Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Correction / amélioration de la traduction
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
- Statut : Hors ligne
Correction / amélioration de la traduction
.
Bonjour à toutes et à tous
Il y a déjà un petit moment que j'ai commencé un correctif pour la traduction française de Pillars 2 (comme je le fais pour le 1) et je pense que c'est le moment d'en parler publiquement.
Les fichiers se trouvent sur ce dépot : https://github.com/r-e-d/poe2-fr. Après avoir télécharger et copier les fichiers dans votre installation, il faut ensuite sélectionner le français corrigé dans les options du jeu.
Pour l'instant, les changements se sont surtout portés sur l'interface, sur l'uniformisation avec Pillars 1 et sur quelques corrections basés sur des signalement de bugs que j'ai glané sur le forum officielle.
Si vous avez des retours, des bugs à signaler, des propositions d'améliorations, si vous voulez participer ou si vous voulez simplement utiliser ce correctif, vous êtes les bienvenu(e)s
Il y a déjà un petit moment que j'ai commencé un correctif pour la traduction française de Pillars 2 (comme je le fais pour le 1) et je pense que c'est le moment d'en parler publiquement.
Les fichiers se trouvent sur ce dépot : https://github.com/r-e-d/poe2-fr. Après avoir télécharger et copier les fichiers dans votre installation, il faut ensuite sélectionner le français corrigé dans les options du jeu.
Pour l'instant, les changements se sont surtout portés sur l'interface, sur l'uniformisation avec Pillars 1 et sur quelques corrections basés sur des signalement de bugs que j'ai glané sur le forum officielle.
Si vous avez des retours, des bugs à signaler, des propositions d'améliorations, si vous voulez participer ou si vous voulez simplement utiliser ce correctif, vous êtes les bienvenu(e)s
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Salut Lefreut,
Bravo à toi pour le travail je n'ai pas encore joué à PoE2 mais j'en profiterai d'autant mieux si les textes ne comportent pas trois fautes au mot carré
Bon courage pour la suite
Bravo à toi pour le travail je n'ai pas encore joué à PoE2 mais j'en profiterai d'autant mieux si les textes ne comportent pas trois fautes au mot carré
Bon courage pour la suite
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
.
Bonjour et merci pour ce travail, je viens de commencer PoE2 et je suis content de voir qu'il y a un correctif.
Je l'ai téléchargé mais je ne comprends pas quel répertoire correspond à quel DLC ou extension (lax1_exported, lax2_exported, laxa_exported, laxb_exported, laxc_exported, laxd_exported, laxf_exported).
Pourriez-vous m'expliquer svp ?
Je l'ai téléchargé mais je ne comprends pas quel répertoire correspond à quel DLC ou extension (lax1_exported, lax2_exported, laxa_exported, laxb_exported, laxc_exported, laxd_exported, laxf_exported).
Pourriez-vous m'expliquer svp ?
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Bonjour Bergil,
exported est le jeu de base. lax2_exported correspond au premier DLC payant "Beast of Winter". lax1_exported correspond au deuxième DLC payant "Seeker, Slayer, Survivor". (Ne me demandez pas pourquoi les numéros des dossiers sont inversés).
Les autres répertoires correspondent aux différents DLC gratuits (Rum Runner's Pack, Beard and Hair Pack, Scalawags Pack, The Deck of Many Things, Explorer's Pack, Critical Role Pack), mais je n'ai pas noté en détail.
exported est le jeu de base. lax2_exported correspond au premier DLC payant "Beast of Winter". lax1_exported correspond au deuxième DLC payant "Seeker, Slayer, Survivor". (Ne me demandez pas pourquoi les numéros des dossiers sont inversés).
Les autres répertoires correspondent aux différents DLC gratuits (Rum Runner's Pack, Beard and Hair Pack, Scalawags Pack, The Deck of Many Things, Explorer's Pack, Critical Role Pack), mais je n'ai pas noté en détail.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Salut lefreut, juste un petit message pour te remercier de ton travail et te dire que j'ai lancé le jeu il y a deux jours et installé ta correction hier, tout marche sans problème. Je ne sais pas si tu travailles encore dessus et si tu serais intéressé par des signalements d'erreurs, le cas échéant ?
