Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

BG3, le retour... ou ?

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Elzen a écrit :En ce qui me concerne, toujours, le seul exemple que je connais de série de jeux où il y a à la fois des trucs qui n'ont rien à voir et des suites, c'est Final Fantasy, et on a une convention de nommage claire (FF 7, 8, 9, 10, 10-2). De saga qui ont commencé par faire un 2 qui soit la suite directe du premier, puis décidé brusquement ensuite qu'en fait le 3 n'aurait rien à voir, je n'ai jamais entendu parler de ça, alors, si vous avez des exemples, perso, je les veux bien.
Comme ça de tête, et si on ne tient pas totalement rigueur du nombre (1+2 puis changement au 3), j'en vois quelques autres : Warcraft et Fallout.
Warcraft 3 suite de Warcraft 2, lui-même suite de Warcraft 1. Même univers, suites de la même histoire, même style de jeu.
Puis boum World of Warcraft, changement radical de la série complète (avec retcon en plus). Après on peut arguer le fait que WoW n'est justement PAS Warcraft 4. ;)

Fallout 1 et 2 sont des suites directes. Même style de jeu et tout. Fallout 3 change tout ; l'univers reste le même mais on ne joue déjà plus le même perso et le gameplay est complètement différent.
ImageImageImage
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Mornagest a écrit :Il n'empêche qu'ils ont quand même ces noms-là, même si c'est à l'encontre de la logique.
Non, ce n'est pas à l'encontre de la logique. En tout cas pas tellement plus que Final Fantasy 6 et 7 (ou comme les Divinity, disait Talie plus haut).

Prendre le même nom et l'appliquer à plusieurs jeux en lien les uns avec les autres reste logique tant que le type de lien entre les jeux ne change pas, ou qu'il y a un moyen de visualiser qu'on a changé (j'ai édité mon message précédent pour rajouter un exemple allant dans l'autre sens, de la suite vers pas la suite).

Ce qui n'est pas logique, c'est de changer le type de lien entre les jeux tout en conservant la même numérotation.
Ou alors, dites-moi pourquoi ça le serait, avec des arguments qui n'ont pas déjà été réfutés il y a douze ans :p
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Tu joues sur les mots. À partir de combien de jeux différents a-t-on une série ? C'est finalement le fond de ta question, et en fait, ça n'a pas vraiment d'importance...

Pour moi, si le background reste identique (à part saut temporel) et si c'est du D&D basé sur les Royaumes Oubliés, ce n'est pas délirant de l'appeler Baldur's Gate 3. À moins d'avoir la création de toute l'équipe comme dans Icewind Dale, et dans ce cas, ce sera Icewind Dale 3, voilà tout...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Tiens justement, dans IWD 2, on n'a ni l'époque, ni les méchants, ni le groupe du 1, ni les mêmes règles ADD (on passe de la 2e à la 3e édition), et c'est pourtant bien IWD2. Le lien entre les divers opus est assuré par des récurrences de lieux, de seconds couteaux, d'ambiance (les dix cités), et des allusions fines. Ben pourquoi pas appliquer le même principe ici ? :whistle3:

Quant à savoir si c'est légitime de faire ça après avoir fait autrement... franchement, les développeurs s'en fichent : suffisamment de temps et de changements de propriétaires ont passé pour justifier une raisonnable solution de continuité.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

si ce jeu n'est pas en 2D et en 800 * 600 alors, en aucun cas, il ne pourra s'appeler BG3 !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Personnellement, je vois la reprise du nom comme une capitalisation sale et nauséabonde. D'autant plus que ces derniers temps, pas mal de jeux se sont vus revendiqués héritiers ou inspirés de Baldur's Gate (aussi bon soient-ils). Alors débarquer avec le 'vrai' nom, ça doit leur donner un sentiment de légitimité tel qu'ils ne doivent plus se sentir pisser. Donc, dans ce contexte, sortir une suite 'officielle' (lié à l'histoire de base ou non) c'est uniquement marketing, donc ça pue...

Après, ils ont toujours le droit de sortir un bon jeu, même si la com' derrière est discutable.

