous changez d’avis. Difficile mais pas impossible, on peut toujours s’arranger.
Je suis nouveau sur le forum, mon personnage est déjà en 5ème édition, qu’est-ce qui se passe pour moi ?
C’est simple, votre personnage assiste à la vague entropique, comme tous les autres, vous profitez des éventuelles opportunités d’aventure qu’offre l’événement, sans pour autant devoir changer quoi que ce soit à votre fiche.
J’ai tout lu mais je me pose toujours des questions, je fais comment ?
Contactez Taliesin, l’administrateur RP et posez-lui ces fameuses questions. N’hésitez pas !