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Hello, voici une petite salve de quelques erreurs que j'ai notées. Je te mets les screens et je vais essayer d'expliquer un peu le contexte, je ne sais pas si c'est suffisant - s'il y a des outils pour permettre de repérer plus précisément la phrase et t'éviter une recherche fastidieuse dans les fichiers du jeu, je suis intéressée. Je n'y connais rien donc j'ai fait avec mes moyens
- Quête "l'homme à abattre" : il y a une faute d'accord, il est écrit "épargnée" alors que ce devrait être accordé au masculin. ► Afficher le texte
- Même quête, dialogue avec Lamond. Phrase originale : "The ones on the dock'll be sitting ducks for your blade. If that's not incentive enough, do it to piss Ben off before you end him". La traduction est assez maladroite, et le "ça devrait le motiver" est un contresens, c'est le PJ que ça devrait motiver, pas Benweth. ► Afficher le texte
- Dialogue d'Ateira, à Neketaka (lié à la quête "L'appel de la conque") : il est écrit "le parfum de cette riche Mataru". Le personnage référencé dans la phrase est UN riche Mataru. ► Afficher le texte
- Première rencontre avec Abocco, à la Jument Sauvage à Neketaka : il nous dit en anglais "our paths would cross", traduit ici par "l'on finirait par se revoir". C'est bien la première fois qu'il nous voit, il dit donc plutôt "je me doutais que nous finirions par nous rencontrer". ► Afficher le texte
- Livre "Sur l'origine et la ruine de la "Vieille ville" de Neketaka", il y a une des occurrences de "vieille" qui est écrite "veille" (6e ligne sur l'image). ► Afficher le texte
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Je ne crois pas qu'il y ait un moyen d'avoir les numéros de ligne en jeu. Mais faire une recherche dans les fichiers ne me prend pas de temps.missElder a écrit :Je te mets les screens et je vais essayer d'expliquer un peu le contexte, je ne sais pas si c'est suffisant - s'il y a des outils pour permettre de repérer plus précisément la phrase et t'éviter une recherche fastidieuse dans les fichiers du jeu, je suis intéressée. Je n'y connais rien donc j'ai fait avec mes moyens
Par contre, quand tu édite le message, ajoute une indication car je n'avais pas vu que tu avais ajouté une cinquième erreur.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Mea culpa : comme tu n'avais pas encore répondu, j'ai bêtement pensé que tu n'avais pas encore vu le message. Mais tu as raison, je préciserai "EDIT" dans tous les cas à partir de maintenant !
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Hello ! Nouvelle salve d'erreurs que j'ai repérées :
- Il est écrit "failli se faire tué" au lieu de "faire tuer". ► Afficher le texte
- Ici il manque un verbe dans la description de l'objectif de quête : "Tuer Oheiro et vous *emparer du triomphe de son navire". ► Afficher le texte
- La description de la capacité de bandit "Coup de poignard dans le dos" est erronnée. Il est écrit à tort à la fin du paragraphe "doit se trouver au moins à 2m de la cible" alors que c'est bien l'inverse en anglais (et comme l'indique le symbole "inférieur ou égal à") : "must be within 2m of the target". ► Afficher le texte
- La reine Onekaza nous accueille dans la trad par un "Prenez soin de vous" alors qu'elle commence à peine le dialogue : en anglais, c'est "You return intact", qui est un constat (on revient indemne de la mission confiée), pas un conseil. ► Afficher le texte
- En français "ce qui est arrivé à tous les autres étrangers", en VO il s'agit de dire "what happened with every other foreigner". On est à Tikawara et c'est une remarque acerbe de la prêtresse sur le comportement destructeur et méprisant de tous les étrangers, pas sur les choses qui leur sont arrivés à eux. ► Afficher le texte
- Aussi, j'ai remarqué que la quête "Prime : Dhwrgas l'ascète" présente deux traductions différentes pour son nom "Silent Dhwrgas" : sur la carte du monde quand on arrive en bateau sur son île, j'ai vu "Dhwrgas silencieux [sic]" tandis que lorsqu'on initie le combat avec lui, il est appelé "Dhwrgas le taiseux". A harmoniser, et à tes souhaits pour réussir à correctement orthographier son nom.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Nouvelle salve d'erreurs !