Mais bon, vu ce qui est sorti ces dernières années comme jv D&D, tant que wiz/hasbo mettra ses sales doigts sur le projet (et il le fera), je n'y crois malheureusement pas trop à cet 'éventuel' projet.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Lothringen a écrit :Tiens justement, dans IWD 2, on n'a ni l'époque, ni les méchants, ni le groupe du 1, ni les mêmes règles ADD (on passe de la 2e à la 3e édition), et c'est pourtant bien IWD2. Le lien entre les divers opus est assuré par des récurrences de lieux, de seconds couteaux, d'ambiance (les dix cités), et des allusions fines.
(En même temps, ce n'est pas comme si j'avais commencé par donner l'exemple de Final Fantasy, dont le lien entre deux épisodes est encore plus ténu que ce que tu évoques là, hein. Ça ne sert à rien de continuer à accumuler des exemples de ce type : je n'ai jamais dit que ce genre de choses ne se faisait pas, j'ai « seulement » dit que ce n'était manifestement pas la direction dans laquelle était partie la saga BG̷)

(Enfin, si vous voulez, on peut se prendre un sujet à part, faire une liste de toutes les sagas de jeux qu'on connaît, et regarder quels sont les points communs entre les différents épisodes. Je trouverais ça super intéressant à étudier, d'ailleurs ; juste, je ne vois pas trop le rapport avec le point ici.)
Lothringen a écrit :Ben pourquoi pas appliquer le même principe ici ? :whistle3:
Ben parce que, comme je l'ai déjà dit, Baldur's Gate 2 est la suite directe de Baldur's Gate 1, avec des lieux différents, mais des persos qui reviennent et une continuité d'histoire. Je ne connais effectivement pas Fallout, donc je ne peux pas trop juger, mais si on me parle de LBA 3, je m'attend à y retrouver Twinsen, Zoé et Sendel, une balle magique, un holomap et un sabre. Si on me parle de MediEvil 3, je m'attend à retrouver Daniel Fortesque, un bouquin qui fait des zombies et un calice des âmes. Si on me parle de The Lost Vikings 3, je m'attend à y retrouver Erik qui saute, Baleog qui donne des coups d'épée et Olaf qui porte un bouclier, qui veulent rentrer chez eux. Et ainsi de suite.

Alors admettons qu'on soit en train de parler d'un jeu qui se passe dans les RO, mais 115 ans après, avec les règles D&D actuelles, dans lequel on ne voit ni Charname, ni Imoen, ni Minsc (ni Bouh !), ni Edwin, et qui ne porterait pas sur la prophétie d'Alaundo : pourquoi ce jeu-là précisément devrait-il plus s'appeler « Baldur's Gate 3 » que n'importe quel autre jeu ?

Je ne demande que ça, mais ça fait plus de douze ans que je n'ai pas de réponse :gign:
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Okau a écrit :Personnellement, je vois la reprise du nom comme une capitalisation sale et nauséabonde. D'autant plus que ces derniers temps, pas mal de jeux se sont vus revendiqués héritiers ou inspirés de Baldur's Gate (aussi bon soient-ils). Alors débarquer avec le 'vrai' nom, ça doit leur donner un sentiment de légitimité tel qu'ils ne doivent plus se sentir pisser. Donc, dans ce contexte, sortir une suite 'officielle' (lié à l'histoire de base ou non) c'est uniquement marketing, donc ça pue...
Je comprends très bien tes arguments et je peux même y souscrire. ^^ D'un autre côté, il y a aussi eu, récemment, des exemples plutôt positifs : Wasteland II, qui a plutôt été salué ; Torment : Tides of Numenera, qui n'avait rien de honteux... Du coup, en fonction de la manière dont un éventuel BG3 serait fait, du studio qui s'en chargerait, de la latitude qui lui serait accordée, il ne serait pas totalement impossible de voir apparaître un bon jeu. Il ne faudrait pas non plus se bercer de trop d'illusions mais, qui sait ? on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Elzen a écrit :(Ben parce que, comme je l'ai déjà dit, Baldur's Gate 2 est la suite directe de Baldur's Gate 1, avec des lieux différents, mais des persos qui reviennent et une continuité d'histoire. Je ne connais effectivement pas Fallout, donc je ne peux pas trop juger, mais si on me parle de LBA 3, je m'attend à y retrouver Twinsen, Zoé et Sendel, une balle magique, un holomap et un sabre. Si on me parle de MediEvil 3, je m'attend à retrouver Daniel Fortesque, un bouquin qui fait des zombies et un calice des âmes. Si on me parle de The Lost Vikings 3, je m'attend à y retrouver Erik qui saute, Baleog qui donne des coups d'épée et Olaf qui porte un bouclier, qui veulent rentrer chez eux. Et ainsi de suite.

