Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le topic des parents

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Ah ben bravo :)

Léfilitations \o/
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Félicitations Echo ! J'espère que vous allez tous bien :dance4:

Je ne te donne pas de bons conseils : fais comme tu le sens, et ce sera bien ;)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Wah, félicitations :) Plein de belles choses à vous trois. :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Un petit passage sur ce topic pour partager un peu de positif.
D'après l'orthophoniste et la psychologue (et aussi d'après nous!), ma grande est en train de se "débloquer".
Parce que tout le monde nous le dit, depuis toujours : "c'est bizarre, votre fille, elle est loin d'être bête, elle comprend et retient des tas de choses... c'est bizarre qu'elle n'arrive pas du tout à lire et compter, vous êtes sûr qu'il n'y a pas un blocage ?" Enfin, tout le monde, non, mais tous ceux qui l'ont suivi en rééducation, ou en classe, pendant un ou deux ans, la trouvent totalement atypique... elle est hyper observatrice, elle a une mémoire visuelle étonnante, elle a retenu également plein de détails de ses cours d'histoire.
Discussion d'hier soir où elle feuilletait un livre d'histoire (qu'elle a choisi à la bibliothèque) : "lui c'est... je sais plus son nom... il a été assassiné !" "Henri 4 ?" " Oui ! Et ça c'est... le chateau, pendant la révolution, tu sais, où y'avait les prisonniers qu'ils ont libérés... la Bastille... Ah, et lui c'est Hitler, il a déporté et tué les juifs dans des camps".
(non, je vous jure qu'on ne lui donne pas de cours d'histoire à la maison ! Et y'a des tas de gosses de 12 ans qui ne savent pas tout ça...)

Elle a commencé une psychothérapie de type EMDR (un truc qui s'apparente vaguement à l'hypnose... oui, je sais, ça n'en est pas, mais je dis ça pour les non initiés ; en gros, c'est une technique pour traiter le stress post-traumatique : l'objectif est de reprogrammer le cerveau pour qu'il ne sur-réagisse pas face aux situations qui réactivent le traumatisme). Objectif officiel mis en avant : vaincre sa terreur absolue et incontrôlable des bruits de pétard et ballons qui éclatent. Objectif secondaire : lui redonner confiance en elle ; objectif officieux : débloquer ce blocage dont certains nous parlent, si toutefois il existe.
Et ça avance : elle est super bien dans ses baskets à l'IME, elle a cessé de nous dire "moi je veux pas devenir une ado", pour passer à "non mais je suis plus un bébé, je suis une ado !" (est-ce parce qu'on en a parlé au premier rendez-vous psy?), apparemment elle fait de gros progrès dans le domaine scolaire (certes, c'est pas la première fois qu'on nous le dit, et jusque-là ça n'a jamais été bien loin : il y a toujours un changement d'intervenant qui fait que tout est à recommencer), elle est très volontaire, elle veut se monter grande et indépendante, refuse qu'on l'aide à s'habiller ou à se laver les cheveux, refuse que son père entre avec elle en consultation chez l'ophtalmo, pense seule à ses médicaments... bref elle veut se prendre en charge !
Et la psy a mis le doigt sur un souci précis, qui peut avoir été lié à un traumatisme : sa tendance à zapper, mais aussi à se déconnecter mentalement dès qu'une situation est un peu anxiogène. Elle est absente dans sa tête... puis elle revient. Nous, on a toujours lié ça au trouble de l'attention, mais il pourrait effectivement y avoir un blocage psy qui aggrave les choses.

Bref ça avance... Mais il vaut mieux que je m'interdise d'avoir trop d'espoir, quand même, pour ne pas être déçue si ça n'aboutit pas (au niveau scolaire, ils n'apprennent pas grand-chose en IME... et comme elle ne veut pas s'entraîner avec moi, je ne sais pas si elle saura un jour lire et compter).
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5682
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Elle ne peut faire que des progrès, vu l'attention et le soin que vous apportez à son instruction. Les enfants bêtes, c'est rare, en fait... Une amie, qui se désespérait que son fils n'acquière pas la lecture, a été très étonnée qu'il "décolle" quasiment du jour au lendemain ! là aussi, enfant adopté. Je crois qu'il y a un souci majeur qui les travaille et qui, effectivement, bloque l'apprentissage pendant un moment.

Avec la patience de la part des parents et des enseignants et ce qui peut soit inhiber voire détruire le blocage soit causer un déclic, ça finit par marcher.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité