Lothringen a écrit :Tiens justement, dans IWD 2, on n'a ni l'époque, ni les méchants, ni le groupe du 1, ni les mêmes règles ADD (on passe de la 2e à la 3e édition), et c'est pourtant bien IWD2. Le lien entre les divers opus est assuré par des récurrences de lieux, de seconds couteaux, d'ambiance (les dix cités), et des allusions fines.
(En même temps, ce n'est pas comme si j'avais commencé par donner l'exemple de Final Fantasy, dont le lien entre deux épisodes est encore plus ténu que ce que tu évoques là, hein. Ça ne sert à rien de continuer à accumuler des exemples de ce type : je n'ai jamais dit que ce genre de choses ne se faisait pas, j'ai « seulement » dit que ce n'était manifestement pas la direction dans laquelle était partie la saga BG̷)
(Enfin, si vous voulez, on peut se prendre un sujet à part, faire une liste de toutes les sagas de jeux qu'on connaît, et regarder quels sont les points communs entre les différents épisodes. Je trouverais ça super intéressant à étudier, d'ailleurs ; juste, je ne vois pas trop le rapport avec le point ici.)
Lothringen a écrit :Ben pourquoi pas appliquer le même principe ici ?
Ben parce que, comme je l'ai déjà dit, Baldur's Gate 2 est la suite directe de Baldur's Gate 1, avec des lieux différents, mais des persos qui reviennent et une continuité d'histoire. Je ne connais effectivement pas Fallout, donc je ne peux pas trop juger, mais si on me parle de LBA 3, je m'attend à y retrouver Twinsen, Zoé et Sendel, une balle magique, un holomap et un sabre. Si on me parle de MediEvil 3, je m'attend à retrouver Daniel Fortesque, un bouquin qui fait des zombies et un calice des âmes. Si on me parle de The Lost Vikings 3, je m'attend à y retrouver Erik qui saute, Baleog qui donne des coups d'épée et Olaf qui porte un bouclier, qui veulent rentrer chez eux. Et ainsi de suite.
Alors admettons qu'on soit en train de parler d'un jeu qui se passe dans les RO, mais 115 ans après, avec les règles D&D actuelles, dans lequel on ne voit ni Charname, ni Imoen, ni Minsc (ni Bouh !), ni Edwin, et qui ne porterait pas sur la prophétie d'Alaundo : pourquoi ce jeu-là précisément devrait-il plus s'appeler « Baldur's Gate 3 » que n'importe quel autre jeu ?
Je ne demande que ça, mais ça fait plus de douze ans que je n'ai pas de réponse