Alors admettons qu'on soit en train de parler d'un jeu qui se passe dans les RO, mais 115 ans après, avec les règles D&D actuelles, dans lequel on ne voit ni Charname, ni Imoen, ni Minsc (ni Bouh !), ni Edwin, et qui ne porterait pas sur la prophétie d'Alaundo : pourquoi ce jeu-là précisément devrait-il plus s'appeler « Baldur's Gate 3 » que n'importe quel autre jeu ?

Je ne demande que ça, mais ça fait plus de douze ans que je n'ai pas de réponse :gign:
Là encore, je comprends ce que tu veux dire. Mais c'est aussi une question de point de vue. ;) En ce qui me concerne, sans doute parce que j'ai joué à des sagas qui ont changé de protagonistes principaux, d'histoire, voire de gameplay en cours de route, quand on me dit BG3, je ne m'attends pas forcément à retrouver Charname et les PNJ phares (notamment parce que leur histoire a trouvé sa conclusion). Je m'attends à trouver des liens, évidemment, pour justifier le nom, mais plutôt du genre de ceux évoqués par Loth pour les IWD.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Bon,On pourrait revoir Minsc Voir la série de Comics"Legends of Baldur's Gate."Si les devs prennent ceci en compte dans leur scénario,Ben oui notre gros boeuf préféré s'étant fait pétrifié entretemps et il a ainsi passé le siècle a "L'abri"si on veut puisque tout le monde l'a pris plus ou moins comme la statue commémorative dédiée a Minsc,Ensuite la question est,Es le vrai de vrai,ou juste une statue a qui on a donné vie,ça faut lire la dite série de comics bien que j'ai l'idée qu'il s'agit de notre bon gros barbare Rashmen et son hamster.

Rien que ça,Eh bien t'a un p'tit lien/Caméo avec l'ancienne Saga,Ouais c'est sur ça pète pas trois pattes a un canard mais C'est possible d'y voir un caméo,Ensuite Charname(Dans ce cas Abdel Adrian)Comme Immy étant des humains ça aurait été dur de les revoir surtout un siècle après,Bien que...Aussi bien Viekang qu'Abdel se seront accrochés pour se foutre gentiment sur la gueule juste au moment de la seconde Fracture étant visiblement les deux derniers Bhaalspawns encore en vie...

*Marrant,mais j'ai l'impression d'y voir un peu la web émission de Durendal pour le coup.*
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Oh, tiens, j'ai un autre exemple de jeu qui va dans votre sens, en fait : Legend of Zelda.

Zelda 2 était la suite directe du premier opus en terme d'histoire (même si tout avait changé niveau gameplay, alors qu'ils sont revenus au gameplay d'origine par la suite – et que l'histoire était très peu détaillée dans le premier opus), et A link to the Past a effectivement été désigné comme « Zelda 3 » à l'époque de sa sortie sans que ça ne choque particulièrement, même si depuis, avec tous les opus sortis en vrac, les numéros ont vite été oubliés.

Partant de là, j'imagine qu'une nouvelle saga mettant en scène un nouvel enfant de Bhaal quelques générations plus tard (avec des références au fait que ce n'est pas la première fois que ça arrive), ça pourrait effectivement le faire de façon assez intéressante. Mais je doute que ça s'inscrive dans la chronologie : Bhaal est ressuscité, mais pas encore re-mort, si je ne m'abuse.

Tiens, d'ailleurs : on sait « officiellement » comment il est ressuscité, ou pas ? Si non, que l'intrigue du jeu mène à sa résurrection pourrait, pour le coup, justifier qu'on donne une « suite » (au sens continuité d'histoire) à la saga longtemps après, du fait de ce changement de contexte.

Mais si ça part sur autre chose niveau histoire, je veux bien un peu plus de détails sur ce qui ferait que, pour vous, l'appellation soit méritée.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Non mais les gens vous vous enflammer pour rien, avec cette histoire de nom/chiffre. On a aucune info officielle, ni même le nom officiel du jeu encore. :gign:

Ce n'est pas parce que Fargo a lâché "BG3" que c'est pour autant le nom officiel du jeu. J'imagine que dire dans un tweet "BG3" est quand même plus facile à cerner que dire "un futur BG dont je peux pas vous dire plus quand à l'histoire et tout, puisqu'on a encore rien fait et qu'on doit sûrement être en train de bosser pour récupérer la licence et du personnel" ("P.S: et d'ailleurs c'est peut-être pas moi qui vais taffer dessus").

J'imagine bien que ça sera du placeholder au début. Comme l'aventure Y est devenue Baldur's Gate : Siege of Dragonspear, Projet Eternity est devenu ensuite Pillars Of Eternity, la Nintendo XS est devenue la Nintendo Switch, etc etc...C'est pas nouveau dans l'industrie de nommer le produit correctement par la suite, quand le projet est dévoilé totalement et bien avancé.
ImageImageImage
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Brutus a écrit :Bon,On pourrait revoir Minsc Voir la série de Comics"Legends of Baldur's Gate."Si les devs prennent ceci en compte dans leur scénario,Ben oui notre gros boeuf préféré s'étant fait pétrifié entretemps et il a ainsi passé le siècle a "L'abri"si on veut puisque tout le monde l'a pris plus ou moins comme la statue commémorative dédiée a Minsc,Ensuite la question est,Es le vrai de vrai,ou juste une statue a qui on a donné vie,ça faut lire la dite série de comics bien que j'ai l'idée qu'il s'agit de notre bon gros barbare Rashmen et son hamster.

Rien que ça,Eh bien t'a un p'tit lien/Caméo avec l'ancienne Saga,Ouais c'est sur ça pète pas trois pattes a un canard mais C'est possible d'y voir un caméo,Ensuite Charname(Dans ce cas Abdel Adrian)Comme Immy étant des humains ça aurait été dur de les revoir surtout un siècle après,Bien que...Aussi bien Viekang qu'Abdel se seront accrochés pour se foutre gentiment sur la gueule juste au moment de la seconde Fracture étant visiblement les deux derniers Bhaalspawns encore en vie...
Intéressant. Si j'ai bien compris dans le canon Charname n'est jamais devenu un dieu et est mort à la Porte de Baldur ? Revoit-on d'autres personnages que Minsc dans cette série ? Mega-spoil, mais je n'irai jamais lire ces comics... :p
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Après les canons, ça se change au gré des envies des auteurs. :gign:
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Chalindra Pharn a écrit :Après les cannons, ça se change au gré des envies des auteurs. :gign:
Wep.... Et... a partir du moment ou tu prends adrian comme perso canon... a mon avis, tu chies déjà sur les attentes et sur les fans.

Et cet avis n'engage pas que moi je crois.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Nobody a écrit : EN gros, difficile de penser que l'on reverra Minsc, Jan Jansen, Haer Dalis ou les autres,
En fait si le jeu sort, Minsc pourrait être dedans. Je joue au jeu en ligne Neverwinter, et Minsc et Bouh font partie des PNJs susceptibles de nous aider dans une des séries de quêtes. Il a été dépétrifié par une archidruidesse qui nous confie quelques quêtes.
Le personnage de Linu de Neverwinter Night 1 est là aussi.
En plus d'autres persos marquants des RO: Drizzt, Eminster, Bruenor,...
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Franchement, pour moi la seule question c'est BG 3 ou non

Que les PJ proposés soient ou non les mêmes, je m'en foutine grave, l'essentiel est que ça se passe dans les RO. Après, sur Faerun de préférence, mais si on me propose Maztica ou Kara-Tur, pourquoi pas ? Oui, là je vous l'accorde "Baldur's Gate", c'est juste ridicule... Sauf si le but est d'aller de Maztica ou Kara-Tur à BG !

Imoen m'a toujours bien agacée (surtout dans BG 2), je n'ai pas un amour fou pour Minsc (malgré la présence de Bouh), alors peut me chaut que les PJ soient différents !

Et attendons de savoir vraiment si ça va se faire.
willow75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 oct. 2018, 09:06
Statut : Hors ligne
.

