J'ai récemment profité des soldes sur le xboxlive et de ma petite semaine de vacance loin des obligations familiales pour acquérir le jeu
En 3/4 jours, j'en suis déjà à une vingtaine d'heures de jeu et j'ai pris la décision d’arrêter d'y jouer.
Le jeu-video évolue comme n'importe quel media. Les jeunes générations y trouvent généralement leur compte (moins blasées, plus en phases avec leur temps...), mais je m’étonne de l'accueil des plus anciennes notamment avec the witcher 3.
Je m'adresse donc principalement à ceux qui ont autour de la trentaine (les autres peuvent participer aussi hein ) :
Comment pouvez-vous aimer ce jeu quand vous avez connu un jeu comme baldur's gate ?
Ok ce jeu est magnifique (et je ne suis que sur One S), je n'immagine même pas la claque sur PC (météo, effets de lumières...) ! Mais à part ça, ce jeu n'a selon moi, aucun autre point posiitf !
- Le gameplay (le plus gros défaut du jeu) c'est principalement du bourinage à coup d'esquives et de parades pas bien excitantes. Un combat est trop difficile ? Je reviens 2,3 niveaux plus tard avec une plus grosse épée et je bourinne.
- Le jeu est totalement vide (le deuxième plus gros défaut du jeu). Le jeu fourmille de vie, seulement en appearance. Je viens d'arriver à Oxenfurt, c'est la première ville du jeu que je visite. Je me dis : "OUah ça a de la gueule, ça doit être comme baldur's gate (lorsqu'on arrive à Baldur dans BG1 ou Athkatla dans BG2) , ça doit fourmiller de quêtes, d'événements scriptés passionnants, d'égouts, de secrets, de conspirations, de guildes, d'assassins..." Eh bah nan !!! les quêtes, c'est sur le panneau d'affichage !!!! Y'a bien la populace, mais elle est juste la pour décorer ! En matière de RPG 3D, la serie des elder scroll fait quand même beaucoup mieux dans ce domaine.
- C'est quoi ce délire de marquer les emplacements de quête sur la carte façon MMO ? Punaise, ça ruine l'experience de jeu. La recherche, les enquêtes/investigations n'ont plus aucun intérêt. Déjà que le gameplay est pas bien intéressant, si en plus je suis bêtement un point sur une carte....
- Très peu de quêtes secondaires sont pour le moment intéressantes (j'ai un peu - d'une vingtaine d'heure de jeu). On a juste l'impression d'être de passage (sachant qu'elles sont généralement ruinées par le point ci-dessus, notamment les quêtes de pistage). Ok, les dialogues sont assez bien écrits pour un jeux-video. Mais, c'est pas bien passionnant tout ça ! Pour moi, une bonne quête secondaire doit durer dans le temps et avoir un impact sur l’univers du jeu. Les quêtes de ce jeu font trop générique. Par exemple, la quête du baron rouge (quête principale) qui dure dans le temps et évolue petit à petit au fur et a mesure des découvertes, ca c'est bien. Alors certes, je la trouve pas vraiment interessante, mais à minima, je la trouve bien construite et elle donne au joueur le temps de s'impliquer ! C'est l'avantage des séries TV !!! Comment voulez-vous être émotionnellement impliqué dans une histoire si celle-ci ne dure que 5 minutes ? Bah les quêtes secondaires de 10 minutes, chez moi en tout cas, ça fait flop ! C'est comme cette quête du werewolf, y'avait tellement de potentiel ! Mais idem, expédiée en 2 secondes ! Si au moins, les lieux n'étaient pas indiqués sur la map ! Ce n'est pas ps parce que les quêtes sont "matures" qu'elles sont bien écrites !!!! J'aurais préféré qu'on ne marque pas les lieux sur les cartes comme les MMO et qu'ils développent beaucoup beaucoup + les dialogues avec les PNJ (qui nous donneraient quelques indices sur les endroits...) ! Ce jeu fourmille de vie sur la forme mais en manque cruellement sur le fond. OK le jeu propose 500 000 quêtes avec 2000 pages de dialogues... Ca ne veut pas forcement dire qu'il donne dans la qualité (mais dans la quantité).
- Beaucoup trop d'items (artisanat, craft...). Ca me fait penser à ce jeux coréens avec 300 lvl et 5000 stats qui nous obligent généralement à grinder pendant des mois. L'artisanat et l'alchimie s'en rapprochent ! Je suis obligé de farmer le moindre coffre, la moindre herbe... Idem, c'est beaucoup trop. Certains rpg solos sont beaucoup beaucoup beaucoup mieux dosés ! Y'a une chaîne d'assemblage et de construction qui, selon moi, n'a aucun intérêt dans un rpg solo. Je passe mon temps à cliquer partout même quand je voyage à pied ! On est dans un extreme, et ça rallonge illusoirement la durée de vie.
- En fait le jeu fait beaucoup trop générique , ce jeu c'est du remplissage pour faire du remplissage, j'aurais aimé moins de contenu mais quelque chose de + épique !
Au fait : La plupart du temps, les RPG ont un très très très très mauvais dosage de la difficulté. Je m'explique, dans la quasi totalité des RPG si un combat est trop difficile on peut contourner la difficulté avec une séance de level up. Cela permet de contourner la difficulté rendant les combats (et le gameplay) sans le moindre intérêt tactique ou stratégique (On torche toutes les quêtes annexes, puis la quête principale devient ultra simple et ennuyeuse) ! The witcher n’échappe malheureusement pas à la règle ! Et je pense que c'est principalement lié à l'effet open world !
L'open world, c'est cool, mais trop d'open world tue l'open word (on rentre presque dans un jeu bac à sable). La linéarité ça a du bon si c'est habilement maîtrisé et avec modération ! Aucun RPG ne donnera dans la perfection dans ce domaine c'est normal, mais certains jeux gèrent beaucoup mieux ce problème ; par exemple ceux avec pause active (il est lourd lui avec BG et POE ) !
Voila je dois être un vieux joueur blasé qui n'évolue pas avec son temps (et avec les jeux qui changent drastiquement, notamment dans leur gestion de la difficulté) !
Est-ce que certains d'entre vous ont également été déçu par le jeu ?