- Ici, "le vérité" est à remplacer par "la vérité"
► Afficher le texte
- Je ne retrouve pas la réplique en anglais, mais c'est une erreur totale : la cheftaine mentionnée nous a justement demandé de faire cesser ce trafic (quête Cruelle Marchandise).
► Afficher le texte
- C'est Serafen qui plante son regard, donc "il", pas "elle".
► Afficher le texte
- Il manque une lettre : je peux "le" trouver dans son échoppe.
► Afficher le texte
- Ce n'est pas de "notre" soeur qu'il s'agit mais de celle de la personne à laquelle on parle, il faudrait donc dire "votre soeur".
► Afficher le texte
- Ici, le "they" dans "the task they've given me" est traduit par un pluriel ("qu'ils m'ont donnée"), alors que c'est le pronom neutre pour parler de Berath (qui est bien singulier, et ni homme ni femme).
► Afficher le texte
- "The Dozens" est ici traduit par "Les Douze", mais si je me remémore bien, dans PoE premier du nom, on les appelait "Les Douzaines".
► Afficher le texte
- En anglais, "the fool cannot return". C'est une dragonne, mais ici ça a été traduit au masculin (cet idiot).
► Afficher le texte
- Je traduirais différemment la deuxième phrase. En anglais, "you do amuse, Watcher. The others have that much right". Plutôt "Vous êtes vraiment amusant, Gardien. Les autres ont au moins raison sur ce point." ou une variante de ce genre. Il ne dit pas nécessairement qu'on l'amuse lui mais qu'on est drôle, en insistant sur le "you do amuse" (le "do" est en italique dans le jeu), avec l'idée que Rymrgand reconnaît que les autres dieux ne s'étaient pas trompés en disant que le PJ était amusant·e.
► Afficher le texte
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Nouvelle salve ! Attention, ça va être long (Je tente une taille d'image plus petite pour moins charger la page, vu que de toute façon ça renvoie sur l'image hébergée sur imgur ; dis-moi si ça te dérange)
- A accorder au féminin : Modwyr est une épée, avec une voix féminine.
► Afficher le texte
- Il manque un verbe : Furrante *caresse* son suolenet, ou le fait tourner, ou autre. Je ne sais pas quel est l'original, mais généralement ce sont les verbes utilisées dans les nombreuses autres situations où les chefs pirates triturent leur suolenet.
► Afficher le texte
- Dunryd Row : le Rang de Dunryd, selon la traduction utilisée dans PoE 1.
► Afficher le texte
- Il y a une erreur dans la description : on dit d'abord Paladini, puis Palidini. C'est Paladini qui est correct.
► Afficher le texte
- Ce livre n'a pas de titre, il a ... tout son contenu qui lui a été mis comme titre !
► Afficher le texte
- Il faut mettre "+2 avec attaques sans arme", pas "armes sans arme".
► Afficher le texte
- En anglais, il dit "How have you found". Vu le contexte (il dit en gros "for an outsider, this must seem rather curious" ou un truc du genre) ça signifie plutôt "Comment trouvez-vous" ou "Qu'avez-vous pensé", il ne parle pas de trouver au sens de s'orienter sur une carte. Peut-être aussi reformuler la seconde phrase du coup ? Un truc du style "Pour vous qui venez de l'extérieur, cela doit vous sembler fort singulier".
► Afficher le texte
- Il y a de manière générale un gros souci avec les Eotens, ces géants, qui sont tantôt écrits eoten, tantôt eotan, tantôt eotun. Le mot eoten existe, c'est un terme de vieil anglais désignant des géants de la mythologie germanique (même étymologie que Jotun, d'ailleurs, pour les gens que ça intéresse). J'aurais donc tendance à recommander de garder l'orthographe anglaise et tout harmoniser en eoten. Deux exemples des incohérences du jeu, l'un qui met "eotan" et "Eotun" dans la même description, l'autre où c'est écrit "eotens" (qui est apparemment le pluriel correct en anglais). Je pense qu'il faudrait faire une vérification dans tout le jeu, notamment dans le bestiaire, je crois avoir vu d'autres incohérences mais je ne les ai pas notées.
► Afficher le texte
- Ici, c'est juste le "peut-être" qui devrait être en italique (il insiste dessus à l'oral), pas le reste du dialogue.
► Afficher le texte
- "Onekaza acquiesce" n'est pas du dialogue mais une description, et doit donc être grisé.
► Afficher le texte
- Indiqué comme un dialogue avec un guillemet erroné : c'est une description.
► Afficher le texte
- Qui "le" représente (c'est le ciel).
► Afficher le texte
- Il y a un problème avec le jeu qui d'un objet et d'une ligne à l'autre ne sait plus si c'est "le" ou "la" weyc. J'ai vérifié sur les wiki et c'est à genrer au féminin. Ici le Masque de la weyc a dans sa description "au weyc" au lieu de "à la". Là aussi je ne sais pas si c'est la seule incohérence ou s'il vaut mieux vérifier dans tous les textes du jeu.
► Afficher le texte
- Le début de la description est en allemand ! Pour info c'est juste une compilation des différentes Annales de Llengrath trouvables en dialogue et ramassables sous forme d'objets (elles se combinent en ce bouquin quand on les trouve toutes), donc la traduction française du 1er paragraphe se trouve forcément quelque part.
► Afficher le texte
- Là encore, c'est un dialogue, pas une description : ne doit pas être grisé.
► Afficher le texte
- Il manque une majuscule au début du 4e paragraphe.
► Afficher le texte
- Il y a marqué "votre compagne", mais elle répondait à Aloth, donc ce serait "votre compagnon".
► Afficher le texte
- "Elle vous adresse un clin d'oeil" doit être grisé, c'est une description.
► Afficher le texte
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Merci, j'ai commencé à faire les corrections
Je regarde pour la suite.
Si tu as encore le livre, tu peux regarder ce que ça donne en anglais car je ne vois pas d'incohérence dans les fichiers du jeu. Donc je pense que ce problème doit aussi se voir dans les autres langues et du coup, je ne pense pas pouvoir corriger.missElder a écrit :[*]Ce livre n'a pas de titre, il a ... tout son contenu qui lui a été mis comme titre !► Afficher le texte
C'est un problème dans la façon dont ce type de description est construit. Il y a un patron avec des balises qui sont remplacées en fonction du contexte. Cela marche bien en anglais mais assez mal dans les autres langues. Malheureusement, c'est massivement utilisé dans PoE2. J'avais retourné le problème dans tous les sens quand j'ai commencé à travailler sur la traduction mais je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant. Il y a toujours des cas qui ne marchent pas. C'est pour cette raison que globalement la traduction de toute l'interface est beaucoup moins bonne dans PoE2 que dans PoE.missElder a écrit :[*]Il faut mettre "+2 avec attaques sans arme", pas "armes sans arme".► Afficher le texte
Je regarde pour la suite.
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
En fait, tous ces problèmes sont déjà corrigés. Tu utilise bien la traduction corrigée ?missElder a écrit :[*]Ce livre n'a pas de titre, il a ... tout son contenu qui lui a été mis comme titre ![*]Ici, c'est juste le "peut-être" qui devrait être en italique (il insiste dessus à l'oral), pas le reste du dialogue.► Afficher le texte[*]"Onekaza acquiesce" n'est pas du dialogue mais une description, et doit donc être grisé.► Afficher le texte[*]Indiqué comme un dialogue avec un guillemet erroné : c'est une description.► Afficher le texte[*]Là encore, c'est un dialogue, pas une description : ne doit pas être grisé.► Afficher le texte[*]"Elle vous adresse un clin d'oeil" doit être grisé, c'est une description.► Afficher le texte► Afficher le texte
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Figure toi que pour une raison que j'ignore, le jeu s'était remis en Français tout court et pas en Français corrigé. Pourtant je l'avais bien mis précédemment. Je suis un peu perdue du coup, mea culpa pour le contretemps ! Je m'en suis rendue compte en passant en anglais pour voir le livre au titre manquant.
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Pas de soucis ! C'était dommage de ne pas profiter de la traduction améliorée.missElder a écrit :Figure toi que pour une raison que j'ignore, le jeu s'était remis en Français tout court et pas en Français corrigé. Pourtant je l'avais bien mis précédemment. Je suis un peu perdue du coup, mea culpa pour le contretemps ! Je m'en suis rendue compte en passant en anglais pour voir le livre au titre manquant.
J'ai intégré tes différents retours
Pour le "armes sans arme", j'avais fait pas mal de tentative, voici ce que ça donne actuellement. C'est le moins pire que j'ai pu faire.