Message par willow75 »

Elzen a écrit :Et comme dit à l'époque, ça existe effectivement, mais quand c'est le cas, c'est le cas à partir du second opus :)

En ce qui me concerne, toujours, le seul exemple que je connais de série de jeux où il y a à la fois des trucs qui n'ont rien à voir et des suites, c'est Final Fantasy, et on a une convention de nommage claire (FF 7, 8, 9, 10, 10-2). De saga qui ont commencé par faire un 2 qui soit la suite directe du premier, puis décidé brusquement ensuite qu'en fait le 3 n'aurait rien à voir, je n'ai jamais entendu parler de ça, alors, si vous avez des exemples, perso, je les veux bien.
Edit : ah, si, j'en connais une, en fait. Je n'y ai pas joué, mais de ce qui me semble, King's Quest : Masque d'éternité se passe du côté de Daventry, mais il me semble qu'il n'est pas directement en lien avec Graham et sa famille et que le mode de jeu change par rapport aux opus précédents. Mais justement, son nom officiel ne comporte pas de numéro, alors qu'ils auraient pu l'appeler « King's Quest 8 ». Donc ça plaide encore pour le fait que, si on change de relation entre les jeux, on change de convention de nommage.
Pourtant les exemples nombreux existent.
Ultima. Entre ultima 1 et 9, tu peux toujours chercher le lien scénaristique.
Might&magic. Du 1 au 5, il y a un scénario globale qui se suit. Le 6 se passe dans le mêm univers mais n'a plus de lien scénaristique avec les précédents si ce n'est des clins d'oeil. Pourtant on l'appeler M&M 6
Les TEs qui a à part se passer dans le même monde, il n'y a aucun lien et pourtant on parle bien de suite et on incrémente un numéro.

BG3 était déjà en développement à l'époque de black isle et il n'y avait déjà plus de lien scénaristique avec les 2 premiers.

Donc un BG3 aujourd'hui a toute légitimité. Une suite n'a pas besoin de suivre l'histoire des précédents. Si par exemple, un BG3 se passe 500 ans après dans la ville de baldur's, il aura toute légitimité de s’appeler Baldur's gate 3.

L'histoire de bhaal est finit donc c'est certain que ça ne sera pas une suite scénaristique style BG2 face à BG1. Rien n’empêche d'utiliser un des persos de BG1 et 2 et de faire une autre histoire. On peut imaginer que notre héros à la fin du 2 se voit corrompu par des faits X ou Y et qu'il devienne le méchant du 3 ou qu'il faille le sauver, tout cela de longues années après avec de nouveaux héros. On peut imaginer une histoire 200 ans après indépendante se passant toujours entre baldur's gate et nashkel et la ville du 2 avec des clins d'oeil à l'histoire du premier, genre une secte qui vénèreraient les méchants du 1 et 2.

Tout est possible pour faire un 3 qui peut être considéré comme une vraie suite sans être la suite qui reprend les pjs qu'on jouait. C'est clair qu'avec des persos pouvant montrer au niv 25-30, tu peux pas aller plus loin sauf avec un vieux twist (genre ils meurent tous et se réincarnent par magie dans des persos de niv 1 et l'histoire consiste à défaire le méchant qu'il les a tué).
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

willow75 a écrit :BG3 était déjà en développement à l'époque de black isle
Sur ça, je veux bien des éléments concrets, parce que ça manquait beaucoup à l'époque :)

(D'autant que, d'après les textes de chargements de BG2, le projet sur lequel ça bossait pour la suite ne s'appelait pas Baldur's Gate 3, mais Neverwinter Nights)


Mais bienvenue sur le forum :)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
willow75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 oct. 2018, 09:06
Statut : Hors ligne
.

Message par willow75 »

Elzen a écrit :Sur ça, je veux bien des éléments concrets, parce que ça manquait beaucoup à l'époque :)

(D'autant que, d'après les textes de chargements de BG2, le projet sur lequel ça bossait pour la suite ne s'appelait pas Baldur's Gate 3, mais Neverwinter Nights)


Mais bienvenue sur le forum :)
Tu trouveras pas mal d'infos sur la fiche wikipedia de Black hound.

BG2 c'est bioware qui développait alors que le 3 était développé par Black isle car l'ip appartenait à Interplay, éditeur de bioware. C'est normal qu'à la fin de BG2, ça parle de Neverwinter nights car ce fut le projet suivant de Bioware mais neverwinter nights n'était pas une suite à la série Baldur's gate.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Un petit lien ne fait jamais de mal

https://en.wikipedia.org/wiki/Baldur%27 ... lack_Hound
Verrouillé

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité